Chute des feuilles d'automne : pourquoi le fraisier n'a pas encore perdu ses feuilles

Fraise

Bien que les fraises poussent dans presque tous les jardins, beaucoup de gens ne connaissent pratiquement rien à cette culture. La plupart des plantes à feuilles perdent leurs feuilles en hiver, mais ce n'est pas le cas ici. Cela s'explique par leurs caractéristiques de croissance.

Pourquoi les fraisiers sont-ils toujours verts ?

Bien sûr, les fraisiers subissent le flétrissement et la chute de leurs feuilles les plus anciennes. Certaines feuilles jaunissent, se dessèchent progressivement et tombent. Quant aux jeunes feuilles, elles ne changent même pas de couleur en automne.

Note!
Si vous dégagez un arbuste de sous la neige au début du printemps, vous découvrirez en dessous un magnifique feuillage vert vif. Il sera exactement comme en été.

Il n'existe pas d'explication définitive à la question de savoir pourquoi les fraisiers ne perdent pas leurs feuilles en automne. Une théorie suggère qu'autrefois, les fraisiers étaient des arbres à feuilles persistantes, produisant des fruits toute l'année.

Mais après la dernière période glaciaire, la culture a dû s'adapter à de nouvelles conditions, comme les autres plantes. Cependant, les fraisiers n'ont jamais appris à perdre leurs feuilles d'eux-mêmes.

Il est difficile de trouver des similitudes entre un fraisier et un palmier, mais cela vaut la peine d'y regarder de plus près :

  • dans les deux cas, les tiges sont recouvertes des restes de pétioles ;
  • Il y a bien une tige (appelée corne), mais elle est très courte.

En résumé, une fraise est un palmier miniature.

Autre fait intéressant : beaucoup de gens appellent à tort les fraises des baies, ce qui est inexact, car le fruit lui-même n’est pas la pulpe savoureuse, mais les nombreuses graines qui se trouvent à son sommet.

Les fraises ne sont pas du tout des fraises

En réalité, la plante que nous appelons tous fraise n'en est pas une. En russe, c'était le nom donné à la fraise des bois verte.

Après l'apparition d'une nouvelle variété, la fraise muscat, qui commença à être cultivée dans les jardins, le nom « fraise » fut adopté en raison de la forme ronde de son fruit. Aujourd'hui, ce nom est utilisé pour la fraise ananas, également cultivée dans les jardins.

De nombreux ancêtres

De nombreux scientifiques qualifient la fraise ananas de « citoyenne du monde » car elle a des ancêtres originaires de nombreux pays. L'un de ces ancêtres (la fraise de Virginie) a été introduit en France au XVIIe siècle depuis l'Amérique du Nord.

Au XIXe siècle, des horticulteurs anglais entreprirent d'améliorer la variété cultivée. Mais ce n'est qu'après l'avoir croisée avec la fraise chilienne (arrivée en France au XVIIIe siècle) qu'il fut possible d'obtenir la fraise que nous connaissons aujourd'hui.

De nombreux gènes

Il est surprenant de constater que les fraises possèdent un nombre considérable de gènes (35 000), alors que les humains n’en possèdent que 25 000. En 2010, des scientifiques sont parvenus à déchiffrer intégralement le code génétique de cette plante.

Note!
Mais le nombre de gènes présents dans les fraises-ananas n'est pas un record ; par exemple, le riz en possède plus de 57 000.

Comparé aux autres fruits et légumes, son code génétique n'est identique qu'à moitié.

Plus de vitamine C qu'une orange

Un fait surprenant qui confirme les bienfaits des fruits de cette plante pour la santé : 100 g de fraises contiennent environ 59 mg de vitamine C, dont environ 41,2 mg sont conservés après congélation.

Pour obtenir l'apport quotidien recommandé en cette vitamine, un enfant n'a besoin de manger que 5 à 6 baies de taille moyenne, et un adulte un peu plus de 100 g.

Les fraises sont également riches en folate, particulièrement bénéfique pour les femmes enceintes. Les anthocyanes qu'elles contiennent sont aussi excellentes pour la santé. Elles compensent les effets néfastes d'une consommation excessive de sucre. Vous pouvez donc déguster des fraises sucrées sans crainte.

La fraise est un fruit sain cultivé dans les jardins depuis longtemps, mais peu de gens connaissent son histoire et les faits étonnants qui expliquent nombre de ses caractéristiques. Il est important d'en tenir compte pour bien la cultiver.

fraisier
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates