Tout jardinier expérimenté sait que sinon Couvrez un rosier grimpant pour l'hiverElle risque de mourir, car cette plante apprécie beaucoup la chaleur. Mais avant tout, il faut bien préparer le buisson et le fertiliser abondamment. effectuer la tailleIl est également important de déterminer quel matériau est le plus adapté à l'hivernage.
Préparation du buisson

Toutes les mesures préparatoires dépendent entièrement du climat de la région où la plante est cultivée. Les variétés grimpantes et hybrides doivent être protégées du gel, surtout si les températures hivernales descendent en dessous de -15 °C et persistent pendant une période prolongée.
Se préparer à taille Pour protéger les rosiers grimpants durant l'hiver, il faut commencer par arrêter la fertilisation azotée, généralement fin août. Si un couvre-sol est installé, il est nécessaire de supprimer les tiges qui s'y accrochent, un mois avant les premières gelées. Parallèlement, plusieurs autres événements sont organisés, à savoir :
- Fin août, cessez d'appliquer des engrais azotés. Ces substances stimulent la croissance de nouvelles pousses, ce qui peut affaiblir la plante. De plus, dans cet état, la plante est moins résistante au gel. Si de nouvelles pousses sont découvertes lors de l'inspection, il faut les supprimer à l'aide d'un sécateur ; sinon, l'arbuste risque de geler.
- Si l'engrais d'automne contient du potassium, il augmente considérablement la résistance au gel du rosier.
- Après octobre, cessez de tailler les bourgeons, en leur laissant le temps de fleurir et de se transformer en fruits. Ces baies contribuent à fortifier les rosiers, ce qui leur permettra de mieux passer l'hiver.
- En septembre, réduisez la fréquence d'arrosage ; cela contribue également à fortifier les tiges. Arrosez uniquement lorsque la terre est sèche et cessez tout arrosage dès que le sol commence à geler.
Parallèlement, on procède à la taille sanitaire, qui consiste à éliminer les pousses mortes, abîmées ou malades. La mise en forme principale du buisson a lieu fin avril, période considérée comme la plus favorable pour la taille de printemps.
Caractéristiques de l'alimentation
Les engrais racinaires sont idéaux pour la fertilisation automnale. Pour la première application, une composition artisanale est préparée, qui comprend les composants suivants :
- eau - 10 litres ;
- superphosphate - 25 grammes ;
- sulfate de potassium - 10 grammes ;
- acide borique - 2,5 grammes (cette substance peut être remplacée par du borax ordinaire, mais en quantité de 3,5 grammes).

Tous les composants sont mélangés et bien agités. Cette quantité est suffisante pour traiter une surface de quatre mètres carrés. Il est recommandé de terminer l'opération avant la mi-septembre. Pour préparer l'engrais pour la deuxième fertilisation d'automne, vous aurez besoin de :
- eau - 10 litres ;
- superphosphate - 15 grammes ;
- phosphate monopotassique - 15 grammes.
Il est important de noter que ce mélange doit être utilisé immédiatement après sa préparation, sinon il s'évaporera et sera inefficace. En général, un seau de ce mélange suffit pour traiter 3 à 4 arbustes adultes. Fertilisez début octobre.
Travaux de terrassement
Avant de protéger vos rosiers grimpants pour l'hiver, désherbez et nettoyez la zone. Cela contribuera à prévenir les parasites et les maladies l'année prochaine.
Pour ce faire, le jardinier doit effectuer les étapes suivantes :
- Enlever toutes les branches cassées, les boutures, les fleurs et les feuilles tombées du sol, les mauvaises herbes et autres végétaux sont également enlevés, c'est-à-dire qu'après le travail, le sol doit être parfaitement propre ;
- Si des plantes annuelles ou fanées poussent près du buisson, il faut également les enlever ;
- La méthode la plus pratique pour enlever les débris végétaux et les feuilles est d'utiliser un râteau.

Ne laissez pas les boutons de roses fanés dans le jardin, car ils peuvent abriter des spores de champignons ou d'autres infections, comme la moisissure noire. Ils peuvent devenir un terrain propice à la prolifération de larves d'insectes et d'autres microbes pathogènes, qui migreront ensuite vers le rosier après l'hiver.
Par conséquent, toute la végétation et les débris doivent être enlevés du site, et il est important de les brûler plutôt que de simplement les évacuer. L'utilisation de ces matériaux comme compost est strictement interdite, car elle peut propager des maladies et des insectes nuisibles dans tout le jardin.
procédure de taille et de buttage
À la mi-novembre, lorsque le sol n'est pas encore gelé, il faut couvrir les plantes grimpantes. des roses pour l'hiver Une couche de 10 à 12 cm de terre bien drainée suffira. En Ukraine, ce moment peut être légèrement plus tardif. De plus, il faudra créer un monticule pour chaque arbuste. Ensuite, recouvrez la terre d'une couche de paillis ; la paille, les copeaux de bois ou les branches de pin sont d'excellentes options.
Le paillis créera un régime de température optimal pour le sol au niveau des racines et réduira également le risque de gel. L'étape suivante consiste en la taille, qu'il est recommandé d'effectuer selon le schéma suivant :
- À l'aide d'un sécateur, taillez les branches mortes ; ces pousses sont reconnaissables à leur couleur noire. Coupez en biseau à 45 degrés, en laissant environ 3 centimètres au-dessus du bourgeon, du côté extérieur de la branche.
- Pour assurer une bonne circulation de l'air et une luminosité optimale, éclaircissez la plante en supprimant les pousses anormales ou qui se croisent. Les parties faibles et grêles doivent également être éliminées.
La hauteur de taille dépend directement de la variété de rosier. Les rosiers thé nécessitent une taille assez sévère, tandis que les rosiers grimpants et sarmenteux requièrent une taille plus légère. Tous ces travaux doivent être effectués avant les gelées, afin de laisser le temps à la plante de s'adapter.
Méthodes d'abri

Il existe plusieurs façons de protéger les rosiers, mais il faut tenir compte de leur emplacement. S'ils sont plantés en une seule rangée, une protection de type bouclier est la plus efficace. S'ils sont plantés en groupe, il est conseillé d'installer une structure spéciale pour les abriter durant l'hiver.
Si un parterre de rosiers ne contient que des arbustes isolés, le type de paillis est choisi au cas par cas, en tenant compte du climat régional et de la variété. Lors d'hivers modérément froids et neigeux, un simple buttage et un paillis de branches d'épicéa suffisent. Dans les autres cas, un petit châssis aéré est recommandé.
Installation de boucliers
Après avoir taillé les fleurs et les avoir détachées de leur support, il faut les attacher et les courber soigneusement au ras du sol. Auparavant, on dispose des branches d'épicéa à même le sol et on les fixe avec du fil de fer. Ensuite, on confectionne des protections à l'aide de planches ou d'un autre matériau approprié. Ces protections doivent mesurer environ 80 centimètres de large et avoir la même longueur que la rangée d'arbustes.
La structure est installée le long des plantes comme une maison, puis elle doit être solidement fixée à l'aide de piquets en bois. Ne vous inquiétez pas s'il y a de petits espaces ou des trous dans les panneaux ; c'est tout à fait normal.
Recouvrez le tout d'un film plastique, en enlevant également les côtés. Recouvrez le fond de terre et fixez-le avec des planches. Laissez le film plastique légèrement ouvert jusqu'aux premières gelées.
Fabrication du cadre
Si les rosiers ne sont pas plantés en rangées, on utilise des structures à ossature bois pour l'isolation. Celles-ci peuvent être assemblées rapidement et facilement à partir de n'importe quel matériau disponible, qu'il s'agisse de fil de fer ou de lattes de bois.
Si la plante est jeune et n'a pas encore atteint une grande taille, vous pouvez l'isoler à l'aide d'une simple boîte en bois.
Comme pour la méthode précédente, il faut d'abord tailler le rosier et le retirer de son support, puis fixer les branches avec des supports et des cordes supplémentaires, mais de manière à ce que la plante n'entre pas en contact avec la structure.

La structure est fabriquée en fibre de verre. Ce matériau est imperméable et respirant. Une combinaison de tissu non tissé dense et de film de polyéthylène peut également être utilisée pour protéger le rosier arbustif des intempéries.
Quel que soit le type de protection utilisé, il est important de la retirer rapidement. Il convient de procéder progressivement, en soulevant la protection de quelques centimètres chaque jour afin d'éviter que la plante ne pourrisse et de permettre une bonne aération. Il est préférable de retirer la protection par temps nuageux pour réduire les risques de brûlures dues au soleil.
Préparation des rosiers grimpants La préparation à l'hiver est un travail de longue haleine, mais elle garantit que la plante ne gèlera pas. Ainsi, au printemps, l'arbuste se couvrira à nouveau de fleurs d'une beauté époustouflante et au parfum envoûtant.

Roses : variétés et types, photos avec noms et descriptions
Comment arroser les roses pour qu'elles fleurissent abondamment
Comment prendre soin d'un rosier en pot à la maison après l'achat
Mélange de rosiers Cordana : quels sont les soins à apporter après l'achat et peut-on le planter à l'extérieur ?