Comment se débarrasser des pucerons sur les cerisiers

Cerise


À quoi ressemblent les pucerons sur les cerisiers ?Les cerisiers sont sans conteste les préférés de nombreux jardiniers, non seulement pour leurs fruits délicieux et juteux, mais aussi pour leurs magnifiques fleurs et leur parfum envoûtant. Cependant, ce tableau idyllique peut être considérablement gâché par une infestation de pucerons du cerisier. Ces minuscules insectes noirs s'accrochent aux rameaux et aux jeunes pousses, et endommagent le feuillage en suçant la sève de l'arbre, ce qui l'empêche de se développer pleinement. Pour en savoir plus, consultez notre article. Quelles maladies peuvent attaquer les cerises ?.

Il est donc important de savoir comment se débarrasser des pucerons sur les cerisiers en automne, au printemps et en été. La tâche est compliquée par l'incroyable taux de reproduction de ce ravageur : jusqu'à 14 générations en une seule saison ! Compter sur l'arbre pour régler le problème de lui-même est illusoire. Sans intervention du jardinier, les feuilles atteintes se dessécheront et commenceront à mourir, et l'arbre sera également infesté par la fumagine, qui se développe grâce aux excréments collants des pucerons.

Options pour combattre

Nombreux sont les jardiniers qui ne cherchent même pas à se débarrasser des pucerons sur les cerisiers (photo), croyant que ce ravageur est assez courant et sans grande dangerosité. Or, c'est une erreur : les pucerons causent tellement de dégâts à l'arbre qu'il peut non seulement ne pas donner de fruits la saison suivante, mais aussi mourir.

Principes de base de la lutte contre les pucerons sur les cerisiers :

  • Éliminer la zone du gaillet et autres mauvaises herbes susceptibles de devenir un refuge pour les parasites ;
  • Pulvérisation des cerisiers avec des infusions végétales spéciales destinées à détruire les pucerons ;
  • Pulvérisation des cerises avec une infusion de cendres ;
  • Fertilisation modérée des cerisiers (si vous abusez des engrais, ou au contraire si vous n'en mettez pas assez, les pucerons, comme
  • Un amoureux des plantes faibles et suralimentées apparaîtra juste ici ;
  • Combattre les fourmis ;
  • Attirer les coccinelles sur le site, car elles sont les pires ennemies des pucerons ;
  • En cas de dommages importants aux cerisiers, l'utilisation de produits chimiques toxiques est inévitable.
Pucerons sur les cerisiers

Pour prévenir et lutter efficacement contre les pucerons, il est préférable d'appliquer toutes ces étapes de manière globale. Une approche complète pour éliminer les pucerons des cerisiers garantira que ces parasites laisseront l'arbre tranquille et ne l'attaqueront plus. Voici quelques conseils sur la marche à suivre si… Le cerisier fleurit mais ne porte pas de fruits.

Procédure de pulvérisation contre les pucerons

Si les pucerons n'ont pas encore eu le temps de se reproduire et n'attaquent qu'une partie du cerisier, vous pouvez pulvériser une solution à base d'ail et d'oignon. Pour cela, dissolvez 20 grammes de savon dans 5 litres d'eau et ajoutez 120 grammes d'oignon et d'ail hachés. Pulvérisez le cerisier avec cette solution à trois reprises, en espaçant les applications de 10 jours. Les infusions de piment rouge et de chélidoine peuvent également aider à lutter contre les pucerons. Le principe de préparation est le même qu'avec l'ail et l'oignon.

Une autre solution pour éliminer les pucerons des cerisiers consiste à utiliser du tabac (makhorka). Faites infuser 100 grammes de tabac sec dans 10 litres d'eau pendant 24 heures. Ensuite, faites bouillir l'infusion pendant 2 heures. Filtrez et laissez refroidir. Ajoutez 20 grammes de savon pour améliorer l'adhérence. Pulvérisez les cerisiers à trois reprises, à 10 jours d'intervalle.

La cendre de bois peut également servir à repousser et à éliminer les pucerons des cerisiers. Tamisez 350 grammes de cendre de bois, diluez-la dans de l'eau et faites bouillir pendant 10 minutes. Avant de pulvériser la solution sur l'arbre, ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir un volume de 10 litres. Selon l'importance de l'infestation, pulvérisez le cerisier tous les 10 jours. Il est recommandé d'effectuer au minimum trois pulvérisations.

Pucerons sur les cerisiers : comment s’en débarrasser

Pour renforcer l'efficacité du traitement des pucerons sur les cerisiers, vous pouvez utiliser une solution composée d'absinthe, de pousses de tomates, de chélidoine et de cendres de bois. Placez les plantes dans un seau, remplissez-le d'eau à ras bord et laissez infuser 3 à 4 jours. Filtrez ensuite la solution et mélangez-la avec une solution de cendres de bois. Pulvérisez ce mélange sur les cerisiers une fois par semaine jusqu'à disparition complète des pucerons.

Planter des plantes ennemies

Les plantes voisines peuvent constituer une menace importante pour les pucerons. Par conséquent, une autre façon de se débarrasser des pucerons sur les cerisiers consiste à planter à proximité des végétaux qui deviendront de véritables ennemis des pucerons. Les principales menaces pour les pucerons sont :

  • Thym;
  • Persil;
  • Carotte.

Planter des herbes aromatiques près du cerisier est également bénéfique. Elles constituent l'endroit idéal pour que les coccinelles hivernent, et plus il y en a, mieux c'est, car les coccinelles se nourrissent de pucerons, et il n'y a pas de meilleur mets pour ces adorables insectes.

Éliminer les pucerons avec des pesticides

Comme les pucerons se reproduisent très rapidement, il est parfois difficile de les détecter au début d'une infestation. Si l'on rate ce stade, il faut recourir à des méthodes plus radicales, comme l'utilisation de produits chimiques toxiques. Comment se débarrasser des pucerons sur les cerisiers à l'aide de pesticides ?

Les produits suivants ont prouvé leur efficacité :

  1. Inta-vir (un comprimé du médicament est dissous dans 10 litres d'eau) ;
  2. Decis (une ampoule pour 10 litres d'eau) ;

Important! Si des produits chimiques toxiques sont utilisés, le traitement des arbres doit commencer au moins deux semaines avant la récolte.

Pucerons sur les cerisiers : comment s’en débarrasser

Les méthodes de lutte contre les pucerons sur les cerisiers sont efficaces en toute saison. L'utilisation de pulvérisations et de pesticides est appropriée en automne, au printemps et en été. Toutefois, en été, il convient d'être extrêmement prudent avec les pesticides. En effet, l'été est la période de fructification des cerisiers, et les produits chimiques toxiques peuvent détruire non seulement les pucerons, mais aussi toute la récolte.

Il est important de savoir comment se débarrasser des pucerons. sur la cerise, afin de ne pas donner à l'arbre l'occasion de tomber complètement malade, et en guise de remerciement, le cerisier portera des fruits juteux et sains et vous ravira par sa beauté et sa santé pendant de nombreuses années à venir !

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates