Verveine : se cultive à partir de graines

Verveine

Verveine poussant à partir de grainesOriginaire d'Amérique du Sud, la verveine se plaît en intérieur à partir de graines et demande peu d'entretien. On peut la semer en pots pour une floraison précoce, la planter directement en pleine terre ou la cultiver comme plante vivace sur un balcon ou un rebord de fenêtre, pour profiter de ses magnifiques et délicates inflorescences.

Voir aussi : Hortensia de jardin - plantation et entretien en pleine terre.

Graines

Le plus important, c'est que les graines soient fraîches ; soyez donc vigilant lors de votre achat. Sinon, un an ou deux peuvent passer sans que rien ne pousse, et vous aurez gaspillé votre temps et votre argent.

Amorçage

Mélangez de la tourbe avec de l'humus, et vos graines se porteront à merveille. Passez la terre à la vapeur si vous semez pour des semis ; si vous plantez directement au jardin, bêchez-la, ajoutez de l'humus et arrosez-la à l'eau tiède.

Dates de plantation

Pour les semis - février-mars, en pleine terre - fin mai, afin que le sol soit chaud et qu'il n'y ait pas de risque de gel.

Comment planter

semis de verveine

Pour les semis : remplissez les caissettes de terreau, arrosez-les, puis semez les graines à la surface. Ajoutez ensuite un peu de terreau et de sable de rivière. Couvrez d’un film plastique et placez dans un endroit chaud. En trois semaines environ, toutes les graines auront germé. Dès l’apparition de 3 à 4 feuilles, repiquez les plants. N’arrosez pas le terreau, mais vaporisez-les légèrement. Lorsque les températures remontent, sortez-les progressivement pour les acclimater.

Directement en pleine terre : dans le sud, ce processus est naturel, inutile donc de s’occuper des semis. Dès que les températures remontent, vers la mi-mai, préparez une plate-bande ensoleillée, arrosez-la, faites des trous et semez les graines en les recouvrant de terre. Vous pouvez les recouvrir jusqu’à la levée. En semant en groupe, vous éviterez la pousse des mauvaises herbes ; en semant individuellement, paillez et augmentez l’arrosage par temps chaud et pendant la floraison.

Reproduction

verveine-4

À l'automne, arrosez les arbustes, déterrez-les, enveloppez-les dans du plastique et entreposez-les à la cave. Au printemps, ressortez-les, taillez les boutures et plantez-les dans un mélange de tourbe et de sable. Cette méthode de multiplication par bouturage est très pratique. Recouvrez-les également de plastique et laissez-les s'enraciner. Sortez-les régulièrement pour les acclimater, et vers la mi-mai, vous pourrez les repiquer en pleine terre.

Lors du rempotage, pincez les extrémités pour que le buisson ne s'étiole pas, mais se développe.
Appliquez une seule fois de l'engrais organique, puis ajoutez de la cendre ou de la nitrophoska, et c'est tout ! Profitez des magnifiques fleurs de verveine dans votre jardin !

Informations intéressantes - Cultiver des pommes de terre intelligemment sans désherbage ni buttage.

Verveine poussant à partir de graines
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates