Quels engrais utiliser au jardin et au potager en automne : instructions

Engrais et préparations

 

La récolte des fruits et légumes du jardin, du potager et du carré potager est un moment de joie. Ensuite, il est temps de prendre soin de la terre, des arbres et des plantes. On fertilise soigneusement le sol avec des nutriments. Quels engrais faut-il utiliser à l'automne ? Il existe de nombreuses substances, composés et remèdes traditionnels qui aident les jardiniers dans leur travail exigeant mais gratifiant.

Pourquoi est-il nécessaire de fertiliser le sol en automne ?

La fertilisation automnale est nécessaire au jardin pour de nombreuses raisons :

  • pour restaurer les fonctions du sol et l'enrichir en microéléments, potassium, azote, phosphore ;
  • Les cultures deviendront résistantes au gel ;
  • Les arbres et les plantes ont besoin de nutriments au printemps pour leur plein développement ;
  • pour la synthèse des protéines et des glucides.

Préparation du sol pour la fertilisation

Engrais d'automne

La préparation du sol à la fertilisation comprend plusieurs étapes. Tout d'abord, la récolte complète est effectuée afin de libérer le sol des nutriments nécessaires. Une fois tous les fruits récoltés, les mauvaises herbes ainsi que les parties aériennes et les racines restantes sont éliminées.

Conseil!
Il est préférable de brûler les fanes, l'herbe et les racines et de préparer une solution nutritive à partir de leurs cendres.

Le sol est bien arrosé, notamment pour les petits fruits. Leurs racines se situent dans les couches supérieures du sol ; un arrosage automnal leur sera donc bénéfique. Les engrais appliqués avant l’hiver doivent se dissoudre dans le sol, garantissant ainsi aux plantes les nutriments nécessaires.

Les arbres et arbustes fruitiers ont des racines profondes. Les framboisiers s'enracinent à une profondeur de 50 à 60 cm, tandis que les arbres fruitiers peuvent atteindre 2 m. Il faut en tenir compte pour l'arrosage. Bien que la consommation d'eau soit importante, cela contribuera à assurer une bonne récolte l'année suivante.

Types d'engrais d'automne

Quels engrais utilise-t-on à l'automne ? Différentes substances nourrissent le sol :

  • engrais minéraux ;
  • matière organique;
  • composants synthétiques ;
  • microéléments ;
  • engrais vert.

Caractéristiques des engrais minéraux

Engrais minéraux

Les engrais minéraux servent à nourrir les petits fruits, les plantes ornementales, les arbres fruitiers et les arbustes. Le choix de l'engrais dépend des besoins spécifiques de chaque espèce. Les hostas, par exemple, nécessitent un complexe nutritif pour plantes vivaces. Les conifères, quant à eux, préfèrent un mélange particulier. Tous les engrais doivent être appliqués au sol sous forme liquide. Les solutions pénètrent rapidement au niveau des racines et agissent efficacement.

Les engrais d'automne pour le jardin ne doivent pas contenir d'azote. L'azote stimule la croissance des plantes potagères et est nécessaire au printemps, pendant la période de croissance intense. Les plantes ont besoin de repos en automne et en hiver pour se fortifier avant le printemps.

Information!
L’emballage des engrais destinés au labour d’automne doit porter la mention « Automne » ou « Pour usage automnal ».

Les compositions contiennent les substances suivantes :

  • calcium;
  • phosphore;
  • potassium.

Ils stimulent la maturation des pousses, les protègent du gel et renforcent le système immunitaire des cultures potagères. Un mode d'emploi détaillé est fourni avec l'emballage de l'engrais. Suivez ces instructions pour éviter de nuire aux plantes.

Les matières organiques et leurs utilisations

Engrais organiques d'automne

Les jardiniers apprécient le fumier comme engrais organique. Il enrichit le sol en nutriments, le rendant meuble et fertile. Il est important de savoir comment utiliser correctement la matière organique. Fertiliser le sol avec du fumier frais au printemps et en été est dangereux : cela peut brûler les racines des arbres et des plantes. L'automne est la meilleure période pour apporter de la matière organique fraîche. L'ammoniaque, nocive pour les racines, sera progressivement éliminée par la fonte des neiges.

La matière organique est dispersée sur le sol. La terre est immédiatement retournée, ce qui permet de s'assurer que fumier ou excréments Restez à une profondeur de 10 à 15 cm. La matière organique enfouie profondément s'infiltrera dans le sol, mais les arbres et les plantes n'en bénéficieront pas. La quantité de matière organique nécessaire par m² est d'un seau de 10 litres.

Important à savoir !
Il est nécessaire de fertiliser le sol avec de la matière organique tous les 4 à 5 ans.

fumier de cheval Il est dense. Il contient beaucoup d'azote et peut être retenu longtemps dans le sol. Durant l'hiver, cet engrais se ramollit progressivement, libérant ainsi les nutriments dans le sol au printemps. Le fumier de vache contient également des nutriments, mais il est préférable de l'utiliser au printemps, une fois décomposé. Contrairement au fumier de cheval, il est moins dense et les plantes perdent plus d'un quart de ses éléments nutritifs pendant l'hiver.

Les fientes d'oiseaux constituent l'engrais le plus concentré. Au printemps et en été, elles s'utilisent pures, sans abîmer le feuillage ni les racines. En automne, elles peuvent également être appliquées directement au sol, sans dilution. Les jardiniers les considèrent comme le meilleur engrais pour les fraisiers.

Engrais synthétiques

Engrais synthétiques

Quels autres engrais peut-on utiliser en automne, outre la matière organique ? Il existe un large choix de substances synthétiques, principalement les superphosphates. Ils se dissolvent lentement, libérant progressivement les nutriments dans le sol et les restituant aux plantes. Appliquez 50 g de superphosphate par mètre carré de sol.

L'urée, ou carbamide, contient de l'azote qui reste dans le sol et n'est pas lessivé par l'eau. L'association d'azote et de phosphore constitue un excellent engrais pour le travail du sol d'automne. Mélangez 100 g de chaux avec 1 kg de superphosphate. Divisez le mélange en deux. Ajoutez l'urée à l'une des moitiés, épandez le mélange uniformément sur la zone à travailler, puis incorporez-le au sol.

Conseil!
Les arbres fruitiers sont fertilisés avec de l'urée mélangée à des fientes d'oiseaux.

Utiliser du compost

compost

Le compost est un type de composé organique. Il est utilisé pour fertiliser les cultures potagères suivantes :

  • toutes les solanacées;
  • ail et oignon;
  • toutes les variétés de chou.

Le compost devient utilisable au bout de deux ans. S'il n'est pas mûr, toutes les plantes ne peuvent pas l'assimiler. Le compost frais est un excellent engrais d'automne. Comme le fumier, il faut l'épandre sur le sol après avoir désherbé, puis l'incorporer à la terre. La profondeur de travail ne doit pas dépasser 10 à 15 cm. Comptez 3 à 4 kg de compost par mètre carré de sol.

L'humus sert également de paillis, recouvrant les plantes pour l'hiver. La couche doit avoir une épaisseur de 5 à 7 cm. Les arbres fruitiers nécessitent une épaisse couche de compost, recouvrant tout le pourtour du tronc. Au printemps, la terre mélangée à l'humus doit être légèrement ameublie.

La roche phosphatée et ses applications

farine de roche phosphate

Comment fertiliser un sol appauvri ou un sol noir lessivé ? L’une des meilleures solutions est le phosphate naturel. Appliqué avec du fumier, il enrichit le sol en phosphore.

L'engrais se présente sous forme de poudre grise. Il contient :

  • 17 % de phosphore ;
  • 30 % de calcium ;
  • 18 ; silice ;
  • 2 % de magnésium.
Note!
La teneur en oligo-éléments de la farine phosphatée correspond à la norme de leur teneur dans le sol.

Cette farine est composée de roches phosphatées naturelles. Elle se conserve longtemps dans un endroit sec sans perdre ses propriétés bénéfiques. Cet engrais est particulièrement adapté aux sols acides. Il se dissout dans les acides faibles et est facilement assimilé par les plantes.

sulfate de potassium ou chlorure de potassium

Potassium

Vous pouvez fertiliser votre jardin à l'automne avec du sulfate de potassium ou du chlorure de potassium. Toutes les cultures potagères ne réagissent pas bien au potassium. Il est utilisé en association avec du phosphate naturel ou du superphosphate. Il convient à la fertilisation des arbres fruitiers adultes, de nombreuses cultures potagères et des arbustes à petits fruits.

Chlorure de calcium

Calcium

Il est le plus souvent utilisé comme engrais pour pommes de terre, épandu sur le champ. Le chlore est instable et se dissout rapidement dans les eaux souterraines. Le calcium, en revanche, reste dans le sol. Cet engrais doit être appliqué à raison de 20 g par m² de sol.

Cendres de bois

Cendre

La cendre de bois contient des oligo-éléments qui stimulent la croissance des arbres et des plantes. On obtient une cendre de composition optimale en brûlant des fanes de pommes de terre ou des branches d'arbres. Comme la matière organique, elle doit être incorporée au sol tous les 4 à 5 ans, à raison de 1 kg par m². Elle s'utilise systématiquement comme engrais.

  • betteraves;
  • pommes de terre;
  • fraises;
  • framboisiers et autres arbustes à baies ;
  • Tous types de choux.

farine d'os

farine d'os

Les cornes, les os et les sabots des bovins servent de matières premières pour la farine d'os. La poudre obtenue à partir de ces parties du corps des bovins est mélangée à de la farine d'os. Ce mélange contient du calcium et de l'azote. Au fil du temps, l'azote est libéré, laissant le calcium et le phosphore. La farine finie se présente sous forme de poudre jaune. Outre le phosphore et le calcium, elle est enrichie en manganèse, en fer, en cobalt, en cuivre et en iode.

L'engrais vert comme substitut au fumier

Engrais vert

Quels engrais faut-il ajouter au sol à l'automne en l'absence de fumier ? En l'absence de matière organique, les jardiniers enrichissent le sol avec des engrais verts. Il s'agit de plantes et d'herbes aromatiques semées au jardin en fin de saison. Les engrais verts comprennent :

  • trèfle;
  • toutes les légumineuses;
  • moutarde;
  • seigle;
  • lupin.

À l'arrivée de l'automne, la terre est labourée avec l'engrais vert. Enfoui dans le sol, il l'enrichit en nutriments. Il est également semé autour des troncs d'arbres et enfoui à l'automne.

Information!
Les jardiniers considèrent la moutarde comme le meilleur engrais vert.

Moutarde Riche en azote et en phosphore, la moutarde est efficace contre le mildiou. Elle élimine également les limaces et les champignons phytopathogènes. Grâce à sa croissance vigoureuse, elle étouffe les mauvaises herbes et enrichit le sol. En retenant l'azote, elle stoppe le lessivage du sol. La moutarde est sans danger pour toutes les cultures potagères (pommes de terre, vignes, arbres fruitiers, légumineuses). Utilisée comme paillis, elle conserve l'humidité du sol et le protège du gel.

https://youtu.be/ILuq-uzLpQE

Engrais d'automne pour arbres fruitiers

Engrais d'automne pour arbres fruitiers

En automne, sous les arbres fruitiers On utilise des engrais contenant du potassium et du phosphore, de l'humus, du fumier et des engrais composés. La période idéale pour les appliquer est la seconde moitié d'octobre. Il convient d'épandre 250 g de sulfate de potassium et 350 g de superphosphate au pied de chaque poirier ou pommier. Les engrais minéraux sont associés à des engrais organiques. On peut également les épandre autour du tronc et arroser ensuite.

Les cerisiers et les pruniers se fertilisent avec une solution. Pour la préparer, il vous faudra 3 cuillères à soupe de phosphate diluées dans 10 litres d'eau. Comptez environ 4 seaux de solution par arbre.

Pour augmenter le rendement des arbres, utilisez de l'humus et des engrais minéraux tels que « Osenniy », « Plodovye Sady » et « Universum ». Utilisez du fumier bien décomposé. Bêchez la terre autour des troncs et incorporez-y 4 kg de fumier. Recouvrez la terre bêchée de paillis.

Engrais pour arbustes à baies

Engrais pour arbustes

Les arbustes à petits fruits sont fertilisés après la récolte. Le meilleur engrais est la cendre, à raison de 3 kg par m² de sol. On renouvelle l'apport de cendre tous les 4 à 5 ans.

Conseil!
Le frêne est l'un des meilleurs engrais pour les framboisiers.

Les fientes d'oiseaux sont également bénéfiques pour les cultures de petits fruits. Elles doivent être séchées et conditionnées avant utilisation. Il faut compter 0,9 à 3 kg de fientes par mètre carré de sol. Parfois, on arrose l'espacement entre les rangs avec une solution diluée à 1:14.

Comment fertiliser les planches de pommes de terre

Engrais pour les planches de pommes de terre en automne

Après la récolte des pommes de terre, le sol est retourné, labouré et fertilisé avec des engrais minéraux. La nitroammophoska est couramment utilisée à raison de 2 cuillères à soupe par mètre carré. Le fumier organique additionné de paille convient également aux pommes de terre. Avant le labour, les planches sont épandues sur un mélange de fumier et de paille à raison de 6 kg par mètre carré.

Tous les types d'engrais verts sont également utilisés pour la culture de la pomme de terre. Ils sont semés sur la parcelle où la récolte vient d'être effectuée. Outre le nitroammophoska et les engrais verts, les pommes de terre sont fertilisées avec :

  • superphosphate;
  • cendres végétales;
  • chlorure de potassium.

chaulage pour réduire l'acidité

chaulage

On teste l'acidité du sol avec du vinaigre blanc. Versez-en sur une poignée de terre. Si la terre mousse, le pH est normal. Si elle ne mousse pas, il faut chauler le sol avec de la craie, de la farine de dolomie ou de la chaux. Lors de l'utilisation de ces produits, évitez d'appliquer des engrais minéraux à l'automne : ils se dissoudront mal et les plantes ne les absorberont pas.

Si l'on utilise la cendre comme engrais, le niveau d'acidité du sol restera toujours normal et le chaulage ne sera pas nécessaire.

Il est important de savoir quels engrais sont nécessaires à l'automne. Cela permettra de restaurer la fertilité du sol, de renforcer le système immunitaire des cultures potagères et d'assurer une bonne récolte l'année suivante.

Engrais pour l'automne
Commentaires sur l'article : 1
  1. Eduard Vyazemsky

    « Il est nécessaire de fertiliser le sol avec de la matière organique tous les 4 à 5 ans. » C'est une aberration et il ne faut pas la répandre.
    Il faut ajouter de la matière organique tout au long de l'année, fraîche ou sous forme de compost. Et plus il y en a, mieux c'est.
    La méthode la plus simple et la plus efficace est le paillis.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates