L'odeur prononcée des carottes attire la mouche de la carotte. Ces insectes ne causent aucun dégât, mais ils pondent leurs œufs près des carottes et d'autres cultures sensibles (aneth, céleri, persil). Ce ravageur est un problème répandu, et les agriculteurs ont mis au point diverses méthodes de lutte, y compris préventives.
Causes et symptômes de l'infection
La mouche de la carotte prospère dans les endroits chauds et humides. Un potager constitue un habitat idéal pour elle. Les planches de carottes, gorgées d'humidité et densément plantées, sont un véritable paradis pour cet insecte. C'est là qu'elle se reproduit, et ses larves voraces dévorent les légumes-racines en pleine croissance.
Les mouches adultes mesurent environ 8 mm de long, sont d'un noir brillant, avec une tête rougeâtre, des pattes orange et des ailes transparentes. Les femelles sont attirées par le parfum de la plante et y pondent leurs œufs de fin avril à août. Les larves, responsables des dégâts, éclosent peu après. Elles mesurent de 8 à 10 mm de long et sont blanc crème. Les mouches pondent de 2 à 5 fois par saison. Les larves hivernent souvent dans les racines.
Le premier signe d'infection est le changement de couleur des feuilles de carotte : elles deviennent orange, rougeâtres ou rouillées, puis jaunissent. Lorsqu'on soulève une carotte infectée, l'extrémité de la racine est noire ou foncée, et la carotte elle-même est rouge ou violette. Un examen attentif d'une carotte d'apparence saine peut révéler de petites lésions, comme des trous. Plongée dans un seau d'eau, une carotte gravement atteinte flotte à la surface.
méthodes de prévention et de traitement
La prévention est la méthode la plus efficace pour lutter contre cet insecte. Voici quelques méthodes :
Vous pourriez être intéressé par :- Culture associée. Il est recommandé de cultiver des carottes en association avec de l'ail et des oignons. Les ravageurs n'apprécient pas l'odeur de ces cultures.
- Période de plantation stratégique. La mouche est active de la fin du printemps jusqu'à l'automne. En retardant les plantations jusqu'au début de l'été, vous pouvez éviter la première génération de ravageurs.
- Rotation des cultures. Semez des carottes dans des zones différentes chaque année afin d'empêcher les chrysalides écloses en pleine récolte d'hiverner dans le sol.
- Variétés résistantes. Il existe plusieurs variétés résistantes, telles que 'Flyaway', 'Resistafly', 'Maestro' et 'Parano'.
- Plantation clairsemée. Évitez d'éclaircir les plates-bandes, car cela augmente l'odeur qui attire les parasites.
- Barrières. Protégez les cultures vulnérables en les entourant de hautes barrières en polyéthylène transparent pour empêcher les mouches femelles de voler à basse altitude, ou en recouvrant les plantes d'un filet anti-insectes.
Les jardiniers qui aiment les récoltes biologiques utilisent des remèdes traditionnels contrôle de la mouche de la carotteLes méthodes les plus efficaces pour se débarrasser du parasite sont les suivantes :
- Moutarde. Les jeunes pousses doivent être saupoudrées de poudre de moutarde pendant le vol des mouches.
- Cendres de bois et tabac. Mélangez ces ingrédients à parts égales et saupoudrez le mélange obtenu sur les fanes de jeunes carottes. Cela empêchera la mouche de la carotte d'y pondre ses œufs.
- Décoction d'oignons. Versez 1 litre d'eau bouillante sur une bonne poignée de pelures d'oignons, laissez infuser 24 heures, puis filtrez. Mélangez la décoction avec de l'eau à parts égales et vaporisez-en les feuilles.
Il ne faut recourir aux produits chimiques pour éliminer ces mouches qu'en dernier recours, lorsque les remèdes traditionnels se sont avérés inefficaces. Des insecticides comme le Stefesin, le Decis et le Volaton sont fréquemment utilisés.
Outre les produits chimiques, on utilise également des produits biologiques moins nocifs comme Fitoverm. Il suffit de diluer 10 ml de ce produit dans 5 litres d'eau, ce qui est suffisant pour traiter des parterres de 10 à 12 mètres carrés.
Vous pourriez être intéressé par :La mouche de la carotte est un ravageur dangereux. Sa productivité impressionnante menace chaque année les récoltes. Même les remèdes traditionnels permettent de la contrôler efficacement, mais ce n'est pas toujours possible. De plus, même les traitements chimiques peuvent s'avérer difficiles à contrer s'ils ne sont pas appliqués régulièrement.

Comment et avec quoi lutter contre le psylle du poirier
Oïdium de la vigne (photo) et comment le traiter
Les méthodes les plus efficaces de lutte contre les pucerons sans produits chimiques
Comment traiter les arbres fruitiers en automne contre les maladies et les ravageurs