Les haricots noirs sont un produit que l'on retrouve souvent dans les délices culinaires ; ils sont utilisés en cuisine et même en médecine. Mais avant cela, il est recommandé d'étudier en détail ses avantages, ses inconvénients, ses éventuelles contre-indications et ses effets secondaires.
À quoi cela ressemble, une brève description et ses caractéristiques
Les haricots noirs ressemblent à des haricots teints en noir ou en bordeaux foncé. Leur texture est ferme et dense, avec une surface lisse et brillante. Cette légumineuse possède une saveur riche et prononcée, rappelant l'arrière-goût des aliments fumés.
Cent grammes de ce produit contiennent environ 340 calories. Riche en protéines, en glucides complexes et en minéraux, c'est un aliment très nutritif et sain, souvent consommé par les personnes au régime et par les végétariens qui l'intègrent à leur alimentation en remplacement de la viande.
propriétés bénéfiques
Les haricots noirs sont un aliment très nutritif, riche en nutriments essentiels, notamment les vitamines E, K, PP et B, le zinc, le potassium, le fer, le calcium, le phosphore, le sélénium et bien d'autres. Ils sont également riches en acides aminés, en micronutriments et en macronutriments. Les bienfaits des haricots noirs pour l'organisme sont multiples et peuvent être résumés comme suit :
- saturer le corps en substances nécessaires à son activité vitale complète ;
- équilibrer les niveaux d'insuline ;
- normalisation du tractus gastro-intestinal ;
- augmenter la puissance, améliorer la qualité du sperme chez les hommes ;
- amélioration de l'état de la peau ;
- Renforcement des cheveux, des dents et des ongles.
Ce produit est bénéfique à tous. Les hommes en ont besoin pour favoriser leur fonction reproductive et développer leur masse musculaire, tandis que les femmes en profitent pour préserver leur beauté et leur jeunesse. Il est également recommandé pendant l'allaitement, car les haricots noirs contribuent à augmenter la production de lait.
Contre-indications et effets secondaires possibles
Comme tout aliment, les haricots noirs présentent des avantages et des risques. Leur consommation peut avoir un impact négatif sur la santé si les contre-indications ne sont pas respectées. Celles-ci incluent :
- tout trouble du tube digestif ;
- goutte;
- enfants de moins de 12 ans ;
- avec prudence pendant la grossesse.
Dans de rares cas, une réaction allergique à ce type de légumineuse peut survenir, se manifestant par des rougeurs ou des démangeaisons cutanées. Il est recommandé de prendre un traitement antiallergique et de limiter votre consommation de ce produit à l'avenir.
Vous pourriez être intéressé par :Variétés
Les jardiniers expérimentés qui cultivent cette plante distinguent plusieurs variétés, chacune différant par son apparence et son utilisation.
- Le haricot Black Opal est une variété rare, caractérisée par ses grains ronds à la teinte verdâtre. Chaque grain pèse jusqu'à 0,5 gramme. Sa saveur agréable en fait un ingrédient très apprécié en cuisine.
- Les haricots rouges sont les plus gros haricots, un seul haricot pouvant peser jusqu'à 1,5 gramme. À la cuisson, ils dégagent un arôme agréable semblable à celui du pain frais.
- L'octava est la variété culinaire la plus répandue grâce à ses excellentes propriétés de conservation et de congélation. Le poids moyen d'une graine est d'environ 0,9 gramme.
- La Protvá est une variété précoce. On la reconnaît, même en pleine croissance, à son feuillage vert émeraude éclatant. Le poids moyen des graines est de 0,52 à 0,54 gramme.
Il est difficile d'identifier la variété d'un haricot à partir d'une photo. Ils peuvent tous se ressembler en forme et en taille. Les cuisiniers expérimentés les distinguent par leur goût et leur odeur, tandis que les jardiniers les différencient par leurs caractéristiques de croissance, la hauteur de la plante et la couleur de ses feuilles. Les haricots noirs sont faciles à cultiver et poussent en abondance. Parmi les variétés rares, on trouve le haricot preto, qui possède une saveur riche et agréable.
Utilisation en médecine traditionnelle
Lorsqu'on compare les bienfaits et les méfaits pour la santé, les effets positifs sont incontestablement plus fréquents. C'est pourquoi les haricots noirs sont souvent utilisés dans les recettes de la médecine traditionnelle. Leur consommation est reconnue pour faire baisser le taux de glycémie. Pour préparer une infusion destinée au traitement du diabète, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- haricots noirs – 50 grammes ;
- eau bouillie – 400 millilitres.
Réduisez les haricots en poudre. Versez délicatement cette poudre dans un thermos et ajoutez de l'eau bouillante. Fermez hermétiquement le thermos. Laissez infuser l'infusion pendant au moins 12 heures. Filtrez-la. Buvez-en un demi-verre avant les repas.
Comment est-il utilisé en cosmétologie ?
Consommer des haricots est bénéfique pour les femmes. Les intégrer régulièrement à votre alimentation contribuera à préserver une peau jeune et ferme. Les femmes soucieuses de leur ligne peuvent remplacer les aliments riches en calories par des haricots. Ces derniers sont également très utilisés en cosmétique, notamment pour la confection de masques faciaux nourrissants. Pour préparer ce remède, vous aurez besoin de :
- toute variété de haricots noirs ;
- huile d'olive;
- jus de citron.
L'ingrédient principal doit d'abord être bouilli, puis réduit en pâte onctueuse. Ajoutez l'huile d'olive et le jus de citron. Appliquez le produit sur une peau propre, laissez agir 20 minutes, rincez à l'eau fraîche et appliquez ensuite une crème nourrissante ou hydratante. Ce masque est à utiliser une fois par semaine.
Recettes
Les haricots sont largement utilisés à des fins médicinales et cosmétiques, mais ils sont surtout cultivés pour la cuisine. Ils servent à préparer une variété de plats, aussi bien à la maison que dans des établissements plus prestigieux, comme un savoureux ragoût de légumes ou une salade relevée.
Ragoût de légumes
Le ragoût de légumes est un plat sain et peu calorique. L'ajout de haricots noirs le rend encore plus nourrissant et consistant. Pour recréer ce délice culinaire, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- petits pois – 100 grammes ;
- courgettes fraîches – 200 grammes ;
- épices (paprika, sel, poivre) – au goût ;
- huile végétale - une petite quantité pour la friture ;
- ail – 2 gousses ;
- oignon – 100 grammes ;
- haricots noirs secs – 200 grammes.
Les haricots doivent être précuits jusqu'à tendreté. Versez de l'huile végétale dans une poêle préchauffée, puis ajoutez progressivement l'oignon, les courgettes coupées en rondelles, les haricots cuits et la garniture. Ajoutez un peu d'eau et les épices. Laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
Vous pourriez être intéressé par :Salade épicée
Les mêmes salades finissent toujours par lasser sur la table des fêtes. Surprenez vos invités en leur préparant une salade copieuse et savoureuse aux haricots noirs. Pour la réaliser, il vous faudra :
- filet de poulet bouilli – 200 grammes ;
- haricots noirs – 80 grammes ;
- oignon violet – 1 tête moyenne ;
- laitue à feuilles;
- persil;
- concentré de tomates – 1 cuillère à café ;
- huile d'olive – pour la vinaigrette ;
- épices (sel, poivre, origan) – au goût.
Faites précuire les haricots pendant une heure, puis laissez-les refroidir. Hachez le poulet cuit, l'oignon rouge, la laitue et le persil, puis ajoutez-les aux haricots. Assaisonnez la salade avec de l'huile, de la purée de tomates et des épices. Il est conseillé de préchauffer la purée de tomates à sec dans une poêle ou au bain-marie.
Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
On trouve des haricots noirs dans toutes les épiceries. On peut aussi les cultiver soi-même dans son jardin ou sa datcha. Cultiver toutes les variétés Cette culture potagère est identique. La première étape consiste à choisir l'emplacement le plus approprié. Il est recommandé de la cultiver dans un endroit lumineux et ensoleillé. Sinon, son rendement sera faible.
Le deuxième facteur important est la sécheresse relative. Cette culture craint l'excès d'humidité ; il est donc inutile de la semer près de la nappe phréatique. Il est préférable de semer en altitude. La préparation du sol doit se faire à l'automne ; un simple bêchage de 25 à 30 centimètres de profondeur suffit.
Préparation et semis des semences
Il est conseillé de planter les haricots noirs en même temps que les concombres. Le sol doit déjà être bien réchauffé par le soleil. Le printemps arrive à des dates différentes selon les régions, mais on sème généralement les haricots noirs de la seconde moitié d'avril à la fin mars. Le début des semis peut être annoncé par la floraison du châtaignier, s'il est présent dans la région.
Les graines doivent être trempées dans l'eau pendant la nuit. Le lendemain matin, une fois gonflées, elles sont prêtes à être semées. Le procédé est simple : creusez un sillon de 5 à 8 cm de profondeur dans la plate-bande, arrosez-le avec une solution diluée de permanganate de potassium et semez les graines à 25-30 cm d'intervalle. Enfin, recouvrez les graines de terre.
Soins des plantes
Les haricots noirs apprécient la chaleur ; il est donc conseillé de les protéger d’un voile d’hivernage épais pendant les périodes de pluie ou de froid. Leur entretien est identique à celui des autres plantes de jardin : arrosage régulier, désherbage et ameublissement du sol.
Le butter le sol est essentiel. Cette opération est nécessaire pour soutenir le rhizome de la plante. À défaut, celui-ci risque de se casser, entraînant la mort de la plante. Le butter doit commencer lorsque la plante atteint 7 à 10 centimètres de hauteur. Huit jours après la formation des gousses, les haricots seront mûrs et prêts à être récoltés.
Sélection et stockage
Cultiver une abondante récolte de haricots est facile. Cependant, une bonne conservation est essentielle. Pour ce faire, triez les haricots et laissez-les sécher pendant plusieurs jours. Transférez-les ensuite dans des bocaux ou des sacs en tissu. Conservez-les dans un endroit frais et sec, à une température ne dépassant pas 10 degrés Celsius et un taux d'humidité inférieur à 50 %.
Lorsque vous choisissez des haricots en magasin, vérifiez la date limite de consommation sur l'emballage. Il est recommandé d'inspecter le contenu du paquet : les haricots doivent être fermes, entiers et lisses, et ne pas coller entre eux. Les fissures ou les traces d'insectes sont des signes de mauvaise qualité.
Avis de jardiniers
Catherine
J'utilise un masque visage aux haricots noirs depuis environ un an. J'ai déjà constaté des résultats positifs : ma peau est plus fraîche et mes cernes ont disparu. Le seul inconvénient est le temps de cuisson assez long. J'ajoute de l'huile de rose musquée et de l'huile d'amande douce au masque pour le rendre encore plus nourrissant.
Victoria
Nous sommes une famille végétarienne. Pour avoir les nutriments nécessaires, nous intégrons régulièrement des haricots noirs à nos repas. L'an dernier, nous avons décidé d'en cultiver nous-mêmes dans notre datcha et avons été ravis de la récolte. Le principal défi est d'éviter un dessèchement excessif du sol et un arrosage trop abondant. Ces deux situations sont fatales pour la plante.
Les haricots noirs contiennent de nombreuses vitamines essentielles au bon fonctionnement de l'organisme. Il est recommandé de les intégrer à vos repas. Toutefois, avant cela, assurez-vous de vérifier les contre-indications et les effets secondaires potentiels.

Gousses de haricots : propriétés bénéfiques, contre-indications, avantages et inconvénients
Les haricots pour le corps : composition, bienfaits, contre-indications
Types et variétés de haricots : leurs noms, descriptions et photos
Description et photos de variétés populaires de haricots asperges