Méthodes simples et efficaces pour se débarrasser des tétranyques sur les orchidées

Orchidée

Les tétranyques peuvent infester les orchidées aussi bien en intérieur que dans leur milieu naturel. Les colonies ne sont visibles à l'œil nu que lorsqu'elles sont largement répandues. Les scientifiques estiment que, dans des conditions favorables, les tétranyques peuvent produire jusqu'à 20 générations par saison. Le développement des premières larves jusqu'à la maturité sexuelle dure environ trois semaines, et beaucoup moins longtemps sous des climats plus cléments.

À quoi ressemble un acarien tétranyque et est-il dangereux ?

pautinnyj-kleshh-v-teplice

L'élimination des tétranyques sur les orchidées n'est possible que si l'on sait les reconnaître. Cet insecte possède :

  • corps ovale mesurant 0,3-0,5 mm ;
  • La couleur varie du rouge au vert, mais la couche chitineuse peut changer de teinte en fonction de ce qui est utilisé comme aliment ;
  • 4 paires de jambes, à condition que l'individu soit adulte ;
  • espérance de vie moyenne de 5 semaines ;
  • 3 paires de pattes chez les petits individus ;
  • petite zone de mouvement.

Tout au long de sa vie, cet insecte tisse de fines toiles qui enchevêtrent le feuillage, les tiges et même les bourgeons. Sans traitement, sa reproduction rapide finira par détruire la plante.

tétranyque tisserand

Éliminer les tétranyques Pour les orchidées, il faut agir le plus rapidement possible. La principale menace est le parasite :

  • se reproduit activement;
  • a un grand appétit ;
  • capable de se propager aux plantes voisines ;
  • se cache sous la surface du sol ;
  • pond ses larves dans les feuilles mortes.

La vitesse à laquelle une plante dépérit sans traitement dépend de l'étendue de l'infestation d'acariens sur ses tiges. Les conséquences générales sont les suivantes :

  • une forte diminution de la photosynthèse ;
  • faiblesse de la tige.

Étant donné que cette beauté exotique est affectée par de tels insectes, son système immunitaire s'en trouve réduit, ce qui augmente la probabilité de développer une infection bactérienne ou virale.

Veuillez noter.
Si les premiers signes ne sont pas traités, la maladie se propagera rapidement et la fleur mourra en quelques semaines.

Aspect et signes de dommages

Sur les phalaenopsis, les acariens des racines se multiplieront rapidement lorsque :

  • air sec;
  • température élevée ;
  • à condition que la plante ait un système immunitaire affaibli.

Des experts ont découvert que l'araignée se sent à l'aise lorsque :

  • température de +28+32°C ;
  • humidité inférieure à 50 %.

Les tiques à corps plat peuvent se développer toute l'année dans des environnements protégés, sans nécessiter de conditions particulières. Une forte humidité peut seulement retarder la transformation d'une tique juvénile en adulte, mais ce processus est inévitable.

Important!
Pour éviter les infestations de ravageurs, n'utilisez jamais de terre contaminée provenant de votre potager. Si vous devez absolument utiliser ce type de terre, elle doit être préparée et traitée.

Les acariens s'attaquent aux orchidées pour se nourrir de leur sève. Ils percent la surface des feuilles ou des tiges, injectant une substance qui perturbe la membrane cellulaire. Ceci accélère l'écoulement de la sève et son évacuation par la zone endommagée, permettant ainsi à l'acarien de se nourrir.

Acarien tétranyque sur une plante

L'air pénètre dans la structure par le trou ainsi créé, ce qui fait que le feuillage vert devient argenté et se recouvre d'une toile d'araignée. les feuilles jaunirontet les zones affectées se propageront rapidement dans toute la plante, provoquant leur chute.

Dans certains cas, on observe des toiles non seulement sur le feuillage, mais aussi à la surface des bourgeons. C'est le signe d'une importante infestation d'acariens, et si l'orchidée n'est pas traitée, elle mourra. Les conséquences suivantes se produiront :

  • jaunissement progressif ;
  • enroulement des extrémités des feuilles;
  • séchage;
  • les feuilles et les bourgeons meurent.

Si l'orchidée n'est pas traitée, les acariens peuvent provoquer des maladies bactériennes, virales ou fongiques, qui se manifestent par la présence de taches sombres et de zones humides.

Symptômes d'une infestation d'acariens des orchidées

Les mesures de lutte doivent être choisies en fonction des signes de présence d'araignées. Il est très difficile pour les jardiniers inexpérimentés de détecter ces arthropodes, surtout sans instruments optiques. Parmi les signes caractéristiques, on note la formation de :

  1. La face inférieure des feuilles présente un réseau argenté ou blanc qui, lorsqu'on le presse, devient rougeâtre et se transforme en une substance liquide.
  2. De petites taches blanches apparaissent à la surface du limbe, ressemblant à de multiples piqûres faites avec une fine aiguille, entraînant la mort du tissu affecté.
Veuillez noter.
Avec le temps, les taches se transforment en taches brunâtres, entraînant le dépérissement des parties vertes. Les piqûres sont visibles à l'aisselle des feuilles ; une inspection régulière de la plante est nécessaire.

Comment inspecter une plante

La lutte contre les tétranyques sur les orchidées commence par un examen minutieux de la fleur afin de détecter la présence de ces parasites. Leur apparence est variée ; il est donc important d’examiner toutes leurs formes. Comme il est presque impossible de les voir à l’œil nu, soyez attentif aux points suivants :

  • accumulation d'insectes sur la face inférieure des feuilles ;
  • flétrissement soudain sans raison ;
  • formation de grandes taches blanches ;
  • toile blanche recouvrant toute la plante ;
  • feuilles tordues et séchées.

Il ne faut pas confondre les taches noires et blanches, car les premières sont un signe de champignons et de moisissures. Éliminer les champignons ne résout pas forcément le problème, car le système immunitaire est affaibli et les colonies continuent de se développer activement. Les parasites préfèrent les jeunes feuilles tendres, ce sont donc les jeunes plants qui meurent.

Méthodes pour se débarrasser des tiques

Les remèdes traditionnels sont moins dangereux pour les orchidées et sont donc souvent privilégiés. Une méthode possible consiste à préparer une infusion ou une décoction à base d'une plante insecticide.

Recettes :

  1. Tubercule de cyclamen. Pour la préparation, coupez le tubercule en plusieurs morceaux et faites-le mijoter dans de l'eau bouillante pendant une heure. Laissez infuser le mélange pendant 24 heures, puis filtrez. Le traitement consiste à pulvériser la solution à l'aide d'un vaporisateur tous les 5 jours.
  2. Oignon. Mettez 15 g d'oignon haché ou 6 g de son pelure dans 1 litre d'eau tiède, de préférence purifiée. Laissez infuser pendant 7 heures dans un récipient hermétique.
  3. Racine de pissenlit. Hachez 30 g de racine en petits morceaux. Vous pouvez les cueillir vous-même ou les acheter en pharmacie. Versez 1 litre d'eau sur la racine.
  4. Ail. Utilisez 17 gousses écrasées au presse-ail comme base. Laissez infuser 5 jours dans 1 litre d'eau. Utilisez un récipient opaque et hermétique. Pour préparer la solution, utilisez 6 g d'ail par litre d'eau. Vaporisez la solution tous les 5 jours.
recettes anti-tiques

De nombreux produits ont été mis au point pour l'élimination rapide des insectes et de leurs larves. En milieu résidentiel, les méthodes douces et sans danger pour les humains et les animaux domestiques sont acceptables. Les produits chimiques à base d'avermectine sont recommandés, notamment :

  • Actellica;
  • Fitoverms;
  • Actofita;
  • Vermitek.
Conseil.
Ces préparations ne sont pas susceptibles d'endommager les œufs et, par conséquent, le traitement doit être effectué en plusieurs étapes à une fréquence de 10 jours, à condition que la température de l'air ne dépasse pas +25°C.

Si la température ambiante est de +30°C, traitez la plante en 4 étapes, en appliquant les préparations non seulement sur les feuilles, mais aussi sur la surface du substrat, ainsi que sur le rebord de la fenêtre, les supports, la soucoupe et les fleurs voisines.

préparations anti-tiques

Il est important de souligner que les tiques développent activement une résistance aux produits chimiques ; évitez d’utiliser le même traitement pendant une période prolongée. Les vers plats peuvent être contrôlés par pulvérisation des produits suivants :

  • Fosalona;
  • Ambushema;
  • Acrexa;
  • Tsimbusha.

Diluez les produits à une concentration de 0,05 à 0,08 %. Les acariens du phalaenopsis sont très difficiles à éliminer, car ils se cachent dans les endroits les plus reculés, comme le cœur de la tige, l'intérieur des bourgeons, etc. La solution ne pourra pas atteindre ces zones, ce qui rendra le traitement des œufs et la prévention de leur maturation quasiment impossibles.

Orchidée en pleine floraison malgré une infestation d'acariens

Le traitement doit être effectué avec une extrême prudence pour une efficacité maximale. L'étendue des dégâts causés par le parasite à la fleur dépend du nombre d'acariens présents. Si les acariens sont détectés à un stade précoce, des méthodes plus douces suffisent.

  1. Essuyez les feuilles avec une solution alcoolisée.
  2. Traitez les bourgeons avec une solution à base de savon à lessive.
  3. Vous pouvez prendre une douche chaude.

Pendant la floraison, si la plante est infestée, traitez généreusement la zone où les insectes se regroupent. Bien qu'ils n'altèrent généralement pas la beauté des fleurs, la négligence et la prolifération des parasites peuvent entraîner la mort de l'orchidée. Dans ce cas, seuls des produits chimiques doivent être utilisés. Autrement, les produits chimiques tueront l'orchidée.

toile d'araignée

Les botanistes ont prouvé que les tétranyques peuvent être éradiqués sans perturber la floraison. Il est préférable d'utiliser des remèdes traditionnels pour prévenir une infestation. Si une colonie est découverte lorsque les bourgeons, les fleurs et les tiges sont atteints, les chances de succès sont très faibles.

Que faire si des toiles d'araignée apparaissent sur les fleurs et les boutons floraux ?

La présence de toiles d'araignée à la surface d'un bouton ou d'une fleur indique une infestation rapide de ravageurs. Il est difficile de détecter ces minuscules insectes à leurs premiers stades de développement ; des mesures immédiates sont donc nécessaires. La plante infestée doit être isolée des autres fleurs. Procédez comme suit :

  • élimination des fleurs endommagées ;
  • enlever les bourgeons atteints ;
  • couper les bulbilles des feuilles sur lesquelles des colonies de ravageurs ont été trouvées ;
  • L'extraction des parasites à l'aide de pinces à épiler, surtout s'ils sont situés au cœur même du tronc.
osmotr orchidei

Il est déconseillé de supprimer les jeunes pousses lors d'une taille complète, car elles contiennent une grande quantité de sève et de nutriments. Il est préférable d'effectuer un nettoyage superficiel et d'éliminer les parties abîmées.

Attention!
Il est nécessaire de changer le substrat, et le nouveau doit être sain, désinfecté et acheté auprès d'un fournisseur spécialisé.

Il est conseillé de laver deux fois avec du savon à lessive, de traiter avec des insecticides et de sécher avant de planter.

Prévention de l'infection

Les orchidées sont souvent attaquées par les tétranyques. Seul un terreau testé et désinfecté doit être utilisé pour la plantation. Lors de l'achat de nouvelles plantes, il convient de les mettre en quarantaine pendant deux semaines dans une pièce séparée.

pulvérisation d'orchidées

Il est important de mettre en œuvre :

  • inspection régulière de la fleur ;
  • essuyer les tiges et les feuilles avec un désinfectant ;
  • l'arrosage, pour lequel utiliser de l'eau chaude, qui aide à éliminer les larves et les individus adultes du parasite ;
  • Inspection régulière du sol pour éviter un arrosage excessif ou un dessèchement excessif ;
  • élimination rapide des gouttelettes d'eau qui restent à l'intérieur des inflorescences après la pulvérisation ;
  • humidifier la pièce, car l'air sec favorise la reproduction active des insectes nuisibles ;
  • pulvérisation régulière.

Les tétranyques sur les orchidées constituent un problème sérieux, et leur apparition exige une intervention immédiate pour éviter la mort de la plante. De nombreuses méthodes ont été mises au point pour lutter contre ce fléau, mais le choix de la méthode appropriée doit être fait avec soin afin de ne pas aggraver l'état de la plante.

tétranyque tisserand
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates