Les glaïeuls embellissent tous les jardins. Cependant, les bulbes de cette fleur vivace vieillissent et dégénèrent avec le temps. Sans rotation des générations, la diversité disparaît. La durée de vie moyenne d'un bulbe est de 5 ans. Le moyen le plus simple de trouver un remplaçant digne de ce nom est de faire pousser une fleur à partir de bulbilles de glaïeul.
Caractéristiques des cormes
Les glaïeuls issus de bulbilles ont tendance à pousser vigoureusement, sainement et avec beauté. Les bulbes sont classés en deux tailles :
- de 5 à 10 mm, à partir de tels tubercules les plantes fleurissent dès la première année et les caractéristiques variétales sont mieux exprimées ;
- de 3 à 5 mm, donnent généralement des résultats un an plus tard.
La taille et la quantité des bourgeons tubéreux dépendent directement des facteurs suivants : le microclimat, l’humidité du sol et la durée de la saison de croissance. Les variétés précoces produisent de gros bourgeons, tandis que les variétés tardives en produisent de petits. Ils sont généralement recouverts d’une couche résistante.
La coque dure et fermée joue un rôle important en protégeant le petit tubercule du dessèchement et d'autres facteurs néfastes. Elle permet la germination même la deuxième année de stockage, tout en empêchant simultanément la germination.
Vous pourriez être intéressé par :Tri et préparation au stockage
Lors de la récolte des bulbes de glaïeuls à l'automne, séparez, lavez et séchez tous les cormes. Placez-les dans un endroit sec, à l'abri du soleil et du vent, et évitez le gel pendant un jour ou deux, le temps qu'ils sèchent. Le séchage des cormes prend environ trois semaines. Triez-les ensuite par taille et par variété. Conservez-les dans un endroit sec à une température supérieure à zéro, de préférence jusqu'à 15 °C.
Il convient de les inspecter mensuellement et de jeter les bulbes ridés ou flétris. Conservez-les dans des sacs en papier ou en gaze. Cela permettra à l'air de circuler autour des bulbes de glaïeuls pendant leur stockage. Pour les protéger des parasites, placez quelques gousses d'ail en dessous.
Préparation à l'atterrissage
Un bulbe sain est recouvert d'une couche protectrice qui peut retarder la germination. Il est donc nécessaire de retirer ou de percer cette couche. Cette manipulation doit être effectuée avec précaution afin de ne pas endommager l'intérieur du bulbe.
Les bulbilles écorcées germent beaucoup plus vite et plus facilement. Plantées à faible profondeur, elles forment un gros bulbe.
Une méthode simple et efficace consiste à faire germer les tubercules avant la plantation. Les conditions domestiques conviennent parfaitement. La température ambiante doit être supérieure à 0 °C. Les tubercules, triés par variété et par calibre, sont placés dans des bocaux ou des sacs à fermeture hermétique. On ajoute une solution tiède de permanganate de potassium : 5 g de solution pour 10 litres d’eau (40 °C).
Ensuite, fermez hermétiquement les bocaux ou les sachets en y perçant des trous pour laisser passer l'air. Les bébés ne doivent pas être complètement immergés dans l'eau, seulement le fond.
Au bout de 14 à 15 jours environ, les premières racines et plantules devraient apparaître. Placer le tubercule sur une étamine humide, dans un récipient et dans un endroit frais (une cave convient), peut s'avérer plus efficace. Le temps de germination sera plus long, mais les plantules lèveront presque simultanément.
Planter et faire pousser de belles fleurs à partir de boutures n'a rien de particulièrement difficile. Il suffit de suivre quelques règles de plantation, de conservation et de tri.
Vous pourriez être intéressé par :Les fleurs cultivées de cette manière sont mieux adaptées et plus résistantes aux conditions environnementales. De plus, il n'y aura plus de problèmes d'approvisionnement en matériel de plantation à l'avenir.

Tailler, déterrer les glaïeuls en automne et les conserver pour l'hiver
Comment conserver les glaïeuls chez soi en hiver
Comment lutter contre les thrips sur les glaïeuls
Glaïeuls : Plantation et entretien en pleine terre