Géraniums en hiver : entretien à domicile, lieux de conservation, caractéristiques

Géranium

Le géranium, ou pélargonium, est une plante d'intérieur courante qui prospère à l'extérieur en été. En hiver, elle a besoin d'une période de dormance que le jardinier doit lui offrir à l'intérieur.

Cette plante ne survit pas à l'hiver en extérieur ; les pélargoniums ne tolèrent que les gelées légères ; le froid intense leur est fatal. Conserver les géraniums à l'intérieur pendant l'hiver est assez difficile ; les variations de température extérieures après l'automne les fragilisent souvent et entraînent la chute de la plupart de leurs feuilles. Les principaux problèmes de culture peuvent être surmontés en préparant correctement votre appartement pour l'hiver.

Description de la plante

Le géranium appartient au genre Geraniaceae. À l'état sauvage, cette plante pousse en Afrique du Sud. Le genre comprend actuellement plus de 250 espèces, et de nouvelles variétés développées par les horticulteurs y sont ajoutées chaque année. Leur floraison est assez différente de la floraison en boule habituelle ; les buissons se forment naturellement, sans s'étioler par manque de lumière, mais aussi de la floraison habituelle. Les géraniums peuvent être taillés, assurant ainsi la formation d'un beau buisson.

Les plantes de ce genre peuvent être divisées en deux groupes :

  • floraison - appréciées pour leur floraison abondante, qui fait le bonheur du jardinier presque toute l'année ;
  • Parfumée – cette plante fleurit également, mais de façon imperceptible comparée aux espèces précédentes ; elle est appréciée pour l’arôme qui se dégage de ses feuilles, lesquelles peuvent sentir le citron, la menthe, l’épicéa et même le Coca-Cola.

Le système racinaire de la plante est étendu. La tige est dressée ou prostrée chez certaines espèces. Les feuilles sont lobées et recouvertes d'un fin duvet. Les fleurs forment une inflorescence en grappe pouvant contenir plus de 40 boutons floraux.

La plante fleurit toute l'année, à condition de bénéficier d'une température adéquate, d'une durée d'ensoleillement suffisante et d'un apport régulier d'engrais minéraux. Après la maturation de l'inflorescence, un fruit en forme de capsule se forme, contenant de petites graines.

Périodes de croissance et de dormance

La plante connaît une courte période de dormance, entrant en phase de dormance en décembre. Le nouveau cycle végétatif débute fin février-début mars. Cette période de dormance est caractérisée par une croissance ralentie et l'absence de floraison. Avec suffisamment de lumière, la plante peut fleurir, mais il est recommandé de supprimer les boutons floraux, car le géranium a besoin de repos. Un manque de repos aura un impact négatif sur la floraison estivale, se traduisant par des fleurs moins abondantes. La période de croissance commence en mars et dure jusqu'à fin septembre. Durant cette période, la plante doit être fertilisée avec un engrais contenant des niveaux modérés d'azote et de phosphates.

Pour obtenir une belle couronne et une floraison abondante, il est conseillé de pincer les tiges pendant la période de croissance. Cette opération est optimale après la floraison, afin que la plante puisse à nouveau ravir son propriétaire par un feuillage dense et une floraison généreuse. Il est recommandé de pincer les pélargoniums zonaux pour favoriser la ramification. Les géraniums à feuilles de lierre ou rampants doivent être taillés à chaque branche après l'apparition de la septième feuille.

Prendre soin des géraniums à la maison

Le géranium est une plante qui aime le soleil et qui prospère sur un rebord de fenêtre exposé à l'est ou au sud. Ses feuilles sont délicates ; il faut donc les protéger du soleil brûlant de midi, sinon elles jauniront et tomberont.

Important!
Si la lumière du soleil est insuffisante, il est préférable de fournir un éclairage d'appoint avec une lampe horticole. En cas de lumière insuffisante, les tiges s'étioleront, les feuilles se rétracteront et la floraison sera impossible.

Si le géranium se développe de façon anormale, on peut y remédier en augmentant la durée d'ensoleillement. Les résultats seront visibles dès le premier mois : les tiges deviendront plus droites et plus épaisses. Si le géranium est conservé à l'intérieur pendant l'hiver, il faut le maintenir au frais ; la température optimale se situe entre 12 et 16 °C. La plante apprécie l'air frais, il est donc important d'aérer la pièce. Les radiateurs assèchent l'air, il est donc préférable d'investir dans un humidificateur.

Température et éclairage en été et en hiver

Après leur floraison estivale, les plantes ont besoin d'une pause pour embellir à nouveau le jardin de leurs magnifiques fleurs l'année prochaine. La température optimale pour la culture en intérieur en été se situe entre 22 et 26 degrés Celsius (72 à 80 degrés Fahrenheit), tandis qu'en hiver, il est recommandé de la baisser entre 12 et 18 degrés Celsius (53 à 55 degrés Fahrenheit). Les pots de géraniums doivent être protégés des courants d'air en toutes saisons, car la plante possède un système racinaire fragile.

Les géraniums sont exigeants en termes de durée d'ensoleillement et de luminosité. Sans soleil, la plante s'étiole et perd de son attrait décoratif ; sa tige se dénude partiellement. En été, on peut les conserver au jardin, soit en plaçant le pot à l'extérieur, soit en les transplantant directement en pleine terre. Installez-les dans un endroit partiellement ombragé. La fleur apprécie la douce lumière du matin ; la chaleur de midi peut lui être néfaste.

À quelle fréquence dois-je arroser mon appartement ?

Les pélargoniums n'apprécient pas l'humidité excessive ; ils craignent l'excès d'eau et un sol trop humide leur est néfaste. En intérieur, il est conseillé de les arroser lorsque la terre est partiellement sèche ; ils supportent mieux une sécheresse passagère qu'un excès d'eau. En hiver, arrosez-les tous les 10 à 14 jours, et en été, tous les 2 à 5 jours.

Choisir un substrat et un engrais : comment fertiliser correctement

Pour prendre soin d'une plante, il faut se rappeler qu'elle a besoin de soins particuliers. des soins appropriés à domicile et Le rempotage annuel consiste à remplacer complètement la motte. La plante peut être plantée dans n'importe quel terreau riche en nutriments, additionné de perlite et de vermiculite. Veillez à assurer un drainage suffisant au fond du pot. La plante apprécie les pots spacieux où elle pousse rapidement, mais pour une floraison abondante, la taille du pot doit être adaptée à son système racinaire. Planter dans un pot trop grand favorisera le développement excessif des racines souterraines, au détriment de la floraison.

Elle pousse rapidement si elle est fertilisée régulièrement de début mars à fin septembre. Pour une floraison abondante, utilisez un engrais riche en potassium, à appliquer deux fois par mois à la dose recommandée. S'il s'agit d'un engrais complexe, veillez à sa teneur en azote : un excès favorisera la croissance du feuillage au détriment de la floraison.

Garniture

La taille est l'une des étapes les plus difficiles de l'entretien de toute plante, mais les jardiniers qui souhaitent cultiver un géranium bien taillé et profiter de sa floraison ne peuvent se passer de cette intervention.

La vitesse de croissance dépend de la variété et de la qualité de la taille. Au fur et à mesure de leur développement, les tiges s'allongent et se dégarnissent. Dans ce cas, on coupe l'extrémité de la tige et on la replante, ce qui permet de revitaliser la partie dégarnie. Le pot doit être bien entretenu et bénéficier d'une bonne luminosité pour favoriser l'émergence des jeunes bourgeons des futures branches à partir du moignon.

Pour éviter la formation de tiges dégarnies, une taille annuelle est recommandée après la fin de la période de croissance. La plante est rabattue au maximum afin de stimuler les bourgeons dormants. Comme les géraniums continuent de pousser, une nouvelle taille est nécessaire en mars, après l'allongement des jours.

Attention!
La formation de boutures permet la production d'une grande quantité de plants. Les boutures prélevées au printemps ou à l'automne, avec des soins appropriés et un enracinement réussi, fleuriront l'été suivant. Cette méthode de multiplication est préférable au semis : toutes les plantes conserveront les caractéristiques variétales de la plante mère. La multiplication par semis comporte un risque de pollinisation croisée.

Préparation à l'hiver : entreposage hivernal

À l'automne, taillez la plante au maximum, en ne conservant pas plus de sept feuilles sur la tige. Supprimez les pousses latérales qui se développent à l'aisselle des feuilles, car elles absorberont les nutriments nécessaires à la plante mère pour bien passer l'hiver. Pour une floraison abondante, les pélargoniums doivent être conservés au frais pendant l'hiver ; vous pouvez les entreposer sur le rebord d'une fenêtre ou dans une cave.

Le processus de préparation à l'hiver comprend la réduction de l'arrosage, la suppression de la fertilisation avec divers engrais, la taille avec l'élimination obligatoire des tiges florales.

Lorsqu'on entrepose des plantes en cave, il faut penser à les tailler, à les déterrer et à les placer dans un récipient hermétique, qu'il faudra aérer au moins une fois toutes les deux semaines. La cave doit être sèche et la température ne doit pas descendre en dessous de 10 °C (50 °F), sinon la plante mourra.

Lieux d'hivernage pour les pélargoniums

Les conditions suivantes sont propices à l'hivernage :

  • balcon ou loggia vitrés, à condition que la température ne descende pas en dessous de 8 à 10 degrés ;
  • rebord de fenêtre lorsque la température ambiante ne dépasse pas 17 degrés ;
  • cave ou sous-sol - les plantes en pot sont placées à l'endroit le plus lumineux ; si la lumière naturelle ne peut être fournie, la méthode n'est pas utilisée ;
  • Culture au réfrigérateur : sans terre ni racines, ne laissant que la partie aérienne sous forme de tige, l’état de la plante doit être vérifié régulièrement.

Pour assurer leur survie hivernale, les plantes adultes doivent entrer en dormance en bonne santé. Fin août, les plantes en extérieur doivent être inspectées afin de détecter la présence de parasites.

Propagation et transplantation

Il existe deux méthodes pour multiplier le kalachi : le bouturage et le semis. La première présente un inconvénient : il est essentiel de bien choisir ses graines. Les boutures atteintes de parasites ou de maladies ne prendront pas racine. La difficulté du semis réside dans l’entretien des jeunes plants. Il est important de ne pas trop arroser ces derniers et d’aérer régulièrement la serre.

Graines : comment en prendre soin

Le kalachik se propage bien par semis, que l'on peut récolter sur un arbuste en fleurs ou acheter en magasin. Il convient de vérifier la date de péremption des graines achetées en magasin ; si elles ont été récoltées récemment, leur taux de germination sera élevé.

Les graines sont semées dans un terreau léger et légèrement humide, préalablement désinfecté avec une solution de permanganate de potassium, et enterrées à 2 cm de profondeur. Le pot contenant les graines fraîches est recouvert d'un film plastique ou d'une plaque de verre et maintenu à une température de 18 à 22 °C. Le film plastique est retiré après la germination. Les jeunes plants sont pincés après l'apparition de la cinquième feuille. Vaporisez un engrais liquide à l'aide d'un brumisateur, en prenant soin de ne pas toucher les jeunes plants.

Intéressant à savoir !
Une plante issue de graines peut fleurir en 6 mois, il est donc préférable de la semer en février.

Elles sont transplantées dans un pot séparé après la formation de grands buissons comportant 2 à 4 paires de vraies feuilles.

Multiplication par bouturage

Faire pousser une plante adulte à partir d'une bouture est assez simple. Utilisez les restes de la taille d'automne ou de printemps. Il est préférable de choisir des boutures à tiges ligneuses. Il existe plusieurs méthodes de bouturage courantes :

  1. Arrosez. Ajoutez une pastille de charbon actif à un petit récipient d'eau et placez-y la bouture. Placez le récipient sur le rebord d'une fenêtre bien éclairée et attendez l'apparition des racines. Ce processus prend environ une semaine au printemps et plus d'un mois en automne. Le principal risque de cette méthode est la pourriture.
  2. Perlite ou vermiculite. La bouture est plantée dans de la perlite ou de la vermiculite humide, légèrement inclinée ; ainsi, la jeune plante dépensera moins d’énergie à se soutenir. Placez-la ensuite dans un endroit ensoleillé ou sous une lampe horticole.
  3. Tourbe. L'utilisation d'une pastille de tourbe est pratique. Faites-la tremper dans l'eau avant utilisation. Une fois qu'elle a gonflé à la taille d'un verre, placez la bouture, coupée en biseau, au centre. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet un transvasement ultérieur au lieu d'une replantation. De plus, les pastilles de tourbe étant désinfectées, le risque de mortalité des boutures est minime.
  4. Terre. Les racines de la plante se développent dans la terre, comme dans une pastille de tourbe, mais le substrat doit être préparé au préalable. On peut le passer au four ou le désinfecter par pulvérisation de permanganate de potassium.

Les boutures sont transplantées dans un pot définitif après une croissance notable et l'apparition de nouvelles feuilles. Il est préférable d'attendre que les racines aient complètement recouvert la motte.

Atterrissage

Le rempotage nécessite une attention particulière en raison du système racinaire délicat de la plante. Le nouveau pot doit avoir un diamètre supérieur de deux centimètres au précédent. Évitez d'utiliser un pot trop grand, car la plante ne fleurira pas. Il est recommandé de planter les géraniums issus de boutures ou ayant passé l'hiver en avril, pendant leur période de croissance et de développement.

Transfert

Avant le rempotage, arrosez la plante. Cela facilitera le retrait de la motte de terre du pot. Le rempotage s'effectue au printemps ou à l'automne, après la floraison. Après le rempotage, ne fertilisez pas la plante pendant quatre mois. Le substrat contient tous les nutriments nécessaires à sa croissance et à son développement.

Problèmes possibles

Lorsqu'ils cultivent des géraniums chez eux, les jardiniers sont confrontés aux problèmes suivants :

  • les feuilles jaunissent ;
  • attaques de nuisibles ;
  • les feuilles tombent;
  • la tige noircit ou pourrit ;
  • Des taches apparaissent sur les feuilles.

L'apparition des symptômes énumérés indique dans tous les cas une infestation parasitaire ou un entretien inadéquat.

Pourquoi mon géranium d'intérieur est-il en train de mourir ?

Les principales causes de la mort d'une plante d'intérieur :

  • arrosage non réglementé ;
  • sécheresse excessive de l'air ;
  • température ambiante élevée ;
  • exposition au soleil;
  • dommages au système racinaire lors de la transplantation.

Il existe de nombreuses causes possibles, mais pour identifier la cause exacte, il faut examiner attentivement les changements subis par la plante. Souvent, un simple changement de terre suffit à résoudre le problème.

Maladies et parasites : comment conserver un petit pain

Les géraniums sont rarement attaqués par les parasites ; le plus souvent, la plante meurt par négligence des soins de base. La mort des feuilles les plus anciennes, situées à la base de la tige, est un phénomène naturel. Il convient d'en rechercher la cause si les jeunes pousses flétrissent ou tombent, ou si de la rouille apparaît sur leur face inférieure.

  1. Si les bords des feuilles jaunissent, il faut augmenter l'arrosage.
  2. La perte de turgescence indique un excès d'humidité.
  3. Chute des feuilles - manque de lumière du soleil.
Important!
La jambe noire est un problème courant chez les pélargoniums, et il n'existe aucun remède. La seule façon de sauver la variété est de bouturer rapidement la tige principale. Une fois la plante morte, le pot doit être traité avec un fongicide et le terreau jeté.

Propriétés médicinales et bienfaits de la fleur

Les feuilles du pélargonium zonal libèrent des huiles essentielles dans l'air et éliminent les virus et les bactéries présents dans la pièce. Il est conseillé de placer cette plante dans la chambre d'un enfant car elle a un effet apaisant et favorise le sommeil. Ses feuilles sont utilisées contre les otites, les rhinites et les rhumatismes. Une infusion permet de soigner les affections des gencives et de la gorge.

Selon une croyance populaire, la floraison des géraniums rouges dans un appartement symbolise l'amour et la compréhension mutuelle au sein de la famille. Cette plante apaise l'atmosphère et crée un environnement psycho-émotionnel plus agréable à vivre.

Conclusion

Le pélargonium est une plante d'intérieur facile à cultiver, même pour un jardinier débutant. En été, il égaye un massif ou un jardin de devant ; le planter à l'extérieur lui sera bénéfique. Pour obtenir une floraison abondante, offrez-lui un environnement frais en hiver et taillez-le soigneusement à l'automne. Votre pélargonium vous remerciera de suivre ces conseils.

géranium
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates