Comment se débarrasser définitivement des guêpes sous le toit de sa datcha ?

Maladies et ravageurs

Guêpe

Les guêpes représentent un fléau pour les petits fruits et les fruits du jardin. Elles endommagent non seulement les fruits, mais constituent également un danger pour les personnes et les animaux. Une attaque de guêpes peut être mortelle. Il est impératif d'éliminer ces insectes dès l'apparition des premières colonies. Des produits chimiques spécifiques, des méthodes mécaniques et des remèdes traditionnels peuvent permettre de s'en débarrasser.

Raisons de l'installation des guêpes et dommages qu'elles causent sous le toit

ruche de guêpes

Les guêpes préfèrent nicher dans des endroits inaccessibles à leurs prédateurs naturels (bondules apivores, hérissons, rats et souris). Les maisons de campagne constituent parmi les habitats les mieux protégés pour ces insectes. Elles sont extrêmement rares en ville. Voici quelques raisons pour lesquelles les guêpes s'installent sous les toits des bâtiments résidentiels :

  • protection contre les phénomènes atmosphériques (pluie, vent, rayons du soleil brûlants) ;
  • protection contre les ennemis terrestres qui ne pourront pas atteindre le nid sur le toit de la maison ;
  • L'accès à la nourriture dans le grenier et le jardin adjacent. Les jardiniers stockent souvent des fruits secs et des baies dans leur grenier, qui peuvent servir de nourriture aux guêpes.

Ces insectes n'endommagent ni le toit ni la maison. Ils représentent un danger pour les fruits et les baies du jardin. Leur principale source de nourriture est constituée par les fruits et les baies. Un seul essaim peut ravager toute la récolte. Les humains, quant à eux, sont attaqués par ces insectes lorsqu'ils perçoivent une menace pour leur survie. Les guêpes piquent alors les parties vulnérables du corps, injectant leur venin. La piqûre provoque une douleur intense, un gonflement et des rougeurs.

 

Important!

Les piqûres d'insectes peuvent provoquer une réaction allergique, il est donc conseillé de toujours avoir des comprimés contre les allergies dans sa trousse de premiers secours à la maison.

 

Méthodes de lutte contre les guêpes

Il faut d'abord localiser le nid des insectes. Le plus souvent, ils nichent sous le toit, entre les rondins, sous les ardoises ou dans le revêtement des combles. Toute manipulation visant à les déranger ou à les détruire doit être effectuée avec la plus grande prudence.

Méthodes physiques de lutte contre les guêpes

bouteille avec des guêpes

Deux méthodes mécaniques simples vous permettront de vous débarrasser vous-même des insectes.

  1. Utiliser un piège à guêpes. Vous pouvez fabriquer votre propre appât à guêpes à la maison. Il vous faut une bouteille en plastique ordinaire. Pour fabriquer le piège : coupez une bouteille d’eau de deux litres en deux, dévissez le bouchon, retournez-la et placez-la au fond de la bouteille. Fixez les deux parties ensemble avec du ruban adhésif.

Remplissez le piège avec de l'eau sucrée (à parts égales d'eau et de sucre), de la bière, de la lessive ou du moût de bière maison. Suspendez-le près de l'endroit où vous pensez que se trouve le nid. Une fois piégés, les insectes ne peuvent plus s'échapper ; le petit espace les empêche de s'envoler.

  1. Utilisez un seau d'eau. Si le nid de guêpes est situé dans un endroit accessible, un simple seau d'eau suffira à tuer les insectes.

 

Des conseils utiles !

Avant de commencer à tuer des guêpes, protégez-vous avec des vêtements épais et bien rentrés pour empêcher les insectes de s'y glisser. Portez un masque anti-moustiques sur la tête et des gants épais.

 

Prenez un seau de cinq litres et remplissez-le d'eau. Approchez lentement le seau de la ruche, plongez-y le nid et laissez-le tremper pendant 5 minutes. Le nid sera complètement imbibé de liquide et tombera dans le seau, tuant ainsi tous les insectes et les larves. Procédez de préférence le soir, lorsque les abeilles sont moins actives et agressives que pendant la journée. Nettoyez ensuite le point de fixation du nid avec un couteau et désinfectez-le avec une solution de permanganate de potassium à 1 %.

agents chimiques de lutte contre les insectes

photo de guêpe

Des produits chimiques peuvent vous aider à vous débarrasser définitivement des guêpes dans votre jardin. La gamme est si vaste qu'il est impossible de tous les énumérer. Voici quelques produits efficaces :

  1. Le dichlorvos est un remède populaire et peu coûteux contre les guêpes et autres insectes nuisibles. Il est vendu sous forme d'aérosol facile d'utilisation. Pour utiliser le dichlorvos : attendez la fin de soirée, lorsque toutes les guêpes sont rassemblées dans le nid, enfilez des vêtements de protection, munissez-vous d'une lampe torche, d'un grand sac et de l'aérosol. Approchez-vous du nid, placez le sac dessus, fermez-le hermétiquement, percez un petit trou, insérez l'embout de l'aérosol dans le trou et vaporisez le mélange à l'intérieur. Laissez le sac agir pendant une demi-heure. Ensuite, à l'aide d'un couteau, retirez le nid et le sac sans le défaire. Le lendemain matin, ou plus tard dans la journée, brûlez le nid avec les insectes morts. Nettoyez le point de fixation du nid avec du vinaigre ou une solution de permanganate de potassium.
  2. SmelNet se présente sous forme de capsules et permet d'éliminer les infestations de divers insectes, notamment les guêpes. Pour préparer une solution insecticide, mélangez 20 grammes de produit avec 1 litre d'eau. Appliquez la solution obtenue sur les nids de guêpes. Ce produit s'utilise de la même manière que le dichlorvos.

Méthodes traditionnelles de lutte contre les guêpes

les guêpes mangent

On peut lutter contre les insectes non seulement avec des produits chimiques, mais aussi avec des remèdes traditionnels. Les méthodes suivantes vous aideront à vous en débarrasser :

  1. Utilisez de l'eau bouillante. Une fois le soleil couché, faites bouillir un seau d'eau et protégez-vous des piqûres d'insectes. Munissez-vous d'une houe ou d'une pelle, d'un seau d'eau bouillante et d'une lampe de poche. Placez le seau d'eau bouillante sous le nid de guêpes, puis videz-le à l'aide de la pelle ou de la houe. Éloignez-vous suffisamment et, après vingt minutes, récupérez le seau contenant les insectes morts.
  2. Fumigation du nid. Utilisez un enfumoir servant à neutraliser les abeilles lors de la récolte du miel. Remplissez le foyer d'aiguilles de pin et de bois déchiqueté. La fumée ainsi produite éloignera les guêpes du nid, puis détruisez ce dernier.

Comment se débarrasser des guêpes dans les endroits difficiles d'accès sous le toit

ruche de guêpes

Dans les cas où un nid de guêpes sous le toit n'est pas visible, il est recommandé :

  1. Repérez l'endroit par lequel ils s'échappent en masse. Le plus souvent, il s'agit d'une des « vagues » d'ardoises ou d'un interstice entre les poutres du toit.
  2. Scellez la zone où elles font saillie à la surface. Utilisez un mortier de ciment ou un mastic en mousse.
  3. Si les conditions ne permettent pas de boucher toutes les fissures, utilisez des appâts empoisonnés. Placez des pièges ou des fruits empoisonnés près des nids.

Détruisez les nids de guêpes sur votre propriété avec précaution. Protégez-vous avec des vêtements épais ; ne mettez pas votre santé ni votre vie en danger. Si votre propriété est infestée de nombreux nids de guêpes, faites appel à un service de désinsectisation.

Guêpe
Commentaires sur l'article : 2
  1. Alexandre

    Je détruis les nids de guêpes à l'aide d'un chalumeau à gaz portatif.

    Répondre
    1. Oleg

      Utiliser un brûleur sur un toit complètement sec, c'est effrayant.

      Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates