Le doryphore de la pomme de terre est un ravageur dangereux. Il peut rapidement détruire les cultures de pommes de terre et autres solanacées. La lutte doit commencer au début du printemps, lors des plantations. Il est recommandé de commencer les traitements à l'automne. Cela permettra de réduire le nombre de doryphores adultes capables de se reproduire.
Caractéristiques du doryphore de la pomme de terre
La lutte contre le doryphore de la pomme de terre est difficile pour de nombreuses raisons.
- En automne, les femelles adultes s'enfouissent profondément dans le sol, et au printemps elles commencent à pondre des larves.
- Les premières larves apparaissent au revers de la feuille, ce qui les rend difficiles à repérer.
- Il adore manger non seulement des pommes de terre, mais aussi des pétunias, des aubergines et d'autres solanacées.
- Une femelle peut pondre jusqu'à 80 œufs par jour, et 800 à 1000 par saison.
- Les larves et les coléoptères eux-mêmes ont un appétit vorace. Une seule larve peut consommer jusqu'à 1 gramme, et un coléoptère jusqu'à 4 grammes.
- Les adultes sont capables d'hiberner jusqu'à 3 ans, même lorsqu'ils ont faim.
- L'insecte s'habitue rapidement aux insecticides, il faut donc changer régulièrement les produits.
Le doryphore de la pomme de terre a peu de prédateurs naturels. Les oiseaux et autres insectes sont incapables de contrôler les colonies de ce ravageur, car il se reproduit rapidement.
Le cycle de vie de cet insecte comprend plusieurs étapes. La femelle pond d'abord des œufs jaune vif ou orange. Après 10 à 14 jours, les larves éclosent et deviennent des adultes brun rougeâtre. Vingt jours plus tard, leur couleur change et elles prennent une teinte orangée. Elles s'enfouissent ensuite dans le sol pour se nymphoser. En une seule saison, l'insecte produit quatre générations de doryphores ; une photo de chaque stade de développement permet d'identifier précisément la présence de ce ravageur.
Comment se débarrasser du doryphore de la pomme de terre
La lutte contre ce ravageur rayé est un processus exigeant en main-d'œuvre, qui requiert l'utilisation de diverses méthodes et techniques (prévention, traitements biologiques et chimiques, et remèdes traditionnels). Il est plus efficace d'utiliser plusieurs options simultanément.
Les mesures préventives contribuent à réduire le nombre de nuisibles présents sur le site.
- Durant la culture, tous les travaux agricoles sont réalisés correctement et en temps voulu. Les plantes qui se nourrissent du ravageur rayé sont plantées au même endroit à intervalles de cinq ans.
- Dans le jardin, on respecte les règles de la rotation des cultures. On plante de façon à ce que l'ail, les haricots et les légumineuses poussent aux côtés des pommes de terre et des solanacées.
- Les plantes du même genre (pommes de terre, aubergines, tomates) ne peuvent pas être placées plusieurs fois de suite au même endroit.
- Après la récolte, la zone est traitée pour lutter contre les morelles. Dès la levée des plantules, des engrais minéraux et organiques sont appliqués, et le sol est labouré sur 20 cm de profondeur.
- Pendant toute la saison de croissance, les plates-bandes doivent être maintenues propres. Les mauvaises herbes doivent être arrachées à la racine.
- Lors du buttage, les feuilles inférieures sont recouvertes de terre.
- Un désherbage régulier et un ameublissement du sol entre les rangs permettent de réduire le nombre d'insectes.
- À l'automne, avant de creuser, vous pouvez répandre des pelures d'oignon ou d'ail sur la surface de la zone.
Bien sûr, de telles mesures ne permettront pas d'éliminer complètement le parasite, mais il est possible d'en réduire le nombre.
méthodes d'élimination respectueuses de l'environnement
Il existe de nombreuses façons de lutter contre les nuisibles. Beaucoup privilégient les méthodes sans produits chimiques. Celles-ci n'aboutissent pas toujours à une élimination complète, mais elles permettent de réduire considérablement le nombre de nuisibles.
- Utilisez du paillis. Après la levée des semis, étalez de l'herbe coupée entre les rangs. Cela empêchera la prolifération des insectes. L'écorce, le foin, la paille et la sciure grossière sont d'excellents paillis.
- La punaise périlleuse est un ennemi naturel du doryphore de la pomme de terre. Si elle apparaît sur une parcelle en même temps que ce ravageur rayé, les cultures peuvent être sauvées sans l'utilisation de produits chimiques.
- Pièges à insectes. De simples récipients remplis de matériau insecticide sont placés autour du périmètre de la propriété. Les coléoptères sont détruits périodiquement et le matériau insecticide est renouvelé.
- Infusions à base de plantes pour pulvérisation. Des solutions végétales (absinthe, calendula, moutarde) peuvent être utilisées comme agents de lutte.
Ces méthodes sont efficaces pour les petits jardins. Cependant, pour les grandes surfaces, les insecticides chimiques sont indispensables.
Moyens chimiques de contrôle
Les pommes de terre peuvent être traitées chimiquement dès la préparation des semences. Plusieurs produits sont utilisés à cette fin. Ils contribuent à protéger les pommes de terre du doryphore avant la germination. D'autres produits sont utilisés pour pulvériser la partie aérienne de la plante pendant sa croissance. Parmi tous les insecticides, certains ont fait leurs preuves en matière d'efficacité.
https://youtu.be/Aw1PgikakAQ
Aktara
Ce produit efficace contre le doryphore de la pomme de terre est le choix privilégié des maraîchers. Il agit par voie intestinale et par contact. Après traitement, les principes actifs pénètrent dans toutes les parties aériennes de la plante en 1 à 3 jours. En cas d'ingestion, les substances toxiques atteignent l'estomac et provoquent une intoxication.
Pour obtenir une solution homogène, diluez d'abord 1,2 ml d'Aktara dans 200 ml d'eau. Ajoutez ensuite le mélange obtenu à 10 litres d'eau et agitez bien. Pulvérisez la solution uniformément sur les feuilles. 5 litres de produit suffisent pour 100 mètres carrés.
La solution Aktara résiste aux hautes températures et à la lumière directe du soleil. Appliquée sur le feuillage, elle offre une protection de 2 à 3 semaines, et appliquée au sol, de 1,5 mois. Elle est parfaitement compatible avec d'autres insecticides et stimulateurs de croissance. Ne pas utiliser avec des solutions alcalines.
Étincelle d'or
Ce produit, un des plus efficaces contre le doryphore de la pomme de terre, agit par voie systémique et présente d'excellentes propriétés phytosanitaires. Son principal ingrédient actif est l'imidaclopride. Disponible en ampoules de 5 ml, en flacons de 10 ml et en sachets de 40 g.
Après traitement, les principes actifs pénètrent dans les parties vertes de la plante. La protection dure environ 25 jours et résiste à la pluie et à l'arrosage. Les larves et les coléoptères meurent 1 à 2 jours après la pulvérisation.
Commandant
Insecticide très efficace Commander Il est disponible sous forme de concentré soluble. Il est efficace contre le doryphore de la pomme de terre, même en cas d'infestation importante. Son principal ingrédient actif est l'imidaclopride.
Diluer d'abord une ampoule (1 ml) dans 1 à 2 litres d'eau, puis compléter avec de l'eau jusqu'à obtenir 5 litres. Appliquer la solution à l'aide d'un pulvérisateur, en la répartissant uniformément sur le feuillage. Cinq litres de produit suffisent pour traiter 100 mètres carrés.
Le traitement contre le doryphore de la pomme de terre peut être appliqué sur les pommes de terre par tous les temps. Komandor n'entraîne pas de dépendance et ne présente aucun danger pour les humains, les animaux ou les plantes. Les traitements sont autorisés à tous les stades de la plantation des pommes de terre.
Corado
Un autre produit à base d'imidaclopride à action systémique. Il empêche l'insecte de se nourrir 1 à 1,5 heure après l'ingestion. Les insectes meurent en quelques jours.
Ce produit tolère peu l'humidité ; il est donc recommandé de l'appliquer par temps calme et sec. L'idéal est de l'appliquer le matin ou le soir. Attendez au moins quatre heures après la pulvérisation avant qu'il ne pleuve.
Disponible en flacons de 10 ml et en ampoules de 1 ou 5 ml. drogue Corado Diluer dans 10 litres d'eau. Ce volume permet de traiter 100 mètres carrés. Corado reste efficace pendant un mois.
Prestige
Un des meilleurs traitements systémiques contre le doryphore de la pomme de terre. Ses principaux ingrédients actifs sont l'imidaclopride (qui protège contre divers insectes) et le pencycuron (qui prévient les maladies fongiques, notamment la rhizoctoria et le mildiou). La protection dure 1,5 mois.
Ce produit est utilisé pour le traitement des tubercules de pommes de terre avant la plantation (1 ml par kilogramme de pommes de terre). La solution est rose et forme un film mince après séchage. Les pommes de terre sont disposées sur une bâche, pulvérisées, puis retournées et traitées sur l'autre face.
Le produit pénètre dans la tige et les feuilles au fur et à mesure de la croissance de la plante ; les insectes l'ingèrent avec la matière végétale et meurent, n'ayant pas le temps de pondre. Il est classé comme pesticide de classe de danger 3.
De plus, le traitement avec Prestige stimule la croissance des cultures et améliore leur résistance au stress. Après sa période d'action, le produit se décompose en composants sans danger pour l'environnement ni pour l'homme.
Tabou
Traitement systémique efficace contre divers ravageurs du jardin, à utiliser sur les tubercules avant la plantation. Le principal ingrédient actif est l'imidaclopride.
Les tensioactifs collants contenus dans la composition forment un film à la surface des tubercules une fois séchés.
La deuxième façon d'utiliser insecticide Tabou Cette méthode consiste à travailler le sol en rangs et en fosses où des pommes de terre ont déjà été plantées. Pour la pulvérisation avant plantation, diluer 8 ml de produit dans 1 litre d'eau. Pour la pulvérisation du feuillage vert, diluer 4 ml de produit dans 10 litres d'eau. L'insecticide est efficace sur une distance d'environ 1,5 m.
Tanrek
Un poison efficace contre le doryphore de la pomme de terre. Son principe actif (l'imidaclopride) provoque la paralysie et la mort de l'insecte. Après traitement, l'insecticide imprègne toutes les parties vertes de la plante et y reste pendant un mois.
Utilisé correctement, ce produit ne présente aucun danger pour les humains, les insectes utiles ni les animaux. Son efficacité est identique à différentes températures.
Régent
Un traitement moderne et efficace contre le doryphore de la pomme de terre, qui l'élimine instantanément. Son action est rapide et prolongée. Son principal ingrédient actif est le fipronil, un phénylpyrazole. Il agit efficacement à différentes températures, tuant le ravageur à différents stades de son développement, même s'il est devenu résistant à d'autres pesticides.
Régent Conditionné en sachets de 0,5 g, le produit se dilue dans 20 litres d'eau et s'applique sur le feuillage à l'aide d'un pulvérisateur. 20 litres de produit suffisent pour traiter 200 m² de plantation. Deux traitements peuvent être nécessaires par saison. La protection dure de 2 à 3 semaines après la pulvérisation.
médicaments biologiques
Les insecticides biologiques, bien que moins sûrs, sont largement utilisés par les jardiniers. Après traitement, la récolte peut être effectuée dans un délai de 7 à 10 jours, car ces produits ne s'accumulent pas dans les tissus végétaux.
L'inconvénient des pesticides biologiques est qu'ils tuent les larves de différents stades de développement et les insectes adultes, mais sont sans effet sur les œufs. C'est pourquoi des traitements sont effectués jusqu'à trois fois par saison.
Parmi les insecticides biologiques pouvant être utilisés pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre, on trouve :
- Bitoxybacilline ;
- Fitoverm;
- Nemabact;
- Akarin;
- Entonem-F.
Chaque produit se présente sous une forme différente et a une durée d'action différente. Les instructions de chaque produit précisent quand pulvériser les pommes de terre contre le doryphore et comment le diluer.
Remèdes populaires pour combattre
Certains jardiniers pensent que les produits chimiques sont le seul moyen de lutter contre ce ravageur. D'autres combattent le doryphore de la pomme de terre à l'ancienne, en utilisant des remèdes traditionnels qui restent efficaces.
La lutte contre le doryphore de la pomme de terre est un processus long. Ce ravageur s'adapte facilement aux nouvelles conditions. Différentes méthodes de lutte sont recommandées. Malgré l'abondance de produits chimiques disponibles dans le commerce, beaucoup de gens ont recours à des remèdes traditionnels pour lutter contre le doryphore sur leurs pommes de terre.
Cueillette manuelle des doryphores de la pomme de terre du Colorado
Si votre parcelle est petite et que vous avez le temps, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle de la récolte manuelle. Beaucoup de gens évitent cette méthode car ils la jugent inefficace et trop chronophage.
Il existe plusieurs astuces et secrets qui permettront d'accélérer le processus et de débarrasser vos plantes de ce parasite pendant quelques jours.
- Pour empêcher les insectes de s'envoler, prenez un seau rempli d'eau savonneuse ou d'une solution saline.
- Ne pas écraser les coléoptères et les larves au sol entre les rangs, car ils pourraient survivre et retourner dans les buissons.
- Par temps chaud, les insectes sont particulièrement actifs au sommet des plantes, mais n'oubliez pas d'inspecter les rangées inférieures.
- Les pontes sont retirées, ainsi que des morceaux de feuilles.
On peut verser du kérosène dans le bac de récupération, mais l'inhalation prolongée de son odeur peut provoquer des symptômes d'intoxication. Il est préférable d'utiliser du sel ou du savon.

Infusions et décoctions de plantes
Vous pouvez préparer des décoctions et des infusions pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre à l'aide de plantes et d'ingrédients courants.
- Teinture d'absinthe. Hachez les feuilles et les tiges et remplissez un seau au tiers. Versez de l'eau bouillante sur le mélange et laissez infuser plusieurs jours. La solution obtenue peut ensuite être pulvérisée sur les plantes.
- Solution de goudron de bouleau. Dissoudre 100 grammes de goudron dans 10 litres d'eau. Pulvériser le soir.
- L'ail et les oignons peuvent également les repousser. Ajoutez 200 grammes de pelures d'oignon et de gousses d'ail écrasées à 10 litres d'eau et laissez mijoter à feu doux. Vous pouvez ajouter 200 grammes de tabac à chiquer. Filtrez la préparation et portez le volume à 10 litres. Pour que la préparation adhère bien au feuillage, ajoutez 40 grammes de savon finement broyé.
- Infusion de genévrier. On fait infuser plusieurs pousses dans 10 litres d'eau pendant 3 à 4 heures. La solution filtrée est ensuite pulvérisée sur les plantes.
- La chélidoine. Elle peut servir de paillis ou être utilisée en décoction. Remplissez un seau de tiges, ajoutez de l'eau et portez à ébullition pendant 15 minutes. Filtrez la décoction obtenue. Pour la pulvérisation, utilisez 0,5 litre de décoction par seau d'eau.
Des mesures sans produits chimiques permettent de lutter contre le doryphore de la pomme de terre et d'éliminer cet insecte des pommes de terre sans utiliser de produits chimiques.
Appât contre le doryphore de la pomme de terre du Colorado
Une méthode de lutte efficace consiste à utiliser des pièges. Ils attireront les ravageurs, ce qui permettra de gagner du temps sur la récolte manuelle. Placez quelques tranches de pommes de terre coupées en dés dans un bocal d'un litre. Enduisez le bord du bocal de jus de pomme de terre. Enterrez les pièges entre les rangs, en veillant à ce que les bords restent au-dessus du niveau du sol.
Au bout d'un certain temps, les pièges se remplissent d'insectes. On les retire et on élimine les coléoptères. Un seul piège suffit pour 5 mètres carrés. Au lieu de bocaux, on peut utiliser une méthode plus simple : répandre des pommes de terre coupées sur la zone, puis retirer les insectes.
Plantes contre le doryphore de la pomme de terre
Pour une lutte efficace, pensez à la rotation des cultures. Il est impossible d'éliminer complètement ce ravageur, mais vous pouvez réduire sa population sur votre propriété.
Cet insecte n'apprécie pas le parfum de certaines plantes à fleurs ; on peut donc les placer près des plantations. Cela égayera la zone et dissuadera le ravageur rayé de s'installer dans les massifs de morelles.
Le doryphore de la pomme de terre craint l'odeur des plantes suivantes :
- capucine;
- chanvre;
- souci;
- calendula;
- coriandre;
- violette nocturne.
Les plates-bandes d'ail, de haricots et autres légumineuses situées à proximité repoussent les coléoptères.
Est-il possible d'éradiquer définitivement le doryphore de la pomme de terre ?
Depuis longtemps, l'homme développe de nouvelles méthodes pour lutter contre ce ravageur tenace. Mais le doryphore de la pomme de terre s'adapte à toutes les conditions, survivant même dans des situations extrêmes. Chaque saison, les jardiniers utilisent diverses méthodes et produits, mais l'éradication définitive de ce coléoptère reste impossible. De nombreux facteurs entrent en jeu.
- Forte fertilité. Une femelle peut pondre plus de 1 000 œufs en une seule saison.
- Cet insecte n'a pas de véritables ennemis, si ce n'est les humains.
- En hiver, le coléoptère se cache très profondément sous terre, ce qui le protège des pesticides utilisés par les jardiniers pour traiter leurs parcelles.
- Ce sont des insectes très résistants. Ils peuvent effectuer de longs vols.
- Très répandu, ce ravageur infeste de vastes territoires. Il est impossible de l'éradiquer partout en même temps. Il migre donc d'un jardin à l'autre, changeant constamment d'habitat.
Une lutte antiparasitaire attentive et réfléchie contribuera à réduire la population de ravageurs dans votre jardin et à préserver votre récolte.
Recommandations et conseils pour la pulvérisation
Des conseils et recommandations simples de jardiniers expérimentés rendront la lutte plus efficace.
- Les pommes de terre doivent être traitées contre le doryphore par temps sec et sans vent. Le feuillage doit être sec.
- Il est préférable de tuer les nuisibles le soir.
- Pour que la solution adhère aux feuilles (pour un effet plus durable), ajoutez un peu de lessive ou de savon liquide au mélange de travail.
- Une fois préparée, la solution doit être utilisée dans les heures qui suivent. Avec le temps, elle perd de son efficacité.
- Après chaque soin, veillez à bien vous laver les mains et les vêtements.
Précautions de sécurité lors de la manipulation de médicaments
Les insecticides utilisés pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre peuvent être dangereux pour l'homme en cas de mauvaise utilisation. Avant de traiter vos pommes de terre contre ce ravageur, il est important de respecter les consignes de sécurité. Ces précautions vous protégeront, vous et les autres.
Les éléments suivants doivent être complétés :
- Portez des vêtements épais qui couvrent tout le corps.
- Portez un masque et des lunettes.
- Les médicaments sont dilués conformément aux instructions, après vérification de leur date de péremption.
- Les parties supérieures sont traitées par pulvérisation.
- Il est impossible de mélanger différentes préparations dans un même traitement.
- Pour éviter que la solution ne se dépose, remuez périodiquement le récipient contenant la solution.
- Après avoir travaillé sur les plantes, lavez-vous soigneusement les mains et le visage, puis lavez vos vêtements.
Bien entendu, lors de l'utilisation de produits chimiques ou biologiques, il est interdit de manger, de boire ou de fumer. Aucun autre travail ne doit être effectué sur la zone traitée pendant plusieurs jours après la pulvérisation.
Avis
Tatiana, Smolensk
Je ne peux pas utiliser de produits chimiques puissants car de jeunes enfants rôdent toujours autour des plates-bandes. Au début, j'ai essayé de les ramasser, mais c'était tout simplement impossible de tous les éliminer, alors j'ai commencé à utiliser des insecticides biologiques pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre.
Vladimir, Volgograd
Je ne réfléchis pas longtemps à la façon de traiter mes pommes de terre contre le doryphore. J'utilise immédiatement des produits chimiques. Je ne traite jamais deux fois le même produit sur les fanes ; je les change régulièrement. C'est la première fois que je traite les semences.
Svetlana, Minsk
Je lutte contre cette maladie chaque année. Mon terrain est petit, alors je commence par ramasser les insectes à la main. Je n'achète pas de produits chimiques ; j'utilise un poison maison contre le doryphore de la pomme de terre. J'alterne entre remèdes traditionnels, notamment les infusions d'absinthe et de goudron de bouleau.
La protection des pommes de terre et autres solanacées contre les ravageurs doit être assurée toute l'année. Pour les petites surfaces, des méthodes simples suffisent, comme le ramassage manuel des feuilles infestées par les larves du doryphore. Pour les grandes surfaces, l'utilisation d'insecticides est préférable. Choisir le produit le plus efficace est complexe, car les ravageurs peuvent développer des résistances, ce qui nécessite la mise au point constante de nouvelles méthodes de lutte.

Ammoniaque pour plantes d'intérieur - application et dosage
Le fumier de lapin est un engrais complexe qui nécessite une application appropriée.
Qu'est-ce que l'iontoponique et comment est-elle utilisée dans la culture des semis ?
Préparation du fumier pour l'épandage dans les plates-bandes : règles importantes
Anatoly Prusakov
ATTENTION ! DANGER !
J'utilise Prestige depuis deux ans (en humidifiant les tubercules). J'ai remarqué une aversion pour les pommes de terre, que j'ai toujours beaucoup appréciées. Les coléoptères mangent les feuilles qui tombent aussitôt (c'est ce qui m'a alerté).
C’est ainsi que j’ai compris la raison de mon dégoût.
Mais les pommes de terre bouillies en soupe sont toujours délicieuses. Maintenant, je ramasse les coléoptères et j'écrase les larves. J'utilise aussi d'autres méthodes.
Les coléoptères n'approchent pas les morceaux de pommes de terre posés à même le sol. Mais ils s'attaquent immédiatement aux pommes de terre nouvelles.