Description et photos de variétés populaires de haricots asperges

Haricots

Le haricot vert est une espèce du genre type de la famille des légumineuses. En raison de l'absence de membrane à l'intérieur de la gousse, toutes les parties de celle-ci sont comestibles. Ces caractéristiques ont rendu cette variété très populaire auprès des agriculteurs de diverses zones agroclimatiques. De plus, la diversité des variétés permet la culture du haricot asperge sur de vastes superficies.

Description et propriétés de la plante

Après l'introduction de ce légume en Europe, les instituts de sélection ont travaillé à développer des variétés dépourvues de pellicule à l'intérieur des fanes. Aujourd'hui, les asperges produisent des fruits allongés, cylindriques et nutritifs qui conservent longtemps leur jus.

Particularités

Cette variété doit son nom à son goût, qui rappelle celui des jeunes pousses d'asperges. La principale caractéristique qui distingue les haricots asperges des haricots communs est l'absence de membrane et de fibres coriaces sur les gousses. La forme des gousses est également un signe distinctif : elles sont allongées et étroites.

La culture possède trois types de structure :

  1. Touffu – 30-50 cm.
  2. Semi-escalade – environ 2 m.
  3. Escalade – 2-5 m.

Les gousses et les pousses peuvent présenter une grande variété de couleurs, allant du vert haricot au violet. Les gousses de certaines variétés asiatiques atteignent 120 cm de long. Parmi les divers hybrides, on trouve des variétés tolérantes à l'ombre qui poussent bien près des arbres et des constructions.

Les bienfaits et les méfaits des asperges

Les haricots verts possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques et une valeur nutritionnelle élevée. Leur composition chimique est riche en glucides, en protéines, en fibres et en vitamines, ce qui en fait un élément indispensable d'une alimentation saine.

Propriétés importantes des haricots asperges – pourquoi ils sont si bénéfiques :

  • favorise la lutte active contre les infections gastro-intestinales et stabilise son fonctionnement ;
  • enrichit les cellules en oxygène ;
  • normalise les niveaux hormonaux ;
  • abaisse le taux de sucre dans le sang.

Le seul risque lié à la consommation de haricots, notamment les haricots kenyans en raison de l'importance des exportations du Kenya, est la surconsommation. Les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux devraient consulter un nutritionniste avant d'adopter un régime alimentaire incluant ces haricots. La seule contre-indication est une intolérance individuelle à l'un des ingrédients.

Classification des variétés

L'idée selon laquelle les variétés de haricots asperges ne diffèrent que par la couleur de leurs graines (jaunes, vertes) est erronée. Par commodité, les différentes variétés hybrides de ce légume sont classées selon les paramètres suivants :

  • la longueur des gousses et le nombre de haricots qu'elles contiennent ;
  • forme de la graine – à section transversale elliptique ou ronde ;
  • type de développement – ​​buissonnant ou grimpant ;
  • période de maturation – précoce, de mi-saison et tardive ;
  • productivité;
  • Application : universelle, pour la mise en conserve, uniquement pour la consommation fraîche.

La classification la plus courante se fait selon la période de maturation. Cela facilite le choix des variétés pour différentes régions. Toutes les variétés conviennent aux régions du sud, tandis que les variétés précoces sont préférables pour les régions du nord. Les variétés tardives peuvent être cultivées, mais uniquement à partir de semis ou sous serre.

Pour votre information!
Lorsqu'on choisit un légume en fonction de son rendement, il faut se rappeler que les haricots issus des hybrides les plus productifs ne sont pas toujours les plus savoureux.

Les meilleures et les plus populaires variétés de haricots asperges

Une bonne récolte est le fruit d'un travail minutieux, qui commence par le choix de la variété appropriée. Si vous semez des haricots grimpants, la récolte sera plus tardive qu'avec des haricots nains. Pour une production agricole optimale, il est préférable de semer des graines d'hybrides à haut rendement. Vous pouvez vous renseigner sur les caractéristiques de chaque variété en consultant l'emballage, qui comporte des photos et des descriptions.

variétés précoces de haricots asperges

Les plantes à maturation précoce sont celles qui peuvent être récoltées 40 à 60 jours après la germination. Les plus courantes sont :

  1. Les plants de haricot « Blue Lake » atteignent 3 m de hauteur. Leurs tiges produisent des gousses gris-bleu pouvant atteindre 16 cm de long. La récolte des gousses commence 50 jours après la germination. Le rendement par plant est de 700 g.
  2. « Laura » est un légume aux fèves tendres et sucrées. Sa maturation est uniforme. Les gousses cylindriques et jaunes ne dépassent pas 12 cm de hauteur.
  3. « Allure » ​​est une variété de haricot nain précoce. Grâce à sa taille compacte, elle est souvent semée entre les rangs. Son rendement est élevé : jusqu’à 3 kg/m². Les haricots sont blancs et les gousses vertes.

Mi-saison

Les variétés de haricots verts de mi-saison comprennent celles dont la période de croissance est de 60 à 75 jours (avant la récolte). Il s'agit notamment des variétés suivantes :

  1. La variété « Nezhenka » est une asperge grimpante à haricots jaunes dont la saveur est à la hauteur de son nom. La plante atteint une hauteur de 3,5 m. Une plantation de 1 m² produit environ 1,5 kg.
  2. Le haricot « à col jaune » est une variété qui atteint 40 cm de hauteur. Ses gousses sont de taille moyenne, jusqu’à 12 cm. Ce légume est apprécié pour sa haute valeur nutritive et son excellent goût.
  3. La variété « Golden Necklace » produit des haricots nutritifs qui se développent sur des tiges pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Un support est indispensable à sa culture.

Variétés tardives

Comme la saison de croissance des haricots verts tardifs s'étend de 80 à 100 jours, ils sont principalement cultivés dans les régions du sud.

  1. La variété « Beronia » est un haricot vert dont les gousses renferment des graines blanches. La culture de plants grimpants permet d'obtenir environ 2 kg par mètre carré.
  2. La variété « Xera », fruit du travail de sélectionneurs néerlandais, est idéale pour la culture à grande échelle grâce à ses buissons bas, ce qui la rend idéale pour la récolte mécanique.
  3. « Nadezhda » est une variété hybride tardive très appréciée des dégustateurs pour sa saveur. Rendement : 2,2 kg/m². Convient à la culture en intérieur comme en extérieur.

Variétés de haricots verts adaptées à la congélation

Les légumineuses sont souvent conservées congelées sans être cuites. Les variétés suivantes se prêtent particulièrement bien à la congélation à long terme :

  1. La variété « Snow Queen » est l'un des hybrides les plus adaptés à la congélation, son nom reflétant son usage prévu. Ses fruits de 14 cm de long conservent leurs qualités nutritionnelles au congélateur jusqu'à un an.
  2. Les haricots « Yantarnaya » (ambre) sont blancs, assez gros et idéaux pour la congélation. Ils conservent leur saveur après décongélation.
  3. « Mauritanienne » – son nom vient de la couleur noire de ses gousses. Cette variété de mi-saison est mûre pour la cueillette. On peut récolter les gousses jusqu'aux premières gelées, mais elles perdront alors leur jus.
Pour votre information!
Si l'objectif de la culture des légumineuses est de les congeler, il est préférable de choisir des variétés spécialement sélectionnées. Ces fruits conservent leurs nutriments jusqu'à un an.

Les meilleures variétés de haricots verts sans fils

Les gousses, sans leur enveloppe de papier sulfurisé, sont utilisées dans de nombreux accompagnements et entrées. Les recettes de ces dernières préconisent souvent l'utilisation des gousses, même fraîches.

Variétés populaires :

  1. « Butter King » est une variété de haricot précoce à gousses jaunes. Elle se caractérise par sa résistance à la sécheresse et aux ravageurs.
  2. La variété « Golden Saxa » est une fève tendre dont les plants compacts se couvrent de gousses jaunes. Sa récolte est précoce et elle s'utilise en cuisine. Les haricots « Saxa », dépourvus de fibres, sont cultivés pour préparer de délicieuses entrées avec des légumes frais.
  3. La variété « Secunda » est un hybride cultivé dans diverses régions, même sous des climats rigoureux. Résistante aux maladies, elle est très productive. Ses gousses vertes jaunissent à pleine maturité.

Variétés à haut rendement

Avec des pratiques agronomiques appropriées, on peut obtenir un rendement moyen d'environ 2 kg/m². Cependant, de nombreuses variétés ont été développées avec des rendements deux fois supérieurs :

  1. « Gerda » – grâce à ses haricots blancs, qui pèsent jusqu'à 1 g, le rendement total par mètre carré atteint 4 kg. C'est un hybride grimpant à maturation précoce.
  2. La variété « Turchanka » est polyvalente et très productive. Avec un soutien approprié, les rendements peuvent atteindre 4,5 kg/m².
  3. Variété « Flat » : ses gousses violettes, pouvant atteindre 16 cm de long, contrastent avec les jeunes pousses vertes. Malgré son port buissonnant, elle peut produire jusqu’à 4 kg par mètre carré.

Variétés de haricots nains

Les haricots sont des légumes qui concentrent l'azote dans leurs racines. De ce fait, ils sont souvent semés entre les rangs d'autres plantes. Parmi les hybrides nains courants, on trouve :

  1. « Sapphire » est une variété de haricot asperge violet à maturation précoce, caractérisée par des rendements élevés et une résistance aux maladies.
  2. « Trésor » – haricots verts en gousses de 10 cm de long. Ces petits plants poussent bien même dans des sols assez pauvres.
  3. La variété « Zlata » est polyvalente et convient aussi bien à la cuisson fraîche qu'à la mise en conserve. Ses gousses sont jaunes et ses haricots blancs.

Pour la ceinture moyenne

Ce n'est pas un hasard si cette zone de culture est considérée comme une zone agricole à risque, car les étés y sont chauds et les premières gelées peuvent survenir tôt.

Pour votre information!
En raison des brusques vagues de froid qui surviennent dès le début de l'automne dans la zone centrale, il est préférable de ne pas cultiver de variétés à maturation tardive.

Dans de telles conditions agroclimatiques, il est préférable de sélectionner les hybrides suivants :

  1. La variété « Viola » est une variété de mi-saison à rendement moyen. Elle présente un port compact et buissonnant.
  2. La Melodiya est une variété de haricot précoce à la saveur particulière. Son rendement est moyen.
  3. « Golden Princess » – Pendant la saison des fruits, la plante se couvre de gousses jaunes contenant des graines noires. Le rendement est moyen : environ 2 kg/m².

Pour la région de Moscou

La région de Moscou est particulièrement touchée par la pollution atmosphérique et l'importante quantité d'asphalte, ce qui influe sur les températures. De nombreuses variétés de haricots conviennent à la région de Moscou, mais les suivantes sont considérées comme les meilleures :

  1. « Black Opal » est une plante buissonnante aux fleurs violettes et aux fruits verts. Elle offre une récolte précoce d'environ 2 kg par mètre carré.
  2. La variété de haricot « Zhuravushka » est résistante à la bactériose et offre des rendements élevés et constants. Ce légume est apprécié pour sa saveur douce.
  3. La variété de haricot nain « Snegurochka » est très productive et, comme son nom l'indique, se prête parfaitement à la congélation. Ses haricots noirs sont dissimulés sous des gousses jaunes.

Les meilleures variétés du genre Vigna

Un genre distinct de la famille des légumineuses est souvent confondu avec certaines variétés de haricots asperges. Ils ont une saveur similaire, mais ce sont des légumes différents. Le niébé est également connu sous le nom de haricot long chinois.

Variétés populaires :

  1. « Liliana » est une variété hybride de mi-saison à haut rendement, issue d'une sélection russe. Un seul plant peut produire jusqu'à 3 kg de gousses de 50 cm de long.
  2. Les haricots mungo, ces arbustes, commencent à porter leurs fruits 50 jours après la germination. Les haricots mungo vert olive peuvent être consommés crus ou cuits.
  3. La variété « Kalancha » appartient au genre Vigna et est précoce. Ses gousses peuvent atteindre 86 cm de longueur et contiennent de petites graines noires.

Caractéristiques de la culture et de la récolte des haricots

Une fois les semences en votre possession, vous pouvez commencer les travaux des champs. Les haricots verts sont faciles à cultiver et leur culture ne prend pas beaucoup de temps.

Règles d'atterrissage

Dans de nombreuses régions, les graines sont semées directement en pleine terre après préparation du terrain. Celui-ci doit être ensoleillé et abrité du vent. Si la nappe phréatique est proche, une altitude plus élevée est nécessaire. Le sol est labouré et enrichi en nutriments à l'automne. La période optimale pour les semis se situe entre fin mai et début juin. En cas de risque de gel, il est préférable de protéger les plants. Dans les régions aux étés courts, on repique les jeunes plants, ce qui permet une récolte plus précoce qu'avec des graines.

Caractéristiques de soins

Les haricots n'apprécient pas l'excès d'humidité. Deux arrosages par semaine, à raison de 2 litres par plant, suffisent. Si le sol n'a pas été enrichi au préalable, il est conseillé de fertiliser la culture 2 à 3 fois durant la période de croissance. Les plants nécessitent une fertilisation particulièrement intensive lors de la formation des bourgeons et de la nouaison. On utilise alors du superphosphate et du sulfate de potassium. De plus, les variétés grimpantes doivent être tuteurées.

Récolte

Pour réussir de délicieux plats à base de haricots verts, récoltez-les au bon moment. Le stade optimal correspond à la maturité laiteuse du fruit. La période de récolte dépend de la variété et peut varier de deux semaines à un mois.

Pour votre information!
Pour vérifier que la maturité est atteinte, ouvrez la gousse et examinez la formation des graines. Si les haricots sont encore tendres et moelleux, c'est le moment de la récolte.

Caractéristiques de la cuisson des haricots verts

Si vous décidez de faire bouillir les gousses, retirez d'abord les fibres extérieures. L'épluchage commence par le centre. Une fois cuites, assaisonnez-les avec de l'ail ou une sauce à la crème fraîche. Si vous suivez un régime, il est préférable de les cuire à la vapeur pour préserver au maximum leurs nutriments.

On utilise des haricots surgelés pour préparer ces friandises. La congélation préserve leurs qualités nutritionnelles et minérales naturelles. Jeter les haricots dans l'eau bouillante sans les décongeler au préalable détruirait leurs valeurs nutritives. Une fois digérés, ils libèrent des substances cancérigènes ; consommer ces haricots asperges peut donc s'avérer nocif pour la santé.

Avis

Olga, Kaliningrad

« J'ai essayé de nombreuses variétés de haricots verts. J'aime 'Golden Saxa' — sans fibres — et 'Bluehilda', une variété grimpante. Jusqu'à récemment, je n'appréciais que les variétés naines. Mais après avoir vu à quel point les légumineuses ornent joliment une clôture, j'ai commencé à semer aussi des hybrides grimpants. Et pour savourer plus longtemps ces délicieux fruits, je congèle les gousses. »

Svetlana, Kazan

« J'ai décidé d'essayer de cultiver la variété de fève asperge « Oil King ». J'ai été ravi du résultat. J'ai semé des graines sèches sans les faire tremper. Le taux de germination a été de 100 %. Le rendement a été bon et les fruits avaient un goût excellent. »

Cultivez des haricots verts Ce n'est pas difficile. L'essentiel est de choisir une variété régionale qui tienne compte des caractéristiques climatiques de la région de culture.

haricots à oeil noir
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates