Cet article présente la groseille Yadrenaya, avec une description et une photo de la variété. Le cassis est un fruit rouge traditionnel et très apprécié, cultivé dans presque tous les jardins. Ces dernières années, les horticulteurs ont développé de nombreuses variétés sucrées et de grande taille, mais sans connaître certaines subtilités, il est encore facile de faire le mauvais choix.
Pourquoi la Yadrenaya Smorodina est-elle si populaire dans tout le pays aujourd'hui ? Elle se distingue par son excellente saveur, sa résistance aux maladies, sa grande adaptabilité climatique, son rendement exceptionnel et sa taille imposante. Ce n'est pas un hasard si cette variété porte un nom aussi évocateur. Pour en savoir plus, consultez notre article. maladies courantes des groseilliers et comment les gérer.
L'élevage d'une variété
La variété de cassis Yadernaya a été développée au début du XXe siècle grâce au travail des sélectionneurs sibériens du kraï de l'Altaï, qui œuvrent à l'Institut de recherche horticole sibérien Lisavenko. Cet hybride est issu du croisement des variétés de cassis bien connues Dikovinka, Lyubimitsa Altaya et Bredtorp.
Description de la variété
En consultant les avis sur le groseillier « Yadrenaya », vous pourrez rapidement vous faire une idée de la variété, photos à l'appui. Ce buisson compact ne dépasse jamais un mètre cinquante de hauteur ni de largeur. Sa croissance modérée est idéale pour les jardiniers qui ne passent pas tout leur temps libre dans leur datcha et qui n'ont pas la possibilité de tout surveiller.
Comparativement à l'abondance de fruits que produit le groseillier, le feuillage est clairsemé. Chaque grappe porte jusqu'à une douzaine de fruits, mais en moyenne, on en compte entre six et huit. À pleine maturité, les groseilles ont une peau assez épaisse et résistante, ce qui facilite leur transport. Jusqu'à six cents fruits peuvent mûrir simultanément sur une seule branche d'un groseillier adulte.
Les feuilles, ridées et nervurées, atteignent une taille moyenne. Des nuances grises et brunes se distinguent nettement sur leur fond vert vif. La nervure centrale, bien marquée, leur confère un aspect légèrement concave.
Même après des hivers rigoureux, et cela vaut non seulement pour le centre du pays mais aussi pour la Sibérie, le groseillier Yadrenaya offre une excellente récolte sans être difficile à satisfaire. La récolte principale a lieu à la mi-juillet et la fructification est abondante. Cependant, un seul arbuste ne produit que quelques baies, jusqu'à six kilogrammes.
Conseil! Si vous attendez cinq jours après la maturation des baies, elles deviendront très sucrées et délicieuses. Pendant ce temps, elles ne mûriront pas trop et ne tomberont pas du buisson, mais attention à ne pas trop les faire mûrir !
Avantages importants de la variété de cassis « Yadrenaya » :
- Les fruits mûrissent rapidement. Si les plants ont un an et sont mis en terre au printemps, la première récolte peut avoir lieu dès l'été suivant. Toutefois, il est plus réaliste de récolter 4 à 6 kg de baies par plant dès la troisième année après la plantation.
- Les baies poussent en prenant une forme sphérique régulière, et de nombreux jardiniers remarquent qu'elles rappellent quelque peu les raisins.
- La peau des baies est dense, ce qui est pratique pour le transport, mais pas dure, ce qui est bon pour le goût.
- Il y a de nombreuses grosses graines à l'intérieur.
- Les baies atteignent leur taille maximale non pas dans les régions méridionales, comme on pourrait le penser, mais dans leur Sibérie natale. Cela pourrait être dû aux gelées hivernales rigoureuses, pouvant descendre jusqu'à moins trente degrés Celsius, qui constituent un facteur de stress important.
- Les baies ne sont pas trop sucrées ; elles ont une saveur acidulée et équilibrée. La note moyenne pour la saveur est de 4/10.
- La pollinisation croisée améliore considérablement la saveur de cette baie. Il est donc recommandé de planter plusieurs autres variétés de cassis à proximité de Yadrena.
Portez attention aux défauts
Malgré tous les avantages importants du cassis Yadrenaya, avant de choisir cette variété pour la plantation, il est essentiel de prendre en compte ses inconvénients potentiels. Malgré sa peau épaisse, ce cassis ne se conserve pas longtemps. Groseilles en soins Elle est exigeante et nécessite un apport constant d'engrais et une taille régulière.
La durée de vie d'un arbuste est de dix ans maximum. Passé ce délai, il faudra l'arracher et le remplacer par de jeunes plants. La description et les photos de la variété de groseillier « Yadrenaya » montrent que ce groseillier présente plus d'avantages que d'inconvénients, notamment dans les régions au climat froid.

Comment multiplier les groseilles noires et rouges par bouturage en automne : conseils de plantation
Caractéristiques de la plantation des groseilliers en automne
Cassis : taille d'automne, rajeunissement d'un vieux buisson, préparation à l'hiver
Schéma de taille des groseilliers en automne pour débutants