Peut-on manger des tulipes ? Un plat insolite à base de tulipes

Tulipes

Outre leur beauté exceptionnelle, les tulipes sont un ingrédient apprécié dans de nombreux plats. Leurs différentes parties peuvent être consommées seules ou associées à d'autres ingrédients. Contrairement à de nombreuses plantes bulbeuses ornementales, elles ne contiennent aucun composant dangereux, mais elles sont riches en amidon et en sucre. Les feuilles et les fleurs de certaines variétés sont souvent utilisées dans les desserts.

Sous quelle forme les tulipes peuvent-elles être consommées ?

Sur certains continents, les parties souterraines de la fleur étaient autrefois consommées, car on les confondait avec de petits oignons. Elles contiennent des composants importants pour la santé et le métabolisme :

  • graisses;
  • glucides;
  • protéines.
Conseil!
Pour atténuer l'amertume des oignons, on peut les associer à d'autres légumes à la cuisson ; la meilleure combinaison est celle des carottes et des betteraves.

Au Canada, dans la ville provinciale profonde de Québec, Les tulipes sont cultivées en tant que culture culinaire, et les menus des restaurants québécois proposent de nombreux plats à base de tulipes :

  • cuit au four dans la sauce;
  • frit avec diverses épices ;
  • être inclus dans les salades, notamment les salades vitaminées à base de pétales et de feuilles ;
  • farci de viande, de poulet ou de poisson haché ;
  • desserts à base de pétales confits ;
  • sont utilisées pour servir des plats de fête.

Préparation des bulbes

Seuls les bulbes de tulipes sains doivent être choisis pour la friture. Diverses maladies leur confèrent un goût désagréable et les rendent parfois même impropres à la consommation. Les plantes traitées chimiquement ou les tulipes sauvages peuvent être dangereuses à ingérer.

Pour faire frire des tulipes, il vous faut :

  1. Versez les oignons préparés dans une poêle préchauffée avec de l'huile végétale.
  2. S'ils sont grands, vous pouvez les couper.
  3. Pour la friture, vous pouvez utiliser de la farine ou de la chapelure fine.

Les oignons frits ont un goût de patate douce. Curieusement, les pousses de tulipe ont un goût de choux de Bruxelles. Autre méthode de friture :

  • rouler l'oignon préparé dans le mélange d'œufs battus ;
  • saupoudrer de farine des deux côtés ;
  • Faire frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

On peut ajouter des oignons bouillis aux plats de viande et de poisson. Faites-les bouillir dans de l'eau sucrée, puis émincez-les et faites-les mariner dans du vinaigre et de l'huile végétale pendant au moins une heure, ou dans de l'eau froide salée pendant 30 minutes.

Utilisations des feuilles

Pour les salades, il vous faut des feuilles de tulipe fraîches, sans taches jaunes. Les feuilles séchées deviennent dures et moins juteuses. Elles doivent être :

  • rincer;
  • coupés en morceaux ;
  • ajouter des légumes verts ou des oignons ;
  • un peu de vinaigre de table.

Au bout d'une heure environ, égouttez, salez et poivrez, puis assaisonnez d'huile végétale.

On peut aussi utiliser les jeunes feuilles de salade pour préparer un plat d'été appelé okroshka. Elles peuvent remplacer le concombre frais. Cependant, il est conseillé de faire tremper les feuilles fraîches dans du vinaigre avant de les incorporer à l'okroshka afin d'en atténuer l'acidité. Sinon, la recette reste identique à la recette traditionnelle.

Ce n'est pas sans raison que les tulipes sont largement utilisées en cuisine :

  • Grâce à leur teneur élevée en glucose et en fibres, les processus digestifs sont améliorés et le métabolisme est normalisé ;
  • L'huile de tulipe améliore la santé de la peau humaine, la rendant plus parfaite ;
  • Les infusions et décoctions de pétales et de bourgeons sont utilisées dans le traitement et la prévention des maladies cardiovasculaires.

Les personnes allergiques au pollen ne pourront malheureusement pas déguster les plats à base de tulipes. Les bulbes de tulipes contiennent des allergènes, et un contact fréquent peut provoquer une dermatite.

Comment préparer les bourgeons

Les boutons de tulipe peuvent être utilisés en cuisine pour décorer toutes sortes de pâtisseries.

Attention!
Les fleurs traitées aux pesticides ne peuvent pas être utilisées en cuisine.

Il est recommandé de sélectionner des bourgeons fermes qui ne sont pas encore complètement ouverts. Ils doivent :

  • rincer à l'eau et sécher sur des serviettes fines ;
  • À l'aide d'un pinceau fin, recouvrez entièrement les bourgeons de blanc d'œuf légèrement battu ;
  • saupoudrer de sucre fin ou de poudre à travers un tamis ;
  • Il faut secouer les fleurs pour enlever l'excédent et les suspendre pour les faire sécher afin que les pétales restent réguliers.

Mais les boutons de tulipe ne servent pas qu'à la cuisine ; ils peuvent aussi servir de récipients pour les salades de poisson, d'œufs et de poulet, ainsi que pour présenter diverses pâtisseries.

Il est déconseillé d'utiliser des fleurs achetées en magasin pour cuisiner, car elles peuvent avoir subi divers traitements chimiques pendant le transport pour leur donner une apparence fraîche, n'étant pas destinées à la consommation. Il est préférable d'utiliser des fleurs de son propre jardin. Elles seront saines et sans danger.

On peut déterminer si une fleur est comestible en la goûtant. Ses pétales ont une saveur légèrement sucrée et ses feuilles un goût de concombre ou de laitue. Commencez par en cueillir un petit morceau et goûtez-le. Si vous ne présentez aucune réaction allergique au contact de la tulipe, la fleur est comestible.

Veuillez noter!
Si les bourgeons sont déjà éclos, leurs feuilles ont un goût amer ; il est donc préférable de choisir les jeunes pousses pour les consommer. Les hybrides aux fleurs inhabituelles sont déconseillés pour la consommation.

La consommation de tulipes est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Elle est déconseillée aux enfants, car leur système digestif n'est pas encore complètement développé et cela pourrait nuire à leur santé.

bulbes de tulipes
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates