Le niébé est très en vogue chez les jardiniers en ce moment. Et pour cause : ses longues gousses grimpantes permettent d’obtenir une récolte abondante même sur une petite surface ! C’est pourquoi les graines de niébé sont assez chères, surtout comparées aux haricots classiques. Mais j’ai décidé de vous expliquer comment récolter les graines de niébé pour les semer l’année prochaine. C’est simple et pratique : vous pourrez ainsi planifier vos semis dès la fin de la saison de jardinage. niébé planter la saison prochaine.
Quand le haricot chinois produit-il des graines ?
Bien que l'aspect général de ce haricot soit très différent de celui du haricot commun (ses gousses atteignent 70 cm et contiennent des haricots noirs, et non blancs), son cycle de vie est identique. En effet, le haricot se développe d'abord à partir de graines, puis grimpe, fleurit et produit des gousses.

Le niébé peut fructifier jusqu'en octobre, même semé début mai. Cependant, les graines ne seront prêtes qu'à partir de la seconde moitié d'août. La récolte s'étend donc sur un mois et demi, de la seconde moitié d'août à octobre.
Comment récolter correctement les graines de niébé
1. Les gousses de niébé passent par plusieurs stades de développement. Tout d'abord, une fine tige verte apparaît à la place de la fleur, ressemblant davantage à une étamine qu'à une gousse. Cette petite tige grandit et se développe ensuite pour devenir une gousse de niébé à part entière, mesurant de 30 à 70 cm de long (selon le type de sol et les soins apportés). À ce stade, les gousses sont comestibles, mais ne sont pas encore prêtes à être semées.

2. Les gousses trop mûres (celles qui ne sont plus comestibles) se caractérisent par une vrille rigide à la jonction des deux valves. Ensuite, des taches rougeâtres apparaissent sur la gousse de niébé : durant cette période, les valves libèrent aux graines tous les nutriments accumulés pendant la saison. Cependant, il est encore trop tôt pour récolter les graines à ce stade.

3. Lorsque les gousses sont complètement sèches et deviennent beige clair, vous pouvez les cueillir sans risque et commencer à récolter les haricots.

4. Le niébé est appelé « haricot asperge » pour une bonne raison : il contient plus de gousses que de graines ! Vous vous en rendrez compte dès que vous ouvrirez la première gousse. Malgré sa longueur impressionnante, elle ne renferme pas 30 ou 40 graines, mais seulement 2 à 10. Sachant cela, vous pouvez prévoir combien de gousses conserver pour les graines : 3 (pour une petite plantation de niébé le long d’une clôture) ou 10 (pour une plantation plus importante ou pour en offrir aux jardiniers voisins).

5. Placez les graines de haricots verts dans un récipient hermétique, comme un bocal avec couvercle ou un sac en plastique. Les haricots doivent être conservés uniquement dans des récipients fermés afin d'éviter l'accès aux insectes.
Même un jardinier débutant peut récolter des graines de niébé ! Cependant, comme les gousses contiennent peu de graines, cette opération peut ne pas convenir à tous. Néanmoins, vous obtiendrez des graines de niébé de la meilleure qualité !

Gousses de haricots : propriétés bénéfiques, contre-indications, avantages et inconvénients
Les haricots pour le corps : composition, bienfaits, contre-indications
Types et variétés de haricots : leurs noms, descriptions et photos
Description et photos de variétés populaires de haricots asperges