Les cerisiers et autres arbres fruitiers présentent parfois des feuilles et des fruits desséchés. Les fruits semblent brûlés. C'est le symptôme d'une maladie fongique appelée moniliose. Les parties atteintes de l'arbre peuvent propager l'infection. Elles doivent être éliminées mécaniquement. Des traitements modernes sont indispensables, sans quoi le champignon risque de se propager à tout le verger.
Causes et symptômes de la moniliose
Les cellules fongiques survivant dans les baies et les branches infectées libèrent des spores lors de la formation des inflorescences sur l'arbre. Ces spores propagent l'infection. Ce processus est accéléré par une forte humidité. Une baisse de température favorise également la propagation du champignon. Le manque de lumière est un facteur favorable au développement de la moniliose. Les insectes parasites sont les vecteurs du champignon.
Cette maladie se reconnaît à ses signes caractéristiques. Les feuilles de l'arbre jaunissent et se dessèchent. Les branches se dessèchent également et noircissent. Les inflorescences tombent généralement et sont peu nombreuses. Les fruits de l'arbre atteint ne mûrissent pas. Après leur formation, ils commencent à se dessécher, se déforment, se décolorent et deviennent amers. Des taches gris-brun apparaissent sur l'écorce.
Vous pourriez être intéressé par :Traitement et prévention de la brûlure moniliique de la cerise
Les remèdes traditionnels sont inefficaces dans ce cas et ne peuvent être utilisés qu'à titre préventif. Des traitements chimiques et biologiques sont nécessaires pour soigner le cerisier atteint.
https://youtu.be/gLlRBVPcYJo
Des traitements chimiques peuvent être utilisés pendant et après la floraison. La bouillie bordelaise, le Zineb, le Topsin-M, l'Horus et le sulfate de fer conviennent. Pour en renforcer l'efficacité, on peut ajouter du savon de lessive râpé à la solution de traitement. Des traitements biologiques peuvent être utilisés pendant la formation des baies, car ils sont moins toxiques. La Fitolavin et la Fitosporin-M sont indiquées pour traiter la moniliose.
Vous pourriez être intéressé par :traitement médicamenteux
Au début de la croissance, lors de la formation des bourgeons, il convient de pulvériser l'arbre avec de la bouillie bordelaise. La concentration du produit dans la solution totale doit être de 1 à 3 %. Avant la floraison, une pulvérisation de Zineb est possible. La concentration de ce produit dans la solution de travail est de 0,4 %. Deux traitements au début de la floraison doivent être effectués avec du Topsin-M à une concentration de 1 %, en respectant un intervalle minimal de 7 jours entre les pulvérisations. L'application de produits chimiques doit être arrêtée après la floraison du cerisier. Un traitement final peut être réalisé avec de l'Horus.
Tous les traitements des cerisiers doivent être alternés afin de prévenir l'apparition de tolérances. Lorsque le traitement chimique est impossible, il est nécessaire d'utiliser des produits biologiques tels que la Fitolavine ou la Fitosporine-M. Le traitement se déroule en 2 ou 3 étapes. La pulvérisation est autorisée pendant la formation et la croissance des baies.
Pour préparer une solution fonctionnelle, vous aurez besoin de :
- 10 litres d'eau ;
- 20 ml de l'un des médicaments indiqués.
Mesures préventives
La chaux peut servir à désinfecter le sol. Il faut compter 400 g de chaux par mètre carré de sol. L'iode convient également pour la pulvérisation des cerisiers. 30 à 40 gouttes par seau d'eau suffisent. Appliquez le traitement en deux fois, à trois jours d'intervalle. Un entretien approprié des arbres contribuera à prévenir la propagation des champignons.
L'inspection régulière des cerisiers est essentielle pour détecter les dommages. Les branches atteintes doivent être taillées avec des outils propres et supprimées. Les outils doivent être désinfectés après usage. Appliquez du goudron de jardin sur les plaies de coupe. Une peinture à l'huile convient également.
Il est nécessaire de ramasser régulièrement les feuilles mortes. Évitez les branches trop denses ; une taille saisonnière est requise. L’emplacement de plantation doit être bien aéré et ensoleillé.
Lors de la plantation, privilégiez les variétés de cerisiers résistantes aux maladies fongiques :
- Nouvelle;
- Bystrinka;
- Tourguenievka;
- Fille Chocolat ;
- Jouet.
brûlure de cerise monilial - maladie dangereuseCette maladie est causée par un champignon. La prolifération des spores est favorisée par l'humidité, le manque de lumière et les parasites. Le traitement doit débuter dès les premiers signes de la maladie. Des soins appropriés et un traitement préventif sont essentiels.

Entretien des cerisiers en automne : taille, soins, rempotage, protection hivernale
Instructions étape par étape sur la façon de planter des cerisiers en automne
Transplantation des cerisiers en automne – Guide étape par étape
Tout sur la variété de cerise Turgenevskaya