Nous aborderons le sujet en détail : le pétunia – sa culture à partir de graines et le moment opportun pour le planter en pleine terre.
Pétunia est un mot d'origine française qui signifie tabac. fleur pour la datchaAinsi : une tige droite et ramifiée porte une grande fleur, souvent à l'odeur plutôt désagréable. La plus petite atteint 10 cm de hauteur, la plus grande 1 m. Buissonnante (15 à 20 boutons), parfois rampante, elle offre une grande variété de teintes. Une vaste gamme de cultivars, différant par leurs couleurs, la taille de leur port et celle de leurs inflorescences, est disponible en rose, blanc, écarlate, doré, bleu, différentes nuances de violet, rayée et tachetée.
Il existe des arbustes nains aux inflorescences minuscules, ne dépassant pas 10 cm de hauteur, ainsi que de grands arbustes étalés atteignant 70 à 80 cm. Pour décorer un potager, un jardin de devant ou une terrasse, il est préférable d'opter pour une variété buissonnante. Le printemps est la période idéale pour les semis. Leur entretien est assez simple et ne requiert aucune précaution particulière.
Ils trouveront leur bonheur, même auprès des jardiniers les plus novices. Choisissez des variétés retombantes pour décorer balcons, vérandas et rebords de fenêtres. Vous pouvez aussi les suspendre pour orner les arbres. Elles seront du plus bel effet dans de grands vases et des pots suspendus. Les pétunias sont parfaits pour agrémenter une pergola.
Les variétés rampantes se sèment en fin d'hiver et se plantent au jardin sous forme de jeunes plants. Elles permettent de créer de magnifiques compositions. Choisir une variété peut s'avérer difficile ; face à la profusion de couleurs et de variétés attrayantes, la tentation est grande de tout acheter d'un coup. Pourtant, il est préférable d'aborder la sélection avec plus de réflexion.

Nous recommandons :Verveine : se cultive à partir de graines
Optez pour un sachet contenant un petit nombre de graines enrobées (environ 5) pour augmenter vos chances d'obtenir des graines de haute qualité, ou pour des graines conditionnées dans des emballages spéciaux qui les protègent, mais ce sera beaucoup plus cher. Ces graines enrobées nécessitent également un arrosage abondant. Nous vous expliquerons en détail comment cultiver des pétunias à partir de graines, notamment quand les semer (avec des vidéos). Quand planter des pétunias en Sibérie et comment les cultiver à partir de graines.
Les pétunias se déclinent en variétés à fleurs multiples, à grandes fleurs, floribunda, retombantes et surfinia. Voici un bref aperçu de chaque variété.
Les rosiers multiflores sont relativement faciles à cultiver et demandent peu d'entretien. Ils s'adaptent aux endroits les plus ensoleillés, pourvu qu'ils bénéficient d'un ensoleillement maximal. Si vous souhaitez embellir votre jardin, ils sont idéaux. Leurs fleurs sont petites, d'environ 5 cm de diamètre. Cependant, le buisson est dense et la floraison est longue. Ils sont particulièrement résistants aux intempéries.
Les plantes retombantes possèdent de longues branches souples qui rappellent celles des vignes. Elles semblent particulièrement adaptées aux suspensions et aux aménagements paysagers. Elles ne nécessitent pas de serre et peuvent égayer même les espaces les plus difficiles.
Nous recommandons :Balsamine des jardins - comment la cultiver à partir de graines ?

Les rosiers floribunda, à grandes fleurs et à floraison multiple, forment une combinaison des plus réussies. Leurs couleurs variées et durables les rendent idéaux pour les grands bouquets. Ils résistent aux intempéries.
La catégorie des pétunias à grandes fleurs – comme son nom l'indique – possède de grandes fleurs, d'environ 7 à 12 cm de diamètre. Elles sont peu résistantes aux intempéries, craignent la pluie et nécessitent des températures chaudes. Plus exigeantes que les catégories précédentes, elles sont d'une beauté remarquable et conviennent parfaitement à la décoration des vérandas, maisons, balcons, etc.
Les surfinias sont des plantes hybrides. Elles ressemblent aux pétunias retombants. Leurs longues tiges robustes, couvertes de fleurs, peuvent atteindre 1 à 2 mètres de long. Lors de la floraison, elles forment une cascade de fleurs colorées. Elles résistent au vent et à la pluie.
Alors, comment faire pousser des pétunias à partir de graines et quand les planter ?

Nous planterons les graines dans un terreau préalablement préparé. Il devra être ameubli et humide, et il serait judicieux d'y ajouter un stimulateur de croissance. Les graines ne seront pas semées trop profondément.
Déposez les graines et recouvrez-les légèrement de terre. Sans un arrosage suffisant, la germination sera assez longue. Les fleurs apprécient les brumisations, et les pétunias ne font pas exception. Maintenez une température chaude (17-19 °C) autour des graines semées à l'aide d'un film plastique ; cela accélérera la germination et offrira une protection supplémentaire. N'oubliez pas d'aérer la terre quotidiennement et de vérifier l'humidité. Les pétunias n'aiment pas l'excès d'eau ; soyez vigilant, car cela peut leur être fatal.
Nous recommandons :Astilbe - plantation et entretien en pleine terre
Six à sept jours suffisent généralement pour que les graines germent. Ensuite, les jeunes plants doivent s'acclimater progressivement à l'extérieur sans le film plastique ; ouvrez-le plus souvent. Les pétunias préfèrent le plein soleil ou un éclairage artificiel, surtout en ce moment. Les plants semés en février, quant à eux, nécessitent un éclairage fluorescent beaucoup plus intense et prolongé. Après l'apparition des feuilles (environ deux semaines plus tard), vaporisez de l'engrais. Vous pouvez alors repiquer les plants.
Examinons les avis concernant le moment idéal pour planter les pétunias et pour commencer à les semer.
D'après les avis, il est préférable de semer les pétunias dans la seconde moitié de mars, au moment de la floraison des pétunias, en les exposant au soleil.

Pétunia - culture à partir de graines, quand planter en pleine terre.
On peut planter en mars ou en avril. Si vous plantez en mars, surveillez les prévisions météorologiques. Les pétunias craignent le froid. Essayez de planter lorsque les risques de gel sont écartés. Il en va de même pour la Sibérie.
Répétez cette opération une ou deux fois par semaine. Si vous avez planté la plante dans un pot en plastique, celui-ci grandira en même temps que la plante. Une fois la plante transplantée à son emplacement définitif, attendez deux semaines, puis fertilisez-la et arrosez-la (une solution d'humate est un bon point de départ).
Utilisez du sulfate de potassium en alternant les apports d'engrais une fois par semaine. Vous obtiendrez ainsi une plante aux feuilles d'un vert vif, avec un faible espacement entre les nœuds. Les parasites et autres maladies sont une réaction à des conditions défavorables. Si vous les repérez tôt, pulvérisez les solutions appropriées. Il est très important de vérifier le dessous des feuilles et les racines. La plante entière doit être traitée. Elle commencera à fleurir vers la fin du mois de mai.

Nous recommandons :Freesia - culture et entretien en pleine terre
Certaines variétés se plantent de préférence en pleine terre à partir de jeunes plants, tandis que d'autres se ressèment spontanément et vous offriront une floraison abondante pendant de nombreuses années ! Ces dernières produisent de nombreux semis, nécessitant un éclaircissage régulier. Il convient d'enlever les fleurs fanées au fur et à mesure de leur floraison.
Les pétunias sont résistants, ce qui explique leur popularité. Même le froid ne peut leur être fatal s'ils sont protégés à temps. Ils sont incroyablement adaptables. Pendant leur floraison, ils offrent un spectacle magnifique de couleurs éclatantes, illuminant tout ce qui les entoure. Comme promis, nous avons partagé tout ce que nous savons à leur sujet, notamment comment les cultiver à partir de graines, quand les planter et des photos.

Pétunia : quand planter et comment le cultiver ?
Pétunia : de quelle espèce de plante s'agit-il, à quoi ressemble-t-elle ?
Semis de pétunias pour obtenir des semis : conseils et secrets
Pétunia : culture à partir de graines