Le cèdre est l'un des membres les plus remarquables de la famille des pins, grâce à sa remarquable résistance au froid et à ses propriétés apaisantes. Les paysagistes l'utilisent souvent comme élément décoratif dans les parcs et les bureaux, car sa croissance est très rapide et son parfum soulage le stress et l'anxiété. Grandir Le cèdre peut être fabriqué à partir d'une simple graine.Il est seulement important de planter correctement l'espèce choisie et de bien prendre soin de ses jeunes plants.
Quelle espèce est la plus facile à cultiver ?
Le cèdre pousse dans les régions méditerranéennes orientales et méridionales, où il peut résister à des températures descendant jusqu'à -27 °C. Sa croissance est la plus rapide entre 15 et 25 ans, atteignant une hauteur de cinquante mètres, contre seulement 25 à 35 centimètres durant les cinq premières années. Ces caractéristiques en font un excellent arbre d'ornement.
Il faut d'abord comprendre dans quel but la plante sera cultivée et quel type de plante est le mieux adapté à l'environnement.
- Le Cerdus libani, ou orchidée libanaise, se caractérise par une croissance lente et une grande tolérance au froid. Il prospère dans les sols alcalins et en plein soleil. Il se distingue des autres espèces par ses aiguilles vert foncé (il existe une variété à aiguilles turquoise) et sa cime conique. C'est une plante ornementale idéale, car ses jeunes plants sont peu épineux et très touffus.
- Le cèdre de l'Himalaya (Cedrus deodara) se distingue par son agréable parfum et sa cime étalée aux aiguilles douces et vert clair. Cette espèce convient davantage aux personnes qui préfèrent les arbres de grande taille aux plantations ornementales, bien qu'il existe un cultivar appelé « Pygmée » qui ne dépasse pas 30 centimètres de hauteur.
- Le cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) ne supporte pas les basses températures et ses branches cassent facilement sous le poids de la neige. Assez exigeant, il apprécie le plein soleil, mais il récompensera son propriétaire patient par sa beauté, qui varie selon la variété.
Caractéristiques et conseils pour la culture du cèdre
On confond souvent le cèdre avec le pin de Sibérie, le thuya du Canada et le cyprès d'Alaska, qui appartiennent pourtant à des familles différentes et présentent des apparences distinctes. On le trouve généralement comme plante ornementale en bordure de ville, et comme arbre mature dans certains parcs. Ses cônes sécrètent de la résine ; ainsi, lors de la plantation, il n'est pas nécessaire de craindre que les rongeurs ne mangent ses graines.
Vous pourriez être intéressé par :Si vous envisagez de planter un cèdre, vous devez d'abord décider si vous allez semer des graines ou transplanter un jeune plant. Dans les deux cas, suivez quelques conseils généraux :
- Le sol ne doit pas présenter un niveau d'acidité élevé, car les pins sont très sensibles à la chlorose.
- Il est important de choisir le bon emplacement pour la plantation, car certaines variétés tolèrent mal le vent et l'excès de lumière.
- La période la plus favorable pour la culture et le repiquage est l'automne, car la plante est alors habituée aux conditions froides.
Il faut être assez patient avec les graines :
- Les semences sélectionnées ne doivent présenter ni odeur désagréable ni taches en surface, et leur âge ne doit pas excéder deux ans.
- Les graines de cèdre sont facilement affectées par les champignons, il faut donc les faire tremper pendant deux heures dans une solution de permanganate de potassium à 5 %.
- Ensuite, placez les futures plantes dans l'eau pendant trois jours, en renouvelant le liquide chaque jour.
- Ensuite, mélangez les noix avec du sable propre et humide, puis placez-les dans un sac en tissu ou une boîte en bois perforée pour permettre la circulation de l'air. Conservez le sachet de graines au réfrigérateur pendant six mois, à une température de 5 à 6 °C, et humidifiez régulièrement le sable.
Au bout de six mois, les noix sont prêtes à être plantées. Utilisez un terreau sableux naturel et semez les graines à un centimètre de profondeur. Conservez les pots à l'intérieur à 21 °C, en les exposant occasionnellement au soleil. Les plantules devraient apparaître un mois après le semis et pourront être repiquées en pleine terre. Durant les mois les plus chauds, exposez les plantules à la lumière pour les acclimater progressivement au soleil.
Huit mois après la plantation, les jeunes plants peuvent être repiqués en pleine terre. Espacez-les de manière compacte. Durant leurs premières années, les cèdres sont très exigeants et préfèrent l'ombre. Une fois adultes, il est nécessaire de les fertiliser et de les pailler (en étalant les aiguilles de pin tombées au pied du tronc).
Conseils
Évitez de replanter des cèdres de plus de trois ans, car ils peinent à s'enraciner dans un nouveau sol et meurent souvent. Pour planter un jeune arbre, choisissez un emplacement ombragé au fond du jardin ou parmi les arbres. La terre du jardin est généralement moins adaptée à ce type de plantes ; il est donc recommandé de fertiliser mensuellement et de pailler les plants chaque printemps. Les variétés himalayennes et libanaises sont les plus rustiques.
Vous pourriez être intéressé par :Lors du repiquage de jeunes plants, il convient de suivre quelques règles simples :
- Il est préférable de choisir un jeune plant, dont le système racinaire n'est pas encore sec, sinon le jeune plant risque de ne pas prendre racine.
- Les jeunes plants sont très sensibles, il est donc important de manipuler leur système racinaire avec précaution.
- Il convient de rempoter les plantes en laissant une motte de terre autour des racines, car celle-ci contient des micro-organismes bénéfiques.
- À l'endroit où les jeunes plants seront mis en terre, il est recommandé de creuser des trous et de les saupoudrer de sable et de sciure de bois.
Pour réduire les besoins en engrais, vous pouvez planter à proximité des champignons mycorhiziens comme le champignon beurre ou le champignon laiteux. Les aiguilles de cèdre peuvent servir à préparer une infusion ; en boire 2 à 3 fois par jour améliore la circulation sanguine et l’équilibre du système nerveux.
