Fertilisation des tomates en serre : quels engrais utiliser et à quel moment ?

Tomates

Cultiver des tomates sous serre permet une récolte un mois plus tôt qu'en plein champ. Il est quasiment impossible d'obtenir des tomates robustes et saines sans fertilisation. On utilise des engrais organiques et minéraux. Le développement et la fructification normaux des tomates dépendent de trois micronutriments essentiels : l'azote, le phosphore et le potassium. Nous aborderons plus loin le choix des engrais et le moment opportun pour les utiliser.

Étapes de la fertilisation des tomates en serre

La fertilisation de base et complète des tomates en serre consiste à appliquer l'engrais en quatre étapes. Fournir aux plants les nutriments nécessaires favorisera la production de fruits savoureux et de grande taille. Les jardiniers utilisent aussi bien des méthodes traditionnelles que des engrais de synthèse pour fertiliser leurs plants.

Premier repas Cette opération s'effectue deux semaines après la plantation des jeunes plants en serre. Durant cette période, la plante doit être saturée de substances qui accéléreront la croissance de sa biomasse verte, afin qu'elle puisse développer un squelette robuste capable de supporter le poids des fruits en développement.

À ce stade, les jardiniers expérimentés utilisent l'un des engrais suivants :

  • à base de molène (compost) : diluer 0,5 kilogramme de fumier décomposé et 30 grammes de nitrophoska dans un seau d'eau.
  • à base de fumier de poulet : dans un seau d'eau, diluer 0,5 litre de fumier de poulet liquide, qui a été infusé pendant une semaine, 30 grammes de superphosphate et 15 grammes de sulfure de potassium.
  • à base d'engrais minéraux : dissoudre 30 grammes de salpêtre et 30 grammes de nitrophoska dans un seau d'eau.
  • Infusion d'orties. Cueillez un seau d'orties en portant des gants, car elles sont piquantes et leurs tiges et feuilles sont toxiques. Hachez les orties, remettez-les dans le seau, couvrez d'eau tiède et laissez infuser pendant deux semaines. L'odeur est normale ; arrosez vos plantes sans crainte. Utilisez un demi-litre par plante.

La deuxième étape La fertilisation a lieu pendant la formation des bourgeons et la floraison. Lors de la formation des ovaires, les tomates ont besoin de potassium et de phosphore. Les solutions fertilisantes utilisées pendant la formation des bourgeons et la floraison comprennent :

  • Engrais à base de cendres de bois et d'acide borique : faire bouillir 2 litres d'eau, ajouter 1 kg de cendres de bois et laisser refroidir. Ajouter ensuite 10 g d'acide borique et 10 litres d'eau. Laisser infuser 24 heures. Arroser au pied, à raison de 1 litre par plante.
  • Solution à base de sulfure de potassium et de superphosphate. Dissoudre 20 grammes de sulfure de potassium et 30 grammes de superphosphate dans 10 litres d'eau et bien mélanger jusqu'à dissolution complète des granules. Arroser chaque plante au pied.

La troisième étape La fertilisation est nécessaire pendant la période de fructification. Enrichir les tomates en nutriments améliore leur goût. Pendant cette période, fertilisez les plants avec un engrais contenant du potassium. Utilisez l'un des engrais liquides suggérés ci-dessous :

  • Engrais à base d'humate et de nitrophoska. Dissoudre 20 grammes de nitrophoska et 15 millilitres d'humate dans un seau de 10 litres d'eau tiède, mélanger et arroser au pied des plants. Utiliser 1 litre par plant de tomate.
  • Infusion à base de levure et de sucre. Préparation de l'infusion et de la solution d'arrosage : dissoudre 120 g de levure et 150 g de sucre en poudre dans 3 litres d'eau tiède. Remuer jusqu'à dissolution complète et laisser infuser 7 jours. Diluer ensuite l'infusion obtenue avec de l'eau. Prévoir 0,5 litre d'infusion pour 10 litres d'eau tiède. Arroser la solution obtenue à raison de 0,5 litre par plant.
  • À base de sulfate de magnésium et de nitrate de potassium. Dissoudre 10 grammes de nitrate et 25 grammes de sulfate de magnésium dans un seau de dix litres. Utiliser un demi-litre de la solution obtenue par buisson.

Comment faire pousser des tomates bien charnues avec de l'engrais ?

Lors de la culture des tomates, les jardiniers rencontrent souvent le problème des tiges fines et dégarnies. On peut y remédier en apportant des nutriments équilibrés. Pendant la période de formation des tomates, il est essentiel d'ajouter du nitrate de calcium (dissoudre 10 grammes dans 10 litres d'eau, soit 0,5 litre d'eau par plant), ce qui favorise le développement du feuillage.

 

Important! Respectez le dosage d'engrais nitritatif afin d'éviter que les plantes ne deviennent trop lourdes en raison d'une concentration excessive d'engrais.

Deux semaines après la plantation des jeunes plants, il convient de fertiliser les tomates avec l'un des engrais suivants :

  • Engrais complexe « vivifiant ». Dissoudre 15 g de levure sèche, 500 g de fumier de poulet, 500 g de cendres de bois et 150 g de sucre dans un seau d’eau tiède. Laisser reposer la solution plusieurs jours jusqu’à l’arrêt de la fermentation. Diluer ensuite le mélange obtenu avec de l’eau dans un rapport de 1:10.
  • Engrais à base de levure. Prenez trois litres d'eau tiède, dissolvez-y une demi-tasse de sucre et 100 grammes de levure fraîche (provenant d'un sachet). Mélangez tous les ingrédients et laissez reposer pendant 24 heures (en remuant de temps en temps si possible).

Fertilisation racinaire et foliaire

L'application d'engrais se divise en deux catégories : racinaire et foliaire. Les applications mentionnées ci-dessus relèvent de la fertilisation racinaire. Intéressons-nous maintenant aux engrais foliaires, non abordés précédemment. Ces derniers visent à augmenter les rendements en pulvérisant différentes solutions sur la partie aérienne de la plante. Pour le traitement des plantes, utilisez les recettes suivantes :

  • Solution à base d'urée. Dissoudre 20 grammes d'urée dans un seau d'eau, verser la solution dans un pulvérisateur et l'appliquer sur les tomates. La solution obtenue permet de traiter 100 mètres carrés de culture. Pulvériser jusqu'à ce que les tomates commencent à se former.
  • Solution à base d'acide borique. Dissoudre 1 gramme d'acide dans un litre d'eau, mélanger, verser dans un flacon pulvérisateur et pulvériser toute la plante. Trois applications sont possibles : la première au moment du débourrement, la deuxième pendant la floraison et la troisième pendant la maturation.
  • Solution à base de phytohormone « Epin ». La solution de travail est préparée avec un litre d’eau et six gouttes de produit. Le mélange obtenu permet de traiter 30 mètres carrés de plantations.
  • Une solution à base d'iode et de lait est une recette traditionnelle de fertilisation foliaire. Pour la préparer, mélangez 3 litres de lait avec 15 gouttes d'iode médical, agitez la solution, remplissez un flacon pulvérisateur et vaporisez les plantes. Appliquez la solution matin et soir pendant deux jours.

En août, la formation des derniers fruits de cette saison est achevée, il est donc nécessaire de procéder à dernier repasCommencez par pincer les fanes des tomates, puis fertilisez-les avec un engrais liquide à base de monophosphate et de sulfate de potassium et de magnésium. Mélangez 10 litres d'eau avec 10 grammes de sulfate de potassium et de magnésium et 15 grammes de monophosphate, jusqu'à dissolution complète. Arrosez chaque plant avec un demi-litre de cette solution.

Avis de jardiniers

En Russie, les jardiniers utilisent aussi bien des engrais traditionnels que des engrais de synthèse. Les agronomes soulignent qu'une forte productivité des tomates ne peut être obtenue qu'avec un programme de fertilisation complet. Les jardiniers vantent les mérites des engrais à base de compost et de superphosphate, ainsi que la pulvérisation d'une solution contenant de l'Epin, un stimulant de croissance.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates