Comment planter des fraisiers en automne

Fraise


Comment planter des fraisiers en automneSeptembre n'est pas seulement le moment de récolter et de préparer les plates-bandes pour la saison suivante, mais aussi de planter les fraisiers. Ces derniers poussent généralement au même endroit pendant quatre à cinq ans ; après cette période, il est donc nécessaire de renouveler la plate-bande. À première vue, cela semble simple : il suffit d'enlever les vieux arbustes desséchés et de planter de jeunes plants profondément dans le sol. Mais comment planter correctement des fraisiers en automne ? C'est le sujet de notre article.

Quand faut-il planter les fraisiers ?

Il est conseillé de planter les fraisiers durant la seconde moitié de septembre, entre les fortes chaleurs et les premières gelées. Si vous plantez par temps trop chaud, les plants risquent de se dessécher et de dépérir à cause d'un ensoleillement excessif. Planter tardivement (vers octobre) est également à proscrire, car les jeunes pousses peuvent geler et ne pas survivre à la saison suivante.

Alors, pour le bien des fraises, cela vaut la peine de consacrer un jour ou deux à une visite à la datcha en septembre, même si vous aviez déjà prévu de terminer la saison estivale et de ne retourner à votre parcelle qu'au printemps.

Si vous ne comptez pas replanter les arbustes, alors renseignez-vous, Comment fertiliser les fraisiers après la récolte.

Comment planter correctement des fraisiers en automne ?

1. La première étape (la préparation du sol) dépend de si vous créez une fraisière de toutes pièces ou si vous plantez simplement de nouveaux fraisiers à côté de rangs existants. Dans le premier cas, il vous faudra bêcher complètement la plate-bande, enlever les racines superflues et vérifier soigneusement la présence de larves de hanneton, qui s'attaquent aux racines des fraisiers. Dans le second cas (si vous n'avez pas réussi à protéger vos fraisiers des ravageurs et que la plate-bande est maintenant dégarnie par endroits), il n'est pas possible de bêcher : faites simplement des trous peu profonds à l'aide d'une binette aux endroits souhaités.
Préparer les trous pour planter les fraisiers à l'automne.
2. Arrosez abondamment les trous préparés à l'aide d'un arrosoir : les fraisiers ne peuvent être plantés qu'en automne dans un sol humide ! Attendez que le sol ait absorbé l'eau avant de planter.
Arrosez les trous
3. Examinez attentivement le fraisier. Des racines saines et bien développées, un collet et quelques feuilles : voilà les signes d'un plant de qualité. Pour favoriser un enracinement plus rapide et permettre au fraisier de concentrer son énergie sur son nouvel emplacement, supprimez les feuilles superflues à environ 1 cm du collet.
Placez le fraisier dans le trou
4. Enfoncez les racines du fraisier dans la terre humide en les enterrant bien. Recouvrez-les ensuite de terre sèche, qui servira de paillis et protégera le sol d'une évaporation trop rapide. Attention : ne plantez pas le fraisier trop profondément, car il risquerait de geler lors des premières gelées ! Le collet doit rester visible ; seules les racines doivent être enterrées. Plantez les autres fraisiers de la même manière.
Saupoudrez le fraisier de terre.
Ça y est, les jeunes fraisiers sont déjà en place – ils se préparent à passer l'hiver et à donner ensuite une récolte abondante !
Planter des fraisiers en automne
Le lendemain de la plantation, arrosez légèrement la terre au pied des fraisiers (à l'aide d'un arrosoir), puis laissez-les profiter des pluies de septembre. Planter des fraisiers en automne peut être désagréable à cause du sol refroidi et de l'air frais. Mais cela en vaut vraiment la peine si vous souhaitez déguster les fraises les plus savoureuses et sucrées de votre jardin la saison prochaine !
plantation d'automne des fraisiers

Découvrez également, Comment transplanter des groseilliers à un nouvel emplacement en automne.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates