Les personnes souffrant d'hyperglycémie doivent consommer des légumes, des légumes racines et des fruits. Les récoltes de saison (sans produits chimiques ni nitrates), cultivées localement, voire dans votre propre jardin, sont particulièrement bénéfiques. Les produits locaux sont plus digestes, le risque de réactions allergiques est minime et les bienfaits sont maximaux. Parmi ces légumes, certains sont particulièrement efficaces pour faire baisser la glycémie.
L'ail soigne sept maladies
Si vous avez décidé de contrôler votre glycémie, consommez régulièrement de l'ail. Il est riche en vitamines B, en vitamine C et en oligo-éléments – du fer et du calcium au manganèse et au zinc – qui stimulent le pancréas et favorisent ainsi la production d'insuline.
Ses éléments chimiques stimulent la production de glycogène par le foie, ce qui réduit la dégradation induite par l'insuline. De plus, selon une étude récente menée par des scientifiques japonais, sa teneur en vanadium et en alexine reproduit l'action de l'insuline.
Sauf en cas d'insuffisance rénale, de calculs biliaires, d'ulcères intestinaux ou gastriques, d'anémie, d'épilepsie ou d'hémorroïdes, l'ail peut et devrait être consommé pour faire baisser la glycémie : 2 à 3 gousses par jour. Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, il est prescrit en complément d'un traitement médicamenteux sous forme de teintures, de décoctions et d'autres remèdes bénéfiques.
- Hachez finement une tête d'ail moyenne, pelée et coupée à l'aide d'un couteau, d'un presse-ail ou d'une râpe. Versez un verre de lait caillé dessus. Couvrez le récipient d'un linge. Laissez infuser 8 à 12 heures (ou toute une nuit). Prenez 3 à 6 doses réparties sur la journée.
- Écrasez l'ail. Pressez le jus à travers une étamine. Une demi-heure avant de servir, prélevez 5 à 10 gouttes à l'aide d'une pipette et versez-les dans un verre de lait tiède.
- Broyez 300 g d'ail et 300 g de persil, ainsi qu'1 kg de citrons pelés. Placez le mélange dans un récipient opaque. Fermez hermétiquement et laissez infuser dans un endroit sombre (un placard de cuisine, un garde-manger ou une table conviennent parfaitement) pendant 5 jours. Prenez 0,5 à 1 cuillère à soupe de cette préparation 30 minutes avant les repas, trois fois par jour. Ce mélange contribue à faire baisser significativement le taux de glycémie.

- Versez 100 g d'ail râpé dans 1 litre de vin rouge sec sans alcool (comme un Cabernet Sauvignon, un Zifandel blanc ou un Merlot). Fermez hermétiquement le récipient. Laissez infuser 2 semaines à l'abri de la lumière. Filtrez. Prenez 1,5 cuillère à soupe 15 à 30 minutes avant les repas.
- Hachez finement un gros citron (avec le zeste) et une tête d'ail au hachoir à viande (ou au mixeur). Ajoutez une cuillère à soupe de miel liquide (de préférence du miel de tilleul). Mélangez. Prenez une demi-cuillère à café de cette préparation avec vos repas. Elle se conserve à température ambiante, sur l'étagère du bas du réfrigérateur.
variété de haricots
Les haricots, les gousses de haricots et les graines de haricots sont bénéfiques, voire essentiels, pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2, ainsi que pour toute personne présentant des fluctuations de la glycémie. Grâce à leur richesse en protéines, fibres, acides aminés, potassium, zinc, phosphore, fer, acides gras oméga-3 et oméga-6, et autres micronutriments bénéfiques, les haricots peuvent facilement remplacer la viande et stimuler le pancréas afin qu'il produise la dose d'insuline nécessaire. De plus :
- Les haricots rouges sont indispensables aux personnes sous insulinothérapie. Leur richesse en potassium et en calcium permet de réduire rapidement et durablement la glycémie, de normaliser le transit intestinal et de prévenir les ballonnements. Ils ne provoquent pas de réactions allergiques. Leur coefficient de conversion du glucose est de 35 unités.

- Le poivre blanc, grâce à sa teneur exceptionnelle en lysine et en acides gras oméga, prévient les fluctuations de la glycémie et l'athérosclérose, renforce les défenses immunitaires, améliore la fonction hépatique et stimule la régénération cellulaire et tissulaire. IG=40
- Le poivre noir est riche en acides aminés, notamment en arginine et en leucine. Il contribue à l'équilibre de la glycémie, stimule et renforce le système immunitaire, et possède des propriétés antimicrobiennes. Index glycémique : 30-35.
- Ces capsules abaissent rapidement la glycémie en stimulant la synthèse d'insuline et en renforçant la capacité cellulaire à la retenir. Elles favorisent l'élimination des fluides, prévenant ainsi les œdèmes, purifient les parois vasculaires des toxines et améliorent leur élasticité.
Vous pourriez être intéressé par :On prépare à partir de haricots et de leurs gousses une variété de plats sains, d'infusions, de décoctions et de thés :
- Versez un verre à facettes d'eau bouillante sur 2 cuillères à soupe de gousses séchées et écrasées. Laissez infuser dans un thermos pendant 8 heures. Pressez et filtrez. Prenez 0,5 cuillère à soupe 15 minutes avant les repas.
- Ajoutez une poignée de gousses séchées à 1 litre d'eau bouillante. Couvrez le récipient et laissez infuser dans un endroit chaud pendant 8 à 10 heures (ou toute une nuit). Filtrez. Buvez 125 ml (0,5 tasse) 20 à 30 minutes avant les repas.

- Versez 125 ml d'eau filtrée ou bouillie refroidie sur 3 haricots blancs. Laissez tremper toute la nuit. Consommez les haricots le matin. Buvez l'eau. Répétez l'opération pendant 2 à 3 semaines.
- Salade. Faites bouillir 500 g de haricots (de la variété de votre choix) et une quantité équivalente de carottes. Mélangez les haricots avec les légumes racines coupés en dés. Arrosez d'un filet de vinaigre de cidre (pas plus d'une cuillère à soupe), ajoutez deux cuillères à soupe d'huile de tournesol. Salez légèrement. Parsemez généreusement d'aneth et de persil hachés.
Si vous prenez 5 à 6 repas par jour, il est préférable d'inclure des haricots au déjeuner ou au dîner. Si vous en consommez quotidiennement, ne dépassez pas 50 à 70 g, en accompagnement de votre plat principal. Si vous n'en consommez que trois fois par semaine, vous pouvez en manger 100 à 200 g.
guérisseur épicé
Le céleri est un légume dont toutes les parties (pétioles, racines et feuilles) possèdent des propriétés insulinomimétiques. Il favorise l'élimination des fluides en excès et, grâce à sa richesse en fibres et en pectine, contribue également à l'élimination des toxines. Il contient des vitamines B et PP essentielles, ainsi que des oligo-éléments indispensables aux personnes diabétiques. Il stimule les glandes surrénales, favorisant la production de bêta-lactamines et la libération de l'insuline qu'elles ont préalablement transformée.
Pour le diabète de type 2, l'apport quotidien recommandé est de 100 g : dans les cocktails, les jus, les salades et les soupes de légumes.
- Hachez finement la tige et mélangez-la avec le concombre non pelé. Mixez le tout. Ajoutez une pomme verte (pelée, mais sans le trognon) et un quart de citron avec le zeste. Mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Dégustez ce smoothie frais, chaque jour.
- Ajoutez un bouquet de basilic et de menthe, ou un poivron vert, et 2 à 3 gousses d'ail à 2 concombres frais (entiers) et 200 g de branches de céleri, puis mixez le tout. Diluez la préparation avec un verre de bouillon de poulet refroidi. Mélangez. Cette soupe froide peut remplacer une soupe traditionnelle.
- Broyez 0,5 gramme de racine pelée (au hachoir à viande ou au mixeur) avec 6 citrons (sans pépins, mais avec le zeste). Laissez mijoter au bain-marie pendant 1 h 30 à 2 h. Laissez refroidir. Mettez au réfrigérateur. Buvez une cuillère à soupe à jeun, une demi-heure avant les repas.
- Versez 250 ml d'eau bouillante sur 20 g de feuilles fraîches. Couvrez le récipient. Laissez infuser 20 minutes. Filtrez. Prenez 3 cuillères à soupe de cette infusion trois fois par jour.
- Broyez les feuilles et les tiges au mixeur ou passez-les à la centrifugeuse. Filtrez le jus (à travers une étamine) et buvez-en 2 cuillères à soupe matin et soir, 2 heures après les repas.
Le traitement au céleri est un traitement de longue durée, d'un à deux ans sans interruption. Il permet de stabiliser la glycémie et de la ramener à la normale. Cependant, cette plante nutritive est contre-indiquée en cas d'hyperacidité gastrique, de thrombophlébite, de pancréatite aiguë ou de gastrite non traitée.
Vous pourriez être intéressé par :Courgettes diététiques
Faible en calories et riche en nutriments, faible teneur en glucides, forte teneur en acide ascorbique qui stimule le pancréas à produire l'insuline nécessaire, digestibilité facile, pectine qui abaisse le cholestérol : tels sont les meilleurs atouts de la courgette.
Pour normaliser le taux de sucre, il est utile de consommer ce légume sain du jardin cru (en salade), cuit au four, mijoté ou bouilli :
- Ajoutez des courgettes coupées en dés et une branche de céleri au bouillon de poulet bouillant (préparé avec de la viande maigre). Après 7 à 10 minutes, ajoutez une boîte de haricots et un œuf dur haché. Salez et ajoutez des herbes fraîches (aneth, coriandre) selon votre goût. Après 5 minutes, retirez la casserole du feu. La soupe est prête.
- À l'aide d'un économe, taillez les jeunes courgettes en fines lamelles. Mélangez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 gousses d'ail écrasées, 2 cuillères à soupe de jus de citron frais, du sel, 1 à 2 cuillères à café de basilic séché et encore du sel. Incorporez la vinaigrette aux lamelles de courgette. Mélangez et laissez reposer 15 minutes. Cette salade peut être dégustée seule au déjeuner.

- Râpez une jeune courgette pelée à l'aide d'une râpe, d'un coupe-légumes ou d'un mixeur. Filtrez la préparation à travers une étamine. Consommez-la fraîche, sans dépasser 200 à 400 ml par jour (commencez par une petite dose de 50 à 100 ml, puis augmentez de 50 ml après une semaine, et ainsi de suite). Pour plus de saveur, vous pouvez y ajouter des branches de céleri ou du concombre.
- Coupez les courgettes (non pelées) en deux dans le sens de la longueur. Salez légèrement. Disposez-les sur une plaque de cuisson. Enfournez.
persil fidèle
Cette plante contient de l'inuline, un édulcorant naturel, des fibres qui abaissent la glycémie, des vitamines B impliquées dans le métabolisme intracellulaire du glucose, de l'acide folique, un immunostimulant, du fer qui oxygène le sang, ainsi que du potassium et du magnésium qui déshydratent. Ce ne sont là que quelques-unes de ses propriétés bénéfiques pour les personnes diabétiques.
Elle guérit tout – des racines aux graines, à partir desquelles on prépare des infusions, des décoctions, des salades et des teintures :
- Versez 100 g de racine lavée et finement hachée dans 250 ml d'eau bouillante. Laissez infuser (de préférence dans un thermos) pendant une heure. Filtrez. Laissez refroidir. Prenez 125 ml deux fois par jour pendant 2 à 3 semaines.
- Hachez grossièrement 100 grammes de légumes verts. Versez 250 ml d'eau dessus. Portez à ébullition pendant 3 minutes. Enveloppez le tout dans un linge épais. Laissez infuser pendant une heure. Filtrez. Buvez une cuillère à soupe trois fois par jour pendant un mois.
- Faites infuser 1 cuillère à café de graines dans 250 ml d'eau bouillante (dans un thermos) pendant 12 heures. Filtrez. Prenez 1 cuillère à soupe toutes les 4 heures, pendant un mois.
Pour obtenir l'effet escompté et complet, le persil (toutes ses parties) doit être consommé régulièrement, mais pas plus de 100 g par jour sous sa forme pure.
Vous pourriez être intéressé par :Intégrer des légumes de son jardin à son alimentation quotidienne est une méthode efficace et infaillible pour faire baisser sa glycémie. Ils sont toujours bénéfiques, à condition d'être consommés quotidiennement sous forme de légumes cuits à la vapeur, en ragoût ou frais, dans le cadre d'un traitement complet prescrit par un médecin.




