La méthode la plus simple pour multiplier les plantes annuelles est le semis. La collecte et la conservation des graines de fleurs annuelles ne présentent aucune difficulté. Même un jardinier débutant peut s'en charger. Mais il ne suffit pas de récolter les graines ; il faut les conserver pour les semer après 5 à 9 mois de dormance.
De quoi avez-vous besoin pour récolter des graines ?
Il est nécessaire de préparer des plateaux et des bocaux pour y conserver les graines. Il est important de ne jamais les mélanger. Les contenants doivent être faciles à ouvrir pour prélever le matériel de semis ou pour l'aérer pendant le stockage.
Collez une étiquette sur le plateau avec le nom de la plante dont les graines sont entreposées. Ainsi, au printemps, il n'y aura aucune confusion quant à la décoration qu'elles deviendront.
Les bocaux usagés doivent être lavés et séchés. Toute odeur étrangère doit être éliminée. Les bocaux doivent être placés dans un endroit sombre pour les protéger de la lumière du soleil.
Vous pourriez être intéressé par :Où se forment les graines des fleurs ?
https://youtu.be/tJpGF1yA38U
Le lieu de maturation des graines varie également selon le type d'inflorescence. Les capsules de graines sont présentes sur les fleurs des cultures suivantes :
- Lupin.
- Pois de senteur.
- Viola (pensée).
Il est préférable de récolter les gousses tôt le matin ou par temps humide. Par temps sec et en plein soleil, on risque d'écraser la capsule et de disperser les feuilles qui éclatent.
Les asters se récoltent de préférence par temps sec, lorsque les cotylédons ont changé de couleur et se sont fanés. En cas de pluies incessantes et si l'on souhaite conserver les bulbilles, on les récolte avant maturité et on les fait mûrir à la maison.
Vous pourriez être intéressé par :Les dahlias sont cueillis délibérément avant maturité, car les graines qui arrivent à destination conservent mieux leurs nutriments (l'albumen) durant l'hiver. Les bleuets sont peut-être les plus singuliers en matière de récolte : on retire les graines en même temps que les pétales séchés.
Le liseron est prêt à être récolté en août, au moment même de sa floraison. Les capsules de graines noires sont détachées de la fleur et séchées à l'intérieur. Les œillets d'Inde, les soucis et les lobélias produisent de petites inflorescences en forme d'hélicoptère lorsque leurs pétales sont fanés mais pas encore tombés.
Pour conserver vos fleurs préférées et les replanter l'année suivante, récoltez leurs bulbilles à temps, conservez-les pendant l'hiver et plantez-les au printemps. Surveillez régulièrement l'environnement où se trouvent les gamètes de la plante. Si l'humidité est élevée, séchez la capsule de graines. Si des bulbilles présentent des signes de pourrissement ou de moisissure, triez-les entièrement et jetez les éléments indésirables.

Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase