Comment se débarrasser des courtilières dans son jardin grâce aux remèdes traditionnels

Maladies et ravageurs

courtilièreLa courtilière est un véritable fléau pour les cultures potagères, car ce ravageur vit sous terre et est capable de détruire le système racinaire des plantes. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux jardiniers confrontés à ce problème agaçant recherchent de plus en plus de solutions. Comment se débarrasser des courtilières dans son jardin grâce aux remèdes traditionnelsSi vous ne commencez pas à lutter contre le grillon-taupe, vous pouvez faire une croix sur une bonne et saine récolte.

Solutions pour se débarrasser des nuisibles

La courtilière est dangereuse car c'est un ravageur omnivore à large répartition géographique, ce qui signifie qu'elle peut causer des dommages irréparables aux plantes du jardin. Par conséquent, un seul remède de grand-mère ne suffira pas à s'en débarrasser.

Des jardiniers expérimentés proposent plusieurs solutions pour se débarrasser des courtilières dans votre jardin grâce à des remèdes traditionnels (vidéo) :

  • Pièges à fumier ;
  • "bains" d'huile et de savon ;
  • Pièges à bière et à eau ;
  • Labour mécanique.

Étant donné que le grillon-taupe est capable de creuser des passages et des galeries souterraines complexes, les remèdes traditionnels peuvent être utilisés de manière exhaustive pour lutter contre ce ravageur.

 

Pièges à fumier

La courtilière raffole du fumier, mais on peut retourner cette attirance contre elle. Les pièges à fumier constituent l'une des méthodes les plus efficaces pour se débarrasser des courtilières au jardin, en utilisant des remèdes traditionnels.

À l'arrivée de l'automne, creusez des trous de 50 x 50 x 50 cm dans le jardin et remplissez-les de fumier. Le fumier attirera le grillon-taupe, qui y trouvera un abri douillet pour hiverner. Dès les premières gelées, déterrez ces trous et répandez leur contenu sur le sol. À ce moment-là, le grillon-taupe sera moins actif et n'aura plus le temps de s'abriter ; il mourra donc de froid.

Se baigner dans de l'eau savonneuse et de l'huile

Si vous parvenez à trouver le nid d'insectes, vous devez y déposer un peu d'huile végétale et verser de l'eau dans le trou à l'aide d'un tuyau d'arrosage.

Cependant, vous pouvez aussi utiliser une solution savonneuse pour lutter contre ces insectes nuisibles. Pour ce faire, versez une solution savonneuse dans le terrier ou le trou de l'insecte (50 grammes de lessive dilués dans 10 litres d'eau). Après s'être baigné dans cette solution, l'insecte remontera à la surface, où il pourra être éliminé.

terriers de courtilières

Pièges à bière et à eau

grillons taupes Les courtilières sont facilement attirées par l'odeur de la bière. On peut donc leur tendre un piège. Pour attraper une courtilière, enterrez un bocal en verre à large ouverture de façon à ce que le goulot soit au niveau du sol et remplissez-le au tiers de bière (de préférence brune). Recouvrez le goulot du bocal avec une planchette en laissant un petit espace de 1,5 cm.

Au lieu de bière, vous pouvez utiliser de l'eau ordinaire, mais dans ce cas, pour attirer le grillon-taupe dans le piège, il faut l'enduire de miel le long des bords de son cou.

labour mécanique

Un bêchage profond du sol du jardin, au début du printemps et à la fin de l'automne, permet de détruire les nids et les galeries des courtilières. Même si certaines galeries ne sont pas complètement détruites, le bêchage gênera les déplacements et l'alimentation de ces insectes. C'est une étape essentielle pour lutter contre les courtilières au jardin grâce aux méthodes traditionnelles.

Il est essentiel de commencer la lutte contre ce ravageur dès sa découverte dans le jardin. Il faut empêcher la courtilière de creuser son nid sous terre et de se reproduire, faute de quoi la lutte contre ce parasite risque de durer des années.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates