Particularités de la culture forcée des tulipes en hiver

Tulipes

Les tulipes sont très en vogue en ce moment. De nombreux jardiniers les cultivent avec succès en intérieur, et pas seulement au printemps pour la Journée de la femme. Un forçage précoce en hiver permet d'avoir des fleurs fraîches presque à n'importe quelle date. Pour une réussite optimale, il est essentiel de bien choisir le moment de la plantation et la variété. tulipes et créer des conditions particulières pour le réveil des bulbes à un moment qui ne leur est pas naturel.

Dates de plantation

Pour déterminer le moment optimal du forçage, on tient compte des caractéristiques biologiques de la fleur. Avant la plantation, le bulbe doit avoir développé les ébauches de tous ses organes nécessaires, ce qui requiert un apport en nutriments. On sélectionne pour le forçage de gros bulbes sans signes de dommages. Chaque bulbe doit peser plus de 25 g.

Pour calculer le moment de la plantation du matériel destiné au forçage, on tient compte des principales périodes de vie du cycle de vie de la tulipe suivantes :

  1. La plantation et l'enracinement des bulbes prennent de 16 à 22 semaines selon la variété. Durant cette phase, les plants sont conservés à une température de 5 à 8 °C dans une pièce fraîche et sombre.
  2. Il faut compter 3 à 4 semaines pour l'apparition des bourgeons. Pendant cette période, les jeunes plants sont maintenus à une température de 12 à 15 °C dans une pièce à l'éclairage modéré.

En additionnant les durées de ces périodes pour chaque variété de tulipe, on détermine la durée exacte du forçage. Ensuite, on calcule la période résultante à partir de la date souhaitée afin de déterminer le moment de la plantation des semis pour la germination.

Préparation des bulbes

Pour la culture à domicile, on sélectionne des variétés naines. Les plants sont achetés en magasin, où ils sont déjà préparés pour le forçage. Lorsqu'on utilise des bulbes cultivés à domicile, ils sont conservés dans des conditions particulières jusqu'au forçage. Après l'arrachage, ils sont placés à une température de 25 °C pendant un mois. La température est ensuite abaissée à 22 °C en août. En septembre, les plants sont transférés dans une pièce à 17 °C.

Important!
Les variétés hybrides exotiques aux pétales de couleurs inhabituelles ne sont pas utilisées pour le forçage hivernal. Elles s'enracinent mal et sont sensibles à la pourriture.

Les bulbes sélectionnés sont épluchés. Ceux qui présentent des dommages, des coupures ou des taches suspectes sont écartés. Ils sont ensuite trempés pendant une demi-heure dans une solution rosée de permanganate de potassium afin de les désinfecter.

Plantation et culture

Les bulbes sont plantés dans un terreau composé des éléments suivants :

  • 2 parts de terre de jardin ;
  • 1 part de compost ;
  • 1 part de sable de rivière.

Ajoutez une petite quantité de cendre de bois au mélange de terreau préparé, comme engrais organique. Plantez trois tulipes dans des pots de 11 cm de diamètre. Le fond des pots doit être percé de trous de drainage pour permettre l'évacuation de l'excès d'eau. Laissez un espace de 5 à 10 mm entre les bulbes et les parois du pot. Évitez de les planter trop profondément afin de ne pas retarder la germination.

Après la plantation, arrosez le sol avec une solution de nitrate de calcium composée de 10 litres d'eau et de 20 grammes de solution. Si le niveau du sol se tasse, complétez avec du terreau. Placez les contenants dans une pièce fraîche pour l'enracinement et la germination. Arrosez régulièrement. Maintenez une humidité relative de 80 %. Si les jeunes pousses commencent à s'étioler, abaissez la température de 2 à 3 °C.

Quarante-cinq jours avant la date prévue de floraison, les pots de tulipes sont placés dans une pièce plus chaude où la température ne descend pas en dessous de 15 °C. Après ce changement de température, l'éclairage doit rester tamisé pendant les premiers jours. Les plantes qui n'ont pas encore atteint la hauteur souhaitée sont protégées par du papier épais ou des chapeaux en carton. Au bout d'une semaine, la température ambiante est augmentée à 18 °C. Pour éviter une trop grande croissance des tiges, un éclairage supplémentaire est nécessaire. Pour cela, allumez des lampes fluorescentes pendant 5 à 6 heures matin et soir.

tulipes

Une fois la floraison terminée, les boutons floraux fanés sont supprimés, mais le feuillage et les tiges sont conservés. On les entretient comme précédemment pendant trois semaines, en maintenant un arrosage régulier. Ensuite, les bulbes sont déterrés et séchés pendant 15 jours à 24 °C. La température est ensuite abaissée à 20 °C et les bulbes y sont maintenus pendant 30 jours. Enfin, le matériel de plantation est conservé à 15 °C jusqu'à sa plantation en pleine terre.

De nombreux jardiniers forcent la floraison des tulipes en hiver. En suivant la bonne technique, les boutons peuvent apparaître à n'importe quelle date. Cela s'obtient en créant des conditions optimales pour les plantes, en maintenant une température et une luminosité adéquates. Avec des soins appropriés, vous obtiendrez ainsi un magnifique bouquet à tout moment.

Forcer les tulipes
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates