Avec l'arrivée du printemps et de l'été, les jardiniers s'attellent à l'entretien de leurs jardins. Ils plantent fleurs et arbres, désherbent et aménagent les espaces extérieurs. Se pose alors la question de la décoration et de l'éclairage originaux des allées. Il est important de pouvoir s'orienter la nuit. Les paysagistes suggèrent l'utilisation de peintures fluorescentes et de poudres luminescentes. Leur application est simple et peut se faire sans aide extérieure.
Options de conception
Les grands terrains manquent souvent d'éclairage suffisant pour permettre des déplacements nocturnes en toute sécurité. Les paysagistes ont trouvé une solution à ce problème sans engendrer de coûts importants.
Vous pourriez être intéressé par :Plusieurs options pour décorer les allées de jardin :
- Disposez de petits cailloux autour du parterre de fleurs ;
- placer des pierres de la taille choisie le long du chemin ;
- délimiter le périmètre d'une piscine ou d'un bassin de jardin ;
- appliquer de la peinture luminescente sur les troncs d'arbres ou les branches d'arbustes ;
- Peignez de petits cailloux et parsemez-les sur le chemin, ce qui créera une imitation de ciel étoilé ;
- Créez un motif géométrique sur des pots de fleurs d'extérieur et placez-les le long du parcours ;
- Peindre les bancs entièrement ou partiellement.
Vous pourriez être intéressé par :L'avantage de la poudre et de la peinture luminescentes est qu'une fois sèches, elles ne laissent aucune trace sur les vêtements ni sur la peau. Elles sont sans danger pour les humains et les animaux. Vous pouvez vous en procurer dans une quincaillerie ou une boutique en ligne spécialisée, ou encore les fabriquer vous-même.
Technique d'application d'un revêtement lumineux
L'application du revêtement est simple, mais il convient de respecter les consignes de sécurité élémentaires. Le port de gants et de lunettes de protection est fortement recommandé. Les galets lisses, le gravier, les pierres concassées, les pavés, les bordures et les chaussées sont tous adaptés à la peinture.
https://youtu.be/f6ap7yEVc9s
Vous pouvez appliquer la poudre luminescente ou les peintures fluorescentes à l'aide d'un pinceau ordinaire, d'un pistolet à peinture ou par coulage. Lors de l'utilisation de ce matériau, veuillez suivre les instructions suivantes :
- la surface du revêtement doit être propre et sèche ;
- Il est préférable d'utiliser un pinceau pour les objets plus grands ;
- La méthode de coulée convient pour recouvrir un grand volume de petites pierres en peu de temps ;
- L'utilisation d'un flacon pulvérisateur permet de consommer la teinture de manière plus économique.
Après avoir trempé les petits cailloux dans la poudre luminescente, mélangez-les soigneusement. Si la couverture est insuffisante, ajoutez-en progressivement. Vaporisez la poudre avec parcimonie, en remuant constamment les cailloux. Une fois tous les éléments peints, laissez-les sécher à l'abri de la lumière directe du soleil.
Des galets multicolores élégamment disposés le long des allées, près d'un bassin ou de bancs. Les reflets irisés des bancs et des jardinières illuminées offrent une décoration extérieure originale. L'utilisation d'un éclairage fluorescent ou luminescent est très simple. Le résultat : une douce lueur nocturne agréable à l'œil, qui préserve l'harmonie du crépuscule.

Une maison de style scandinave : confort et simplicité à chaque coin de rue
15 idées de semis à privilégier en mars et comment les réaliser
Comment décorer son jardin soi-même avec des matériaux de récupération
Étiquettes pour semis à faire soi-même