Le haricot vert est une plante herbacée annuelle. Cette légumineuse produit non seulement une grande quantité de fruits nutritifs, mais enrichit également le sol en azote, préservant ainsi sa fertilité. Cultiver et entretenir des asperges ne prendra pas beaucoup de temps si vous les plantez correctement et déterminez la méthode de culture la plus adaptée à votre zone agroclimatique.
Description et caractéristiques des haricots asperges
Cette espèce doit son nom à la saveur de ses fruits, qui rappelle celle de l'asperge. Son apparence est très similaire à celle du haricot commun, comme on peut le constater sur la photo. Cependant, contrairement à ce dernier, ses gousses sont très tendres, sans membrane ni fibres grossières. Lors de la fructification, les plants des différentes espèces se distinguent par la forme de leurs gousses : celles du haricot asperge sont étroites et oblongues.
Principales caractéristiques de la culture :
- structure de la plante – buissonnante, semi-grimpante, grimpante ;
- Couleurs des fruits : vert, jaune, violet et rouge ;
- la forme des gousses est étroite, assez allongée ;
- Peu exigeantes en matière d'éclairage - de nombreuses variétés poussent bien à mi-ombre et au nord ;
- inflorescences - en raison de la nature décorative des fleurs, certains hybrides, notamment les grimpants, sont utilisés pour l'aménagement paysager des jardins.
régions en croissance
Les premières mentions de la culture des asperges en Europe remontent au XVIe siècle. Auparavant, elles étaient cultivées en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Les populations autochtones de ces régions leur attribuaient des vertus médicinales. Les décoctions à base d'asperges étaient largement utilisées en cosmétique.
En Russie, les asperges étaient utilisées pour orner les kiosques, les jardins et les parterres de fleurs, considérées comme une plante purement ornementale. Leur consommation comme aliment n'a débuté qu'aux XVIIIe et XIXe siècles. Aujourd'hui, elles sont cultivées presque partout, selon diverses méthodes : dans les régions du sud, elles sont cultivées sans semis, tandis que dans les climats plus frais, elles sont repiquées.
Semis en pleine terre
Avant de commencer les semis, il est nécessaire de choisir l'emplacement le plus approprié et de préparer le sol. De plus, il convient de faire tremper les graines au préalable afin d'assurer une germination optimale.
Exigences du site
Les plates-bandes ensoleillées sont idéales pour cette plante qui apprécie la chaleur, mais les haricots asperges peuvent également être cultivés dans des zones partiellement ombragées. Ils prospèrent dans les sols noirs neutres. La préparation du sol doit commencer à l'automne par l'incorporation de matière organique lors du labour. En suivant ces quelques conseils simples, la culture des haricots asperges est facile et vous serez récompensé par une abondance de haricots savoureux et nutritifs.
Associer les haricots verts à d'autres plantes
Les pommes de terre, les aubergines, les choux et les carottes sont les meilleurs légumes qui précèdent les haricots. Il est déconseillé de semer des haricots dans des zones où des oignons, de l'ail et des pois ont été cultivés la saison précédente. Si des haricots ont été cultivés dans la zone, il est recommandé de les laisser au repos pendant 3 à 4 ans avant d'en semer à nouveau.
Les variétés buissonnantes sont souvent plantées entre les rangs de pommes de terre et de choux. Les variétés grimpantes nécessitent un support.
Préparation des semences pour la plantation en pleine terre
On peut semer les graines sèches directement en pleine terre. Toutefois, pour une germination plus homogène, il est préférable de les préparer au préalable. Le trempage des graines dans une solution de permanganate de potassium permet d'éliminer les agents pathogènes potentiels. De plus, le trempage favorise la remontée des graines non viables. Les graines prêtes à être semées sont ensuite rincées à l'eau courante et séchées avec du papier absorbant.
Vous pouvez également faire germer les graines :
- Prenez une assiette à dessert et recouvrez-la d'une couche de gaze.
- Les semences sont réparties dessus et recouvertes d'une couche de tissu.
- Le contenu du récipient est rempli d'une solution de stimulateur de croissance et d'eau.
- Au bout de 24 heures, ils commencent à semer.
Vous pourriez être intéressé par :Comment semer des graines en pleine terre
À l'automne, pour préparer le sol du jardin, après l'avoir enrichi en nutriments, il suffit de l'ameublir et de commencer les semis. Le moment optimal est lorsque la température du sol à 10 cm de profondeur atteint 12-15 °C.
Les principales étapes des travaux de semis :
- Des fossés sont creusés sur le site et arrosés d'eau propre.
- Disposez 2 haricots à une distance de 20 cm.
- La distance entre les sillons est laissée à 40 cm.
- Les graines sont semées en fonction du type de sol : pour les sols légers, la profondeur de plantation est de 5 cm, pour les sols limoneux – 3-4 cm.
- Le sol est légèrement tassé à la main et arrosé, ce qui empêchera la formation de poches d'air près des haricots.
Dans les régions plus froides où il existe un risque de gelées récurrentes, il est recommandé de construire une structure au-dessus des cultures et de les recouvrir d'un film plastique.
méthode de propagation des semis
Pour obtenir une bonne récolte dans les délais impartis, dans les régions du nord, on privilégie la culture à partir de graines et de jeunes plants.
Sélectionner un conteneur
Vous pouvez semer les graines en godets, mais les repiquer en pleine terre risque d'endommager leurs racines fragiles. Les jardiniers moins expérimentés auront tout intérêt à utiliser des godets de tourbe. Ainsi, planter les jeunes plants d'asperges en pleine terre se fera sans difficulté. Ils s'enracineront rapidement, traversant facilement le revêtement biodégradable des godets.
Calendrier et techniques de semis
Vous pourriez être intéressé par :Il est préférable de commencer à forcer les semis un mois avant de les planter en pleine terre. La période de maturation de la variété influe également sur le calendrier. En moyenne, elle a lieu autour du 20 avril.
Instructions de semis étape par étape :
- Préparer les contenants : les remplir d’un substrat composé de terreau, de compost et de sable de rivière, et ajouter un peu d’engrais minéraux.
- Le mélange de terre est humidifié.
- La pièce est trempée dans une solution rose de manganèse.
- Semez 1 à 2 haricots par trou jusqu'à 4 cm de profondeur.
- Les récoltes sont placées dans une pièce lumineuse et chaude.
- Pour créer un effet de serre, le récipient est recouvert de verre, que l'on retire une fois les semis apparus.
Soins aux semis
Dès l'apparition des pousses, mettez en place un programme d'arrosage optimal pour maintenir le sol constamment humide. Veillez toutefois à éviter l'engorgement. Pour prévenir la formation d'une croûte, aérez le sol une fois la couche supérieure sèche.
Semés dans un sol fertile, les jeunes plants se développent bien sans apport d'engrais. Une semaine avant la plantation au jardin, il est conseillé de les acclimater en les plaçant à l'extérieur pendant une journée. Seuls les plants les plus vigoureux sont utilisés pour la plantation.
Culture des asperges en serre
Dans les zones agricoles à risque, la culture des asperges en intérieur est souvent privilégiée. Elle permet d'obtenir des plants robustes et une récolte précoce. La variété grimpante est plus appréciée pour son faible encombrement.
La meilleure période pour semer les haricots sous serre s'étend de la fin de l'hiver au début du printemps. Si vous semez en février, prévoyez un éclairage d'appoint afin de garantir au moins 12 heures d'ensoleillement par jour. Installez un treillis à l'aide de fils de fer tendus le long des futurs plants. Remplissez ensuite les étagères de terreau (une couche de 20 cm). L'espacement et la profondeur de semis sont identiques à ceux utilisés en pleine terre : 20 x 50 cm et 3 à 4 cm respectivement.
Soins aux cultures
Les haricots verts peuvent être cultivés de différentes manières, même en intérieur. Cependant, pour obtenir les rendements annoncés par les producteurs, des soins attentifs sont nécessaires. Les principales mesures comprennent un arrosage régulier, un apport d'engrais, le décompactage du terreau, le désherbage et la surveillance des ravageurs.
Arrosage
Les haricots apprécient l'humidité. Il faut les arroser généreusement mais modérément. Un excès d'humidité peut favoriser le développement de maladies fongiques. Arrosez-les au pied, matin ou soir.
Traitement des sols
Les espaces entre les rangs et autour des troncs doivent être maintenus propres. Le désherbage est souvent associé au travail du sol après l'arrosage ou la pluie. Une meilleure aération favorise une récolte plus abondante. Pour limiter l'évaporation et espacer les opérations de travail du sol et de désherbage, paillez le sol sous les plantations. La tourbe ou la sciure de bois sont d'excellents paillis.
Engrais et alimentation
En sol fertile, une seule application suffit. Elle s'effectue au moment de la nouaison. La composition optimale en nutriments est composée de phosphore et de potassium. Pour l'obtenir, mélangez du superphosphate et du sulfate de potassium, puis dissolvez le mélange en poudre dans l'eau.
Nous luttons contre les maladies et les parasites
Les difficultés rencontrées dans la culture des haricots proviennent souvent de manquements aux règles d'organisation, de gestion et aux pratiques agricoles. Dans le premier cas, si la légumineuse est semée sur la même parcelle que l'année précédente sans rotation des cultures, elle risque d'être infectée par des maladies et des ravageurs spécifiques, dont les populations se sont accumulées depuis la saison précédente.
Les maladies courantes comprennent l'oïdium et la pourriture grise, tandis que les ravageurs incluent les pucerons et les mouches des semis. Ces maladies sont souvent causées par un excès d'humidité. L'arrosage doit être adapté en conséquence. Les mouches des semis infestent fréquemment les semences, qui doivent être désinfectées avec une solution de permanganate de potassium avant le semis.
Récolte et stockage adéquat des cultures
La récolte des haricots verts se fait par vagues successives : on peut cueillir les gousses jusqu’aux premières gelées. L’important est de les récolter à maturité optimale, lorsque les gousses et les haricots sont tendres et juteux. Pour vérifier si c’est le bon moment, il suffit de percer la gousse : les haricots doivent être tendres.
Les légumes fraîchement cueillis peuvent se conserver au réfrigérateur, mais seulement pendant une courte période. Il est préférable de les congeler immédiatement ou de les utiliser selon les instructions. Seules les portions que vous prévoyez d'utiliser prochainement pour cuisiner doivent être réfrigérées.
Vous pourriez être intéressé par :Cultiver des haricots verts en pleine terre ou sous serre est simple, car cette culture est peu exigeante. Outre tous les avantages liés à la culture, elle enrichit le sol en azote et offre une récolte abondante de haricots verts et de haricots grimpants nutritifs.

Gousses de haricots : propriétés bénéfiques, contre-indications, avantages et inconvénients
Les haricots pour le corps : composition, bienfaits, contre-indications
Types et variétés de haricots : leurs noms, descriptions et photos
Description et photos de variétés populaires de haricots asperges