Haricots rouges : bienfaits et méfaits, propriétés, comment les cuisiner

Haricots

Les légumineuses, quelles que soient leur nature et leur variété, fournissent à l'organisme des protéines, des acides aminés et des vitamines essentiels. Les haricots rouges sont particulièrement riches en nutriments. On les retrouve dans de nombreux régimes alimentaires. Ils sont souvent utilisés dans le cadre d'un régime minceur. Consommés correctement, les haricots rouges offrent de nombreux bienfaits pour la santé. Toutefois, en cas de contre-indications, il est conseillé de les éviter.

composition chimique

Les légumineuses contiennent toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Ce produit contient les macro- et micro-éléments suivants :

  • calcium;
  • sodium;
  • manganèse;
  • sélénium;
  • magnésium;
  • phosphore;
  • fer;
  • cuivre;
  • zinc.

De plus, les haricots rouges contiennent la quasi-totalité des vitamines B, de la vitamine K, de la niacine et de l'acide nicotinique. Ces nutriments stimulent le métabolisme cellulaire et les défenses immunitaires, et contribuent à la santé de la peau et des cheveux. L'acide nicotinique assure une absorption complète des protéines, favorise la santé cardiovasculaire, normalise le système nerveux et améliore la vision.

Les haricots rouges fournissent également au corps humain des acides aminés essentiels :

  1. Le tryptophane a un effet sédatif, aide à surmonter la dépression, soulage le stress et normalise le sommeil.
  2. L'arginine contribue à la santé du système reproducteur et améliore l'élasticité de la peau.
  3. La lysine prévient le développement du cancer et renforce le système immunitaire.
  4. La tyrosine normalise le fonctionnement du système endocrinien, soulage la dépression, a un effet antioxydant et réduit le risque d'allergies.
  5. L'histidine contribue au traitement de l'anémie car elle entre dans la composition de l'hémoglobine.

valeur nutritionnelle

Les haricots rouges sont une source de protéines de haute qualité et facilement digestibles. Leurs bienfaits nutritionnels sont comparables à ceux du poisson et de la viande. La valeur calorique des haricots rouges est de 127 kcal pour 100 g. Voici leur profil nutritionnel :

  • 0,5 g de matières grasses ;
  • 8,67 g de protéines ;
  • 15,4 g de protéines ;
  • 7,4 g de fibres.

Une tasse de haricots contient suffisamment de fibres alimentaires tendres pour vous rassasier. Cette portion vous procure une sensation de satiété durable. Consommer des haricots contribue également à l'élimination des toxines de votre organisme.

Les bienfaits et les méfaits des haricots rouges pour le corps

L'avantage des haricots azuki rouges réside dans leur richesse en nutriments, préservés après cuisson. Ce produit est particulièrement bénéfique pour les enfants et les adolescents, qui peuvent en consommer dès l'âge de trois ans. Il est conseillé de les associer à des légumes ou des fruits pour une absorption optimale des nutriments.

Les haricots rouges sont bénéfiques dans le cadre d'un régime amaigrissant. Leurs bienfaits proviennent de leur teneur en une substance qui inhibe la production d'alpha-mylase. Les plats à base de ce type de haricot réduisent l'appétit et augmentent le métabolisme.

Important!
Les haricots rouges sont particulièrement bénéfiques pour la perte de poids. En seulement 7 jours de régime à base de haricots, de nombreuses femmes parviennent à perdre entre 5 et 7 kg de poids superflu.

Les haricots ne présentent de risques potentiels pour la santé que chez les enfants. Les bébés souffrent souvent de coliques et de gaz intestinaux. Il est donc déconseillé d'en donner aux enfants de moins de trois ans. Cette recommandation s'applique également aux enfants souffrant de flatulences ou d'autres troubles intestinaux.

Pour hommes

Les plats à base de haricots rouges sont bénéfiques pour les hommes et contribuent à améliorer leur virilité. Ils sont particulièrement recommandés à ceux qui passent de longues heures devant un ordinateur. Ce produit aide à prévenir l'obésité et les maladies qui y sont liées. Les haricots nourrissent l'organisme masculin, lui apportant vitalité, énergie et force.

Pour les femmes

Les haricots rouges sont particulièrement bénéfiques pour les femmes. Ce produit contient du magnésium, du calcium et d'autres substances bénéfiques. Ces nutriments offrent de nombreux bienfaits :

  • prévient les maladies dentaires ;
  • améliore la santé du système reproducteur ;
  • favorise le déroulement normal de la grossesse ;
  • Améliore la santé des cheveux et renforce les ongles ;
  • Utilisé dans la préparation de cosmétiques faits maison, il rajeunit et hydrate la peau.

Les haricots rouges présentent des propriétés bénéfiques pendant la grossesse grâce à leur richesse en folate. Ce dernier favorise le bon développement du tube neural du fœtus. Leur effet sédatif contribue à apaiser le système nerveux et à atténuer les fluctuations hormonales. Leur forte concentration en fer aide à lutter contre l'anémie. Consommés avec modération, les haricots rouges améliorent l'équilibre hydrique et soulagent les spasmes musculaires, contribuant ainsi à prévenir les gonflements et les crampes pendant la grossesse.

Après la naissance, il est conseillé de ne pas éviter les légumineuses. Ce produit enrichit le lait maternel en vitamines et en protéines. Il contribue également à la solidité des os du bébé, favorise son bon développement musculaire, oxygène son organisme et contribue à l'équilibre hydrique.

Pour les enfants

Les haricots constituent un choix sain pour les enfants lorsque la viande est exclue de leur alimentation. Ils leur apportent des protéines. Les légumineuses sont faciles à digérer et favorisent une bonne digestion. Les haricots rouges fournissent à l'enfant l'énergie nécessaire, contribuant ainsi à une croissance et un développement harmonieux. Les vitamines B qu'ils contiennent apaisent le système nerveux de l'enfant. Par conséquent, les plats à base de haricots sont particulièrement bénéfiques pour les enfants excitables.

Les troubles digestifs chez l'enfant ne surviennent que si les haricots mûrs sont difficiles à digérer pour les tout-petits. C'est pourquoi il est préférable de privilégier les jeunes haricots dans l'alimentation des bébés. On peut les cuire à la vapeur, les faire bouillir ou les préparer en soupe onctueuse. Ces plats peuvent être introduits dans l'alimentation des bébés dès l'âge d'un an.

Important!
Lors de l'introduction des haricots dans l'alimentation d'un enfant, surveillez sa réaction. S'il se plaint de douleurs abdominales ou de gaz, supprimez temporairement les plats à base de haricots rouges.

Pour la perte de poids

Les propriétés thérapeutiques des haricots rouges favorisent la perte de poids. Ce produit associe efficacement fibres alimentaires et glucides à digestion lente. Il est donc considéré comme un aliment diététique et est recommandé dans le cadre d'un régime amaigrissant.

Les protéines de cette légumineuse constituent un substitut complet aux protéines animales. Elles sont donc bénéfiques pour les personnes souhaitant perdre du poids et pour celles qui ne peuvent pas consommer de viande pour des raisons éthiques ou religieuses. De plus, les plats à base de légumineuses peuvent être consommés à tout moment de la journée sans risque de prise de poids.

Les propriétés curatives des haricots rouges

https://youtu.be/TzeteiRI4Wk

Les haricots rouges sont cultivés depuis l'Antiquité. Leurs propriétés médicinales étaient déjà reconnues à cette époque. En médecine traditionnelle, ils servent à soigner divers maux. Le plus souvent, ce sont les gousses séchées, restantes après l'écossage, qui sont utilisées pour préparer des remèdes. On en prépare également à partir des fleurs ou des haricots mûrs.

Pour la pancréatite

Pour traiter la forme chronique de cette maladie, on utilise le jus extrait des gousses vertes de la plante. Mélangez 100 ml de jus avec une cuillère à soupe de miel naturel. Ce remède est divisé en trois doses et consommé tout au long de la journée.

Pour le diabète sucré

Une décoction de gousses séchées, restes de l'écossage des haricots, contribue à normaliser la glycémie. Ce remède favorise le bien-être des personnes atteintes de diabète de type 2. Pour préparer la décoction, placez 3 cuillères à soupe de gousses préalablement écrasées dans un thermos et ajoutez 2 litres d'eau bouillante. Après 6 heures d'infusion, buvez un verre par jour, 30 minutes avant les repas.

On peut préparer une décoction à partir de gousses vertes écrasées. Pour cela, prenez 4 cuillères à soupe de matière première et versez 500 ml d'eau bouillante dessus. Placez le récipient au bain-marie et laissez chauffer 15 minutes. Laissez ensuite infuser 45 minutes supplémentaires. Cette infusion se consomme trois fois par jour avant les repas.

Important!
Les infusions de gousses de haricots rouges ne sont utilisées qu'en complément, et non comme traitement principal.

Pour le traitement des maladies gastro-intestinales

Dans ce cas, les remèdes maison à base de haricots rouges doivent être utilisés avec précaution. Autrement, ils risquent d'être plus néfastes que bénéfiques. Consommer des haricots cuits dans des soupes ou des salades peut contribuer à améliorer l'état du patient. Vous pouvez également préparer une décoction de haricots. Pour cela, faites infuser une cuillère à soupe de haricots dans 200 ml d'eau bouillante et laissez mijoter à feu doux pendant une demi-heure. Laissez refroidir le liquide obtenu et buvez-en deux cuillères à soupe après chaque repas.

Pour se débarrasser des calculs rénaux

Pour purifier la vésicule biliaire et les reins du sable et prévenir la formation de calculs, il est recommandé de boire régulièrement une décoction de fleurs de haricot rouge. Faire infuser 20 grammes de fleurs dans 200 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Diviser la préparation en quatre portions et les consommer tout au long de la journée.

Pour une cicatrisation accélérée des plaies

Les haricots rouges mûrs ont des propriétés antiseptiques. Avant utilisation, réduisez-les en poudre fine à l'aide d'un moulin à café. Mélangez ensuite cette poudre avec de l'eau et un peu de miel pour former une pâte épaisse. Formez une galette avec cette pâte et appliquez-la sur la zone cutanée affectée. La pâte prévient la prolifération des micro-organismes pathogènes et assèche les tissus lésés.

Application en cosmétologie

Pour améliorer l'état de la peau, les haricots rouges et les haricots azuki entrent dans la composition de masques cosmétiques. Cuits, ces haricots rajeunissent la peau, atténuent les ridules et les rides, et estompent les taches pigmentaires. Après application, l'élasticité de la peau est améliorée et le teint mat. Grâce à leurs propriétés antibactériennes, ce soin cosmétique contribue à prévenir l'apparition de boutons, d'acné et autres imperfections.

Pour réaliser un masque purifiant, utilisez des haricots secs. Broyez-les dans un moulin à café et mélangez-les avec une quantité égale d'argile blanche. Diluez le mélange avec de l'eau pour former une pâte. Appliquez ensuite le masque sur le visage pendant 15 minutes. Pour un résultat optimal, répétez ce soin chaque semaine.

Un masque raffermissant est préparé à base de haricots cuits. Réduisez-les en purée, ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron et la même quantité d'huile d'olive. Appliquez le mélange sur le visage et laissez poser 20 minutes. Ce masque lisse les ridules et raffermit les contours du visage.

Utilisations culinaires

Les haricots rouges, qu'ils soient cultivés à la maison ou achetés en magasin, sont utilisés en cuisine. Cette légumineuse sert à préparer de délicieuses soupes, salades, accompagnements, garnitures de tartes et conserves. Les plats à base de haricots sont particulièrement courants dans la cuisine latino-américaine. On les utilise pour créer des plats épicés, associés à la viande et à d'autres légumes. En Ukraine, les haricots entrent dans la composition du bortsch et des salades de betteraves. En Jordanie, les haricots cuits servent à confectionner des pains plats.

Préparation adéquate

Avant la cuisson, il faut faire tremper les haricots secs. Ce procédé ramollit leur chair, accélère la cuisson et réduit la formation de gaz pendant la consommation.

Le trempage peut se faire à l'eau froide ou chaude. Dans le premier cas, les haricots trempent pendant 8 à 10 heures. C'est pourquoi on les fait généralement tremper le soir et on les prépare le matin. Dans le second cas, les haricots sont plongés dans l'eau bouillante pendant 2 minutes, puis laissés à reposer pendant 3 heures, à feu éteint.

Important!
Veillez à jeter l'eau de trempage des haricots. Faites-les cuire dans de l'eau propre.

Après le trempage, faites bouillir les haricots dans de l'eau propre pendant 2 heures. Pour accélérer la cuisson, ajoutez le sel ou le citron seulement en fin de cuisson.

plat de haricots

Quels aliments se marient bien avec les haricots rouges ?

Les haricots rouges s'accordent à merveille avec tous les légumes et les herbes aromatiques. On les associe notamment souvent aux tomates, à la coriandre et aux oignons. En accompagnement, ils se marient parfaitement avec le poisson et la viande. Dans le Caucase, les haricots entrent dans la composition du lobio, un plat qui comprend également des noix, des épices et de l'ail.

Les gros haricots servent à préparer un chili con carne avec de la viande, du curry et du poivre. Les petits haricots azuki entrent dans la composition d'une salade aux pommes, au céleri et aux noix.

Lobio

Ce plat délicieux et nourrissant est particulièrement apprécié en Géorgie. Sa préparation est rapide si l'on fait tremper les haricots la veille.

Ingrédients:

  • 1 tasse de haricots rouges;
  • 2 cuillères à soupe de beurre;
  • 0,5 c. à thé de coriandre;
  • 1 oignon moyen ;
  • 0,5 tasse de noix pelées;
  • 5 gousses d'ail ;
  • 1 bouquet de coriandre;
  • sel et poivre moulu au goût.

Comment cuisiner :

Faites tremper les haricots toute la nuit dans de l'eau tiède. Le lendemain matin, égouttez-les et faites-les cuire dans de l'eau claire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez la coriandre. Faites revenir l'oignon finement haché dans le beurre jusqu'à ce qu'il soit doré. Mélangez l'oignon avec les haricots et l'ail écrasé, ajoutez les noix finement hachées et les herbes hachées. Assaisonnez de sel et de poivre, et mélangez bien.

Salade de poulet et de haricots

Cette salade est très nourrissante, elle peut donc être consommée comme plat principal.

Ingrédients:

  • 300 g de viande de poulet bouillie ;
  • 150 g de n'importe quel fromage à pâte dure ;
  • 2 concombres marinés;
  • 1 gousse d'ail ;
  • 300 g de maïs en conserve ;
  • 200 g de haricots rouges en conserve.

Comment cuisiner :

Coupez le poulet et les concombres en petits dés et placez-les dans un saladier. Râpez grossièrement le fromage et ajoutez-le à la viande et aux concombres. Ajoutez le reste des ingrédients et pressez l'ail. Mélangez bien la salade et servez.

Comment choisir et conserver

La plupart des consommateurs préfèrent acheter des haricots rouges déjà préparés plutôt que de les cultiver eux-mêmes. On trouve souvent des haricots rouges en sachets ou en vrac dans les magasins. Il existe également des haricots rouges en conserve.

Lors de l'achat d'un produit emballé, assurez-vous de vérifier son intégrité, la date d'emballage et la date limite de consommation. Si l'emballage est transparent, vérifiez l'absence de débris parmi les grains. Si les grains sont achetés en vrac, vérifiez leur qualité. La coque doit être intacte, sans fissures ni traces d'insectes. Vous pouvez vous faire une idée de l'aspect d'un produit de qualité grâce à des photos.

Lors de l'achat de haricots en conserve, vérifiez la date de péremption et la date de fabrication. Assurez-vous également que la liste des ingrédients ne contient aucun ingrédient artificiel nocif.

haricots rouges

Important!
Des fabricants peu scrupuleux ajoutent parfois du bisphénol A aux haricots en conserve, ce qui est dangereux pour la santé.

Stockage des haricots achetés en vrac Conserver dans un bocal hermétique, dans un endroit frais et sec. Conserver les haricots emballés dans les mêmes conditions jusqu'à la date limite de consommation indiquée sur l'emballage. Conserver les haricots en conserve au réfrigérateur. Conserver le plat de haricots préparé dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.

Avis

Arina, 25 ans

J'ai suivi le régime à base de haricots pendant une semaine. C'était monotone, certes, mais j'ai perdu 4 kg et la différence est clairement visible sur les photos avant/après. J'étais contente du résultat ; je n'avais pas faim, mais j'étais un peu mal à l'aise à cause de la quantité de haricots. Du coup, je ne referais pas l'expérience.

Svetlana, 40 ans

Je cuisine souvent des haricots en accompagnement de la viande. C'est un plat savoureux et nourrissant. Ils sont bien meilleurs pour la santé que les pommes de terre, car ils constituent une excellente source de protéines. Une soupe aux haricots est délicieuse même sans viande.

En conclusion

Les haricots rouges sont un plat savoureux et sain. Bien cuits, ils sont sans danger pour la santé. Les infusions de ces haricots peuvent améliorer le bien-être en cas de certains maux. Par conséquent, la consommation de haricots est recommandée dans le cadre d'une alimentation régulière ou comme remède.

Haricots
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates