Comment diluer le fumier de poulet comme engrais

Engrais et préparations

Fumier de poulet : comment l’utiliser comme engrais et le diluer ?Ainsi, lorsque l'on s'efforce de stimuler la croissance des plantes à l'aide de composants artificiels, on cause des dommages importants à la nature et l'on crée généralement un déséquilibre négatif dans la structure du sol. Cela entraîne la maturation. fruits de la tomate et d'autres légumes sont toxiques et contiennent une grande quantité de nitrates, qui ont un effet néfaste sur la santé humaine.

C’est pourquoi les jardiniers et maraîchers expérimentés évitent d’utiliser des engrais synthétiques et privilégient les substances naturelles et respectueuses de l’environnement, notamment le fumier de poulet.

Statistiquement, les fientes d'oiseaux sont précieuses de par leur impact sur le sol et constituent un engrais organique relativement abordable pour les petites parcelles et les terrains privés.

La composition principale de l'engrais

Au XVIIIe siècle, des scientifiques allemands ont découvert les propriétés bénéfiques des fientes d'oiseaux. Ils ont également constaté qu'elles contenaient de nombreux composés organiques favorisant le développement de nombreuses plantes. Aujourd'hui, le fumier de poule suscite la curiosité : son utilisation comme engrais, la manière de le diluer pour les concombres et la consistance idéale.

Suite aux résultats de l'étude, le scientifique a constaté des concentrations d'azote 34 fois supérieures et des concentrations de phosphore 9 fois supérieures à celles observées dans les excréments de chevaux et autres animaux ayant participé à l'expérience. La composition élémentaire et la teneur en composés des excréments de poulet dépendent de l'état nutritionnel, du régime alimentaire et de l'âge de l'animal. engrais à coquilles d'œufs.

Fumier de poulet : comment l’utiliser comme engrais et le diluer ?

Cependant, les principaux éléments constitutifs de tout type de fumier sont le phosphore, l'azote, le potassium, le calcium et divers oligo-éléments. En une journée, une poule peut produire jusqu'à 200 grammes d'engrais organique efficace, une dinde ou un canard jusqu'à 400 grammes, et une oie jusqu'à 600 grammes.

Le principal avantage et le bénéfice des excréments

Les poulets étaient les volailles les plus répandues dans l'ex-Union soviétique et en Russie actuelle. À bien des égards, la fiente de poulet est nettement supérieure aux engrais d'origine animale. Matière organique, elle améliore efficacement les caractéristiques des plantes, contrairement aux engrais minéraux du commerce. Analysons la fiente de poulet comme engrais et comment la diluer : un forum pour les amateurs.

On les trouve généralement en grands conditionnements dans diverses coopératives agricoles. Outre l'amélioration du sol grâce à certains composés chimiques, ils augmentent également sa teneur en micronutriments. Ceci influe sur la structure, la composition et la perméabilité du sol.

Fumier de poulet : comment l’utiliser comme engrais et le diluer ?

Le principal avantage du fumier de poulet réside dans sa forte concentration en matières microbiologiques et organiques dans le sol. Cet engrais nécessite une application au sol bien moindre, ce qui le rend beaucoup plus économique que le fumier classique.

Nous recommandons :Comment nourrir les jeunes plants de tomates pour qu'ils deviennent bien dodus ?

Les fientes d'oiseaux sont communément appelées « fumier brûlant ». Dans ce contexte, cette expression souligne clairement qu'il est impensable d'utiliser des engrais en proportions identiques à celles du fumier. Des vidéos en ligne expliquent l'intérêt du fumier de poule comme engrais et comment le diluer. En effet, sa forte concentration en composants chimiques peut littéralement brûler les racines des plantes.

L'efficacité de l'utilisation du fumier de poulet

Outre les éléments essentiels, le fumier de poulet contient également du magnésium, du calcaire, des composés phosphorés et potassiques, du calcium et du soufre, ainsi que divers oligo-éléments. Il renferme aussi de nombreux éléments et composés biologiques, parmi lesquels les auxines, des substances qui stimulent la croissance rapide des plantes, sont particulièrement abondantes.

Le fumier de poule pur est rarement utilisé. Son utilisation comme engrais nécessite le respect de certaines règles et consignes. Si vous avez acheté du fumier de poule et prévoyez de l'utiliser prochainement, voici quelques conseils :

Fumier de poulet : comment l’utiliser comme engrais et le diluer ?

1. Tout d'abord, il faut laisser décanter et fermenter le fumier de poule. Pour cela, utilisez un fût en plastique rempli de fumier et d'eau. Ensuite, couvrez le fût pour éviter les odeurs. Laissez fermenter le fumier pendant plusieurs jours.

2. Le concentré fini est utilisé comme un produit efficace garniture de dessus Pour les cultures maraîchères, il convient de le diluer à raison de 1 volume de fumier pour 20 volumes d'eau. La dose d'application est d'une à deux parts par litre d'eau et par plante. L'utilisation du fumier de poulet sec comme engrais et sa dilution dans l'eau suscitent un vif intérêt.

3. Dans ce cas, vous devez d'abord saturer le sol d'humidité et appliquer uniformément les excréments sur la couche de sol afin qu'ils puissent être rapidement absorbés par la zone racinaire de la plante.

4. Il est préférable de transformer les excréments restants en compost. Pour cela, utilisez une couche de planches comme litière. Recouvrez-les de paille ou d'un autre matériau, comme de la sciure de bois, de la tourbe ou du foin, par couches de 24 cm. Le tout est recouvert d'un film plastique pour permettre au compost de mûrir. Ce processus prend généralement plusieurs mois. Une fois prêt, le compost se conserve indéfiniment et peut donc être utilisé comme engrais efficace pendant une longue période.

Excréments de poulet sous forme sèche

La méthode la plus courante et la plus pratique pour la fertilisation des sols consiste, en milieu industriel, à traiter et sécher le fumier de poulet à 600 °C. Ce procédé élimine les micro-organismes et les bactéries qui nuisent à la germination des semences, car ces organismes ne sont pas toujours détruits par le système digestif des poulets.

De plus, le mélange sec est inodore. Le fumier de poulet sous cette forme est disponible dans diverses coopératives agricoles. Les fabricants le conditionnent selon les besoins de l'utilisateur final. Quelle est la différence avec le fumier de poulet frais ? Comment agit-il comme engrais ? Et comment le diluer pour obtenir une consistance liquide sans utiliser de produits chimiques nocifs ?

Fumier de poulet : comment l’utiliser comme engrais et le diluer ?

Le fumier sec est très facile à utiliser comme engrais. Il suffit de le diluer dans un petit récipient à raison de 1 volume de fumier pour 25 volumes d'eau et de le laisser reposer quelques jours. La solution obtenue servira à arroser les arbres et les plantes du jardin. En général, on compte 0,5 litre par arbre. Pour les cultures, on utilise ce mélange dilué à moitié avec de l'eau claire, directement dans les plates-bandes.

Nous recommandons :Options pour fabriquer soi-même un composteur

Les jardiniers expérimentés recommandent :

1. Fertilisez les plantes le soir ou par temps nuageux.
2. Après avoir arrosé les plantes, il faut rincer la composition chimique présente en surface et arroser les plantes avec de l'eau courante.
3. Pour augmenter les rendements élevés, il est nécessaire de traiter le sol avec des engrais à plusieurs reprises pendant la saison de croissance.

Fumier de poulet : comment l’utiliser comme engrais et le diluer ?

Procédure d'ajout de fumier de poulet

On utilise au moins 10 kg de fumier décomposé pour le trou de plantation. Pour les arbres fruitiers, il faut prévoir 1,5 kg d'engrais ou 0,5 litre d'engrais liquide prêt à l'emploi. L'utilisation du fumier de poulet Fasco comme engrais et sa dilution dans l'eau suscitent un vif intérêt.

Il est préférable d'utiliser 2 kg/m² de fumier de poule frais pour le bêchage. En utilisant le fumier de volaille comme engrais dans leur jardin, tous les jardiniers ont une excellente opportunité d'obtenir une récolte abondante et respectueuse de l'environnement, exempte de nitrates et de toxines nocives.

Commentaires sur l'article : 2
  1. espoir

    comme!

    Répondre
  2. espoir

    comme

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates