Le prunier est un arbre fruitier qui exige une attention particulière de la part des jardiniers. Lorsque les pruniers laissent tomber leurs fruits verts, il est essentiel de déterminer la marche à suivre, l'apport d'engrais et la nécessité d'une fertilisation, et ce, uniquement après avoir identifié la cause exacte du problème. La chute des fruits chez les pruniers est généralement due à un manque de rigueur dans les pratiques culturales, à une pollinisation insuffisante ou à une maladie ou un ravageur. Ce problème est fréquent ; presque tous les jardiniers l'ont déjà constaté.
Causes courantes
Au printemps, lorsque les pruniers se couvrent de fleurs, les jardiniers espèrent une bonne récolte. Cependant, il arrive que l'arbre perde ses fruits avant maturité. De nombreux facteurs peuvent provoquer cette chute, allant de pratiques de jardinage inappropriées à des causes sans lien apparent avec la floraison. Voici les plus fréquentes :
- manque d'arrosage ou arrosage excessif ;
- carence ou excès de nutriments dans le sol ;
- attaque d'insectes nuisibles ;
- affection liée à la maladie;
- absence de pollinisation.
Le prunier a gelé
Les pruniers fleurissent généralement fin avril ou début mai. Souvent, seules quelques fleurs se développent en ovules, ou bien elles tombent complètement avant la fin de la floraison. Ceci est souvent dû aux dégâts causés par le gel tardif du printemps. Cette situation est fréquente dans les climats tempérés, où des vagues de froid soudaines peuvent survenir même en fin de printemps. Les pruniers apprécient la chaleur et sont sensibles aux conditions climatiques défavorables. On peut déceler les dégâts du gel dès le début de la floraison : les étamines et les pistils des fleurs brunissent, signe de dommages causés par le gel.
Les pruniers peuvent geler en hiver, notamment lorsque les jardiniers plantent des variétés non adaptées à la zone de rusticité. Ces variétés, dont la résistance au gel est inférieure aux températures hivernales moyennes, gèlent, ce qui endommage l'écorce, les bourgeons à fruits et le bois interne. Après un tel hiver, l'arbre est incapable de produire une récolte abondante et les prunes tombent presque aussitôt ; parfois, l'arbre ne fructifie même pas.
Les variétés locales de pruniers peuvent également geler en hiver en raison d'une plantation inadéquate. Cela se produit lorsque les jeunes plants sont placés dans des régions venteuses du nord-est, du nord-ouest ou du nord. S'il n'y a pas d'autre emplacement approprié pour les arbres fruitiers dans le jardin, l'installation d'un écran antigel pour l'hiver résout le problème. Sans cela, les jeunes plants mis en terre à l'automne risquent de ne pas survivre à l'hiver et de mourir de froid.
Schéma d'irrigation incorrect
Le prunier possède un système racinaire fibreux. Ses rhizomes se situent dans les couches superficielles du sol. Du fait de ce système racinaire peu profond, l'arbre ne peut puiser l'eau directement dans le sol. En cas d'arrosage insuffisant, il ne peut supporter le poids de ses fruits et les laisse tomber pour survivre. Pour éviter cela, arrosez les pruniers adultes avec environ 10 litres d'eau au moins une fois par semaine.
Surfertilisation ou sous-fertilisation
La fertilisation est essentielle à la culture des pruniers. En effet, leurs rhizomes fibreux ne peuvent pénétrer le sol et y puiser les nutriments nécessaires. Un prunier carencé en nutriments commence alors à perdre ses fruits. L'état de l'arbre permet de déterminer le nutriment manquant.
- La carence en azote se manifeste d'abord par le pâlissement des feuilles. En cas de manque d'azote, les ovules verts des fruits tombent. On y remédie en fertilisant l'arbre avec une solution de molène ou d'urée.
- Carence en phosphore : le prunier perd de gros fruits, mais pas encore mûrs. Il est nécessaire de fertiliser la plante avec du superphosphate double en suivant les instructions du fabricant.
- La chute des gros fruits, encore verts, indique une carence en potassium. Il est recommandé de fertiliser la plante avec des sels de potassium.
Vous pourriez être intéressé par :Cependant, il est également déconseillé de sur-fertiliser une plante de jardin. Un excès de nutriments dans le sol est aussi une cause fréquente de chute des bourgeons à fruits chez les pruniers. Outre un excès de nutriments (notamment d'azote) dans le sol, un type de sol inadapté peut également provoquer la chute des fruits en développement : les sols acides ne donneront pas de récoltes abondantes.
mauvaise pollinisation
On choisit souvent pour les jardins des variétés de pruniers non autofertiles. Ces arbres nécessitent la pollinisation par les insectes. Ils ont également besoin de plantes voisines dont la floraison coïncide avec celle du prunier. Pour favoriser la présence d'insectes pollinisateurs, on plante des plantes mellifères à proximité.
Maladies et ravageurs
Souvent, la chute des fleurs, des ovules ou des prunes vertes ou presque mûres d'un arbre fruitier est due à une maladie ou à une attaque d'insectes. La solution réside dans un traitement préventif et rapide du prunier, car il est difficile de sauver la récolte après une infestation. Les pruniers sont fréquemment attaqués par les insectes suivants :
- La tenthrède – lorsque l'arbre est en fleurs, le papillon y pond ses œufs. Les chenilles se nourrissent d'abord du noyau du fruit vert, puis émergent et se transforment en chrysalide. Le processus se répète ensuite. Si l'arbre n'est pas traité contre les parasites, plusieurs générations de ces insectes nuisibles peuvent l'infester au cours d'une même saison.
- À pattes épaisses – seuls les spécimens ayant fini de fleurir en souffrent ; le papillon pond des œufs, et la chenille qui en sort mange les graines, encore vertes, et les fruits tombent.
- Le carpocapse des prunes a des effets similaires à ceux de la tenthrède, mais il s'attaque aux ovaires et à la chair du fruit. Le fruit ne mûrit pas et tombe.
Les cultures fruitières sont sensibles à de nombreuses maladies, mais les principales responsables de la chute des fruits sont la tavelure et d'autres infections fongiques. Lorsqu'une plante potagère est atteinte d'une maladie, elle n'est plus assez robuste pour assurer la maturation des fruits, qui tombent alors. Les fruits déjà endommagés par la maladie sont les premiers à tomber.
Quelles variétés sont sensibles ?
Presque toutes les variétés et hybrides de pruniers sont sensibles à la chute des fruits, des fleurs et des fruits déjà formés. Cependant, le choix du cultivar permet d'atténuer ce problème. Certaines variétés relativement récentes présentent déjà une résistance accrue aux maladies et sont moins vulnérables aux attaques d'insectes ravageurs.
Vous pourriez être intéressé par :Cependant, si un jardinier ne respecte pas les pratiques agricoles, toute variété, même résistante à la chute des fruits, perdra ses fruits pour les raisons suivantes :
- violations du plan d'irrigation ;
- défaut de mise en œuvre de traitements préventifs contre les ravageurs et les maladies ;
- alimentation irrégulière ;
- Choix de variété inadapté à la région.
Comment résoudre le problème
Lorsque les prunes tombent avant maturité, il est important d'agir pour remédier au problème. Certaines mesures peuvent également aider les jardiniers à prévenir une baisse de la production de l'arbre. Tout d'abord, identifiez la cause sous-jacente de la chute des ovules ou des fruits presque mûrs. En fonction de cela, les solutions suivantes peuvent vous aider :
- Lorsqu'un prunier perd ses fruits à cause des gelées printanières ou hivernales, la prévention est essentielle. Choisissez des variétés adaptées à votre zone de rusticité et résistantes au gel, et protégez le pied du tronc avec des branches d'épicéa avant l'hiver. Après les premières neiges, tassez-les et formez un amas de neige directement sous le tronc pour préserver les bourgeons à fruits du gel.
- Lorsque les bourgeons à fruits tombent après la floraison, il est conseillé de replanter les pruniers voisins plus près de l'arbre affecté. Il est également judicieux de vérifier si la floraison de ces plantes autostériles coïncide.
- Lorsque les bourgeons à fruits tombent à cause d'un excès ou d'un manque d'humidité, revoyez la fréquence d'arrosage. Humidifiez la terre autour du tronc dès qu'elle sèche ; en cas de pluie régulière, un arrosage mensuel suffit. S'il n'a pas plu depuis un certain temps, versez un seau d'eau au pied de l'arbre tous les 7 à 10 jours. Si la terre autour du tronc est humide, l'arrosage est inutile. Pensez également aux arbres voisins, qui peuvent absorber l'humidité nécessaire au prunier.
- Si un prunier perd ses fruits suite à une longue période de négligence et à une carence en nutriments, il est inutile d'espérer une bonne récolte cette année. Cependant, en juin, il convient de lui apporter un engrais potassique. Un léger apport d'engrais azoté, comme de l'urée ou un produit similaire, doit être effectué autour du tronc à l'automne. Si la chute des fruits est due à un excès de nutriments, il faut analyser la composition du sol afin de déceler une éventuelle teneur excessive en calcaire.
Lorsqu'une récolte future d'un arbre fruitier est compromise avant maturité en raison d'attaques de ravageurs, la solution la plus simple consiste à mettre en place un traitement préventif. Au printemps, pendant la floraison, l'arbre est pulvérisé avec des produits spécifiques tels que Dantop, Fitoverm, Confidor ou Lepidocit. Un ameublissement régulier du sol autour du tronc et un ramassage opportun des feuilles et fruits tombés contribuent également à réduire les risques d'attaques de ravageurs.
Prévention des maladies et des attaques d'insectes
Pour protéger les pruniers des insectes nuisibles qui s'attaquent à tous les arbres fruitiers, il est préférable de prendre des mesures préventives plutôt que de traiter le problème une fois qu'il est apparu. Pour éviter les pertes de récolte, pulvérisez l'arbre fruitier avec un pesticide. Il est déconseillé de traiter l'arbre pendant la floraison. Une fois les pétales tombés, une pulvérisation préventive générale peut être utilisée pour prévenir les attaques de ravageurs courants. Ces pesticides permettent également de prévenir la plupart des maladies du prunier. Pour ce traitement, préparez le mélange de solutions suivant en proportions égales :
- Cuprozan 0,4 % ;
- Oxychlorure de cuivre 0,5 % ;
- Chlorophos 0,2%.
Ce traitement préventif permet de lutter contre les pucerons et autres petits ravageurs, ainsi que contre les maladies. Cependant, la tenthrède et le carpocapse des prunes représentent également un danger pour les pruniers. Ce dernier peut détruire près de la moitié de la récolte. Même après une pulvérisation préventive d'insecticide, il n'existe aucune garantie que les fruits ne seront pas endommagés. L'insecte pouvant produire jusqu'à trois générations par saison, des dégâts aux ovaires des fruits peuvent survenir à tout moment.
La tenthrède du prunier est également dangereuse car elle pond ses larves directement dans les jeunes ovaires, qui se détachent au fur et à mesure de leur développement ; les larves sont alors dévorées de l’intérieur. Le coléoptère ne représente aucun danger pour le fruit à l’âge adulte, mais les vers du prunier sont une conséquence de son activité et de sa reproduction. Les jardiniers luttent contre ces ravageurs avec une solution de Sumition, à raison de 20 ml dans 10 litres d’eau.
Ce produit étant toxique, le traitement final doit être effectué au moins 20 jours avant la récolte. En l'absence d'infestation parasitaire, son utilisation est déconseillée. Une inspection régulière de l'arbre suffit ; le produit ne doit être appliqué qu'en cas d'infestation. La nécessité d'un traitement au Sumiton est déterminée par la cueillette périodique de fruits verts, ouverts pour vérifier la présence de parasites à l'intérieur.
Si les jardiniers ne souhaitent pas utiliser de produits chimiques, ils peuvent éliminer les tenthrèdes du prunier manuellement. Pour ce faire, secouez l'arbre pendant le gonflement des bourgeons. Les insectes adultes tomberont au sol, où vous étalerez une couverture. Vous pourrez ainsi ramasser les coléoptères nuisibles, puis les brûler ou les pulvériser. Pour cela, vous utiliserez une solution de bouillie bordelaise à 3 % directement sur la couverture.
Vous pourriez être intéressé par :Lorsque les pruniers commencent à perdre leurs bourgeons à fruits, les jardiniers en recherchent la cause. Cela peut être dû à des pratiques agricoles inadaptées, à une maladie, à une infestation de ravageurs ou à une pollinisation insuffisante si la variété n'est pas autofertile. Il est impératif de régler le problème rapidement, sous peine de voir la récolte compromise. Cependant, une fois le problème identifié, il n'est pas toujours possible d'enrayer la chute des fruits ; certaines causes ne peuvent être traitées que par des mesures préventives.

Règles et caractéristiques du traitement estival des pruniers contre les maladies et les ravageurs
Pourquoi les prunes tombent et que faire
Particularités de la culture du prunier dans l'Oural
Comment tailler les pruniers en automne : Guide du débutant