Un sauna mobile est une structure qui permet de profiter d'un séjour agréable en camping. Son installation ne requiert aucune compétence en ingénierie ou en conception. La première règle est d'éviter les conceptions traditionnelles. Un poêle servira de source de chaleur. Il sera installé à l'endroit où le sauna portable sera utilisé. Le bois et les pierres nécessaires à son fonctionnement seront disposés en couches successives, puis allumés. Cela permet de réduire le coût de la structure.
Sélection des matériaux
L'assemblage de la structure commence par le choix du matériau. Selon le climat, on utilise du polyéthylène ou de la toile de tente. Cette dernière est préférable car elle est plus légère et plus durable. Le deuxième élément est constitué des arceaux :
- aluminium;
- fibre de carbone.
Si vous n'avez rien de similaire sous la main, les arceaux d'une tente standard pour 4 ou 5 personnes feront l'affaire. Le bois est à proscrire, car il est inflammable et ne résiste pas à une forte humidité ni aux variations de température.
Choisir la bonne taille
Lors de la conception de la structure, tenez compte du fait que chaque personne dispose d'au moins 1 mètre carré d'espace. Par exemple, si un groupe de 5 personnes utilise le hammam, la surface de la structure sera de 5 mètres carrés plus un tiers de l'espace supplémentaire. L'étape suivante consiste à créer l'auvent. Une vieille tente fera l'affaire. N'utilisez pas de chutes de toile provenant de tentes modernes. Le tissu se détériorera rapidement à cause de l'humidité et des températures élevées. Une bâche est la solution idéale.
Règles de fonctionnement
L'eau, les pierres et le bois de chauffage sont les trois éléments essentiels. Le sauna portatif doit être installé près d'une source de bois de chauffage permanente. Le diamètre recommandé est de 10 cm. Un bois trop épais met longtemps à s'allumer, tandis qu'un bois trop fin ne dégage pas beaucoup de chaleur.
Avant d'utiliser le hammam mobile, préparez un seau de gros cailloux ronds. Si vous n'en trouvez pas près du camping, des galets feront l'affaire. Il est également nécessaire qu'un point d'eau se trouve à proximité du hammam. Un barrage est aménagé non loin de là pour la baignade.
Agencement du four
Plus les gens prévoient de rester longtemps dans le hammam, plus ils auront besoin de pierres et de bois de chauffage. L'étape suivante est le montage proprement dit :
- Une couche de bois de chauffage est disposée sur un terrain plat ;
- elle est recouverte d'une couche de pierres ;
- On continue à superposer les couches du gâteau jusqu'à épuisement des pierres ;
- Le dessus du « gâteau », ce sont toujours les pierres.
Le montage du poêle s'effectue au plus près de la structure. Plus le transfert des pierres chaudes du poêle au hammam est rapide, mieux c'est. Installation cuire Il est possible d'utiliser un hammam mobile si les clients préfèrent des températures extrêmement élevées. Les sceptiques affirmeront que cette option est injustifiée, car le risque d'incendie augmente considérablement.
Assemblage du cadre
Les poteaux de soutien sont fixés en croix près du foyer. Les éléments sont reliés par du ruban isolant ou une corde solide. L'étape suivante consiste à monter l'auvent.
- Vous pouvez commencer immédiatement après que les pierres aient chauffé ;
- une petite dépression se crée au milieu de la base ;
- une source de chaleur y est placée ;
- Ils sont en train de relever le store.
Vous pourriez être intéressé par :Ses bords sont lestés de sable ou de rondins pour éviter tout effondrement. L'entreprise a ainsi créé un sauna mobile. Sa durée de vie dépend de l'intensité de la charge.
