Le rendement des fraisiers dépend principalement de la richesse du sol. Les apports d'engrais de début et de fin de culture sont cruciaux : ils permettent à la plante de se fortifier et de développer son système racinaire, indispensable à la floraison et à la fructification. L'apport d'engrais principal est celui effectué avant la plantation. Cependant, pour les fraisiers cultivés au même endroit pendant plusieurs années, il est important d'utiliser des programmes et des formulations spécifiques. Ces derniers permettent de maintenir la richesse du sol et d'assurer une bonne récolte annuelle.
Besoins nutritionnels des fraises
Pour bien fructifier, les fraises ont besoin de nombreux nutriments, mais surtout de :
- soufre;
- magnésium;
- phosphore;
- potassium;
- azote;
- Forêt de pins.
Vous pourriez être intéressé par :Le fer, le manganèse et le zinc sont tout aussi bénéfiques. Le silicium et les humates sont nécessaires pour stimuler la croissance. L'apport de tous ces éléments contribue à la production de belles et grosses baies.
Pour fertilisation des fraises Vous pouvez utiliser différents types d'engrais :
- minéral (superphosphate, sulfate de potassium, urée, sulfate de magnésium, plantafol, azofoska, ammophos, fertika);
- organique (compost, fumier, fientes d'oiseaux, infusions de plantes) ;
- stimulants naturels (Humate+7, Gumi, Ecorost, FlorHumate, Sakhalin humate, Tellura) ;
- organo-minéral à base d'humus et de tourbe (Gumi-omi, géant, bionex) ;
- cendre de bois;
- microfertilisants.
Évitez d'utiliser des engrais contenant du chlore. Choisissez des formulations qui n'en contiennent pas.
Le meilleur programme d'alimentation
L'application d'engrais est effectuée tout au long de la saison de croissance. Un minimum de trois applications est requis :
- immédiatement au printemps pour augmenter la masse verte ;
- pendant la floraison et la formation des baies ;
- après la fructification.
Chaque engrais a ses propres objectifs spécifiques qui contribuent à maintenir la valeur nutritive du sol.
Premier repas
L'un des engrais les plus importants, Elle est réalisée au début du printemps. Des composés azotés sont ajoutés. Ils stimulent la croissance de la biomasse verte et favorisent la reprise des plantes après l'hiver.
Il existe de nombreuses options pour la première fertilisation printanière.
- Dissolvez 500 ml (2 tasses) de fumier décomposé ou de fientes d'oiseaux dans un seau d'eau. Laissez reposer le mélange pendant 2 à 3 heures. Versez 0,5 à 1 litre d'eau sur chaque arbuste. Vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de sulfate d'ammonium au mélange.
- On prépare un concentré à partir d'excréments d'oiseaux. Ce concentré est dilué à parts égales avec de l'eau. On laisse le mélange infuser pendant 7 jours. On complète ensuite le volume du mélange obtenu à 15 litres avec de l'eau.
- Ajouter 1 cuillère à soupe de nitrophoska à un seau d'eau ;
- On remplit un seau d'orties hachées d'eau tiède et on le laisse fermenter pendant 3 à 4 jours.
- Dans 10 litres d'eau, dissoudre 1 cuillère à soupe de cendres, 1 cuillère à café d'acide borique, 30 gouttes d'iode.
Le fumier et les fientes de poule doivent être utilisés avec beaucoup de précaution, car une trop grande quantité peut brûler les fraisiers.
Deuxième repas
Un second apport d'engrais est indispensable avant la floraison. La plante dépense beaucoup d'énergie pour former ses fleurs ; il est donc important de reconstituer les nutriments du sol. On utilise des engrais minéraux complexes, principalement à base de potassium, en couverture.
Vous pouvez arroser les fraisiers avec une solution de nitrophoska. Dissolvez 2 cuillères à soupe de cette solution dans un seau d'eau. Pour renforcer l'effet, ajoutez 1 cuillère à soupe de nitrate de potassium. Mélangez jusqu'à dissolution complète de l'engrais, puis arrosez les fraisiers à raison d'un litre par plant.
Troisième repas
On apporte à nouveau de l'engrais fin juillet, après la récolte d'une partie de la production principale. À ce moment-là, les bourgeons floraux de la saison suivante commencent à se former et la plante développe un nouveau système racinaire. Une plante robuste survivra plus facilement à l'hiver et se rétablira au printemps suivant.
Il est alors nécessaire d'ajouter du potassium et des oligo-éléments au sol.
Les options d'alimentation suivantes peuvent être utilisées.
- Dissoudre 2 cuillères à soupe de nitrate de potassium dans 10 litres d'eau.
- Ajouter 100 g de cendres de bois à un seau d'eau.
- Pour 10 litres d'eau, prenez 1 cuillère à café de sulfate de potassium et 2 cuillères à soupe de nitrophoska.
- Dissoudre 1 tasse de vermicompost dans 10 litres d'eau. Laisser reposer le mélange pendant 24 heures, puis le diluer avec de l'eau à parts égales lors de l'arrosage.
L'arrosage, quelle que soit la méthode utilisée, se fait à raison de 0,5 litre par arbuste. La fertilisation s'effectue lorsque le sol est humide.
Pour la culture des fraises, il est important de fertiliser tout au long de la saison de croissance. Les nutriments jouent des rôles différents selon les stades de développement. Si le sol est pauvre, fertilisez toutes les deux semaines.

Quand pourrai-je aller cueillir des fraises à la ferme d'État Lénine en 2021 ?
Comment cultiver des fraises sur le rebord d'une fenêtre : du choix des graines à la floraison
Quand et comment planter des fraisiers à l'automne 2020 : méthodes de propagation, techniques de plantation
Après quelles récoltes peut-on planter des fraisiers ?
Lioubov Alexandrovna
Quel jeune homme brillant ! Quelle excellente consultation ! Tout a été expliqué en détail et de façon claire. Merci beaucoup.