Comment un jardin peut soigner une gueule de bois : plantes saines et recettes à base de ces plantes

Nouvelles

Dans les jardins et les potagers, on trouve une grande variété de plantes dont les bienfaits sont souvent méconnus. Certaines ont un effet apaisant (la camomille) et d'autres un effet tonique (le romarin). De nombreuses plantes de jardin atténuent également les effets néfastes de l'alcool. Grâce à elles (utilisées correctement), il est facile de se débarrasser de la gueule de bois, conséquence d'une soirée arrosée.

Les 6 meilleures plantes pour soigner la gueule de bois

Face à un état aussi désagréable, on souhaite se rétablir rapidement, surtout si une longue journée de travail ou des tâches ménagères nous attendent. Bien sûr, on peut recourir aux médicaments, facilement disponibles en pharmacie. Le principe actif est généralement le même pour tous ; seul le prix varie selon la marque. Mais inutile de sortir ou d'envoyer quelqu'un acheter des pilules : les plantes du jardin peuvent être utiles. Et leur effet sera encore plus rapide.

Menthe poivrée

Menthe poivrée

Remède bien connu contre les effets secondaires de l'éthanol, il soulage les maux de tête et autres symptômes similaires, l'irritabilité, atténue les nausées et normalise le fonctionnement gastro-intestinal. De plus, cette plante élimine l'odeur désagréable qui suit inévitablement une forte consommation d'alcool.

La recette est simple. Il vous faut d'abord préparer les ingrédients suivants :

  • menthe – 3-4 feuilles ;
  • persil – 1 brin ;
  • groseilles – 2 feuilles ;
  • œillets d'Inde (facultatif) – 1 inflorescence.
Lire aussi

Quelles plantes de jardin font baisser la glycémie ?
Les personnes souffrant d'hyperglycémie doivent consommer des légumes, des légumes racines et des fruits. Les récoltes de saison (sans produits chimiques ni nitrates), cultivées, si ce n'est dans votre propre jardin, alors…

 

Mode de préparation et d'utilisation :

  1. Tous les ingrédients sont versés dans une tasse avec de l'eau bouillante.
  2. Laisser infuser (environ 20 minutes).
  3. À prendre à jeun. L'effet sera visible en 1 heure.
Pour votre information!
Pour se «faire plaisir» avec un remède traditionnel en hiver, surtout après les longues fêtes de Noël, il est judicieux de préparer la menthe à l'avance en faisant simplement sécher les pousses.

Camomille

Une tisane polyvalente qui soulage simultanément divers symptômes de la gueule de bois. Un filet de miel en accélérera l'effet. Après avoir bu cette tisane, vous constaterez :

  • disparition de la sensation d'oppression dans les tempes ;
  • fonctionnement normal de l'estomac ;
  • améliorer le sommeil.

Préparez une infusion avec quelques fleurs de camomille et une cuillère à soupe de miel. Placez tous les ingrédients dans une tasse et versez de l'eau bouillante dessus. Laissez infuser pendant environ une heure afin que la camomille libère pleinement ses propriétés. Si les symptômes sont importants, buvez la tasse entière en une seule fois. Si la gueule de bois se caractérise par de l'irritabilité et des difficultés de concentration, vous pouvez diviser la dose en deux.

Romarin

Romarin

Le romarin, une herbe méditerranéenne largement utilisée comme condiment dans les pays de la CEI, est considéré comme un remède contre la gueule de bois grâce à sa capacité à normaliser la digestion, à soulager la fatigue et à tonifier l'organisme. Voici quelques recettes à base de romarin :

  • les feuilles de la plante sont ajoutées aux aliments ;
  • faire une inhalation à base d'huile de romarin ;
  • Versez un peu de décoction dans le bain.

Primevère

primevère

Plante facile à cultiver, la primevère embellit les massifs de fleurs chaque printemps. Outre son aspect décoratif, elle est réputée pour soulager la gueule de bois. Excellente pour apaiser le système nerveux et réduire l'anxiété, elle possède également de nombreuses autres propriétés bénéfiques.

  • agit comme un léger hypnotique, permettant au corps, épuisé par l'intoxication, de se reposer ;
  • Élimine les maux de tête.
Lire aussi

Pourquoi cultiver l'amarante : une plante utile et belle
L’amarante, ou herbe aux porcs, est une belle plante souvent considérée comme une mauvaise herbe, bien que ses épis d’un violet éclatant puissent égayer n’importe quel jardin. Elle est appréciée pour ses qualités décoratives, sa majesté et…

 

La recette de ce remède est simple. Broyez les tiges, les racines et les feuilles de la primevère. Utilisez 5 g de la poudre obtenue par portion. Versez 200 ml d'eau bouillante sur les pousses dans une tasse. Laissez infuser au moins 2 heures, plus longtemps que dans les recettes décrites précédemment. Prenez une demi-tasse deux fois par jour.

Fenouil

fenouil

Plus connue sous le nom de fenouil doux, cette plante est déconseillée aux personnes épileptiques et aux femmes enceintes (bien que ces dernières soient peu susceptibles de souffrir de gueule de bois sévère). Elle est bénéfique pour les affections suivantes :

  • soulage les nausées, qui accompagnent souvent la gueule de bois ;
  • élimine l'indigestion en ayant un effet calmant sur la muqueuse gastrique ;
  • réduit les effets toxiques de l'alcool et de ses produits de dégradation sur l'organisme.
Pour votre information!
Si vous avez du genévrier dans votre jardin, vous pouvez utiliser ses baies pour faire une infusion. Pour un effet plus rapide, si vous n'avez pas besoin de conduire, ajoutez 10 ml de gin à l'infusion.

Adonis

Adonis

Une décoction d'adonis est un excellent remède contre la gueule de bois. Elle se prépare avec 20 grammes de pousses broyées. Seules les pousses saines, exemptes de signes visibles de maladie, sont sélectionnées. Les pousses sont infusées pendant 1 à 2 heures dans un verre d'eau bouillante. Prendre 1 cuillère à soupe avant les repas, tout au long de la journée. Propriétés :

  • soulage les maux de tête ;
  • améliore la fonction cardiaque ;
  • normalise le pouls, éliminant ainsi l'accélération du rythme cardiaque.
Lire aussi

Le géranium n'est pas seulement une belle plante, mais aussi un remède traditionnel contre certaines maladies.
Nombreuses sont les femmes qui apprécient le géranium pour sa beauté et ses magnifiques fleurs, mais cette plante n'est pas seulement belle ; elle possède également des vertus médicinales. Au cours de son histoire séculaire, elle a maintes fois prouvé son efficacité…

 

Ne vous laissez pas berner par l'idée que seuls le jus de cornichons ou la choucroute peuvent soigner une gueule de bois en l'absence de médicaments. Les plantes, même celles qui poussent dans un parterre de fleurs, sont plus efficaces. Il suffit de savoir les utiliser correctement.

Pour une gueule de bois
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates