Tulipes – description, culture et multiplication

Tulipes


Tulipes : Description avec photos, culture, multiplicationTulipes – description avec photos, culture, multiplication et lutte contre les ravageurs – nous aborderons tous ces points dans notre article. La tulipe appartient à la famille des primevères. Ces fleurs délicates et gracieuses embelliront n'importe quel jardin. Les tulipes furent introduites en Russie sur ordre de Pierre le Grand pour décorer les jardins.

Description des tulipes et de leurs variétés

Ces fleurs captivent notre imagination par la variété de leurs formes et de leurs couleurs. Le groupe le plus populaire est celui des tulipes à fleurs vertes. Parmi les variétés les plus connues, citons China Town, Violet Bird et Spring Green. Leur principal signe distinctif est la bande vert vif au centre du pétale. Un autre groupe très apprécié, aux pétales semblables à ceux du lys, est celui des tulipes de la famille des Liliacées. L'une des plus belles représentantes de ce groupe est la variété « Double Sensation » ; ses fleurs rose vif aux pétales pointus sont d'une finesse et d'une beauté exceptionnelles. De nombreux jardiniers privilégient les tulipes frangées, qui fleurissent dès le début du mois de mai. Si vous aimez les couleurs vives et éclatantes, essayez les tulipes perroquet. Cependant, ces variétés sont très fragiles et nécessitent des soins particuliers. La collection « Géants russes » est idéale pour le climat rigoureux de la Russie ; ces variétés, nommées d'après des personnalités russes célèbres, sont les plus robustes, les plus hautes et les plus résistantes au gel.
Description des tulipes et de leurs variétés
Les tulipes aux formes originales sont plus belles plantées près des allées. Les variétés plus simples sont magnifiques en groupe ou autour d'un arbre.
Le diamètre de la fleur peut atteindre 20 cm. Une seule tige porte généralement une seule fleur, remarquable. Il existe cependant des exceptions, avec plusieurs boutons floraux sur une même tige. Les fleurs peuvent être unicolores ou bicolores. Les pétales peuvent être ovoïdes, campanulés, sphériques ou étoilés. Certaines tulipes dégagent un parfum délicat, rappelant le muguet ou l'œillet. Les feuilles sont droites, ovales ou lancéolées. Les tulipes s'épanouissent au printemps ; dès la fonte des neiges, les premières feuilles apparaissent. Un mois plus tard, la plante fleurit et offre un spectacle magnifique pendant 35 jours.
Cultiver des tulipes : comment bien faire
Cultiver des tulipes : comment s'y prendre correctement ?

La plupart des tulipes préfèrent le soleil direct et une lumière vive. Évitez les courants d'air. Arrosez-les environ trois fois par semaine, en évitant de mouiller directement la plante. À 20 °C, la floraison est longue et abondante. Les tulipes tolèrent également bien les températures plus basses. Après la floraison, une fois les tiges et les feuilles sèches, déterrez les bulbes et conservez-les dans un endroit sec. Vous les replanterez à l'automne. Le forçage nécessite un bon apport d'engrais et des températures chaudes.

Découvrir Période de plantation des tulipes en hiver 2016

Comment propager les tulipes ?

Une méthode courante de multiplication des tulipes consiste à séparer les bulbilles. Chaque année, le bulbe mère meurt et un nouveau bulbe fille se développe pour le remplacer.
La meilleure période pour planter les tulipes s'étend de mi-septembre à début octobre. Avant la plantation, il est conseillé de faire tremper les bulbes dans une solution nutritive à 0,2 %. Les bulbes doivent être plantés à une profondeur de 5 à 15 cm, selon leur taille. Il est important de les placer la base vers le bas ou sur le côté afin que la plante puisse lever plus rapidement. Pour assurer une bonne maturation des bulbes, il est nécessaire de tailler régulièrement les fleurs.
Comment propager les tulipes
Comment lutter contre les ravageurs et les maladies des tulipes ?

Les tulipes, comme toutes les plantes, sont sensibles aux ravageurs et aux maladies. Les dommages causés au système racinaire favorisent le développement de champignons et de bactéries. Le dessèchement des boutons floraux indique la présence de pourriture grise. Les escargots causent d'importants dégâts aux plantes en dévorant les feuilles et en laissant une salive luisante. Les acariens, responsables de la pourriture des bulbes, ne peuvent être éliminés que par des traitements acaricides. Lors de la plantation de tulipes, il est important d'utiliser un substrat spécialement désinfecté afin de prévenir les maladies des bulbes. Par ailleurs, l'aspect de la plante peut révéler d'éventuelles carences nutritionnelles. Une teinte bleu-vert sur le bord des feuilles indique une carence en potassium et en phosphore dans le sol.

Il est conseillé de planter les tulipes à un endroit où aucune autre tulipe n'a poussé depuis au moins trois ans. Cela réduira les risques de maladies. Les tulipes symbolisent le printemps, le soleil et les premières feuilles. Leurs fleurs annoncent le début d'une nouvelle saison de jardinage.
Comment lutter contre les ravageurs et les maladies des tulipes
Nous avons fourni une brève description des tulipes et décrit brièvement comment les cultiver et les propager, car il est impossible de couvrir toutes les variétés et espèces de cette plante dans un seul article.

Vous devriez également savoir à propos des dates auxquelles il faut déterrer les tulipes après la floraison

Suivez les mises à jour du site pour ne manquer aucune information importante.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates