Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l'écorce d'un prunier se fissure. L'écorce est la couche protectrice externe de tout arbre, protégeant l'intérieur du tronc des agressions environnementales, des dommages mécaniques, des parasites et des rongeurs.
Pourquoi l'écorce des arbres fruitiers se fissure-t-elle ?
De nombreux facteurs peuvent endommager l'écorce, mais il en existe quatre causes principales : la croissance accélérée de l'arbre, diverses maladies, les parasites et les changements brusques de température auxquels le jeune plant peut ne pas être adapté.
croissance rapide
Normalement, le bois et l'écorce d'un arbre croissent simultanément. En cas de croissance excessive, le bois se développe plus rapidement, tandis que l'écorce n'a pas le temps de se former complètement. Ce déséquilibre de croissance provoque des fissures dans l'écorce, qui peuvent devenir des portes d'entrée pour diverses maladies, notamment fongiques. Les insectes peuvent également infester ces fissures, endommageant davantage le jeune arbre.
La croissance excessive d'un jeune arbre peut être due à des soins inadaptés. Ceci est le plus souvent causé par un usage excessif d'engrais azotés destinés à augmenter le rendement. Les engrais sont soit appliqués trop fréquemment, soit la dose d'azote par application est trop élevée. Une autre cause peut être l'application d'engrais pendant la période de maturation des fruits, lorsque la croissance de l'arbre est rapide, la fertilisation accélérant encore davantage ce processus. Un arrosage excessif a également un impact négatif sur l'écorce, qui ne peut résister à la pression interne et se fissure.
maladies des arbres
L'écorce peut également se fissurer à cause de maladies des arbresLe plus souvent, il s'agit du chancre noir, dont le principal symptôme est le craquellement de l'écorce du prunier. Le jeune plant perd ses feuilles, les branches se dessèchent et l'arbre cesse de porter des fruits. L'écorce commence à foncer, d'où le nom de « chancre noir ». Causes possibles :
- Le jeune plant se trouve à côté des toilettes extérieures ;
- l'arbre pousse dans une zone exposée à de forts courants d'air ;
- application incorrecte des engrais ou calcul erroné des composants de leur composition ;
- Il y a une fosse à compost à côté de l'arbre.
Des taches sombres, invisibles à l'œil nu mais visibles à la loupe, apparaissent autour des fissures. La pourriture noire se développe alors, se propageant dans tout l'arbre et affectant les feuilles et les fruits. Ces derniers peuvent paraître intacts, mais commencent ensuite à se détériorer pendant le stockage. À mesure que la pourriture noire progresse rapidement le long du tronc, les fruits se couvrent de taches sombres dont le diamètre augmente, les rendant impropres à la consommation.
Les nuisibles
Les troncs sont le plus souvent attaqués par les vrillettes et les scolytes. Les premiers insectes peuvent vivre à l'intérieur du tronc jusqu'à 15 ans. Deux individus peuvent former une importante colonie. Au cours de leur cycle de vie, ils peuvent creuser des galeries jusqu'à 30 mètres de profondeur. Ils détruisent les arbres de l'intérieur, notamment en endommageant l'écorce et en provoquant des fissures. Leur présence est signalée par de nombreux trous visibles à l'œil nu.
Le second ravageur creuse des trous pouvant atteindre 2 mm de diamètre dans l'arbre, provoquant une gommose. Sa présence se manifeste par des sillons horizontaux à divers endroits du tronc. Avant la ponte, la femelle se nourrit de l'écorce, y creusant des galeries pour ses œufs. Les arbres peuvent lutter contre ce ravageur : lorsque des galeries apparaissent, la sève sécrétée à l'intérieur du tronc les obstrue, et les larves meurent asphyxiées.
Vous pourriez être intéressé par :Fortes gelées, coups de soleil
Chaque arbre ou plante est adapté à un climat spécifique. Si une variété aimant la chaleur est plantée dans un climat rigoureux, elle ne survivra pas à l'hiver ou sera endommagée par le gel. Par conséquent, avant d'acheter des plants, il est important de tenir compte de leur tolérance aux basses températures. Dans certaines régions, les températures hivernales peuvent descendre jusqu'à -30 °C, ce qui est normal, tandis que dans d'autres, ces températures peuvent être anormales. Le mécanisme par lequel l'écorce se fissure lors de fortes gelées repose sur des lois physiques : après le dégel de la sève à l'intérieur de l'arbre, la pression exercée sur l'écorce augmente, provoquant sa fissuration, celle-ci ne pouvant plus y résister.
Si un jeune plant non adapté au gel a déjà été acheté et planté, il convient de le protéger avec un matériau de couverture spécial avant l'hiver. Protéger un arbre non adapté au gel ne garantit pas sa survie. Lors de la préparation à l'hiver, il faut tenir compte de la température : en Sibérie, avant les gelées, après avoir isolé l'arbre, on cesse de l'arroser afin de protéger son système racinaire. Dans l'Oural, toutes les variétés de pruniers sont isolées, mais l'arrosage est maintenu.
Les coups de soleil sont également une cause fréquente ; ils se manifestent par des taches brun rougeâtre qui apparaissent au début du printemps. Si l’arbre n’a pas eu le temps de s’adapter aux températures plus clémentes après le froid hivernal, l’écorce est endommagée par les rayons du soleil, ce qui entraîne sécheresse et fissures. Les coups de soleil peuvent non seulement provoquer des fissures, mais aussi la nécrose de larges portions d’écorce.
Que faire si des fissures apparaissent
Pour éliminer la partie endommagée, le tronc est traité avec une solution de permanganate de potassium, puis les couches d'écorce abîmées sont frottées avec une brosse dure. La partie capillaire est retirée à l'aide d'un couteau d'élagage spécial, en prélevant jusqu'à 2 cm de zone saine. La zone dégagée est traitée avec des produits à base de cuivre, du goudron est appliqué et le tronc est bandé avec un tissu. Toute l'écorce retirée est brûlée.
Si des fissures sont apparues suite à l'application d'engrais azotés, à de fortes gelées ou à des coups de soleil, le traitement est similaire. Pour lutter contre les vrillettes, utilisez Confidor et Bi-58 et traitez les galeries des ravageurs avec du chlorophos. Les vrillettes sont actives au printemps et peuvent donc être capturées à la main. Pour éliminer les scolytes, utilisez des traitements insecticides pour l'écorce tels que Confidor Maxi, Aktara et Mospilan. Les traitements sont effectués en deux fois : une à deux semaines après la floraison de l'arbre, puis une seconde fois deux semaines après la première application. Decis ou Sherpa peuvent également être injectés sous l'écorce à l'aide d'une seringue jetable.
mastics de fissures
Après avoir éliminé les zones endommagées, il convient de les traiter avec des produits contenant du cuivre et de les imperméabiliser avec du goudron de jardin, que l'on peut acheter tout prêt ou préparer soi-même. Il existe de nombreuses recettes, les plus courantes étant le goudron de Joukovski et celui de Pashkevitch. Le premier goudron se compose de trois éléments en proportions égales :
- cire jaune;
- graisse de mouton fondue ;
- colophane.
Faites fondre séparément tous les ingrédients au bain-marie et mélangez-les à chaud jusqu'à obtenir une consistance lisse. Une fois le mélange légèrement refroidi (pour éviter de vous brûler les mains), versez-le dans un récipient d'eau froide. Écumez le mélange à la surface de l'eau et pétrissez-le entre vos mains comme de la pâte à modeler, en formant une boule. Le goudron peut être utilisé directement pour sceller les prunes, ou enveloppé dans du papier ordinaire légèrement huilé et conservé dans un endroit frais et sombre. Après avoir scellé la zone affectée, enveloppez-la dans un tissu naturel ou de la toile de jute pour permettre à l'air de circuler. Le goudron de Pashkevich contient :
- colophane – 200 g ;
- cire jaune – 400 g ;
- térébenthine – 400 g ;
- graisse fondue – 100 g.
Ajoutez la colophane et la térébenthine à la cire fondue et mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Incorporez la graisse fondue et remuez. Versez le mélange dans un récipient d'eau froide et formez une boule. Appliquez la cire sur un bandage et enroulez-le autour de la zone endommagée où l'écorce est fissurée sur le jeune plant.
Prévention des fissures
Pour limiter les risques de dommages, le tronc est badigeonné de chaux ou d'une peinture spéciale prête à l'emploi, également utilisée pour traiter les branches taillées. Le mode d'emploi est indiqué sur l'emballage. Afin de protéger l'arbre du gel et des brûlures du soleil au début du printemps, il est enveloppé de matériaux spécifiques pour l'hiver. Tous les trois ou quatre ans, l'écorce est rainurée pour prévenir les fissures dues à la pression interne. Pour ce faire, utilisez un couteau de jardin pour réaliser des incisions superficielles en forme de pointillés. L'écart entre les traits est de 10 cm.
Vous pourriez être intéressé par :Prévention des infections fongiques :
- Le jeune plant doit pousser loin des toilettes extérieures et des fosses à compost ;
- Après avoir taillé les branches, il faut traiter les zones coupées ;
- enlever les feuilles et les branches tombées du jeune plant;
- Ne pas fertiliser le sol près de l'arbre avec des fientes d'oiseaux.
Si le jeune arbre pousse dans un endroit où l'eau s'accumule, un drainage est nécessaire. Pour le protéger des petits rongeurs, la base du tronc est recouverte de feutre bitumé.
Quelle que soit la cause des fissures dans l'écorce, les dommages causés à celle-ci nuisent à la santé de tout jeune arbre, y compris les pruniers. La fissure peut s'agrandir et pourrir. Les feuilles commencent à s'enrouler et à tomber prématurément, les branches se dessèchent et les récoltes diminuent. Sans traitement, si des fissures apparaissent dans l'écorce, l'arbre peut mourir.

Règles et caractéristiques du traitement estival des pruniers contre les maladies et les ravageurs
Pourquoi les prunes tombent et que faire
Particularités de la culture du prunier dans l'Oural
Comment tailler les pruniers en automne : Guide du débutant