La multiplication végétative des géraniums est facile. Même un jardinier débutant peut y parvenir. C'est une excellente méthode pour rajeunir un vieux pélargonium et obtenir plusieurs plants fleuris et vigoureux simultanément. Contrairement au semis, le bouturage préserve toutes les caractéristiques variétales du géranium mère. Ceci est particulièrement précieux pour la multiplication d'une variété rare.
Méthodes de reproduction
Les pélargoniums sont apparus en Europe au XVIIe siècle et ont immédiatement connu un grand succès. Les horticulteurs développent sans cesse de nouvelles variétés, et leur nombre dépasse aujourd'hui les 400. Parmi les variétés les plus appréciées des jardiniers figurent les géraniums à grandes fleurs, zonaux, parfumés, corymbus, unicum et angel.
Le pélargonium se reproduit :
- graines;
- boutures de tiges;
- diviser le buisson.
La culture à partir de graines est la méthode la plus exigeante en main-d'œuvre, car elle ne préserve pas toujours les caractéristiques de la variété de géranium d'origine. La division d'un plant adulte est généralement effectuée lors de sa transplantation.
Les géraniums zonaux se développent mieux par bouturage. Les jeunes plants commencent à fleurir trois mois après la plantation. Pour les autres variétés, ce processus est beaucoup plus lent ; la floraison n’intervient que six à quinze mois après le bouturage.
Le bouturage a également pour but de rajeunir une plante adulte. Sans bouturage, en quelques années, une belle et vigoureuse plante se transformera en une tige dégarnie et étirée, ne portant que quelques inflorescences à l'extrémité de ses pousses.
période de réduction
Toute intervention susceptible d'endommager mécaniquement la plante doit être réalisée en tenant compte de son cycle annuel et de ses caractéristiques biologiques. Dans le cas contraire, le taux de survie du pélargonium est compromis, ses caractéristiques variétales sont altérées et sa résistance aux maladies est réduite.
Les boutures prélevées sur des pélargoniums plus âgés ont beaucoup plus de mal à s'enraciner. Avec l'âge, la capacité d'enracinement de la plante diminue en raison de sa moindre rétention d'eau et de son métabolisme plus lent. Il est donc préférable de prélever les boutures rapidement.
Les boutures de pélargonium se prélèvent en automne et au printemps. Bien que certaines pépinières commerciales prélèvent des boutures de géranium toute l'année, y compris en hiver, la période optimale pour ce faire est août-septembre ou mars-avril.
Les boutures prélevées au printemps ont de meilleures chances de s'enraciner. Parmi les facteurs favorables, on compte des températures élevées et constantes, l'absence de courants d'air et un ensoleillement optimal, nécessaire à la synthèse de l'auxine. L'inconvénient des boutures printanières réside dans le fait que les boutons floraux sont déjà formés, ce qui diminue l'attrait décoratif de la plante mère.
En automne, les pélargoniums entrent en dormance et leur métabolisme ralentit. Par conséquent, la multiplication des géraniums par bouturage en intérieur à cette période est plus difficile et plus lente si les boutures proviennent d'un arbuste de plus de six ans. Les boutures issues de jeunes pélargoniums se développent rapidement et fleurissent l'année suivante.
Préparation des boutures
Pour une meilleure survie, sélectionnez les plantes mères et prélevez des boutures en suivant ces règles :
- Les pélargoniums sains et vigoureux sont adaptés à la propagation ;
- Les boutures sont prélevées sur la partie supérieure du buisson ;
- Pour le travail, utilisez un couteau tranchant avec une lame désinfectée ;
- Les boutures de 8 cm de long avec 2 à 3 entre-nœuds sont coupées en biais ;
- si la tige est longue, on en prélève 2 boutures, la coupe supérieure étant effectuée directement au-dessus du bourgeon ;
- La souche au-dessus du bourgeon est réduite au minimum pour éviter la pourriture ;
- les feuilles sont arrachées par le bas, ne laissant que 3 à 5 feuilles sur la tige ;
- Toutes les tiges florales portant des boutons sont cueillies afin d'améliorer les chances de survie.
Préparation du matériel de plantation pour l'enracinement
Les boutures de pélargonium prennent généralement bien racine sans aucune préparation, mais pour augmenter les chances de réussite de la propagation, plusieurs mesures sont prises :
- Après la découpe, les morceaux sont étalés sur une surface plane dans une pièce sombre pendant 2 à 3 heures pour sécher.
- Les boutures séchées sont traitées avec du charbon actif broyé, de la cendre de bois ou du Kornevin. La même procédure est utilisée pour les boutures prélevées sur la plante mère.
- Avant la plantation, les boutures sont en outre traitées avec un stimulateur de formation racinaire.
Enracinement dans l'eau
Cette méthode de bouturage des pélargoniums est la plus simple. Pour favoriser l'enracinement, placez les boutures dans des récipients remplis d'eau propre, en enterrant leur base à 2-3 cm de profondeur afin de leur permettre de respirer. Pour désinfecter, ajoutez du charbon actif en poudre dans les récipients. Cela empêchera les boutures de pourrir.
La chambre de bouturage est maintenue à une température de 14 à 16 degrés Celsius. À des températures inférieures, la bouture ne prendra pas racine et pourrira. Après 7 à 10 jours, les racines apparaîtront à l'extrémité inférieure. Au bout de deux semaines, elles auront atteint une longueur suffisante et le jeune plant sera repiqué en pleine terre. On s'occupera ensuite du plantule comme d'habitude.
Enracinement dans le sol
Pour la plupart des variétés de géraniums, les boutures sont plantées directement dans le substrat. Différents mélanges de terreau conviennent à l'enracinement :
- terreau auto-mélangé composé à parts égales de terre de jardin à acidité neutre, d'humus, de sable et de gazon ;
- un mélange de terreau universel prêt à l'emploi pour fleurs d'intérieur, auquel on ajoute du sable et de la vermiculite ;
- substrat de noix de coco ;
- un mélange de quantités égales de perlite et de tourbe ;
- sphaigne;
- comprimés de tourbe prêts à l'emploi.
Pour planter les boutures, utilisez de petits pots, des gobelets jetables ou d'autres récipients adaptés d'une contenance de 100 à 200 ml. Veillez à percer des trous au fond et à ajouter une couche de drainage. Placez le terreau choisi dans les récipients désinfectés et arrosez-les avec de l'eau bouillante ou une solution rosée de permanganate de potassium.
Creusez un trou de 3 cm de profondeur au centre du pot, dans le terreau, et placez-y la base de la bouture préparée. Recouvrez de terreau et tassez légèrement. Placez les pots contenant les boutures sur un rebord de fenêtre bien éclairé, à l'abri du soleil direct. Maintenez une température ambiante de 18 à 25 degrés Celsius pendant l'enracinement.
Pendant l'enracinement, arrosez les boutures modérément. Veillez à ce que la terre ne se dessèche pas et qu'elle ne soit pas trop humide. Évitez d'arroser le feuillage. L'enracinement réussi est indiqué par l'apparition de nouvelles feuilles sur la bouture. La jeune plante peut alors être transplantée dans son pot définitif.
Reproduction en serre
Ceux qui sont impliqués dans la masseculture des géraniums Les jardiniers utilisent souvent des mini-serres pour faire raciner les boutures. Ces dispositifs consistent en un large récipient rempli de terre, recouvert de verre ou d'un film plastique. Une mini-serre accélère le processus d'enracinement et permet de travailler avec plusieurs boutures simultanément, tout en optimisant l'espace sur le rebord de la fenêtre. On peut en fabriquer une soi-même avec des objets du quotidien ou en acheter une toute faite.
Remplissez le plateau de la serre avec du terreau nutritif, plantez plusieurs boutures et couvrez d'un couvercle. Arrosez régulièrement pour éviter que le terreau ne se dessèche. Évitez le sur-arrosage, car cela ferait pourrir les boutures. Retirez le couvercle après deux semaines d'enracinement.
Chaque pélargonium a son propre rythme d'enracinement. Par exemple, les géraniums royaux mettent un mois à s'enraciner, tandis que les géraniums lierre n'en ont besoin que de deux semaines. L'enracinement réussi est indiqué par l'apparition de jeunes feuilles sur la bouture. Dès leur apparition, le plant est transplanté dans son pot définitif en replantant la plante avec sa motte.
Transfert
Les pélargoniums sont cultivés en potsChoisissez un pot d'une capacité maximale de 0,75 litre. Un contenant trop grand favorisera le développement du système racinaire et du feuillage, au détriment de la floraison. Pour la même raison, il est déconseillé d'utiliser des engrais azotés pour les géraniums. Le pot choisi doit être percé au fond et remplissez-le à 15 % de billes d'argile expansée pour un bon drainage.
Pour la culture des géraniums, un mélange de terreau composé de :
- 2 parts de terreau ;
- 1 part de tourbe ;
- 1 part de sable.
Le terreau préparé est arrosé d'une solution diluée de permanganate de potassium pour le désinfecter et l'aérer, puis le pot est rempli aux deux tiers. La bouture enracinée est ensuite transplantée dans le pot. Il est préférable de procéder par transvasement afin de ne pas perturber le système racinaire. L'espace restant est complété avec du terreau, en secouant le pot de temps en temps pour éviter la formation de poches d'air. La plante est ensuite arrosée avec de l'eau tiède et reposée.
Soins aux jeunes plantes
Pour les jeunes Les géraniums sont soignés On apporte les mêmes soins aux plantes adultes. Placez les pots contenant les arbustes sur des rebords de fenêtres exposés au sud, bien éclairés ou partiellement ombragés. Pendant les périodes de fortes chaleurs, protégez les géraniums du soleil pour éviter les brûlures.
Durant la saison chaude, les géraniums nécessitent un arrosage fréquent. En hiver, réduisez l'arrosage à 1 ou 2 fois par semaine, selon la variété et la qualité de l'air ambiant. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'humidité par brumisation ou aspersion. Aérez régulièrement la terre du pot et retirez les feuilles fanées et les boutons floraux.
Pour stimuler la croissance et favoriser la floraison, fertilisez les géraniums deux fois par mois au printemps et en été avec un engrais minéral contenant une petite quantité d'azote. Pour obtenir un plant plus dense, pincez la tige principale et quelques pousses latérales.
Conseils et recommandations
Pour assurer la réussite du bouturage, les jardiniers expérimentés conseillent :
- Quelques jours avant de prélever les boutures, cessez d'arroser la plante mère ;
- Pour les protéger des champignons, recouvrez les boutures plantées de sacs en plastique ou de bocaux en verre pendant 2 jours ;
- Pour planter les boutures, utilisez de petits pots ou placez-en plusieurs dans des pots de fleurs ;
- ne pas utiliser pour la culture des géraniums Les pots en argile à structure poreuse, car ils favorisent l'évaporation de l'humidité ;
- En été, les géraniums peuvent être transplantés dans un parterre de fleurs du jardin ou simplement placés à l'extérieur.
En conclusion
Le bouturage est une excellente façon de créer rapidement un véritable jardin de géraniums sur le rebord de votre fenêtre, sans gros investissement. C'est aussi un moyen idéal de redonner vie à des plantes que vous aimez et qui ont perdu de leur attrait décoratif.

Le géranium n'est pas seulement une belle plante, mais aussi un remède traditionnel contre certaines maladies.
Julia
Merci, tout est présenté de manière très simple et claire.
Nina
Merci pour l'article. Tout est écrit simplement et clairement. J'ai essayé votre méthode de bouturage de géraniums laissés à l'extérieur pendant l'été. Les miens ont un an. Toutes les boutures ont pris racine. Ainsi, au printemps 2020, la datcha sera magnifique. C'était mon premier été d'essai. Tout le monde a adoré. Cela a vraiment égayé l'espace détente.