Grâce à son arôme unique, son goût délicieux et sa richesse en vitamines, le cassis est apprécié depuis des siècles. Ses variétés sont nombreuses, tout comme, malheureusement, les maladies qui peuvent lui être associées. Vous trouverez ci-dessous les maladies les plus courantes liées au cassis et leurs traitements, ainsi que des remèdes traditionnels et des préparations spécifiques.
Maladies courantes et remèdes traditionnels
Anthracnose du groseillier
La raison une telle maladie Il s'agit d'une maladie fongique spécifique. Les premiers signes apparaissent au milieu de l'été : des taches brunâtres et rougeâtres avec des protubérances en leur centre, qui s'étendent et affectent toute la surface foliaire. Les feuilles se dessèchent ensuite et tombent. Cette maladie se développe pendant la pluie, et ses spores persistent sur la plante atteinte, même sous la neige. Il est donc impératif de traiter les arbustes sans délai.
La bouillie bordelaise doit être appliquée à raison de 100 g pour 10 litres d'eau, en pulvérisant dès les premiers signes de maladie et après la récolte. Un remède de grand-mère très courant est également efficace : brûler toutes les feuilles mortes et éviter les zones atteintes lors de la plantation de nouveaux plants.
Oïdium
Il s'agit également d'un champignon, mais d'une nature différente. Les feuilles des jeunes arbustes se recouvrent d'un enduit blanc qui finit par dévorer les baies. Cette maladie est relativement rare.
Traitement de la maladie
On peut utiliser du sulfate de cuivre ou de l'iode (disponible en pharmacie). Pour prévenir la maladie, utilisez un engrais spécial pour groseilliers. En savoir plus. à propos des soins appropriés des groseillesafin que les maladies ne se développent pas.
Rouille sur les groseilles
Elle attaque les plantes toute l'année. Il existe deux types de rouille : la rouille en calice, qui ressemble à des verrues rougeâtres en relief, et la rouille colonnaire, qui produit de petites lésions de couleur orange.
Traitement de la maladie
La maladie est traitée avec de la phytospirine. Un remède plus puissant, la bouillie bordelaise, peut également être utilisé, en application quatre fois, tous les dix jours.
Réversion du cassis ou éponge
Cette maladie du groseillier (traitée par des remèdes traditionnels ci-dessous) est causée par le virus Ribes 1 et transmise par l'acarien du bourgeon. Les feuilles se déforment, le nombre de nervures diminue, l'arôme caractéristique disparaît et une teinte violacée apparaît. De ce fait, l'aspect initial du buisson se modifie et la plante devient stérile.
Traitement de la maladie
Ce problème peut être évité en choisissant des matériaux sains et en utilisant des engrais potassiques et phosphorés.
Séchage des pousses induit par Nectrium
Cette maladie est fréquente chez les variétés rouges et blanches. Elle est causée par un champignon marsupial. L'éruption cutanée orangée se transforme en boutons bruns, qui noircissent à maturité des spores. Les jeunes pousses commencent à se dessécher et à mourir. Sans traitement approprié et rapide, la plante peut mourir complètement.
Traitement de la maladie
Dès les premiers symptômes, taillez les arbustes et traitez les zones atteintes avec de la bouillie bordelaise. En prévention, désherbez, ramassez les feuilles mortes et fertilisez les plantes.
Quelques mots sur les ravageurs du groseillier
Les types de parasites les plus courants sont les pucerons et les chenilles.
puceron gallicole
Elle aspire la sève de la plante et, par conséquent, Les feuilles de groseillier sèchent, d'abord en gonflant et en prenant une teinte rouge ou jaune.
Puceron
Elle endommage les branches, les rendant tordues et inhibant leur développement.
Traitement
Essayez d'enlever les mauvaises herbes et les feuilles indésirables, taillez les pousses malades et placez également à proximité des plantes qui attireront les insectes nécessaires pour détruire les pucerons.
Luciole
Un petit papillon gris s'attaque également aux groseilliers. Ses chrysalides résistent facilement au froid et les œufs sont pondus pendant la floraison. Les chenilles de ce papillon se nourrissent aussi des groseilliers, mais il est alors trop tard pour les sauver.
C'est intéressant ! Avant la floraison, il est recommandé de recouvrir le sol de feutre bitumé ou de linoléum ; une fois la floraison des groseilliers terminée, retirez la couverture.
Pour obtenir une bonne récolte, il est donc nécessaire d'identifier les maladies du groseillier à un stade précoce et de les combattre ; les remèdes traditionnels sont idéaux dans ce cas.

Comment multiplier les groseilles noires et rouges par bouturage en automne : conseils de plantation
Caractéristiques de la plantation des groseilliers en automne
Cassis : taille d'automne, rajeunissement d'un vieux buisson, préparation à l'hiver
Schéma de taille des groseilliers en automne pour débutants