La clématite est considérée comme la reine du jardin. Difficile de détacher son regard de cette cascade de fleurs vivantes. La plupart des variétés de clématites sont des hybrides. Elles se multiplient par voie végétative : par bouturage, marcottage et division. La multiplication par semis ne convient qu’aux variétés à petites fleurs.
Avantages et inconvénients des coupes d'automne
Les clématites sont taillées en automne. La taille est essentielle pour cette plante : elle favorise son développement et sa croissance, et stimule le débourrement printanier. Lors de la taille, de nombreuses branches sont conservées et coupées en pétioles, qui peuvent être utilisés pour la plantation et la multiplication.
Avantages de la plantation en automne :
- Les plantes s'endurcissent et s'habituent aux changements de température ;
- Les semis d'automne sont plus développés que les arbustes de printemps ;
- Par temps de pluie, il n'est pas nécessaire de gaspiller l'eau pour l'irrigation ;
- En automne, les jardiniers ont plus de temps libre pour la taille qu'au printemps, période où se déroulent les travaux de masse.
Au printemps, les branches n'ont pas encore repoussé après la taille d'automne ; il est donc facile de trop tailler. De plus, c'est au printemps que les bourgeons gonflent et que la sève commence à circuler dans les branches. Il est préférable de ne pas déranger la vigne à ce moment-là.
L'inconvénient des boutures d'automne est que les gelées précoces peuvent survenir inopinément et que les jeunes plants risquent de geler avant d'avoir eu le temps de s'enraciner. Les boutures prennent racine plus facilement en automne qu'en été. En été, elles sont riches en biostimulants, qui favorisent la formation des bourgeons.
Méthodes de propagation de la clématite
Les clématites produisent rarement des graines ; leur multiplication par semis est laborieuse et donne rarement de jeunes plants. Même si les graines germent, le plant perd alors ses propriétés vivaces. Il existe plusieurs méthodes de multiplication des clématites, la plus courante étant le bouturage.
Boutures de clématites en automne
Pour multiplier les clématites par bouturage à l'automne, choisissez des arbustes de 3 à 4 ans. Après la taille, sélectionnez des branches vigoureuses et saines, en évitant les bourgeons. Coupez la partie centrale de la tige, dépourvue de bourgeons mais comportant deux nœuds et quelques bourgeons à la base des feuilles. Utilisez un couteau bien aiguisé ou un sécateur et portez des gants. Le bouturage est une méthode de multiplication simple, mais il faudra plusieurs années avant que la plante ne fleurisse abondamment.
Propagation de la clématite par marcottage
En mai ou au début de l'été, prélevez 2 à 3 pousses vigoureuses et longues sur le buisson. Placez-les dans de petits sillons de 8 cm de profondeur et fixez-les avec un crochet ou une pince à linge pour éviter qu'elles ne se plient. Arrosez généreusement la zone de marcottage. Lorsque les pousses atteignent 15 cm de longueur, recouvrez le sol environnant de paillis. À l'automne, vous pourrez repiquer les nouvelles plantes.
Au milieu de l'automne, supprimez toutes les feuilles et une partie de la tige jusqu'au premier bourgeon développé sur les branches taillées. Attachez les branches ensemble et disposez-les dans des tranchées creusées. Déposez une couche de tourbe au fond des tranchées et sur les tiges ; ce matériau retient l'humidité tout en laissant respirer le sol. Remplissez les tranchées de terre et tassez-la. Au printemps, arrosez abondamment et fertilisez avec des engrais minéraux. Dès la levée des semis, paillez le sol avec de la mousse et du compost. L'automne suivant, repiquez les plants en pleine terre.
méthode de buttage
En été, vous pouvez réaliser des boutures pour les planter à l'automne. Pour cela, en juin, placez un bac sans fond ni couvercle sur les branches en croissance. Ajoutez régulièrement du terreau jusqu'à ce que le bac soit complètement rempli. Laissez une partie de la branche portant deux bourgeons développés à découvert. Arrosez généreusement pendant toute la durée du processus. À l'automne, les boutures seront prêtes à être plantées. Coupez les tiges à 20 cm du sol. Buttez le bac avec 15 cm de terreau riche et recouvrez-le d'un isolant pour l'hiver.
Diviser le buisson
La division d'automne est plus sûre que la division de printemps. Ne déterrez pas la plante une fois que les bourgeons ont commencé à s'ouvrir et que le buisson a commencé à se développer.
Une clématite de cinq ans est divisée en petits buissons. On déterre le buisson et on le secoue pour l'aérer. Le rhizome d'une plante adulte est vigoureux et long, nécessitant souvent d'être déraciné. On rince la racine entière à l'eau pour repérer les points de division. On sépare ensuite délicatement les buissons en plusieurs touffes. On taille toutes les pousses au-dessus du deuxième bourgeon et on replante.
Vous pourriez être intéressé par :Reproduction dans l'eau
On utilise la même méthode pour les boutures, à ceci près que les racines sont placées dans l'eau jusqu'à leur apparition. Pour repiquer les jeunes plants en septembre, coupez les tiges et placez-les dans l'eau vers juillet. Laissez les feuilles, en retirant seulement celles qui seront immergées. Immergez une partie de la tige de façon à ce qu'un entre-nœud soit sous l'eau. N'exposez pas le récipient à la lumière directe du soleil ; si cela est impossible, enveloppez-le de papier. À température ambiante, les racines apparaîtront en 30 à 40 jours. Lorsqu'elles atteignent 5 à 6 cm de longueur, repiquez-les dans du terreau de serre. Évitez de trop immerger les racines, car elles risquent de s'emmêler et les bourgeons de se dessécher.
Caractéristiques de la reproduction automnale
La taille, l'entretien et le sol appropriés influencent le développement futur des clématites. Une taille incorrecte ou un arrosage excessif peuvent tuer les jeunes plants.
Préparation des boutures
Il est préférable de tailler les boutures lorsque les bourgeons se forment, ce qui se produit généralement à la fin du printemps ou au début de l'été.
Séquence de préparation des boutures :
- la coupe se fait au-dessus de 1 à 2 feuilles ;
- prendre la partie centrale de la branche ;
- coupé à un angle de 45 degrés, 5 cm en dessous du premier nœud et 2-3 cm au-dessus du deuxième nœud ;
- Les grandes feuilles sont enlevées ;
- placer dans l'eau jusqu'à 1/3 de la tige ;
- les pousses sont placées dans un endroit sombre pendant 9 heures dans un stimulateur de croissance : racine, humate de sodium, hétéroauxine ;
- Ensuite, rincez les branches à l'eau courante.
Préparation du sol
La clématite préfère un environnement alcalin. Les sols très acides doivent être chaulés. Préparez un sol léger, qui retient l'humidité et laisse respirer la terre.
- La composition suivante est utilisée : sable, humus, tourbe (1:1:1).
- Un mélange de sable de rivière et de mousse de sphaigne.
- Terre de jardin, tourbe, humus 1 part de chaque, 0,5 part de sable, 20 g de superphosphate pour 5 kg de mélange.
- Vous pouvez faire raciner les boutures dans de la fibre de coco, de la perlite ou de la vermiculite.
Plantation et entretien des boutures
Pour obtenir une floraison abondante, vous ne devez pas clématite des plantes En plein soleil, une exposition mi-ombragée est idéale. Évitez de planter près des clôtures en fer ou des murs de maison. L'eau de pluie ne doit pas inonder les arbustes. Évitez de faire pousser des plantes grimpantes dans des zones exposées aux courants d'air ou au vent.
Pour bouturer les tiges ligneuses, utilisez des semis de variétés sauvages et à petites fleurs. Coupez les branches en août à une longueur de 8 à 12 cm, en conservant deux nœuds. Après l'enracinement des pousses dans l'eau, plantez-les dans des plateaux de bouturage. Enterrez la base du pétiole à 3 cm de profondeur. Pour éviter le dessèchement des bourgeons, enterrez le nœud à 1 cm de profondeur. Espacez les plants de 6 cm et les rangs de 15 cm.
Pour que son système racinaire se développe activement, la clématite a besoin de soins :
- température ambiante 19-22 degrés ;
- Pendant les trois premières semaines, les plantes sont arrosées un peu chaque jour, puis une fois tous les 10 jours suffit ;
- Les jeunes plants ont besoin d'une forte humidité, ils sont pulvérisés 3 fois par mois ;
- ventilation régulière de la pièce ;
- Tous les 8 jours, les pétioles sont pulvérisés avec du zircon, un régulateur de croissance végétale.
- Une fois les boutures enracinées, on retire le film protecteur, on les repique au printemps et on les plante au jardin à l'automne.
Comment faire raciner une bouture
Les boutures de clématite peuvent être cultivées en couches chaudes, en serres, sous tunnels et en jardinières. Si la taille a lieu à l'automne, il faut d'abord faire raciner les boutures avant de les planter en pleine terre au printemps. Il existe plusieurs méthodes de multiplication par bouturage.
Gobelets en plastique
Un gobelet en plastique transparent vous permet d'observer clairement l'évolution des racines de vos plantes. Utilisations des gobelets :
- remplir de mélange nutritif ;
- De petits trous sont percés dans le récipient pour permettre le drainage ;
- arroser le sol;
- enterrez la bouture de manière à ce que le nœud soit à moitié recouvert de terre ;
- Avant que les boutures ne prennent racine, recouvrez les gobelets de film plastique.
Lorsque vient le moment de planter les plants issus des godets, les jeunes plants sont transférés dans le trou avec la terre dans laquelle ils ont poussé.
Vous pourriez être intéressé par :Sol
Les boutures sont plantées dans un terreau, sous serre. Une boîte en carton est enterrée dans le sol. Ce dernier doit être exempt de mauvaises herbes et de micro-organismes nuisibles. Il est préférable de créer un substrat à deux couches. La première, composée de tourbe et de sable pour un bon drainage, est enrichie d'humus. La seconde couche est recouverte de sable. Arrosez avec une solution de permanganate de potassium. Pour un enracinement rapide, les jeunes plants sont traités avec de l'hétérauxine ou du permanganate de sodium (2 g par litre d'eau) pendant 8 à 10 heures, rincés, puis repiqués dans le terreau.
Eau
Utilisez un récipient à large ouverture pour le bouturage. Remplissez-le d'eau et immergez les boutures de façon à ce que seules leurs extrémités soient immergées à 1 cm de profondeur. Placez le récipient dans un endroit sombre. Au fur et à mesure que l'eau s'évapore, complétez le niveau d'eau. Lorsque le rhizome atteint 4 à 5 cm, plantez-le dans une serre.
Bouteilles
Des jardiniers ingénieux ont trouvé une méthode pour faire raciner des fleurs à l'aide de bouteilles en plastique de deux litres. Cela permet de gagner de la place et favorise un enracinement plus rapide.
On coupe la bouteille en deux. On verse un mélange de terreau dans la moitié inférieure, on y place le jeune plant plus profondément, on l'arrose par le dessus, puis on replace l'autre moitié de la bouteille par-dessus. On scelle la jointure avec du ruban adhésif et on referme le bouchon. La mini-serre est enterrée jusqu'au niveau du terreau dans la bouteille. Après quelques semaines, on aère la serre en dévissant le bouchon pendant une demi-heure par jour. Lorsque les plantules apparaissent, on laisse la bouteille ouverte et on y perce des trous de drainage.
Outre les bouteilles et les gobelets, on utilise également des sacs en plastique, des pots et des récipients. Ces récipients se trouvent généralement dans les parterres de fleurs ou les serres.
Conditions d'enracinement des boutures dans un substrat
Pour les clématites à floraison sur bois de l'année précédente, on prélève des boutures avant la floraison en mai ou en juillet après. En plein été, on plante les boutures vertes en pots, en jardinières ou directement en pleine terre. Fin août, on coupe les pousses et on ne met à raciner que les plus vigoureuses, en intérieur uniquement.
Les pousses préparées peuvent être immédiatement plantées en terre fertile :
- Individuellement – tasses, bouteilles, pots.
- Planter les boutures dans une même plate-bande empêche de suivre leur enracinement. Le sol doit être composé de deux couches : une couche de 20 à 25 cm de substrat, suivie d’une couche de 5 cm de perlite ou de sable. Le sol est ensuite nivelé, tassé et humidifié.
Fond de température
En hiver, les plantes de serre sont arrosées occasionnellement. La température ambiante est de 3 à 8 °C*. Fin décembre, elle atteint 17 °C*. Dès avril, on sélectionne les boutures en cours de croissance pour la plantation. L'idéal est que la température se maintienne constamment entre 20 et 24 °C. En cas de fortes chaleurs, il est conseillé de faire baisser la température en aérant la serre, en utilisant des ventilateurs et en vaporisant de l'eau.
Période idéale pour la multiplication des clématites en automne
Le moment du bouturage dépend de l'état des pousses. Il est préférable d'utiliser des branches qui n'ont pas encore fleuri. Le bouturage commence fin août et se poursuit tout au long du mois de septembre. Si l'hiver est précoce, il est préférable de tailler plus tôt, par exemple en juillet ou en août, afin d'éviter les aléas climatiques.
Hivernage et entretien des pétioles de clématite
La façon dont les pétioles survivent à l'hiver détermine leur développement ultérieur. L'idéal est que les bourgeons situés sur les pétioles ne s'éveillent pas, mais qu'ils hivernent paisiblement et commencent à pousser au printemps. Dans les régions nordiques, les pétioles sont déterrés, plantés dans des conteneurs et conservés dans un endroit frais et hors gel pendant tout l'hiver.
Caractéristiques des pousses hivernantes :
- Pour l'hiver, les jeunes plants sont recouverts d'un film plastique ;
- Dès que les pousses atteignent une hauteur de 12 à 15 cm, elles sont pincées au-dessus du deuxième nœud pour accélérer l'enracinement ;
- Vous pouvez laisser les boutures pour l'hiver à la cave dans des boîtes, des pots ou dans une serre sous un film plastique ou de la tourbe ;
- Si la serre n'est pas chauffée, vous pouvez recouvrir les pousses de branches d'épicéa, de sciure de bois ou d'un tissu spécial ;
- Avec l'arrivée du printemps, les jeunes clématites sont transplantées à leur emplacement définitif dans le jardin.
En serre, une fois les semis bien enracinés, on commence leur acclimatation au bout de deux mois. La structure est aérée en l'ouvrant une demi-heure par jour pendant les premiers jours, puis la durée d'aération est augmentée progressivement. Après 15 à 20 jours, la serre est ouverte toute la journée.
Avec des soins et une plantation appropriés, la clématite peut pousser au même endroit pendant 20 à 25 ans. L'essentiel est de l'arroser régulièrement, d'ameublir la terre et de tailler les arbustes. Cette plante grimpante est résistante aux insectes nuisibles et ses magnifiques fleurs embelliront le jardin pendant longtemps.

Fabriquer soi-même des supports pour clématites
Clématites - les meilleures variétés pour la région de Moscou
Tatiana
Les clématites ne possèdent pas de rhizomes. Les racines et les rhizomes sont des organes végétaux différents. Un rhizome est une tige souterraine modifiée, composée d'écailles foliaires, de bourgeons apicaux et de bourgeons axillaires.