Comment tailler les tomates en serre

Tomates

beaux-filsPour obtenir une récolte abondante de tomates, il est essentiel de maîtriser les techniques de culture appropriées. Parmi celles-ci, le pincement des gourmands est une étape indispensable pour la plupart des variétés et hybrides de tomates.

Qu’est-ce que le pincement et pourquoi est-il nécessaire ?

Pourquoi le pincement latéral est-il nécessaire ?Durant la saison de croissance, les plants de tomates développent activement des pousses latérales et des feuilles. Les tomates indéterminées vigoureuses, caractérisées par une croissance illimitée, se ramifient particulièrement abondamment. Ces plants sont non seulement hauts, mais aussi très feuillus, avec de nombreuses pousses latérales.

Cette plante se caractérise par l'apparition de rejets latéraux à l'aisselle des feuilles. La feuille se développe en premier, et le rejet n'apparaît qu'ensuite. Ce rejet latéral, appelé pousse latérale, est celui qu'il faut supprimer.

L’élagage latéral consiste à supprimer (couper ou casser) les pousses excessives qui se développent à l’aisselle des feuilles. Ces pousses s’allongent rapidement et ont besoin de nutriments, d’humidité et de soleil, privant ainsi les branches fructifères de ces éléments.

Un plant de tomate dont les pousses émergent de ses branches ressemble à un arbre vert et ramifié, mais cela n'est guère réjouissant. Un déséquilibre se crée entre les grappes de fruits et le feuillage, ce qui finit par réduire les rendements.

Des pousses latérales émergent de chaque aisselle, se développent et produisent de nouvelles feuilles, qui à leur tour donnent naissance à des pousses latérales. Ce développement exige des nutriments, ce qui ralentit considérablement la formation et la maturation des fruits. La plante est incapable de fournir aux tomates la quantité de nutriments nécessaire, car la majeure partie est absorbée par la croissance des pousses. Non seulement le rendement diminue, mais la qualité des fruits s'en trouve également affectée.

Un apport insuffisant en nutriments entraîne la formation de petites tomates, qui mettent longtemps à mûrir sur le plant. Les tomates indéterminées non taillées forment une véritable jungle sous les abris, privant les fruits sur les plants non seulement de nutriments, mais aussi de lumière.

Des experts ont constaté que la suppression des gourmands accélère la maturation des tomates de 12 à 14 jours. Ceci est particulièrement important dans les régions au climat rigoureux et aux étés courts. Seules les branches « essentielles », les inflorescences, les grappes de fruits et les gourmands, qui servent de tiges supplémentaires, sont conservées sur le plant.

Grâce à cette procédure simple mais responsable, le rendement global augmente et le goût des fruits s'améliore.

Beau-fils ou grappe de fruits – comment distinguer

beaux-fils ou grappes de fruitsIl peut être difficile pour les jardiniers inexpérimentés de déterminer où se trouvent les rejets sur un plant de tomate et comment éviter de supprimer par erreur les branches fructifères.

Principales différences :

  • Un beau-fils naît toujours de l'aisselle d'une feuille, et un arbuste seulement de la tige de la plante elle-même ;
  • Des feuilles se forment sur le beau-fils, mais la grappe de fruits n'en a pas encore, bien que les bourgeons en formation soient immédiatement visibles.

Lors de l'élimination des gourmands, il est recommandé de supprimer ceux qui ont atteint 4 à 5 cm de hauteur. À ce stade, les feuilles des gourmands sont bien visibles et faciles à distinguer des grappes de fruits.

Il est temps de se débarrasser des beaux-fils

cire d'abeilleLe meilleur moment pour commencer à supprimer les gourmands est lorsque le premier bouquet de tomates apparaît pendant la floraison. Ces gourmands se forment à l'aisselle des feuilles et se développent rapidement ; il faut donc les supprimer avec précaution.

Note!

Le meilleur moment pour supprimer les gourmands est tôt le matin. Les blessures sur les tiges sécheront pendant la journée, évitant ainsi les infections. Le matin, les tiges de tomates sont plus faciles à arracher et la plante est moins stressée.

Comment se débarrasser correctement de ses beaux-fils ?

tailler les beaux-filsSupprimez les gourmands à la main ou avec un couteau bien aiguisé. Il est préférable de les casser à la main, mais veillez à bien tenir la tige principale et à ne pas l'écorcer. Pincez le gourmand pour ne laisser qu'un moignon.

Évitez tout contact de la sève de la plaie avec vos mains, car elle peut transmettre des virus à d'autres plantes lors de la taille (si la plante est malade). Lorsque vous utilisez des outils (ciseaux, couteau), veillez également à ne pas couper la tige ou la feuille de la tomate en même temps que le fruit taillé, ce qui pourrait endommager la plante. Affûtez vos outils et retirez rapidement le fruit taillé en laissant un moignon d'environ 1,5 cm.

Après avoir supprimé les rejets latéraux à l'aisselle des feuilles, désinfectez le couteau ou les ciseaux dans une solution diluée de permanganate de potassium. La désinfection prévient la transmission d'éventuelles infections d'une plante à l'autre.

Tomates de serre : formation de buissons

Toute serre dispose d'un espace limité ; lors de la plantation de tomates, ses dimensions (hauteur, largeur de la structure, longueur des planches) doivent être prises en compte et la distance entre les trous doit être respectée.

Les fiches descriptives des tomates (surtout des variétés indéterminées) indiquent toujours une densité de plantation recommandée par mètre carré. La plupart recommandent également de cultiver les plants en tiges simples, doubles ou multiples.

Pour la culture des tomates en serre, l'élimination des gourmands et la mise en forme des plants selon un schéma précis sont essentielles pour assurer leur développement, une bonne aération, une nutrition adéquate et un éclairage optimal. On distingue trois principales méthodes de mise en forme : ne conserver qu'un seul tronc, deux ou trois.

Ce choix s'explique par les caractéristiques de la variété ou de l'hybride de la culture, ainsi que par les conditions de culture.

Formation en 1 tige

formation de tomatesCette méthode est considérée comme la plus simple, car il n'est pas nécessaire de calculer le nombre de pousses latérales. L'essentiel est de bien identifier ces pousses et de les supprimer rapidement. Sur ces arbustes, les grappes de fruits se forment uniquement sur la tige principale ; toutes les pousses issues des aisselles sont cassées.

Commencez par supprimer la pousse située sous la première inflorescence dès la formation des bourgeons. Elle pousse généralement vigoureusement, mais veillez à ne pas la laisser se développer excessivement. Cassez-la avant qu'elle n'atteigne plus de 4 à 5 cm.

Les feuilles situées sous le premier bouquet sont également enlevées, mais progressivement, une ou deux à la fois. Lorsque les tomates de cette première branche fruitière sont mûres, toutes les feuilles de la tige inférieure doivent être enlevées.

Important!

Les tomates qui poussent sur une seule tige ont besoin d'un support. En serre, on utilise des treillis à cet effet.

Cultiver des tomates dans un seul tronc est une option pour les grandes serres en polycarbonate, notamment pour les variétés hautes qui nécessitent beaucoup d'espace, de lumière et d'air. Supprimer les tiges superflues améliore la ventilation et l'exposition à la lumière pour les plants, et la formation et la maturation des fruits sont plus rapides.

Formation en 2 tiges

formation en 2 tigesQue faire si le sachet de graines d'une variété de tomate spécifique recommande de la palisser sur deux tiges ? Parmi toutes les pousses, il faut en conserver une, la plus forte et la plus vigoureuse, qui servira de tige supplémentaire.

On supprime régulièrement tous les rejets à l'aisselle des feuilles. Grâce à cette méthode de conduite, le plant de tomate est ramifié et étendu, avec des grappes de fruits se formant sur une tige secondaire en plus de la tige principale.

Une pousse latérale se développant sous la première inflorescence est choisie comme deuxième « tronc ». Elle pousse sous le bouquet et se distingue par sa vigueur et son épaisseur, et chez de nombreuses variétés, la tige semble se bifurquer au fur et à mesure de sa croissance.

Cette méthode de culture des tomates sous serre est la plus populaire auprès des jardiniers, car presque toutes les variétés, à quelques rares exceptions près, s'y prêtent.

Formation en 3 tiges

formation en 3 tigesCette méthode de formation de buisson à trois tiges est similaire à la précédente. Outre la tige principale, le buisson produit des inflorescences grâce à deux pousses latérales supplémentaires. Lors de la sélection des pousses, conservez une pousse latérale sous la première inflorescence (comme pour une formation à deux tiges), ainsi qu'une autre poussant plus haut sur la tige principale.

Les pousses latérales qui se développent à l'aisselle des autres feuilles sont régulièrement supprimées. Cette méthode permet de planter les arbustes plus espacés, en maintenant un espacement adéquat, car ces plantes se caractérisent par leur développement luxuriant, leurs nombreuses pousses latérales et leurs inflorescences.

Particularités de la formation des différentes variétés de tomates

Pour cultiver des tomates, les jardiniers utilisent différentes méthodes de formation, en tenant compte de paramètres tels que la croissance limitée ou illimitée.

Formation de variétés indéterminées

variétés de grande tailleLes variétés et hybrides de tomates indéterminées se distinguent par leur vigueur, leur croissance illimitée et un grand nombre de pousses latérales à croissance régulière.

La première floraison a lieu après l'apparition de 9 à 12 feuilles environ, et des pousses latérales commencent à se développer à l'aisselle des feuilles. Sans taille, l'arbuste se développe de manière extensive, et la floraison et la fructification ralentissent, car le feuillage absorbe une grande partie des nutriments de la plante.

Ainsi, les variétés indéterminées sont obtenues en supprimant tous les gourmands et en ne conservant que le tronc principal. La tige pousse librement vers le haut ; lorsqu'elle atteint le treillage, elle est courbée puis relâchée vers le bas. Environ un mois avant la fin de la saison de croissance, on pince l'extrémité de la tige principale. Sous les climats tempérés, le pincement se fait à la mi-août, tandis que dans les régions plus septentrionales, il est effectué plus tôt, début août. Le moment de la taille dépend non seulement du climat, mais aussi de l'état des plants et des conditions de culture. Dans les serres chauffées, la fructification se poursuit jusqu'en novembre, le pincement est donc effectué plus tard.

Formation de variétés semi-déterminées

Les variétés semi-déterminées possèdent leurs propres caractéristiques, se situant entre les tomates indéterminées et les tomates déterminées.

  1. Ce sont des variétés et des hybrides de type génératif, enclins à la formation d'un grand nombre de fruits.
  2. Les plantes ont une distance réduite entre les tiges (12-16 cm), ce qui permet à davantage de fleurs de pousser sur la tige jusqu'au treillis.
  3. De 8 à 12 inflorescences se forment sur le buisson, mais en cas de nutrition insuffisante, les plantes à demi-fleuries cessent soudainement de croître, et ensuite, en l'absence d'un enfant de réserve (supplémentaire), le rendement global diminue.

Compte tenu des caractéristiques de croissance des variétés semi-déterminées, il est recommandé de les cultiver en deux ou trois troncs. Les options suivantes sont possibles :

  • un beau-fils est laissé sous la première inflorescence formée, la tige centrale est pincée après la formation de 5 à 6 grappes de fleurs sur celle-ci ;
  • On laisse deux pousses latérales supplémentaires ; en choisissant les plus fortes, on étire le point de croissance de la tige principale après l'apparition de 4 à 5 inflorescences.
Note!

L’étêtage de la tige centrale permet à la plante de concentrer toute son énergie sur la formation des ovaires sur les grappes et la maturation des fruits.

Sur les plants de tomates semi-déterminés, on laisse toujours au moins une pousse supplémentaire pour remplacer la tige principale.

Formation de variétés déterminées

exclure les beaux-filsLes variétés à croissance déterminée se caractérisent par leur développement autolimité. Les arbustes sont compacts et de taille moyenne à petite ; la méthode de taille dépend donc de la variété, du climat et des conditions de culture.

Pour des récoltes précoces et une maturation rapide des fruits, la culture en un seul tronc est recommandée. Le nombre total de fruits par plant est faible, mais les jardiniers récoltent les tomates rouges tôt.

Pour la culture de plantes à croissance déterminée et à tige centrale, il est recommandé d'augmenter la densité de plantation au mètre carré. Les plantes sont disposées en rangs, à raison de six arbustes maximum par mètre carré.

Planter les jeunes plants et les former en deux troncs en conservant une pousse latérale permettra d'obtenir plus de fruits, mais la maturation sera retardée (d'environ 10 à 14 jours). Si la tige ne se développe pas complètement, pincez-la en août.exclure les beaux-fils

Laisser trois « troncs » sur le plant permet d'obtenir une récolte optimale, mais pas précoce. À mesure que les fruits se forment et mûrissent, deux pousses latérales supplémentaires, portant des inflorescences, se développent sur les grappes de la tige principale. Ces pousses latérales absorbent une partie des nutriments, ce qui ralentit la maturation. Cependant, ce ralentissement est compensé par le grand nombre de tomates par plant, qui mûrissent après la récolte en intérieur.

Les tomates cultivées en pleine terre sont taillées en 1 ou 2 tiges. Les tomates superdéterminées conservent une pousse latérale supplémentaire, les autres étant supprimées.

Les hybrides modernes à croissance basse sont cultivés sur des billons sans pincement, ou en supprimant les pousses latérales à l'aisselle des feuilles avant la première inflorescence.

Stepsoning utilisant la méthode Kizima

Les passionnés de jardinage font preuve de créativité pour cultiver des tomates, en expérimentant diverses techniques. La célèbre jardinière expérimentale Galina Kizima propose sa propre méthode pour façonner les tomates.

L'idée est de conserver deux tiges sur les tomates à croissance limitée, tandis que toutes les autres variétés n'en ont qu'une. Les gourmands sont supprimés pour éviter qu'ils ne deviennent trop gros. À mesure que le fruit mûrit, les feuilles sous chaque inflorescence sont enlevées. Fin juillet, toutes les tomates à croissance illimitée sont pincées.

Cette méthode, qui consiste à réduire l'arrosage, est plus adaptée aux régions aux étés secs. Dans le Nord-Ouest et en Sibérie, où la saison estivale est imprévisible et les pluies fréquentes, la méthode de Kizima est moins efficace.

Pour la culture des tomates, pincer les gourmands est une technique importante qui permet d'augmenter le rendement global d'un plant et d'améliorer le goût des tomates mûres.

beaux-fils
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates