Un entretien régulier des iris en automne garantira leur floraison au printemps et en été. Les botanistes les considèrent parmi les fleurs les moins exigeantes, ne nécessitant que des soins minimes. Cela inclut la préparation des iris à l'hiver dès l'automne : taille, fertilisation, protection hivernale et rempotage. Cette dernière opération est indispensable dans les régions aux hivers rigoureux. Les autres soins sont obligatoires.
La taille permettra d'éliminer les parties sèches.
En hiver, les iris consacrent toute leur énergie à maintenir leurs fonctions vitales. Moins ils ont de feuilles mortes, plus il leur est facile de survivre au froid. Dès la fin de la floraison, on les taille. Sous les climats tempérés, cette opération a généralement lieu début octobre, et dans les régions plus méridionales, début novembre. Quelle que soit la région, la taille doit être effectuée une semaine et demie avant les premières gelées. Il ne faut surtout pas toucher les feuilles vertes, car elles sont en pleine photosynthèse, essentielle à la survie de la plante.
Règles de taille
Utilisez des ciseaux bien aiguisés. La précision est essentielle. Même des dommages minimes peuvent entraîner la pourriture et la propagation de maladies. La deuxième règle est d'éviter de cueillir manuellement les feuilles et les fleurs séchées. Voici d'autres recommandations :
- Les tiges florales sont coupées à la base ;
- longueur de tige admissible – 3 cm ;
- Les tiges de plus de 3 cm sont enlevées ;
- durant les dix premiers jours d’octobre, coupez les feuilles fanées à une hauteur de 15 cm ;
- La plante prend la forme d'un cône.
Après la taille, ne pas arroser ni fertiliser les iris. L’utilisation d’engrais organiques tels que le fumier et la litière de poule est proscrite.
Soins après la taille
Les botanistes recommandent d'utiliser des engrais complexes 14 jours avant la taille et deux semaines après. Ces engrais contiennent du superphosphate et des sels de potassium. Lors du choix des nutriments, tenez compte du climat de la région.
- Durant un hiver doux, le potassium et le phosphore sont essentiels. Ils renforcent l'immunité de l'iris. Une fois la floraison commencée, les boutons floraux se forment plus rapidement. Pour chaque mètre carré de jardin, appliquez 30 grammes de sel de potassium et 60 grammes de superphosphate. Avant la fertilisation, arrosez les fleurs et ameublissez la terre.
- En hiver rigoureux, utilisez une solution nutritive. Vous la trouverez dans une jardinerie. Diluez 100 g de cette solution dans un seau d'eau. Arrosez vos plantes avec cette solution, en utilisant un quart de seau par fleur.
Les botanistes conseillent de sous-fertiliser légèrement plutôt que de dépasser la dose recommandée.
Replantation et plantation d'automne
Cette opération s'effectue 7 à 8 semaines avant les premières gelées. Le point de départ est l'état des feuilles d'iris. Une fois sèches, elles peuvent être replantées. Les jardiniers suivent la procédure suivante :
- déterrer le rhizome ;
- le débarrasser de la terre;
- séparer le bébé;
- Le matériel de plantation est placé dans un récipient en plastique sec ;
- Il est placé à l'intérieur pendant 30 jours pour sécher ;
- dès qu'un mois s'est écoulé, L'iris est transplanté dans le sol;
- Pour la plantation, choisissez un emplacement dans le jardin qui reçoit beaucoup de soleil ;
- Il ne doit pas y avoir d'eau stagnante sur le site.
Une fois les travaux terminés, les plantes sont préparées pour l'hiver. Qu'il s'agisse d'iris bulbeux ou greffés, il est impératif de les protéger durant cette période. Sans cela, elles dépériront au printemps.
Vous pourriez être intéressé par :Un abri pour l'hiver
Dans les régions aux hivers rigoureux, on plante des variétés résistantes au gel que l'on protège durant l'hiver. Les variétés d'iris suivantes ont fait leurs preuves :
- "Vinogradova";
- "Danford";
- "Réticulé";
- "Britannique";
- "Sibérien".
Il n'existe pas de telles restrictions pour les régions du sud. Les recommandations suivantes permettront de minimiser les erreurs lors de la mise à l'abri :
- Les variétés résistantes au gel sont couvertes les jours où la température descend en dessous de -10 °C ;
- Si les fleurs ont été transplantées 2 semaines avant l'arrivée du froid, elles sont protégées ;
- Le système racinaire des iris hybrides et des iris rustiques doit être recouvert ;
- le sol dans un rayon de 20 cm de la base de l'iris est recouvert d'une couche de paillis de 25 centimètres (terre sèche, tourbe de plaine ou humus) ;
- La partie aérienne est recouverte de branches d'épicéa sèches.
Caractéristiques régionales des abris
Les jardiniers se posent souvent la question de la nécessité de protéger les iris. Il serait erroné de penser que cette décision doit reposer uniquement sur le climat de la région et les exigences de la variété. Les habitants des régions du sud ont généralement moins de soucis à se faire. Un enneigement abondant, un hiver doux et une humidité modérée sont autant de facteurs qui permettent de préserver les iris jusqu'au printemps. La neige agit comme un amortisseur, empêchant la fonte des neiges jusqu'au printemps. Il suffit alors aux jardiniers de recouvrir le système racinaire en utilisant l'une des méthodes mentionnées précédemment.
Les habitants des régions au climat capricieux doivent consacrer davantage de temps et d'efforts à l'entretien de leurs espaces verts. C'est le cas de la Sibérie et de l'Oural. La région de Moscou et le centre de la Russie sont également concernés, avec quelques nuances. Les fortes gelées sont rares, mais les jardiniers doivent s'y préparer. Le principal problème dans cette région réside dans le risque d'importantes variations de température entre le jour et la nuit. Il ne faut pas croire qu'une serre suffira à protéger les iris ; ces fleurs doivent être couvertes.
Un matériau dense convient. Sa structure ne doit pas laisser passer l'air froid. Une couche de paillis est placée sous la couverture. Les botanistes recommandent aux habitants de Sibérie et de l'Oural d'éviter de planter des variétés hybrides. Il est probable qu'on les voie au printemps. L'iris en fleurs tend à « zéro »La préférence est accordée aux espaces verts spécialement conçus pour la plantation dans les régions nordiques.
Procédure à suivre en cas d'urgence
Les jardiniers, qu'ils soient novices ou professionnels, peinent à protéger leurs fleurs du froid. Dès qu'ils constatent des signes de gel sur leurs plantes, ils interviennent immédiatement :
- enlever soigneusement les feuilles mortes ;
- retirer la « bouillie » obtenue ;
- Le nettoyage se poursuit jusqu'à l'apparition de tissus végétaux solides ;
- La coupe est traitée avec une solution à 3 % de permanganate de potassium – plus la couleur est riche, mieux c’est ;
- Les « plaies » sont saupoudrées de cendres – on peut les remplacer par du charbon concassé.
L'iris est une plante vivace qui prospère dans presque toutes les zones climatiques. Sa plantation se fait en tenant compte des variations de température entre le jour et la nuit, de l'humidité et de la richesse du sol en nutriments. Les botanistes recommandent les variétés résistantes au gel. Dans les régions du sud, ces restrictions ne s'appliquent pas. Le rempotage, la plantation et la taille doivent être effectués au moins trois semaines avant l'arrivée du froid. Ensuite, arrosez, fertilisez et protégez l'iris.

Caractéristiques de la transplantation d'iris en automne
Comment bien entretenir les iris de Sibérie en extérieur