Les gousses de haricots sont reconnues comme un traitement et un moyen de prévention efficaces contre le diabète. Elles ont un faible index glycémique et une haute valeur nutritionnelle. Les haricots sont riches en protéines, ce qui en fait un substitut complet aux produits animaux. La plupart des nutriments essentiels sont concentrés dans les gousses séchées.
Propriétés médicinales de la plante
Outre ses propriétés régulatrices d'insuline, la plante possède d'autres vertus médicinales et bénéfiques. L'effet thérapeutique est obtenu par la consommation régulière d'une décoction ou d'une teinture, qui déclenche les processus suivants dans l'organisme :
- Régulation du métabolisme des graisses.
- Correction et normalisation de la concentration de l'hormone homocystéine chez les femmes obèses.
- Diminution de l'appétit.
- Fonction hépatoprotectrice pour la fonction hépatique.
- Normalisation de la fonction cardiaque, participation à la nutrition du muscle cardiaque.
- Renforcement des parois des vaisseaux sanguins, régulation de leur élasticité.
- Réduire la concentration de cholestérol dans le sang permet de prévenir la formation de plaques d'athérosclérose.
- Propriété hypotensive – réduction et normalisation des niveaux de pression artérielle.
- Effet diurétique, élimination des fluides en excès de l'organisme.
- Élimination des déchets, des toxines et des radicaux libres des structures corporelles.
- Stimulation du système immunitaire, augmentation de la résistance aux virus et aux infections, accélération des processus de régénération.
- Possède de légères propriétés antibactériennes.
Éléments et substances utiles des haricots :
| Acide aminé | Contient des éléments de leucine, de tyrosine, d'asparagine, d'arginine et de bétaïne |
| Vitamines | Vitamines A, C, E, B2, B5, B9 |
| Microéléments et macroéléments | Teneur en zinc, magnésium, potassium, calcium, fer, cuivre, sodium |
| Acide organique | Acides pomme, citrique, framboise et ascorbique |
| flavonoïdes | Présence de quercétine et de kaempférol |
| Stérol végétal | Phytostérol |
Les gousses de haricots verts séchées sont souvent prescrites par les médecins comme remède à base de plantes aux patients souffrant de diabète de type 2.
La consommation régulière d'une décoction de gousses séchées permet aux personnes atteintes de diabète de type 1 et 2 de normaliser leur glycémie et de réduire la dose d'insuline endogène, nécessaire quotidiennement à la prévention de la maladie.
Règles d'utilisation pour les différents types de diabète
Les gousses de haricots peuvent être utilisées en complément du traitement du diabète de type 1 et 2. La consommation régulière d'une décoction correctement préparée permet de maintenir une glycémie normale pendant une durée allant jusqu'à 7 heures.
La décoction bloque l'absorption du glucose, ralentit son métabolisme dans le tube digestif, normalise la fonction pancréatique et régule la synthèse et la qualité de l'insuline. Pour en tirer pleinement profit, les valvules doivent être préparées correctement et les spécificités de la maladie doivent être prises en compte.
Type 1. On pense que les haricots rouges ne sont pas suffisamment efficaces pour ce type de diabète. Cependant, ils régulent la synthèse de l'insuline ; il est donc conseillé de les consommer sous les formes suivantes :
- teintures alcooliques ;
- divers types de décoctions ;
- mélange sec, que l'on peut acheter en pharmacie.
Diabète de type 2. Les gousses de haricots sont efficaces dans le traitement du diabète de type 2. Le diabète étant souvent diagnostiqué chez les personnes âgées, les haricots et leurs gousses devraient faire partie d'une alimentation régulière et être utilisés dans diverses décoctions.
Vous pourriez être intéressé par :Il existe plusieurs variétés de haricots, chacune possédant ses propres propriétés, mais les haricots rouges ont le plus grand effet thérapeutique grâce à leur teneur plus élevée en divers acides aminés. Les haricots blancs, faciles à digérer, arrivent en deuxième position, suivis des haricots noirs, très nutritifs.
Pour obtenir un effet thérapeutique, le traitement doit être administré par cures d'une durée spécifique, en fonction de divers paramètres du patient. Le diabète de type 2 à un stade précoce est traité par une cure de médicaments à base de gousses de haricots, à renouveler jusqu'à quatre fois par an. Dans les cas de diabète difficile à contrôler, des cures de deux semaines seront nécessaires chaque mois.
Ordonnances médicales
Pour usage interne, il convient de préparer une infusion :
- 1 cuillère à soupe pour 400 ml d'eau fraîchement bouillie, laisser reposer pendant une heure dans un endroit chaud ;
- Filtrer ensuite – boire un demi-verre environ 3 à 4 fois par jour comme diurétique.
Vous pouvez également faire infuser des gousses de haricots dans une proportion de 200 ml d'eau bouillante pour 15 g de gousses hachées. Laissez mijoter 10 minutes à feu doux, laissez refroidir et filtrez. Buvez 2 cuillères à soupe de cette décoction 3 fois par jour avant les repas.
Vous pouvez également préparer des haricots verts adaptés aux diabétiques en utilisant la recette suivante :
- 2 cuillères à soupe par demi-litre d'eau bouillante ;
- laisser dans un thermos pendant environ 4 heures ;
- Filtrer, boire un demi-verre deux fois par jour avant les repas.
Une autre recette recommandée aux diabétiques consiste à préparer une décoction concentrée de 3 tasses de gousses de haricots moulues et de 4 tasses d'eau, qu'il faut faire bouillir pendant 15 minutes à feu doux, filtrer et consommer 4 fois par jour une demi-heure avant les repas.
Décoctions chaudes et froides
La recette suivante pour une décoction chaude est populaire et efficace :
- verser de l'eau bouillante sur 15 grammes de gousses de haricots moulues ;
- faire fondre dans un bain-marie pendant au moins 15 minutes ;
- puis ajouter un peu d'eau tiède au bouillon filtré ;
- Prenez chaud.
Une infusion froide est également un bon traitement. Il existe plusieurs recettes pour la préparer.
N° 1 :
mélanger 2 feuilles de laurier hachées et 20 à 30 g de cosses de haricots ;
- verser de l'eau bouillante dessus ;
- laisser dans un thermos pendant quelques heures ;
- puis laisser refroidir et diviser en portions.
N° 2 :
- environ 30 grammes de gousses de haricots séchées et moulues, éventuellement avec des herbes supplémentaires, versez 1 verre de vodka ;
- insister dans un endroit fermé à la lumière pendant plus de 20 jours ;
- Ensuite, conservez l'infusion filtrée au réfrigérateur pendant quelques jours.
Après l'intervention chirurgicale, prendre le médicament sous forme de gouttes. La dose par prise ne doit pas dépasser 50 gouttes.
ordonnances de médicaments combinés
La prescription combinée comprend plusieurs éléments, notamment :
- Mélangez à parts égales des gousses de haricots, de la racine de bardane et des feuilles de myrtille moulues, auxquelles ajoutez 100 grammes de cynorrhodons. Faites infuser le tout dans un litre d'eau bouillante pendant environ 4 heures, puis filtrez et buvez la préparation tout au long de la journée.
- Mélangez à parts égales des myrtilles écrasées, des baies d'oursin, des gousses de haricots, des baies de genièvre et de la prêle. Vous pouvez aussi mixer le tout. Versez 2 cuillères à soupe de ce mélange dans 1 litre d'eau bouillante, laissez infuser pendant quelques heures, puis buvez la préparation filtrée par petites quantités tout au long de la journée.
Voici également des recettes pour cuisiner des haricots adaptés aux diabétiques :
- Mixez 50 grammes de gousses de haricots secs, ajoutez 250 grammes d'eau bouillante et laissez infuser toute la nuit. Buvez 100 ml de cette infusion chaque matin avant les repas.
- Broyez 50 grammes de gousses avec 25 grammes de graines de lin et une cuillère à café de feuilles de myrtille. Versez 500 grammes d'eau bouillante sur le mélange et laissez infuser pendant quelques heures. Prenez un tiers de verre par jour, matin, midi et soir.
Comment amplifier l'effet
Une infusion de gousses de haricots peut réduire la glycémie jusqu'à 40 %, et son effet dure jusqu'à 8 heures. L'efficacité des gousses est renforcée par l'association avec des feuilles de bleuet, du millepertuis et de la tanaisie, de l'immortelle, de la renouée du Japon, de la gnaphale, du mûrier et de la myrtille, du houblon et de l'échinacée, des fèves de café et de cacao, ainsi que du thé blanc et du thé vert. L'ail frais, le jus de chou, la décoction de paille d'avoine et les graines de lin en potentialisent également les effets. De plus, cette infusion soulage les symptômes du diabète de type 1 et de type 2, et son effet se manifeste dans la demi-heure suivant l'ingestion. Les téguments de la décoction contribuent à lutter contre l'angiopathie et apportent à l'organisme vitamines et minéraux.
Il est bon d'ajouter les recettes suivantes à votre alimentation :
- Crème de légumes. Portez à ébullition vos légumes et haricots préférés, pelés et débarrassés de leurs parties dures. Laissez cuire 15 minutes maximum, puis égouttez. Mixez, puis ajoutez le fromage, l'ail et la crème fraîche.
- Faites mijoter le chou blanc, les oignons verts et les haricots. Faites-les revenir d'abord, puis laissez mijoter à couvert avec du sel et de l'huile végétale.
- Faites revenir les haricots verts avec de l'ail et de la coriandre.
- Galettes de haricots et champignons. Hachez les haricots cuits et les champignons frits, ajoutez les œufs, le sel et les épices. Faites frire avec des croûtons de sauce soja.
- Purée de légumes. Faire bouillir les haricots verts et le chou-fleur, égoutter et réduire en purée, ajouter le sel et les épices.
Contre-indications et effets secondaires
Il existe certaines contre-indications à la consommation de haricots verts en cas de diabète :
- intolérance individuelle à la plante et à ses composants ;
- allergie qui est apparue ;
- Elle est également interdite en cas de cholélithiase, de cholécystite et de pancréatite aiguë.
Le principal effet secondaire est une augmentation des flatulences, qui peut être due à la consommation de la décoction concentrée ou à une réaction individuelle de l'organisme. Les propriétés hypoglycémiantes de cette graine nécessitent une utilisation prudente et réfléchie chez les personnes sujettes à l'hypoglycémie.
Les personnes retraitées ou proches de la retraite font état de résultats positifs concernant les bienfaits des gousses de haricots sur leur bien-être et leur efficacité dans le traitement du diabète. Après le diagnostic, les patients souffrent souvent de prise de poids, de fatigue, de faiblesse, de somnolence et d'autres symptômes désagréables. Cependant, la consommation de gousses de haricots en infusion, selon les recommandations d'un médecin, permet d'atténuer ces symptômes. Les personnes concernées rapportent un regain d'énergie, une amélioration de leur humeur et de leur bien-être général, ainsi qu'une diminution des pics de glycémie.
Après avoir consulté votre médecin, vous pouvez commencer à consommer des gousses de haricots sous différentes formes. La consommation régulière d'infusions, de décoctions et d'aliments à base de haricots soulagera les symptômes désagréables du diabète. Ces remèdes peuvent même améliorer l'évolution de la maladie et contribuer à sa quasi-disparition. Il est important de suivre les instructions et les recommandations, et de respecter scrupuleusement le traitement prescrit.

Gousses de haricots : propriétés bénéfiques, contre-indications, avantages et inconvénients
Les haricots pour le corps : composition, bienfaits, contre-indications
Types et variétés de haricots : leurs noms, descriptions et photos
Description et photos de variétés populaires de haricots asperges