À quelle période peut-on cueillir les tomates dans les différentes régions pour qu'elles mûrissent plus vite ?

Tomates

maturation des tomatesCultiver des tomates sous serre permet de les récolter quel que soit le climat. La maturation est plus rapide sous serre qu'en pleine terre. Pour favoriser la formation de plusieurs ovules, il est conseillé de cueillir les fruits à maturité. Une fois libérés de leur charge, les plants de tomates consacrent à nouveau leur énergie à la production de nouveaux légumes. Le moment optimal pour récolter les tomates dépend de plusieurs facteurs. Alors, quand faut-il récolter les tomates ?

Facteurs influençant la maturation des tomates

Tomates sous serre

La maturation des tomates en serre est influencée par :

  1. Variétés de tomates. Toutes les tomates sont classées par variété comme suit : ultra-précoces (80-85 jours), précoces (90-95 jours), semi-précoces (100-103 jours), de mi-saison (100-115 jours) et tardives (120-130 jours). Soyez attentif au choix de votre variété. Si vous plantez une variété tardive, ne vous attendez pas à ce qu’elle mûrisse avant la date indiquée.
  2. Conditions de culture. Les tomates préfèrent la lumière, la chaleur et une humidité modérée. Si le microclimat optimal n'est pas établi, leur croissance et leur développement seront ralentis, ce qui retardera leur maturation. Pendant la croissance, la température ambiante doit être de 23 à 25 °C, et lors de la nouaison, elle doit être abaissée à 18-20 °C. L'humidité relative doit être maintenue entre 60 et 80 % en permanence.
  3. Maintenir une bonne nutrition du sol. Les tomates ont besoin d'un apport constant en nutriments tout au long de leur croissance. Les micronutriments tels que le potassium, le phosphore, le calcium et le magnésium favorisent la formation de gros fruits et leur bonne santé générale. Sans ces nutriments, la croissance, la formation et la maturation des tomates seront trop rapides.
  4. Entretien du buisson. Supprimer les feuilles inférieures et une partie des feuilles supérieures favorise une maturation rapide des fruits.

Conseils : Que faire et ne pas faire pendant la maturation des tomates

Peut

C'est interdit

  • vaporisez les tomates avec une solution à base d'iode (3 gouttes par litre d'eau) ;
  • pincer le haut;
  • nourrir avec des engrais potassiques et phosphorés ;
  • ameublir le sol.
  • Arrosage excessif. Les tomates commencent à se fendre à cause d'un arrosage excessif ;
  • fertiliser avec des engrais azotés ;
  • Traiter les plantes avec des produits chimiques contre les parasites et les maladies.

Quand cueillir les fruits pour qu'ils mûrissent dans les différentes zones climatiques ?

plants de tomates

Le processus de maturation des tomates est important pour la région de Moscou, l'Oural et la Sibérie. Même cultivées sous film plastique ou polycarbonate, les tomates restent exposées au soleil et à l'air ambiant.

  1. Les vagues de froid arrivent plus tôt dans l'Oural et en Sibérie que dans d'autres régions. Tous les jardiniers n'ont pas la possibilité de chauffer une serre ; un gel important peut donc anéantir même une récolte de tomates cultivées sous serre. Pour éviter que les fruits ne soient perdus à cause d'une chute de température, il est nécessaire de les récolter avant qu'ils ne mûrissent. La récolte finale des tomates tardives est recommandée au plus tard en octobre.
  2. Les conditions météorologiques dans la région de Moscou peuvent également changer de façon imprévisible. Il est donc préférable de faire mûrir les dernières tomates récoltées à l'intérieur.
  3. La maturation des fruits sur les arbustes est influencée par la durée d'ensoleillement. En Sibérie et dans l'Oural, les jours sont très courts, la plante n'a donc pas le temps d'absorber pleinement la lumière du soleil, ce qui ralentit tous les processus internes.

Dans quels cas cueille-t-on les fruits pour les faire mûrir ?

Couper une tomate

Il existe plusieurs cas où il faut recourir à la cueillette de tomates pour les faire mûrir :

  • lorsque vous avez besoin d'augmenter le rendement ;
  • Si vous devez transporter des fruits sur de longues distances : les tomates mûres peuvent se gâter rapidement pendant le transport, contrairement aux tomates vertes ;
  • si des tomates poussent dans le jardin et qu'il n'y a pas la possibilité de les récolter tous les jours ;
  • lorsque les premières gelées approchent, mais que les légumes ne sont pas encore mûrs.
Des conseils utiles !

On ne peut pas récupérer les graines des tomates trop mûres, car elles ne sont pas encore complètement mûres. L'albumen du fruit ne se développe pleinement que lorsqu'il mûrit naturellement sur la plante.

Quelles tomates faut-il cueillir pour les faire mûrir ?

Grosse tomate

Les tomates, de la formation du fruit à leur pleine maturité, passent par plusieurs phases :

  • La première étape est la formation de la masse végétale et du matériel de semence. Les fruits sont d'un vert intense, très denses et de petite taille ;
  • La deuxième étape – les fruits entament le processus de maturation. La peau change de couleur pour devenir vert clair, avec une teinte laiteuse, et les fruits deviennent moins fermes qu'au premier stade ;
  • troisième étape – les tomates commencent à prendre une teinte rosée, la pulpe devient juteuse et sucrée ;
  • La quatrième étape est la pleine maturation. La peau devient rouge ou rose (selon la variété plantée), et les graines sont parfaitement mûres et peuvent être récoltées et semées lors des saisons de plantation suivantes.

Les tomates vertes (stade 1) ne doivent pas être cueillies lorsqu'elles commencent à peine à grossir. Elles ne mûriront pas. Les tomates laiteuses ont atteint leur pleine maturité et peuvent être cueillies et conservées à l'intérieur pour mûrir. Elles atteindront leur pleine maturité 50 à 60 jours après la cueillette. Les tomates de stade 3 sont également cueillies pour mûrir. Elles mûriront à l'intérieur en 1 à 2 semaines.

Conditions de maturation des tomates

Tomates mûres

Pour que les tomates mûrissent après avoir été cueillies sur le plant, il faut créer les conditions appropriées :

  1. Température ambiante. Pour une meilleure conservation, la température ambiante idéale est de 10 à 12 °C. Pour accélérer le mûrissement, augmentez-la à 20-25 °C.
Important!

Les tomates ne mûriront jamais si la température de la pièce où elles sont stockées se situe entre 0 et +6°C.

  1. Humidité. L'air de la zone de stockage doit être humide. Si l'humidité descend en dessous de 70 %, les fruits commenceront à se déshydrater et, au lieu de mûrir, ils se rideront et se dessécheront.
  2. Conservation. Pour que les tomates mûrissent plus vite, placez-les dans un endroit bien éclairé (rebord de fenêtre, balcon). En petites quantités, disposez-les sur une étagère ou une table. Si vous avez une grande quantité de tomates, conservez-les dans une boîte, en deux couches maximum, en veillant à une bonne aération.
  3. Entretien des tomates. Pour éviter la condensation, placez les tomates entre des serviettes en papier ou du papier journal. L'excès d'humidité peut les faire pourrir.

Faire mûrir les tomates à l'intérieur est un excellent moyen de conserver plus longtemps la récolte précédente, d'augmenter le rendement et de donner aux tomates de serre un goût précoce.

maturation des tomates
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates