Comment prendre soin des fraises en juillet pour obtenir une récolte abondante ?

Fraise

Soins des fraises

La taille après la fructification est une étape essentielle de l'entretien des fraisiers. Cette simple opération vous permettra d'obtenir des fraises encore plus grosses et plus sucrées la saison prochaine.

Pourquoi tailler sa moustache ?

Taillez les antennes

La présence de vrilles sur les fraisiers est tout à fait normale. C'est ainsi que la plante se reproduit. Toutefois, si vous ne prévoyez pas de faire pousser des plants de fraisiers, il est conseillé de les couper.

Cependant, toutes les vrilles ne sont pas nécessaires à la multiplication des baies. Les premières produites par le plant mère sont considérées comme les plus vigoureuses. On peut les bouturer, mais les autres ne donneront pas de descendants viables et doivent donc être supprimées.

Les vrilles absorbent une grande partie de l'énergie du plant, et seule une taille régulière permet de préserver le potentiel du fraisier. Si on ne les supprime pas, les plates-bandes seront de plus en plus négligées d'année en année, et les fraises deviendront petites et sans saveur.

Pourquoi et comment tondre les fraisiers en été ?

Tailler les feuilles

Pour les grandes plantations, la tonte des fraisiers après la fructification devrait devenir la norme. Cela permettra non seulement de gagner du temps et d'économiser des efforts en évitant d'enlever les vrilles et les feuilles mortes, mais aussi de prévenir le développement de maladies fongiques, d'assurer une bonne aération du sol et de favoriser la régénération des racines pour la saison suivante.

On obtient les meilleurs résultats en tondant les fraisiers âgés de 3 à 4 ans. Cette opération a un effet rajeunissant et garantit une excellente récolte l'année suivante. Toutefois, il est préférable de tailler soigneusement les jeunes plants plutôt que de les tondre.

Pour ce faire, utilisez un sécateur ou des ciseaux bien aiguisés. Veillez à les tremper dans une solution de permanganate de potassium avant utilisation. Il est strictement interdit d'arracher les feuilles et les vrilles à la main. Cela risque d'endommager non seulement la partie aérienne, mais aussi la racine.

Quand faut-il tailler les fraisiers ?

Garniture

L'opération s'effectue 5 à 10 jours après la dernière récolte. Cela se produit généralement avant le 20 juillet, mais cela dépend de la variété, des conditions météorologiques et d'autres facteurs. L'apparition de jeunes feuilles sur les arbustes indique que le moment est venu. Cette opération doit souvent être répétée trois à quatre fois par saison, car les vrilles continuent de pousser et les feuilles de vieillir.

Veuillez noter!

Si vous tondez les plates-bandes de fraisiers, vous n'aurez plus besoin de les tailler.

La veille, arrosez abondamment les fraisiers. Fauchez avec une faux bien affûtée, sans couper au ras des racines, en laissant les tiges à environ 3 cm de hauteur.

Si le buisson est malade ou faible, il convient de le tailler au plus vite. Cette opération peut être effectuée deux à trois jours après la récolte, de préférence au ras du sol afin d'éliminer toute trace de spores fongiques.

https://youtu.be/n9B5KX3vA4s

Il est essentiel d'éliminer non seulement les feuilles mortes, mais aussi les feuilles abîmées. La première taille doit être effectuée 3 à 10 jours après la récolte, et la dernière juste avant l'hivernage.

N'attendez pas pour tailler vos fraisiers. Il faut leur laisser le temps de développer de nouvelles feuilles avant l'arrivée du froid. Les arbustes dénudés risquent de ne pas survivre au froid et les fraisiers mourront.

Heure de l'événement

Pour aider les fraisiers à supporter le stress lié à la suppression des vrilles et des feuilles fanées, effectuez cette opération au moment le plus opportun. L'idéal est une journée nuageuse. La taille peut alors être effectuée à n'importe quel moment de la journée, mais s'il fait chaud, il est préférable de la réaliser le soir, environ deux heures après l'arrosage. Évitez de tailler les vrilles et les feuilles après de fortes pluies.

Comment fertiliser les fraisiers après la taille

Garniture de dessus

Traditionnellement, on recommande les engrais minéraux comme Elegy pour les fraisiers, mais les engrais organiques donnent également d'excellents résultats. Après la récolte, l'apport de fumier vert frais, de solutions de fumier ou d'engrais est idéal. Le paillis de tourbe ou d'aiguilles de sapin lors de la formation des bourgeons floraux est également bénéfique.

Vous pouvez fertiliser les baies avec du nitrate d'ammonium. N'oubliez pas cependant qu'un excès d'azote dans le sol favorisera la croissance du feuillage au détriment de la qualité des baies.

En général, selon les pratiques agricoles, les fraisiers doivent être fertilisés trois fois après la taille. La première fois, on apporte de l'azote pour stimuler la croissance des jeunes feuilles. Quatorze jours plus tard, un engrais phosphopotassique favorise la formation des boutons floraux. Vers la mi-septembre, on utilise de la molène ou d'autres matières organiques pour arroser les plates-bandes.

Conseil!

Pour rendre la solution de molène plus bénéfique, ajoutez-y un verre de cendre de bois (pour 10 litres d'eau).

Pour fertiliser les fraisiers, il faut suivre le principe suivant : il vaut mieux sous-fertiliser que sur-fertiliser.

Comment bien entretenir les fraisiers après la fructification

Maintenir l'humidité

Après la récolte des fraises, il est très important de maintenir l'humidité du sol.

Il est conseillé de creuser un petit sillon autour de chaque plante avant d'arroser afin que l'eau atteigne plus rapidement les racines. Si vous manquez de temps, ameublissez au moins la terre quelques heures après l'arrosage.

Pour la fertilisation, vous pouvez préparer un « liquide ». Pour cela, ajoutez des plantes (de préférence des orties, du houblon, etc.) à un tiers du fût, remplissez-le d'eau et placez-le dans un endroit ensoleillé jusqu'au début de la fermentation. Pour accélérer le processus, vous pouvez ajouter un peu de levure.

Arrosez chaque fraisier avec 0,5 à 1 litre d'eau, selon son âge. L'herbe restante peut être répandue entre les rangs.

Soins à apporter aux fraisiers après la récolte en juillet

Ameublir le sol

En juillet, la plupart des variétés de fraises cessent de porter des fruits, c'est donc pendant cette période que se déroule l'essentiel du travail.

Pour faciliter la taille, il est conseillé de fertiliser l'arbuste au préalable. Appliquez un mélange de chlorure de potassium (20 g), de nitrate d'ammonium (30 g) et de superphosphate (50 g) par mètre carré. Le sol et l'engrais doivent être bien ameublis sur une profondeur d'environ 10 cm et légèrement humidifiés.

Ameublissez délicatement la terre pour ne pas endommager les racines, qui sont presque superficielles. Après la fertilisation, veillez à recouvrir les arbustes de terre afin que les racines adventives soient complètement enfouies.

Cinq à sept jours après la taille, dès l'apparition des jeunes feuilles, fertilisez à nouveau avec une solution composée de 2 cuillères à soupe de nitrophoska par seau d'eau et d'une tasse de cendres de bois. Arrosez chaque plant avec 1 à 1,5 litre d'eau, selon son âge.

Garniture de dessus

Au bout d'une semaine, vous pouvez fertiliser les fraisiers avec une solution de fumier de poule. Diluez-la avec de l'eau à raison d'une dose de fumier pour vingt doses d'eau et arrosez les racines. Dix litres de solution suffisent pour 10 plants adultes et 20 à 25 jeunes plants. Pour un résultat optimal, humidifiez le sol au préalable.

Les engrais minéraux donnent d'excellents résultats. Pour cela, achetez un produit spécialement conçu pour les fraisiers, diluez-le selon les instructions et appliquez-le sur les plants. L'Amofoska est considéré comme un engrais universel. Il contient non seulement du potassium, de l'azote et du phosphore, mais aussi du soufre, du magnésium et du calcium.

Important!

Les engrais ne doivent pas contenir de chlore, car les fraises ne le tolèrent pas.

En plus de l'engrais minéral, vous pouvez utiliser du compost. Les fraisiers y sont toujours très réceptifs. Il suffit de l'ajouter dans un trou creusé autour du plant. Un paillis de tourbe est indispensable.

Soins à apporter aux fraisiers après la récolte en août

Le dernier mois de l'été est sec et chaud en journée ; l'arrosage est donc primordial. Il est conseillé d'arroser au moins deux fois par semaine, voire plus souvent si nécessaire. Un manque d'eau se manifeste par des feuilles qui flétrissent.

L'arrosage s'effectue au pied des plantes ou par aspersion.

Important!

Si les feuilles continuent de jaunir et de se dessécher, il faut les couper.

La fertilisation se poursuit en août. Utilisez pour cela une solution de fientes d'oiseaux (1 volume de fientes d'oiseaux pour 20 volumes d'eau) ou de molène (1 volume de fientes d'oiseaux pour 15 volumes d'eau). Un seau de dix litres devrait suffire pour 10 à 15 arbustes. Si vous devez rempoter des arbustes anciens ou en planter de nouveaux, il est également conseillé de le faire fin août afin de leur laisser le temps de s'enraciner.

Départ en septembre

Départ en septembre

En septembre, certaines variétés de fraisiers commencent à fleurir. Les fraises n'auront pas le temps de mûrir, et la plante gaspillera donc son énergie. Il est par conséquent nécessaire de supprimer les fleurs fanées et de continuer à enlever les vrilles et les feuilles mortes.

Avant l'arrivée du froid, il faut fertiliser les fraisiers. Un mélange de fumier de poule convient parfaitement et apportera une chaleur supplémentaire pendant l'hiver. Il est conseillé de saupoudrer les plates-bandes de cendres de bois. Veillez à inspecter les arbustes et à retirer les feuilles jaunies ainsi que les plants qui n'ont pas pris racine après la transplantation.

Arrosage des fraisiers après la récolte

Arroser les buissons

Il est conseillé d'arroser encore plus fréquemment qu'avant la cueillette des baies. Pour que l'humidité soit retenue plus longtemps dans le sol et atteigne les racines en quantité suffisante, il est nécessaire d'ameublir régulièrement la terre autour des arbustes et d'appliquer du paillis.

La fréquence d'arrosage varie selon les cas. La terre du parterre doit toujours rester humide ! Il ne faut pas qu'une motte de terre sèche se forme. Il n'y a pas de calendrier d'arrosage fixe, seulement des recommandations. Adaptez-vous aux conditions météorologiques. S'il pleut, inutile d'arroser. S'il fait chaud, arrosez au moins une fois par semaine. En moyenne, comptez 2 à 3 seaux d'eau par mètre carré.

Important!

Pour l'arrosage, utilisez de l'eau qui a stagné et s'est réchauffée pendant la journée.

L'irrigation goutte à goutte est la solution idéale pour les fraisiers. Cette méthode garantit en effet une humidité constante du sol. On peut utiliser des bouteilles en plastique : il suffit de couper le fond, de les enterrer jusqu'au col et de les remplir d'eau. Toutes les contenances conviennent, mais les bouteilles de cinq ou même dix litres sont plus économiques. Elles nécessiteront d'être remplies beaucoup moins souvent que les bouteilles de 1,5 à 2 litres.

Vous pouvez créer un système d'irrigation goutte à goutte à l'aide de tuyaux d'arrosage. Disposez-les le long des plates-bandes, percez des trous aux endroits nécessaires et raccordez-les à une source d'eau. Il peut s'agir d'une réserve d'eau, mais il est préférable de placer un grand tonneau sur une surface légèrement surélevée et de le remplir d'eau. Cela permettra à l'eau de se réchauffer. Toutefois, si vous choisissez cette option, veillez à installer un filtre pour protéger le système d'irrigation goutte à goutte des feuilles, des cailloux et autres petits débris.

Soins des fraises de printemps : conseils d'Oktyabrina Ganichkina

Soins printaniers

Pour la culture des fraises, Oktyabrina Ganichkina insiste particulièrement sur les soins printaniers. Dès la fin des gelées, retirez la protection artificielle et rangez soigneusement les feuilles mortes et autres végétaux. Cela favorisera le bon développement des jeunes plants. L'arrosage n'est pas nécessaire ; l'humidité du sol est largement suffisante pour la période initiale.

Mais un traitement antiparasitaire ne serait pas superflu. La méthode la plus éprouvée consiste à saupoudrer les arbustes de cendres de bois. Cela repoussera les insectes dangereux et apportera des nutriments supplémentaires.

Après 2 semaines, vous pouvez nourrir les plantes avec une solution de fientes d'oiseaux (1:20) ou de molène (1:15).

Au bout d'une semaine, vous pourrez commencer à arroser. Tant qu'il ne fait pas trop chaud, un arrosage tous les 10 à 14 jours suffit ; ensuite, il faudra arroser les plantes deux fois par semaine.

Il est essentiel de désherber et d'ameublir régulièrement la terre, ainsi que de pailler les plates-bandes. Oktyabrina Ganichkina recommande de placer des épluchures de pommes de terre, de carottes et d'autres légumes entre les plants de fraisiers. Selon elle, cela contribuera à enrichir le sol en nutriments et à maintenir une humidité suffisante.

Soins d'automne pour les fraisiers remontants

https://youtu.be/3xuVT-IPydQ

Les fraisiers remontants produisent des fruits plusieurs fois par saison ; leur entretien diffère donc de celui des fraisiers classiques. La taille commence généralement début à mi-septembre. Il est déconseillé de tondre, car le nouveau feuillage n'aura pas le temps de pousser avant l'arrivée du froid. Supprimez les vrilles et les feuilles abîmées ou malades à l'aide de ciseaux ou d'un sécateur bien aiguisés. Humidifiez légèrement le sol avant la taille, mais si les nuits sont déjà fraîches, il est préférable de le faire en journée.

Important!

L’élimination des vrilles et le désherbage des fraisiers remontants doivent être effectués tout au long de la saison de croissance.

Après cette opération, il est nécessaire d'ameublir le sol et de le pailler avec de la paille, du foin, des feuilles mortes ou du fumier vert fraîchement coupé.

Contrairement aux variétés classiques, il est impossible de fertiliser les fraisiers remontants trois fois par jour. Il est donc préférable d'utiliser des engrais complexes contenant tous les nutriments nécessaires à la plante pour survivre à l'hiver et prospérer la saison suivante.

Soins Victoria après la récolte

La variété Victoria termine sa fructification fin août-début septembre. Son entretien consiste à bien tailler les buissons. Ces derniers sont compacts et ne doivent pas devenir trop développés, car cela nuirait à la qualité des fruits.

Comment prendre soin des fraisiers après la plantation en automne

Soins d'automne

Après avoir planté les fraisiers à l'automne, paillez les plates-bandes avec de la tourbe, de la sciure de bois, de la paille ou du fumier vert fraîchement coupé.

Les fraisiers n'auront besoin d'aucun autre soin jusqu'à l'hiver. Il suffira de les arroser une fois par semaine par temps chaud, et deux semaines avant de les couvrir, de les fertiliser avec une solution de charbon de bois (une tasse par seau d'eau) ou de fientes d'oiseaux (1 volume de charbon pour 15 volumes d'eau).

Avant l'arrivée du froid, aérez la terre entre les rangs, inspectez soigneusement les plants pour repérer les feuilles abîmées, malades ou affaiblies, et soyez attentif à la présence éventuelle de parasites. Ces derniers hibernent souvent dans la chaleur et l'abri créés autour des fraisiers. Pour les repousser, vous pouvez utiliser des pesticides spécifiques ou simplement répandre des pelures d'oignon et d'ail entre les rangs, ou encore les saupoudrer de cendre de bois.

Couvrir les fraisiers pour l'hiver

Un abri pour l'hiver

Les jeunes fraisiers doivent être protégés pour l'hiver ! Ils ne sont pas encore assez robustes pour survivre au gel sans protection.

Pour la couverture, vous pouvez utiliser de la fibre agricole, des morceaux de tissu, de vieilles couvertures, etc. Les feuilles mortes ou la paille offrent une protection efficace contre le froid. Toutefois, il est important de bien fixer la couverture naturelle pour éviter qu'elle ne s'envole avec le vent. Les tiges de maïs ou les fines branches d'arbres taillées après la culture du maïs sont idéales à cet effet. Disposez-les le long des rangs.

La première option est préférable car, grâce à une couverture artificielle, les plates-bandes peuvent être couvertes la nuit et découvertes le jour, dès l'arrivée du froid. Cela permettra aux plantes de mieux se fortifier. Ce n'est pas possible avec une couverture naturelle.

Lutte antiparasitaire

Lutte antiparasitaire

Les fraisiers peuvent être traités contre les parasites soit au début du printemps, soit après la fructification. Il est dangereux de le faire pendant la floraison et la fructification.

Après la taille, il convient de traiter les fraisiers avec une solution rose pâle de permanganate de potassium. Cela permet de désinfecter les zones de coupe et les pousses restantes, ainsi que le sol autour des arbustes.

L'un des ravageurs les plus fréquents des fraisiers est le charançon. Pour s'en protéger, utilisez Intavir. Les traitements doivent être répétés deux fois, à 14 jours d'intervalle. Ce produit permet également d'éliminer l'insecte. En cas d'infestation, appliquez la solution une fois par semaine.

Une solution d'iode (10 gouttes par seau d'eau) est efficace pour repousser les insectes nuisibles des fraisiers. Pulvériser une fois tous les 10 à 14 jours.

Pour le traitement des grandes plantations, il est recommandé d'utiliser des insecticides à large spectre (Kemifos, Actellic, etc.).

Important!

Avant de traiter les plates-bandes contre les parasites, il est nécessaire de désherber et d'ameublir le sol.

Prévention des maladies

Prévention des maladies

Les fraisiers sont sensibles aux maladies fongiques. Les spores responsables de ces maladies sont transportées par le vent, les outils utilisés pour la récolte, et même par les gouttelettes d'eau lors de l'arrosage ou de la pluie.

Le développement des maladies est favorisé par une forte humidité, des plantations denses, l'emplacement des plates-bandes en zones basses et des quantités excessives d'azote lors de la fertilisation.

Les préparations biologiques Fitosporin ou Fitoplus aident à protéger les fraises contre la pourriture.

Important!

Pour éviter que les baies ne pourrissent, il est nécessaire de les cueillir à temps sur les arbustes, sans les laisser trop mûrir.

Zircon est un nouveau produit. Il s'utilise par application foliaire. Absorbé par la feuille, il aide la plante à activer ses défenses naturelles contre les maladies et les virus.

La bouillie bordelaise est un remède éprouvé. Une solution à raison d'une cuillère à café pour 500 ml d'eau est pulvérisée sur les plantes avant la floraison, après la récolte et après la tonte ou la taille.

Il est nécessaire d'inspecter régulièrement les fraisiers et d'enlever rapidement les feuilles ou les plants atteints s'il est trop tard pour intervenir.

Un des remèdes traditionnels pour lutter contre les maladies et les parasites consiste à planter des œillets d'Inde, de l'ail et d'autres plantes odorantes à proximité des baies.

Conseils

Soins d'automne

Cultiver des fraises peut sembler compliqué au premier abord, mais pour obtenir une belle récolte, il suffit de suivre ces conseils :

  • Les plantations doivent être effectuées de mai à début juin ou de fin août à mi-septembre ;
  • Les premières pousses issues du buisson mère sont les mieux adaptées à la propagation ; toutes les autres doivent être supprimées ;
  • La transformation des fraises s'effectue exclusivement avant la floraison et après la fructification ;
  • Tous les travaux liés aux fraises doivent être effectués soit tôt le matin, soit après le coucher du soleil ;
  • La taille des feuilles et l'élimination des vrilles ne doivent être effectuées qu'avec des ciseaux ou un sécateur bien aiguisés ;
  • Tous les outils doivent être désinfectés dans une solution de manganèse avant utilisation ;
  • Les plates-bandes doivent être mélangées avec du compost au moins une fois par an, et il est également conseillé de les fertiliser avec du fumier pour maintenir la composition nutritive du sol ;
  • Il est important de maintenir l'humidité du sol et de l'ameublir régulièrement ;
  • Pour l'hiver, il convient de fournir aux arbustes un abri suffisant.

La taille des stolons et des feuilles des fraisiers est essentielle à la réussite de leur culture. Effectuez cette opération rapidement et n'oubliez pas d'arroser et de fertiliser les plates-bandes pour garantir une récolte abondante et des fraises toujours plus savoureuses, année après année.

Soins des fraises
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates