De nos jours, il est difficile d'imaginer une datcha sans tomates. Cette culture embellit non seulement le jardin, mais constitue également un aliment sain et essentiel pour beaucoup. L'un de ses principaux avantages est qu'elle peut être cultivée toute l'année. Certains utilisent des serres et des rebords de fenêtres à cet effet, et en été, bien sûr, ils exploitent les parcelles de leur datcha ou leur potager.
C’est incontestablement en été que l’on récolte le plus de tomates. Nombreux sont les jardiniers qui s’intéressent aux variétés de tomates les plus productives pour la culture en plein air, car ils souhaitent non seulement en consommer à leur guise, mais aussi préparer diverses conserves, comme du jus de tomate ou de la pâte de tomate, ce qui, comme chacun sait, nécessite une grande quantité de légumes.
Cette culture offre une grande variété de variétés productives. Chaque plant se distingue par la forme, la saveur, la période de maturation et, bien sûr, ses propres besoins en matière d'entretien. Il est également important de noter que les variétés de tomates peuvent être classées selon leur stade de maturation. Certains fruits se conservent mal et doivent être consommés rapidement. Il existe aussi des variétés de mi-saison. Si vous cultivez des tomates toute l'année, privilégiez les variétés tardives, car elles se conservent plus longtemps.
Variétés de tomates à haut rendement et de qualité supérieure
En général, ces cultures sont plantées une fois que les jeunes plants ont atteint leur pleine maturité et sont prêts à être installés sur la plate-bande préparée. Ce processus est assez méticuleux, car les plants doivent se développer correctement, sans quoi ils dépériront. En effet, pour garantir une bonne récolte, de nombreuses exigences doivent être respectées.
Les plantes prêtes à être plantées sont généralement mises en terre à l'extérieur vers la mi-mai, mais cela dépend bien sûr de la région et du climat. Beaucoup de jardiniers commencent par planter en serre, généralement fin avril ou début mai. Les conditions météorologiques pouvant empêcher les plantes d'être prêtes pour la plantation en extérieur, elles risquent de ne pas l'être également pour la pleine terre.
Anastasia
Variété de tomate précoce pouvant être plantée en pleine terre dès le mois de mai. Ses tiges, assez hautes, portent de nombreuses grappes. Les fruits, rouges et effilés, offrent une saveur délicate et juteuse. Lors de la fructification, il est indispensable de tuteurer la tige, car le poids des fruits peut la faire casser. Le premier tuteur est généralement installé lorsque le plant atteint 20 centimètres de hauteur.
Mystère
Cette variété de tomate se distingue par sa petite taille, un atout majeur. Apparue relativement récemment, cette variété précoce est déjà devenue la préférée de nombreux jardiniers. Cependant, comme toute plante, elle présente certaines particularités. Par exemple, bien qu'étant précoce, ses fruits mûrissent en un peu plus de deux mois. Le rendement est élevé, les fruits sont lisses, ronds et d'une saveur exquise.
Ces tomates sont faciles à transporter. En grandissant, le plant produit de nombreux gourmands qu'il convient de supprimer rapidement. Cependant, il n'est pas nécessaire de les jeter, car l'expérience montre qu'ils produisent de bons semis qui donneront des fruits supplémentaires. Certains jardiniers les laissent volontairement en place pour obtenir des fruits plus petits.
Géant de la framboise
Cette plante doit son nom à ses fruits véritablement énormes. Les tomates peuvent peser près d'un kilogramme, ce qui classe cette variété parmi les plus grosses. L'ovaire de cette plante se développe après quelques feuilles, lui conférant une tige très robuste.
Les fruits sont ronds, légèrement aplatis et rouges. Ils ont une saveur excellente et se conservent bien. Ces fruits sucrés sont résistants aux dommages et supportent bien le transport.
Fructueux
Cette variété est considérée comme mi-précoce et très productive : un seul plant donne environ 10 kilogrammes, et avec des soins appropriés et un bon arrosage, la production peut être bien supérieure. Début août garantit une belle récolte. Il est à noter que cette plante fructifie abondamment et pendant longtemps, jusqu’aux premières gelées.
Rome
Cette variété produit de petits fruits oblongs. Un seul ovaire peut en produire 18 à 20. Les tiges sont robustes, atteignant plusieurs mètres de long ; il est donc nécessaire de tuteurer la plante pour lui assurer un bon soutien, sous peine de la faire casser sous le poids des fruits. La saveur exquise de ces fruits vous ravira jusqu’à l’arrivée du froid, et cette variété est idéale pour la confection de conserves et de cornichons.
Géant
Le nom « tomate » suggère que les fruits de la plante sont assez lourds, pouvant parfois atteindre un kilogramme. La plante ne dépasse pas un demi-mètre de hauteur et ces variétés sont généralement cultivées pour les salades, où elles révèlent toute leur saveur. Bien que la plante soit considérée comme petite, un support est indispensable ; un tuteurage est donc nécessaire.
Éléphant rose
Cette variété de tomate produit jusqu'à dix fruits par grappe. Sucrés et juteux, ils sont de taille modeste. Cette variété de mi-saison offre des tomates jaunes, pourpres et d'autres nuances. Comme de nombreuses autres cultures, elle nécessite un tuteurage pour éviter que les fruits ne cassent la tige.
De Barao
Cette variété est réputée pour ses fruits de grande qualité, pouvant peser jusqu'à un demi-kilo. Les plants sont hauts et nécessitent donc un tuteurage, parfois à plusieurs reprises. Les tomates mûres se transportent et se conservent bien, gardant leur aspect grâce à leur peau épaisse. Leur longue période de fructification permet de profiter de leur saveur jusqu'aux premières gelées. Les tomates mûres se déclinent dans une grande variété de couleurs, parfois même des mélanges, comme le framboise à pointe verte ou le violet foncé. Elles sont idéales pour les conserves et les cornichons.
Comme beaucoup d'autres cultures, variétés de tomates à haut rendement Les tomates exigent des soins attentifs. Il faut donc bien les arroser et ameublir la terre pour permettre aux racines de respirer. Cette culture nécessite également de la fertilisation et une nutrition adaptée pour garantir une bonne récolte.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires