Le fumier de vache est considéré comme l'un des engrais les plus courants. Il est utilisé pour la culture des arbres fruitiers, des arbustes à petits fruits et des légumes, notamment des tomates. Cet amendement augmente la teneur en humus du sol, ce qui améliore sa fertilité.
Après un arrosage à base de molène, les tomates poussent plus intensément, les ovaires se forment rapidement et la fructification a lieu plusieurs jours plus tôt.
Composition et propriétés
La molène est un sous-produit de l'élevage. Elle est connue et utilisée comme engrais depuis longtemps. Sa composition comprend :
Composés azotés
Elles sont responsables de la formation et du développement de nouvelles pousses et de feuilles saines ;
Potassium
Cette substance influe sur la quantité de la récolte future, améliore les caractéristiques gustatives des fruits et est également responsable de leur couleur et de leur forme ;
Calcium
Cet élément est nécessaire au développement normal du système racinaire, il rend la tige forte et les tomates saines ;
Magnésium
Elle est considérée comme une substance essentielle au processus de photosynthèse et contribue à la formation d'une pulpe juteuse.
Cette composition en micronutriments a un effet immédiat sur la culture. Dès la première application, les tomates présentent un effet positif. Cet engrais est disponible dans les villages ou les maisons de campagne où l'on élève du bétail. Malgré son odeur désagréable, la demande en molène ne faiblit jamais. Les jardiniers apprécient cet engrais pour ses nombreux avantages :
- Origine naturelle :
Contrairement à de nombreux engrais efficaces produits par réactions chimiques, le fumier de vache est produit naturellement et, lorsqu'il est utilisé correctement, il ne nuit pas aux plantes.
- Bonne absorption du sol :
Ce complément alimentaire est bien absorbé et se décompose rapidement en de nombreux composants utiles qui commencent à agir immédiatement.
- Améliorer l'immunité :
Outre ses qualités nutritionnelles, la molène contribue à renforcer la fonction protectrice des tomates.
- Faible coût.
Les différentes variétés de molène et leurs utilisations
Comme vous le savez, les engrais peuvent être liquides, solides, concentrés ou dilués. Chaque engrais possède ses propres caractéristiques ; il est donc important de bien les étudier avant utilisation.
Molène de la litière
Ce fumier contient des excréments de vache solides et des particules de tourbe, de paille et de foin. Son principal composant est l'azote, sous forme d'ions ammonium, mieux assimilés par les tomates. On utilise ce fumier pour préparer le sol à l'automne et au printemps avant la plantation des tomates. On épand quatre à cinq kilogrammes d'engrais par mètre carré de sol, en les répartissant uniformément. Le sol est ensuite labouré.
Après l'arrosage, le fumier de vache peut servir de paillis. Il contribue à maintenir l'humidité du sol et protège les racines des tomates du gel printanier. Le fumier de vache séché peut être mélangé à d'autres amendements, comme de la cendre, de la craie concassée ou des coquilles d'œufs.
Engrais liquide
La substance liquide est absorbée par le sol plus rapidement et plus efficacement que la substance solide. Cependant, en raison de sa grande réactivité, cet additif doit être manipulé avec précaution. Par exemple, une solution trop concentrée peut provoquer des brûlures sur les cultures.
L'aliment liquide à base de bouse de vache doit être dilué avec de l'eau avant utilisation.
Le meilleur moment pour appliquer l'engrais se situe entre la fin du printemps et le début de l'été. À cette période, les tomates ont particulièrement besoin d'éléments minéraux et organiques. On utilise généralement du fumier de vache appliqué directement sur les tiges. La méthode est simple : utiliser 4 à 5 litres d'eau par kilogramme de fumier frais. Remuer le mélange et le laisser reposer dans un endroit chaud pendant 5 à 6 jours. Des bulles de gaz apparaîtront à la surface : l'acide urique est libéré. Cet acide, chimiquement agressif, est la principale cause de brûlures des racines. Le mélange s'éclaircira progressivement jusqu'à prendre une teinte blanc verdâtre.
Au bout d'une semaine environ, diluez l'engrais liquide cinq fois avec de l'eau, versez la solution dans un arrosoir ou un seau, puis arrosez les arbustes avec cette infusion. Prévoyez jusqu'à 10 litres d'eau par mètre carré de plantation. Comptez en moyenne 1 litre d'eau par arbuste. Fertilisez tous les 10 à 14 jours. Durant l'été, vous pouvez effectuer 4 à 5 applications.
Pour atténuer les odeurs désagréables, vous pouvez ajouter une cuillère à café de sulfate de cuivre pour 10 litres d'eau. Cela réduira les odeurs et renforcera également le système immunitaire des jeunes plants. Le sulfate de cuivre empêche la prolifération des bactéries et des champignons nuisibles.
Supplément concentré
Dans les jardineries, on trouve parfois du fumier de vache conditionné en bouteilles plastiques. Produit dans une usine spécialisée, il subit un processus de purification qui lui confère une odeur moins forte que le fumier fait maison. Lors de sa production, la concentration en minéraux et en matières organiques est considérablement augmentée, ce qui renforce son efficacité. Cinq fois plus puissant qu'un mélange dilué classique, le fumier de vache liquide est une alternative plus efficace.
L'engrais concentré doit être dilué et utilisé conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Pratique, il est peu encombrant et ne nécessite aucun temps de trempage. Sa facilité d'utilisation et son efficacité en font un engrais de prédilection pour la plupart des jardiniers.
L'utilisation de la molène pour la fertilisation foliaire des tomates n'est pas recommandée.
Recommandations d'utilisation
Il est préférable d'utiliser un engrais universel avant la fructification. La première application se fait deux semaines après la transplantation des jeunes plants à leur emplacement définitif. La seconde application a lieu avant la floraison. Ajoutez une cuillère à café de sulfate de potassium à du fumier de vache liquide. Répétez l'application après la floraison. Enfin, lorsque les tomates commencent à mûrir, vous pouvez effectuer une dernière application pour assurer une récolte abondante.
Si vous utilisez déjà du fumier de vache comme engrais, l'ajout d'autres engrais similaires (comme du fumier de cheval ou de poule) est à proscrire. Il est inutile d'utiliser des engrais complexes, qui contiennent également des minéraux et de la matière organique. Un excès d'engrais est néfaste pour les plantes : il provoque le flétrissement des plants de tomates et nuit à la nouaison et à la maturation des fruits.
https://youtu.be/K4kL-Za_NSI
Il arrive que des jardiniers inexpérimentés se plaignent : ils ont mis de l’engrais, mais sans résultat. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :
- La molène est de mauvaise qualité. L'engrais s'est peut-être déjà détérioré en raison d'un stockage trop long ;
- Concentration d'engrais insuffisante. Arroser avec une solution diluée aura certainement un effet, mais cela prendra beaucoup de temps ;
- L'application précoce de l'engrais est néfaste. Si vous arrosez vos tomates avec du fumier de vache immédiatement après la plantation, leur développement sera retardé de plusieurs jours. La transplantation est une opération stressante pour les plantes, et la fertilisation accentue ce stress.
Si vous suivez scrupuleusement toutes les recommandations pour la préparation du complément et les conseils prodigués, le fumier de vache sera d'une grande aide pour la culture des tomates. Son utilisation est simple et les résultats dépasseront toutes vos attentes. Aujourd'hui encore, le fumier de vache représente une sérieuse concurrence pour de nombreux compléments modernes aux puissants composés chimiques. La demande reste forte toute l'année, mais pendant la saison, il est difficile à trouver.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires