Nombreux sont les jardiniers qui se demandent comment se débarrasser définitivement des fourmis dans leur jardin grâce à des remèdes traditionnels. Bien que l'on pense généralement que la présence de ces insectes est bénéfique, elle a aussi des conséquences néfastes, affectant les cultures. Après tout, si les fourmis étaient uniquement utiles, les jardiniers ne se casseraient pas la tête à chercher comment les éliminer définitivement par des remèdes de grand-mère.
Fourmis dans le jardin : avantages et inconvénients
Examinons deux aspects opposés de l'activité des fourmis dans les plates-bandes. Commençons par les bienfaits que ces insectes apportent en développant leurs activités au jardin.
Les fourmis dans le jardin : avantages
- En creusant des galeries souterraines, les fourmis ameublissent le sol, ce qui contribue à enrichir les racines des plantes en oxygène.
- Les fourmis peuvent polliniser les plantes et les fleurs.
- Pour se procurer des protéines, les fourmis deviennent souvent les ennemies de nombreux ravageurs de jardin, larves et chenilles, qui sont la source de ces protéines.
Malgré tous ces avantages, il vaut mieux se passer de l'aide des fourmis industrieuses. Car si elles sèment le bien, elles sèment aussi le mal.
Fourmis dans le jardin : inconvénients
- Pour tenter d'obtenir du nectar sucré, les fourmis endommagent les fleurs des plantes.
- Elles adorent se régaler de baies mûres, ce qui les fait pourrir et elles ne peuvent plus être incluses dans votre récolte.
- Les jeunes semis et même les graines peuvent devenir une proie facile pour les insectes, qui risquent alors de ne pas germer.
- En creusant des galeries souterraines, les fourmis peuvent toucher les racines de la plante et les endommager.
- Si les insectes choisissent les troncs de plantes comme sites de nidification, ils finissent par se transformer en poussière, ce qui entraîne leur mort.
Ces dégâts causés par de petits ravageurs constituent une raison suffisamment importante pour Éliminer les fourmis pour toujours Remèdes traditionnels. L'utilisation de produits chimiques n'est pas exclue dans ce cas, mais les remèdes traditionnels sont plus sûrs pour les cultures.
Remèdes traditionnels pour lutter contre les fourmis au jardin
Solution savonneuse
La préparation d'une solution savonneuse, puis son application sur les cultures, favorisera la formation d'un fin film de savon, empêchant ainsi les pucerons – principale source de nourriture des fourmis – de respirer par la peau. Privées de nourriture, les fourmis quitteront la zone à la recherche d'une source plus fiable.
Ce mélange est très facile à préparer : dissoudre 0,1 litre de savon liquide dans dix litres d’eau. Appliquer le mélange sur toutes les faces de la plante, en insistant particulièrement sur les feuilles, en couvrant à la fois leurs faces externes et internes (les pucerons aiment se cacher sous les feuilles). Le traitement doit être effectué au coucher du soleil afin de permettre la formation d’un film protecteur pendant la nuit.
Odeurs fortes comme répulsifs contre les insectes
Les fourmis n'apprécient pas les odeurs fortes ; en éliminant ce problème, elles quitteront les lieux. Vous pouvez traiter votre propriété avec une infusion d'oignon ou d'ail, préparée comme suit : hachez l'oignon ou l'ail et ajoutez suffisamment d'eau pour recouvrir entièrement les végétaux. Fermez hermétiquement le récipient contenant l'infusion et laissez reposer 7 à 10 jours. L'infusion est alors prête ; diluez-la avec de l'eau à parts égales. Cette solution peut être utilisée pour pulvériser les plantes et la propriété.
Le choix de lutter ou non contre les fourmis est une décision personnelle pour chaque jardinier. Après tout, si leur présence au jardin ne cause aucun dégât, il est inutile de s'imposer un travail superflu. Toutefois, il est important de se rappeler qu'il est souvent impossible de déterminer visuellement si les fourmis causent des dégâts, et que lorsque des signes extérieurs de dommages apparaissent, il est déjà trop tard.

Comment et avec quoi lutter contre le psylle du poirier
Oïdium de la vigne (photo) et comment le traiter
Les méthodes les plus efficaces de lutte contre les pucerons sans produits chimiques
Comment traiter les arbres fruitiers en automne contre les maladies et les ravageurs