Comment faire germer rapidement des haricots à la maison

Haricots

Les haricots sont une culture nutritive souvent cultivée en plein air dans les potagers. Certains jardiniers estiment qu'il est essentiel de faire germer les haricots à l'intérieur pour une germination précoce avant de les planter au jardin. La méthode de germination dépend des objectifs du jardinier. Certains recherchent la méthode la plus rapide pour obtenir des germes précoces, tandis que d'autres souhaitent utiliser les haricots et les germes en cuisine.

Les avantages et les inconvénients des haricots germés

Beaucoup savent que les légumineuses ont un effet bénéfique sur la santé, mais peu savent comment faire germer facilement et rapidement des graines de haricots. Les germes de haricots contiennent de nombreuses substances bénéfiques qui améliorent la fonction gastro-intestinale et renforcent le système immunitaire.

Attention!
Il est déconseillé de consommer des haricots rouges crus car ils contiennent des protéines toxiques pouvant provoquer une intoxication alimentaire. La cuisson élimine toutes les toxines, les rendant ainsi parfaitement comestibles.

Dans les légumineuses les germes contiennent de nombreuses substances utiles:

  • fibres, glucides et lipides ;
  • calcium, zinc, fer;
  • vitamines A, C et du groupe B.

Grâce à leur richesse en protéines végétales, les haricots peuvent être utilisés comme substitut à la viande.

Pour vous protéger du rhume et perdre du poids, pensez à consommer des germes de soja. Ils normalisent le métabolisme et améliorent le fonctionnement des organes internes. Ils favorisent également la formation du sang, éliminent les toxines et contribuent à un meilleur teint.

Il est toutefois important de savoir que toutes les légumineuses ne se valent pas. Les légumineuses germées, comme les haricots mungo, sont idéales, car très appréciées des adeptes du crudivorisme. Les germes sont sans danger tant qu'on n'en consomme pas en excès. Une consommation excessive peut provoquer des flatulences et des diarrhées.

Les jeunes pousses germées peuvent être utilisées en médecine traditionnelle et en préparations médicinales, car elles contiennent de nombreuses substances bénéfiques. Elles sont également efficaces dans le traitement du diabète et de l'hypertension.

De nombreux jardiniers préfèrent faire germer les haricots chez eux avant de les planter à l'extérieur afin d'accélérer la récolte, mais les germes de haricots sont plus souvent utilisés comme aliment et peuvent servir à préparer une variété de plats et même des pâtisseries sucrées.

Méthodes de base de germination et leur nécessité

La germination des haricots est essentielle à la conversion des protéines végétales en acides aminés et à la décomposition des sucres complexes. Ceci facilite la digestion et prévient la sensation de lourdeur. Il existe de nombreuses méthodes de germination, mais un facteur important à prendre en compte est de fournir aux graines suffisamment de lumière et d'humidité.

À la maison

Pour faire germer des haricots chez soi, il est conseillé d'examiner d'abord les graines. Si vous utilisez des haricots achetés en magasin, triez-les, épluchez-les, rincez-les abondamment et retirez les impuretés avant de les faire tremper.

La séquence d'actions est simple, mais elles doivent être effectuées par étapes :

  • percer de petits trous au fond d'un gobelet en plastique pour permettre à l'eau de s'écouler librement ;
  • Placez la tasse dans un récipient profond de manière à ce que leurs fonds ne se touchent pas, sinon l'eau n'aura nulle part où s'écouler ;
  • Pliez la gaze et placez-la au fond de la tasse ;
  • Répartissez une fine couche de haricots sur l'étamine ;
  • Versez de l'eau tiède sur les graines, de façon à ce que la quantité ne dépasse pas le volume des graines ;
  • Enfin, recouvrez les grains d'un linge et placez le récipient dans un endroit sombre.

Pour assurer une germination rapide, les plants de haricots doivent être arrosés aussi souvent que possible, environ huit fois par jour. Si vous suivez toutes les instructions, les premières pousses apparaîtront dans les 24 heures suivant le semis.

Veuillez noter!
Vous pouvez consommer les haricots en moins d'une semaine, lorsque les fanes mesurent 5 à 6 cm.

Dans le sol

Certains pensent qu'il ne faut pas faire germer les graines de haricots dans la terre. C'est faux, mais il est préférable d'utiliser la méthode suivante. Elle est presque identique à la précédente. Vous aurez également besoin de :

  • trier les graines ;
  • les nettoyer;
  • prendre un récipient ;
  • Mettez-y un chiffon humide ;
  • Saupoudrer de haricots.

Il est recommandé de surveiller le matériau du tissu afin d'éviter les infiltrations d'eau, sous peine de voir les graines pourrir.

Les haricots germent en une journée et les jeunes pousses fragiles peuvent être repiquées le lendemain. Il faut les semer à un demi-mètre d'intervalle entre les rangs et à la moitié de cette distance entre les graines.

Pour les semis

Pour faire germer les graines destinées aux semis, vous pouvez utiliser la méthode suivante :

  • Déposez du papier toilette imbibé d'eau sur le cellophane, puis placez les haricots dessus ;
  • recouvrir les haricots eux-mêmes d'une autre couche de papier humide, puis rouler le tout en un rouleau ;
  • Pour faire germer les graines, placez le rouleau dans un récipient contenant de l'eau provenant du bord vide.

Au cinquième jour, les germes seront déjà visibles, mais pour la plantation en pleine terre, il est préférable d'attendre une semaine ou deux que les germes soient plus forts.

Pour la consommation humaine

Si vous prévoyez d'utiliser les haricots en cuisine, il est conseillé de les faire germer chez vous. Pour obtenir des germes verts et juteux, riches en nutriments, suivez les mêmes étapes que pour la culture des haricots en gobelets.

Les germes apparaîtront dans les 24 heures, mais il est préférable de leur laisser le temps de pousser. Cela se produit généralement après 4 à 5 jours, lorsque de nouvelles feuilles vertes font leur apparition. Ensuite, épluchez les haricots, et ils seront prêts à être consommés.

Faire germer des haricots pour les consommer est facile :

  • vous devez trouver une tasse plate ;
  • y mettre des graines ;
  • recouvrir d'un linge de gaze humide ;
  • Placez le récipient dans un endroit sombre.

Les graines germeront en quelques jours seulement et, lorsqu'elles atteindront 5 à 7 cm, elles seront prêtes à être consommées. Les adeptes du crudivorisme peuvent les manger dès le lendemain.

Choisir un emplacement et un sol

Pour une germination optimale, les graines de haricot germent dans un sol léger et neutre. Il est déconseillé de les faire germer dans un sol riche en azote, car les tubercules de la plante en produisent naturellement. Si le sol est compacté, il faut l'ameublir ou y incorporer un agent ameublissant.

Les haricots étant des plantes qui apprécient la chaleur, il est préférable de choisir un emplacement sur un versant exposé au sud, à l'abri des courants d'air. Dans ces zones, le sol sera suffisamment chaud et bénéficiera d'une meilleure absorption de la chaleur, même par temps froid. À l'ombre, les germes continuent de se développer, mais germent plus lentement, ce qui retarde la maturation.

Pour le repiquage des jeunes plants, il faut les planter à 5 cm de profondeur. Espacez les haricots nains de 15 cm et les autres variétés de 8 à 10 cm. Pour assurer un apport suffisant en nutriments, ajoutez du compost ou de l'humus au fond du sol et arrosez après la plantation.
Si vous semez directement en pleine terre, vous devez arroser le sol avec de l'eau tiède avant de semer, puis placer les graines dans les plates-bandes à faible profondeur.

Conseil!
Pour fournir aux futures pousses les nutriments nécessaires et ainsi assurer leur survie pendant toute la période de floraison, il est recommandé d'ajouter de l'humus dans les sillons.

Un mois après le semis, les jeunes plants de haricots ont besoin d'un apport supplémentaire d'engrais complexe, à incorporer à la terre lors du travail du sol. On se demande souvent comment disposer correctement les graines dans les planches pour assurer une germination rapide. Il n'existe pas de réponse universelle ; c'est pourquoi de nombreux jardiniers les sèment à l'horizontale.

Soins après la plantation

Les haricots ne demandent pas beaucoup d'attention, et toutes les variétés cultivées en pleine terre donneront des haricots de qualité. Cependant, la plantation seule ne suffit pas. Un arrosage adéquat est primordial pour les jeunes plants. Il doit être modéré, voire léger, et de préférence le matin. Arroser entre les rangs est essentiel, sinon l'eau risque de mouiller les feuilles et de favoriser le développement de maladies fongiques.

Les asperges et les haricots ornementaux nécessitent un arrosage régulier tout au long de la saison, car un arrosage insuffisant peut entraîner le dessèchement des jeunes plants, ce qui nuit à la qualité de la récolte. L'eau stagnante est également néfaste et peut provoquer une croissance anarchique des feuilles, pouvant entraîner la pourriture.

Il est conseillé de surveiller le sol : désherbez-le et aérez-le avec une binette, car les racines ont besoin d’air. Veillez toutefois à ne pas les abîmer. Si des taches jaunes apparaissent sur les feuilles, la plante manque de potassium. Une carence peut entraîner des maladies bactériennes. Pour prévenir cela, saupoudrez les plates-bandes de cendres de bois.

Récolte de la première récolte et stockage

La fréquence de récolte dépend de la variété de haricot. Par exemple, les haricots asperges doivent être récoltés tous les 2 à 3 jours pendant toute la floraison. Si vous les récoltez moins souvent, les gousses fanées empêcheront la formation de nouvelles gousses. On reconnaît les haricots mûrs à leur aspect : s’ils sont bien charnus, il est temps de les cueillir. Il faut couper les gousses de la tige pour ne pas abîmer la plante. Une gousse mûre se reconnaît à ses bords lisses et irréguliers.

Après la récolte, la récolte ne peut pas être magasin pendant longtemps Il est préférable de ne pas les peler, car l'humidité qui s'y accumule favorise la prolifération de bactéries. Avant de conserver la récolte, il faut peler les gousses et faire sécher les haricots au soleil. Ensuite, il faut les stocker dans de petits sacs, dans un endroit sec.

Les haricots sont une culture saine grâce à leur richesse nutritionnelle. Ils permettent de préparer une variété de plats délicieux, et les graines germées peuvent être utilisées à des fins médicinales. La germination des graines de haricots est considérée comme facile, à condition d'en prendre soin. Vous pourrez ensuite fièrement présenter votre récolte aux autres jardiniers et partager des photos et vidéos impressionnantes.

haricots germés
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates