Comment cultiver des pommes de terre sans désherbage ni buttage

Pomme de terre

Il existe une méthode simple pour cultiver efficacement des pommes de terre, sans désherbage ni buttage. Cette méthode consiste à utiliser de la paille. Même avant la révolution, cette méthode de culture était extrêmement populaire en Russie. Puis, avec l'arrivée au pouvoir soviétique et les changements dans les pratiques agricoles, elle est tombée dans l'oubli.

Aujourd'hui cultivation La culture de pommes de terre sous paille connaît un regain de popularité. Et ce n'est certainement pas un hasard. Après tout, on peut obtenir une récolte abondante sans désherbage, sans buttage et sans lutter constamment contre le doryphore de la pomme de terre.

Bref résumé de la méthode

Cette méthode de culture de pommes de terre porte bien son nom. Elle est très simple : il suffit de trouver le temps de planter les tubercules, un emplacement libre et de ramasser suffisamment de paille ou d’herbe sèche.

Il faut donc planter les tubercules en pleine terre, comme d'habitude. Prenez ensuite de la paille et recouvrez la zone de plantation des pommes de terre sur une épaisseur de 12 centimètres. Vous pouvez remplacer (ou compléter) la paille par des feuilles mortes, des mauvaises herbes et tous types de débris végétaux, abondants dans tous les jardins.

 

Il ne vous reste plus qu'à oublier ce lopin de terre jusqu'à l'automne. Au moment de la récolte, vous aurez aussi quelque chose à faire : enlever la paille. Les pommes de terre étant déjà hors sol, vous n'aurez même pas besoin de les déterrer. Vous pouvez être sûr d'une bonne récolte. On trouve déjà de nombreux avis en ligne sur cette méthode de culture des pommes de terre, et tous déplorent le fait de ne pas avoir prévu une plus grande surface pour la paille.

Ce qu'il est important de savoir lors de la plantation

Vous avez donc pris la décision de cultiver vos pommes de terre intelligemment cette année : sans buttage ni désherbage. Inutile de bêcher ou de labourer la terre au préalable. Plantez simplement des tubercules légèrement germés en pleine terre, en les espaçant légèrement. Étalez ensuite une couche de paille ou d'autres résidus végétaux. L'épaisseur minimale de cette couche est de 12 cm, mais vous pouvez aller jusqu'à 30 cm ; cela ne pourra que favoriser la croissance des pommes de terre.

L'automne est là, il est temps de s'attaquer à la paille et de l'enlever. Nous insistons : vous pouvez tout simplement oublier vos pommes de terre et la paille jusqu'à l'automne. Les pommes de terre seront en surface, vous n'aurez donc même pas besoin de les déterrer. Si vous doutez de l'existence et de l'efficacité de cette méthode, consultez les forums dédiés. Vous trouverez une mine d'informations en ligne sur ce sujet, et surtout, de nombreux témoignages positifs.

 

Pour que la récolte soit encore meilleure

Supposons que cette méthode ne vous apporte aucune tranquillité d'esprit. Notamment, le fait de ne pas pouvoir oublier vos pommes de terre après les avoir plantées. Si vous souhaitez faire autre chose pour assurer une récolte abondante, vous pouvez remuer les pommes de terre de temps en temps. Il n'est pas nécessaire de le faire souvent ; une fois par mois suffit.

Prenez une tige métallique et insérez-la dans le sillon où sont disposés les tubercules. Il suffit ensuite de la déplacer de haut en bas. Cette opération n'est ni simple ni sans effort, et elle prend du temps. Cependant, des expériences menées par des jardiniers ont démontré que cette méthode permet d'augmenter le rendement des pommes de terre cultivées sous paille de 20 %.

Certains jardiniers ajoutent jusqu'à 15 cm de tourbe à la zone de plantation avant d'y déposer les tubercules. Ces derniers sont ensuite simplement disposés sur la tourbe et recouverts de végétation. Cette étape n'est pas indispensable : la méthode traditionnelle de plantation sous paille permet également d'obtenir une bonne récolte. Toutefois, la tourbe peut augmenter les rendements de 15 à 20 % en moyenne.

 

Les résultats de la culture des pommes de terre sous la paille sont tout simplement impressionnants. Étonnamment, de nombreux jardiniers, bien sûr, ne sont pas immédiatement convaincus par cette méthode. La première année, ils plantent la plupart de leurs pommes de terre de façon conventionnelle et ne consacrent qu'une petite surface à la paille. Mais dès l'année suivante, la totalité de la parcelle dédiée à la culture des pommes de terre est recouverte de paille. Et c'est un résultat remarquable.

Commentaires sur l'article : 8
  1. Fedot n'est pas le même

    Et si on plantait les pommes de terre en automne pour ne pas avoir à souffrir au printemps ?

    Répondre
  2. Svetlana

    Dois-je l'arroser ou non ?

    Répondre
    1. Valérie

      Non, cette technologie indique qu'il n'est pas nécessaire d'arroser. Lorsqu'il pleut, l'humidité s'accumule sous la paille et y reste longtemps.

      Répondre
  3. Eugène

    Que se passera-t-il si vous recouvrez les pommes de terre de paillis ?

    Répondre
  4. Alexeï

    Le problème, c'est que les souris, même si elles ne mangent pas de pommes de terre, laissent leurs excréments derrière elles.

    Répondre
    1. Valérie

      Vous pouvez utiliser des répulsifs à souris.
      https://growwise.techinfus.com/kakoj-otpugivatel-krys-i-myshej-luchshe-vybrat-otzyvy-i-rekomendacii.html

      Répondre
  5. Alexandre

    Et s'il y a du vent ?

    Répondre
    1. Valérie

      Eh bien, seulement en cas d'ouragan.

      Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates