Nettoyage d'automne d'un puits dans une datcha

Nouvelles

En cours d'exploitation, la pluie, la neige et les feuilles introduisent des agents pathogènes dans le puits. De plus, des contaminants se forment naturellement au fond de la structure sous forme de boues et s'infiltrent également par les joints entre les anneaux de béton. Afin de garantir la potabilité de l'eau, un nettoyage périodique ou ponctuel est nécessaire.

Nettoyage obligatoire et mesures préventives

Le calendrier des nettoyages préventifs et obligatoires dépend du type et de l'utilisation de l'ouvrage. Un puits est nettoyé en profondeur tous les 3 à 5 ans. La fréquence des nettoyages programmés dépend de la vitesse de dépôt des substances insolubles. Si cette vitesse est rapide, un nettoyage plus fréquent est nécessaire. Avec le temps, la vitesse de dépôt augmente. Certains signes nécessitent également un nettoyage immédiat :

  • abaisser le niveau ;
  • turbidité;
  • film huileux et irisé à la surface ;
  • rouille;
  • vert;
  • noircissement, pourriture;
  • Odeur et goût désagréables.

Le niveau d'eau dans la mine diminue en raison des sédiments et des variations saisonnières. Si une grande quantité de sable s'accumule au fond et que de l'argile se dépose sur les parois, l'eau devient trouble. La présence de produits pétroliers entraîne la formation d'un film.

Attention!
Si des eaux usées s'infiltrent, une odeur et un goût désagréables apparaissent.

La présence de rouille sur les anneaux en béton indique la présence d'impuretés de fer dans l'eau. Une coloration verte signale la présence d'algues protozoaires dans le puits. Le noircissement et la pourriture apparaissent si une membrane de tremble est installée au fond du puits ; avec le temps ou l'humidité, cette membrane se décompose et réduit le débit d'eau.

Principes de nettoyage d'un puits tubulaire

Le processus comprend un entretien préventif et un nettoyage manuel. Ces opérations sont effectuées au moins une fois par an, au printemps ou à l'automne. Elles consistent en un traitement antibactérien au permanganate de potassium. Pour ce faire, dissoudre une cuillère à soupe de permanganate de potassium en poudre dans un seau d'eau. La solution obtenue est ensuite versée dans le puits. Après quatre heures, l'eau contenant la solution est pompée, permettant ainsi à une nouvelle nappe phréatique de se recharger. Cette eau pompée peut être utilisée pour l'arrosage des plantes.

Avant de procéder au nettoyage manuel de la structure, il est recommandé d'étudier les règles de sécurité :

  • travailler en équipe de trois (au moins 3 personnes participent) ;
  • utilisation de cordes de sécurité ;
  • vérification de la mine pour détecter la présence de gaz nocifs.

Travailler à trois est essentiel pour la sécurité et pour éviter les accidents. La présence de gaz peut être détectée en descendant un feu au fond du puits. Un feu indique la présence de gaz. Dans ce cas, le port d'équipements de protection individuelle est obligatoire. Une échelle robuste munie d'une plateforme d'appui est utilisée. S'il s'agit d'une échelle de corde, la fixation doit être vérifiée.

Un puits tubulaire est une structure composée de tubes en plastique dense de petit diamètre, insérés dans un forage. Cette structure n'a pas de fond, car les puits sont forés à de grandes profondeurs où l'on ne trouve ni contaminants métalliques ni autres substances nocives. Le nettoyage s'en trouve ainsi grandement facilité. Dans ce cas, plusieurs stations de pompage et de filtration sont utilisées. Les filtres sont remplacés régulièrement.

Nettoyage manuel d'un puits de mine

Pour nettoyer les murs, l'utilisation de produits chimiques est déconseillée. Le nettoyage manuel comprend les étapes suivantes :

  • préparation (préparer le matériel et l'équipement nécessaires) ;
  • pompage (assainissement);
  • inspection du fond et des parois ;
  • nettoyage des murs ;
  • nettoyage du fond ;
  • nettoyage et/ou remplacement du filtre ;
  • colmatage des fissures et des joints.

Il est plus facile de vider l'eau à l'aide d'une pompe hydraulique. Le nettoyage des parois avec une spatule ou une brosse métallique n'est effectué que si elles sont exemptes de défauts. Une pression d'eau élevée est utilisée. Les parois peuvent être traitées avec un antiseptique pour éliminer les germes. Un filtre, composé de sable, de gravier ou de pierre concassée, est installé. Après sa remise en place, on attend la première arrivée d'eau, qui est ensuite pompée. La seconde arrivée d'eau est laissée à décanter pendant un à deux jours. Si l'eau est trouble ou dégage une odeur désagréable, elle est pompée à nouveau. Le processus de pompage, de décantation et de rinçage se poursuit jusqu'à ce que l'eau soit potable. On peut alors le vérifier en la goûtant et en la sentant.

Après le nettoyage, désinfectez les murs. Pour ce faire, mélangez 200 grammes de chlorure de calcium et 1 litre d'eau dans un récipient émaillé. Remuez et fermez hermétiquement. Laissez décanter jusqu'à la formation d'un dépôt. Vidangez ensuite l'eau. Appliquez la solution obtenue sur les murs à l'aide d'une brosse. Une fois le puits rempli d'eau, pompez-la. Répétez l'opération jusqu'à disparition de l'odeur de chlore.

La contamination d'un puits tubulaire est un processus naturel. Seul un nettoyage et une désinfection préventifs ou approfondis permettent d'obtenir de l'eau potable. Pour nettoyer un puits tubulaire, il faut changer le filtre. Le nettoyage manuel de la structure du puits peut être effectué en respectant les consignes de sécurité et en travaillant en équipe de trois personnes.

nettoyage du puits
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates