Les tomates « paresseuses » sont une méthode de culture des tomates peu commune.

Tomates

Tomates sur une branche

Les méthodes de culture simplifiées des tomates sont méconnues de nombreux jardiniers de la région de Leningrad. Contrairement à la culture traditionnelle, cette méthode réduit considérablement le temps et les efforts nécessaires à l'entretien des plants. Les recommandations et les conseils de jardiniers ayant déjà expérimenté cette méthode vous aideront à obtenir une belle récolte de tomates savoureuses tout en économisant du temps et des efforts.

Méthodes de culture

plants de tomates

Le plant de tomate possède un système racinaire robuste. Avec suffisamment d'humidité et de nutriments, des racines secondaires se forment sur ses tiges et même sur ses feuilles. Cela permet de cultiver des tomates :

  • graines;
  • boutures apicales;
  • courbes;
  • à côté d'autres cultures ;
  • dans des conteneurs utilisant la méthode Ampel.

Utilisant des techniques agricoles simples, les jardiniers cultivent des tomates de manière non conventionnelle dans des serres, en pleine terre, sur des balcons et sur des rebords de fenêtres à l'intérieur des maisons.

Semis

Cultiver à partir de graines

Planter des tomates directement en pleine terre simplifie le travail et fait gagner du temps. De plus, les tomates semées directement en pleine terre au début du printemps présentent des avantages par rapport aux plants en godets. Les jeunes plants s'adaptent immédiatement à la lumière du soleil, développent un système racinaire plus robuste et sont plus résistants aux maladies et aux aléas climatiques.

Cultivation

  1. Dès que la neige aura fondu au sol, préparez un emplacement sur la parcelle pour semer les graines.
  2. Les plates-bandes sélectionnées doivent être saupoudrées de cendres de bois avec l'ajout de 15 g de superphosphate par mètre carré de sol.
  3. Dégagez la zone à l'aide d'une houe ou d'une fraise plate.
  4. Après avoir installé les arches métalliques ou les piquets en bois, tendez une bâche en polyéthylène par-dessus, en recouvrant le fond de terre.
  5. 2 à 3 semaines après avoir couvert la serre, commencez à semer les graines.
  6. Traitées avec un stimulant de croissance quelconque, les graines de tomates sont semées à la volée dans la serre, espacées de 3 cm sur 15 cm, puis enfouies plus profondément et recouvertes de terre.
  7. Une fois que les jeunes plants ont germé, veillez à les aérer par temps ensoleillé en entrouvrant légèrement le film plastique. Par temps nuageux, les serres peuvent rester ouvertes.
  8. Durant la deuxième ou la troisième décade de mai, après les gelées nocturnes, retirez la bâche.
  9. Éclaircissez les plants germés de manière à ce que la distance entre eux reste d'au moins 30 cm x 30 cm.
  10. L'entretien ultérieur des tomates, incluant l'arrosage, le bêchage et la fertilisation, est facultatif. Après tout, les tomates acclimatées dès le départ nécessiteront un minimum d'attention.
Bon à savoir

Si vous n'avez ni le temps ni l'énergie de traiter vos tomates avec des fongicides, voici une petite astuce : coupez un fil de cuivre fin en morceaux d'environ 5 cm de long. Enfilez trois ou quatre de ces morceaux sur la tige de la tomate, à sa base. Le cuivre protégera ainsi les plants des agents pathogènes.

Un abri avec un coussin de fumier fabriqué en automne

Oreiller de fumier

Construire une mini-serre avec un lit de fumier en fin d'automne permet de gagner du temps et de l'énergie au début du printemps. Cette méthode consiste à effectuer tous les travaux préparatoires après la fin de la saison. Au début du printemps, il ne vous restera plus qu'à semer et à suivre la croissance des plantes.

Cultivation

  1. Creusez des trous de plantation de 50 cm de large et 70 cm de profondeur, espacés de 1,5 m.
  2. Déposez des restes de plantes sèches ou des aiguilles de pin en une couche d'environ 10 cm au fond d'un trou profond, et 10 à 15 cm de terre par-dessus.
  3. Ensuite, faites le plein de bouse de vache fraîche et étalez une troisième couche de molène d'au moins 30 cm d'épaisseur, avec 10 cm de terre par-dessus.
  4. Après avoir enfoncé des tiges métalliques dans le sol autour du périmètre du trou de plantation, recouvrez la future serre biologique d'un film plastique pour l'hiver.
  5. Tout l'hiver, le fumier de vache attendra les premiers rayons du soleil de mars pour entamer sa micro-fermentation. Dès la mi-mars, vous pourrez donc commencer les semis et préparer les graines en les traitant avec un stimulateur de croissance.
  6. Déposez les graines de tomates à la surface du sol dans le trou préparé, enfoncez-les à une profondeur d'environ 2 cm et recouvrez-les de terre.
  7. Fermez hermétiquement la serre et attendez les premières pousses, qui apparaîtront très bientôt grâce à la fermentation du fumier. La molène, placée entre deux couches de terre dans la serre, commencera à brûler sous le soleil printanier, ce qui augmentera la température intérieure.
  8. Une fois tout risque de gel nocturne écarté, retirez le couvercle du trou et plantez un tuteur au centre. Ne laissez que 2 ou 3 arbustes pour favoriser leur croissance.Des tomates dans le jardin
  9. Après avoir tuteuré les tomates, il faut étaler une couche de paillis autour de la zone racinaire des plants, d'une épaisseur d'environ 20 à 30 cm, et attendre la récolte.
  10. Durant toute la saison de croissance, les plants ne nécessiteront ni arrosage ni fertilisation fréquents. De plus, les tomates cultivées de cette manière commencent à mûrir un mois plus tôt, permettant une récolte avant l'apparition du mildiou et de la pourriture en août. Il est donc inutile de gaspiller du temps, de l'argent ou des efforts en traitements fongicides.
Bon à savoir

Les températures nocturnes en avril et mai dans la région de Leningrad peuvent atteindre des niveaux critiques. Il est donc nécessaire de prévoir une couverture supplémentaire d'agrofibre pour la croissance des jeunes plants.

Élimination des beaux-fils

Élimination des beaux-fils

La méthode « facile » du marcottage permet d'éviter de cultiver de nombreux plants. En faisant pousser un seul plant sur le rebord d'une fenêtre ou en l'achetant au marché, on peut facilement obtenir une grande parcelle de tomates. Cela évite d'avoir à creuser des trous et à s'occuper des jeunes plants.

Cultivation

  1. Après avoir cultivé un seul plant de tomate ou après avoir acheté un super-hybride qui vous plaît au marché, commencez à préparer votre future parcelle.
  2. Sur un terrain d'environ 2,5 m sur 2,5 m, épandre les engrais suivants : 30 g de superphosphate, 30 g de potassium, 50 g de nitrate, 50 g de sulfate de cuivre, 2 verres de cendres de bois.
  3. Ameublissez la terre avec une houe ou une faucheuse plate.
  4. Creusez un trou de plantation au milieu de la parcelle, plantez-y un jeune plant de tomate, enfoncez un tuteur et attachez-le.
  5. Une fois les pousses latérales développées, préparez des morceaux de fil de fer. Pliez les branches latérales émergentes vers le sol et fixez-les avec du fil métallique.
  6. Durant toute la saison de croissance des tomates issues de boutures, il convient d'arroser généreusement le plant afin d'assurer une formation rapide de racines laiteuses.Arrosage
  7. Une fois enracinées, les pousses courbées développent une masse végétative importante, produisant de nouvelles pousses. Les pousses suivantes issues des branches enracinées sont également courbées vers le sol à l'aide de fil de fer.
  8. Continuez à plier les couches jusqu'à ce que toute la zone soit recouverte de plants de tomates.
  9. En ne faisant que plier les jeunes plants au sol et en leur fournissant suffisamment d'eau, on peut récolter jusqu'à 10 seaux de fruits à partir d'un seul plant, sans aucun effort ni dépense financière.

Cultiver dans un tonneau

La culture des tomates en pot est idéale pour les jardiniers qui souhaitent simplifier leur quotidien. Cette méthode permet de se passer de tuteurage et d'engrais. Un pot garni de grappes de tomates suspendues apportera une touche d'élégance à votre jardin ou à votre rebord de fenêtre.

Cultivation

  1. Après avoir préparé un vieux récipient qui fuit ou une caisse en bois inutile, versez-y une couche de briques cassées ou de pierres concassées.
  2. Alternez une couche de terre de jardin avec une couche de déchets organiques : herbe, foin, paille, restes alimentaires.
  3. Après avoir rempli le récipient à ras bord, plantez-y 2 jeunes plants et arrosez généreusement.
  4. Avec le temps, la terre du récipient va se tasser, vous devrez donc en rajouter, mélangée à des déchets organiques, tout en surveillant l'humidité.
  5. Avec cette méthode, la croissance des tiges de tomates est dirigée vers le bas, sans avoir à les attacher.
  6. Grâce à l'agriculture biologique, les tomates cultivées de cette manière nécessiteront moins d'arrosage et bénéficieront d'une nutrition optimale, tandis que les propriétaires profiteront d'une récolte excellente et respectueuse de l'environnement.
Bon à savoir

Les bactéries EM se sont révélées très efficaces en culture végétale. En introduisant des micro-organismes bénéfiques dans un sol constamment humide, on évite les maladies même pendant les étés les plus pluvieux.

Culture du maïs et des haricots

Avec du maïs

Une méthode «facile» pour cultiver des tomates qui élimine le besoin de se munir de cordes, de fils de nylon ou d'attacher même les tomates les plus hautes.

Cultivation

  1. Début mai, plantez un grain de maïs germé et un haricot germé dans chaque trou et attendez que les plants atteignent une hauteur de 25 cm.
  2. Plantez les jeunes plants de tomates préparés près des plants adultes.
  3. En appliquant des pratiques agricoles telles que l'arrosage et le travail du sol tout au long de la saison, il n'est plus nécessaire de tuteurer les tomates. À mesure que les haricots poussent, ils s'enroulent autour du plant, l'ancrant solidement à la tige de maïs. De plus, les racines aériennes des haricots libèrent de l'azote pendant leur croissance. Ce processus agit comme un engrais naturel pour les tomates et le maïs.
Bon à savoir

Pour la méthode simplifiée de culture des tomates avec du maïs, seuls les haricots grimpants conviennent. Les haricots nains ne sont pas adaptés.

Conditions de culture dans la région de Leningrad

Tomates mûres

Pour cultiver des tomates, qu'elles soient de variétés anciennes ou hybrides, il est important de tenir compte de leur période de maturation. Seules les variétés et hybrides très précoces et précoces conviennent à toutes les régions de Saint-Pétersbourg. Les méthodes de culture simplifiées sont quant à elles idéales pour les habitants du nord-ouest de la Russie. En choisissant la bonne variété, vous avez la garantie de cultiver et de récolter des fruits mûrs et sains.

Variétés « paresseuses » pour les jardiniers de la région de Léningrad

variété de chêne

Pour la culture dans la région nord-ouest de la Fédération de Russie, les tomates suivantes sont les plus adaptées à la méthode « paresseuse » :

  • Altaï;
  • Kobzar;
  • Explosion;
  • Agathe;
  • Garniture blanche ;
  • Sanka;
  • Klondike;
  • Volgograd;
  • Gina;
  • Chêne;
  • Le point culminant ;
  • Éclat;
  • Colibri F1 ;
  • Cœur rose F1;
  • Silhouette F1 ;
  • Suomi F1;
  • Astérix F1.

Secrets

Paillis

Pour cultiver des tomates dans le nord-ouest du pays, il est important de connaître quelques astuces. En suivant ces conseils, vos tomates seront moins sensibles aux maladies et donneront de meilleurs fruits.

  1. En utilisant la méthode simplifiée, une couche de paillis est essentielle pour une bonne récolte. La matière organique ajoutée permettra non seulement de retenir l'humidité, mais aussi de maintenir la chaleur nécessaire au système racinaire.
  2. Lorsque les températures baissent durant l'été, les fleurs de tomates ne donnent pas de fruits. Pour stimuler la fructification, vous pouvez les faire tremper dans une solution composée d'un litre d'eau, d'une cuillère à café d'acide borique et d'une cuillère à café de sucre.
pinceaux à fleurs

Avis

Des jardiniers amateurs de légumes de la région Nord-Ouest, qui cultivent des tomates selon la méthode « paresseuse », partagent leurs expériences :

Mikhaïl, Vsevolozhsk

L'an dernier, j'ai vu mon voisin planter des tomates à côté de son maïs et je me suis moqué de lui : « Le maïs va les étouffer ! » Mais non ! À ma grande surprise, il a eu une belle récolte. Le maïs a même protégé les tomates du soleil brûlant. J'ai utilisé la même méthode cette année. Ça a super bien marché ! Les plants n'ont pas eu besoin de tuteurage et les tomates n'ont pas du tout souffert du soleil.

 

Marina, Kirovsk (Saint-Pétersbourg)

Mon mari et moi cultivons des tomates depuis plus de 20 ans. Pour être honnête, nous ne pouvions pas cultiver toutes les variétés dans notre région froide. Après avoir lu dans un vieux magazine intitulé « Priusadebnoe Khozyaistvo » (Ferme) un article sur la méthode « facile » de culture des tomates sur un lit de fumier préparé à l'automne, nous étions ravis. Nous avons commencé à récolter des tomates sucrées dès la fin juin. Les plants n'avaient besoin d'aucun engrais ni traitement. Désormais, c'est la seule méthode que nous utilisons !

En essayant l'une des méthodes « faciles » de culture des tomates, vous passerez beaucoup moins de temps à vous occuper de vos récoltes, et le résultat sera assurément une abondance de fruits savoureux et juteux.

Tomates paresseuses
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates